Copy
Lettre d'information de l'Animation régionale Theia (ART) Occitanie
n°5 - février 2019
a0799646-8171-4555-be9d-1399cbf303da.jpg
Bienvenue sur la 5e newsletter de l'Animation régionale Theia (ART) Occitanie. 

L'ART Occitanie s'appuie sur des animateurs répartis sur deux antennes en région Occitanie pour plus de proximité :
Ruth Muakana Mulumba (Open-IG) et Samuel Alleaume (Irstea) à Montpellier,
Jean-Francois Dejoux (Cesbio), Amélie Lombard (Cerema), Stéphane Minisclou (Onera) et Jean-Paul Sempère (IGN) à Toulouse.

Si vous souhaitez être tenu(e) au courant de l'actualité nationale de Theia et que vous n'êtes pas encore destinataire de sa lettre d'information, cliquez ici.
 

L'Occitanie en image satellite


Extrait de mosaïque France Métropolitaine SPOT 6/7 2018.
Les dalles orthorectifiées 3*3 km de la région Occitanie sont disponibles en visualisation  
sur https://www.geoportail.gouv.fr/donnees/spot-6-7-2018 
et seront prochainement téléchargeables sur http://professionnels.ign.fr/spot

Extrait de la synthèse juillet 2018 "sans nuage" Sentinel-3A produite mensuellement par le Cesbio et Theia/Muscate. [Cliquez sur l'image pour la voir en plein écran]

Depuis avril 2018, le Cesbio et THEIA/Muscate produisent des synthèses mensuelles "sans nuage" de l'ensemble du territoire hexagonal. L'extrait ci-dessus est centré sur la région du Rougier de Camarès au sud de Ste-Affrique (sud Aveyron). La couleur rouge des sols est clairement visible suite aux moissons des céréales à paille.

Applications & thématiques


Des séries temporelles Sentinel-2 pour suivre la dynamique
des herbiers de la lagune de la réserve naturelle du Bagnas (Hérault)

La composition et le recouvrement des herbiers sont des indicateurs de l’état écologique du milieu, en lien direct avec la gestion hydraulique du site. Leur suivi est compliqué par les problèmes d’accessibilité et de vulnérabilité au dérangement de ces milieux. Dans le cadre de son Master SILAT (Systèmes d’informations localisées pour l’aménagement des territoires, AgroParisTech, TETIS, Montpellier), Marion Menu a développé une méthode de suivi de la dynamique spatio-temporelle de l’herbier de la lagune du Grand Bagnas par télédétection (Télécharger le rapport de Master).

Cette méthode se base sur une série temporelle Sentinel-2 de 32 images pendant un cycle de croissance de l’herbier (2017- 2018). Deux approches complémentaires ont été mises au point pour estimer le couvert végétal des herbiers. La première caractérise l’occurrence de l’herbier et s’appuie sur un indice de détection des végétations nommé MSAVI2 (Modified Soil-adjusted Vegetation Index), calculé sur 2 bandes spectrales (rouge et proche infra-rouge) à une résolution de 10m. A partir d’une interprétation photographique, certains pixels ont été classés comme « herbier » et « eau libre ». L'analyse de l’évolution de leur valeur de MSAVI2 a permis de fixer des seuils délimitant trois catégories : « eau », « herbier » et « mixte » -  cette dernière classe représentant les pixels où l’herbier est peu développé et/ou recouvrant. Cette catégorisation a ensuite été appliquée à toute la série d’images (vegmap.irstea.fr).

La seconde méthode vise à quantifier le développement de l’herbier à travers une technique de calcul de son taux de recouvrement par pixel. Celle-ci repose sur une équation de démélange spectral linéaire basée sur les valeurs brutes de pixels de références (en eau et en herbier) pour quatre bandes spectrales. Elle permet d’obtenir une valeur continue qui s’apparente à l’abondance de l’herbier. 

Marion Menu, Guillaume Papuga, Samuel Alleaume, Estelle Pitard

Quatre thèses en cours à Toulouse
pour mieux comprendre les forêts tempérées

Après 10 années (2005-2015) de travaux sur la forêt à base de capteurs MODIS et LANDSAT sur les thèmes de la cartographie de végétation et le suivi des dépérissements, les deux UMR DYNAFOR et CESBIO ont initié de manière coordonnée 4 thèses valorisant différents types d’images satellites, en particulier les séries temporelles Sentinel-1 et -2.
 
Depuis octobre 2016, Nicolas KARASIAK investit les possibilités de différencier les espèces forestières entre elles. Pour comprendre si les différences de phénologie des espèces expliquent les performances de distinction, deux années de mesures terrain ont été menées la zone historique de l’Observatoire Spatial Régional, profitant ainsi des images de la mission Vénus (2018-2020) (en savoir plus).

David MORIN travaille sur l’estimation de variables de structure des forêts (hauteur, volume…), à partir de nombreux capteurs (S1, S2, Alos, Spot6/7), en lien avec la future mission BIOMASS (lancement en 2021).

Yousra HAMROUNI, depuis octobre 2017, travaille sur l’identification et le suivi des peupleraies sur de grands territoires. Enfin, Jean-Philippe DENUX, enseignant à l’école d’ingénieur de Purpan, mène une thèse sur les forêts de montagne (Pyrénées).
 

 
Retrouvez une présentation plus détaillée
de l'ensemble des recherches menées sur les forêts
sur le blog du Cesbio
 


i-Nondations :
Comprendre les crues rapides pour mieux les gérer

Le projet scientifique « i-Nondations » vise à investiguer un outil d'aide à la décision pour mieux gérer les phénomènes de crues rapides, prenant en compte la prévention des risques et la résilience des territoires.

Ce projet mobilise une communauté d’acteurs pluridisciplinaires (IRIT, Cerema, Irstea, SDIS31 et Enedis) et s’appuie sur différentes expertises : l’analyse d’images satellitaires, l’hydrologie et l’hydraulique, la gestion de crise, la sociologie et l’économie et l'informatique.

Le Cerema apporte son expertise sur la connaissance du risque inondation et sur l’exploitation d’images satellites pour l’observation du territoire dans les différentes phases de la crise. Le territoire d'expérimentation porte notamment sur les crues de 2010 dans le Var et celle de juin 2013 sur les Pyrénées - en particulier sur le secteur de Bagnères-de-Luchon comme le montre l'illustration [Cliquez sur l'image pour l'agrandir].

Les avancées scientifiques et techniques produites dans le cadre du projet prendront en compte les orientations et besoins des acteurs locaux. Une réunion visant à impliquer les acteurs techniques et élus de la communauté de communes et à les sensibiliser entre autres à la mobilisation de données satellitaires s'est déjà tenue le 29 janvier à Bagnères-de-Luchon. 

Christelle Bosc 
Cerema

>> En savoir plus sur le projet : 
www.cerema.fr/fr/actualites/i-nondations-projet-fonde-mise-commun-savoirs-faire


Les premiers pas de La TeleScop


La TeleScop, société coopérative et participative en télédétection, cartographie et appui aux politiques publiques, a démarré son activité à l’automne 2018 dans les locaux de la Maison de la Télédétection à Montpellier. Organisée autour de trois pôles - acquisition, production, exploitation - et d’un service communication, elle couvre toute la chaîne de valorisation des images satellitaires.

En collaboration avec des bureaux d’études et laboratoires de recherche, La TeleScop produit des cartes d’occupations du sol et modèles numériques de terrain à partir de données satellitaires. Elle mène des études pour des acteurs publics sur des sujets variés comme la continuité écologique ou le potentiel de la télédétection dans le domaine de la santé. L’ART GeoDEV lui a confié la gestion éditoriale de son site Internet consacré à l'actualité de l'observation spatiale et ses applications au Sud.

A l'échelle régionale, La TeleScop propose son expertise à la société toulousaine Dark Sky Lab pour l’intégration des données satellitaires à son modèle hybride de détection de la pollution lumineuse basé sur les données d’éclairage public. Ce modèle est déjà appliqué sur les territoires des Pyrénées et des Cévennes. Il est en cours de test sur une communauté de communes de la région toulousaine et le sera prochainement à l’échelle d'un département et de la région Occitanie.
 
Bastien Nguyen Duy-Bardkji
Gérant de La TeleScop
http://latelescop.fr/

Rendez-vous



Toulouse, 11 février | Journée Technique du Cerema

L'apport de l'imagerie satellitaire pour l'aménagement du territoire
 

Le lundi 11 février 2019 aura lieu au CVRH de Toulouse une journée d'information et d'échanges sur l'apport de l'imagerie satellitaire pour l'aménagement des territoires. 

Organisée par le Cerema et ses partenaires des réseaux d'animations Theia, Copernicus et CoTITA, cette journée vise à favoriser l'échange entre institutionnels et scientifiques sur l'apport potentiel de l'imagerie satellitaire pour la conduite et l'évaluation des politiques publiques d'aménagement. Le thème de cette année portera plus particulièrement sur le suivi des territoires face au changement climatique.

Cette édition s'articulera autour de plusieurs temps forts :    
  • Des présentations en plénière : Le Dispositif Institutionnel National d'Approvisionnement Mutalisé en Imagerie Spatiale, le Réseau d'Animation Régional Theia Occitanie , le Programme Copernicus, La donnée satellitaire au service des territoires : comment la choisir et comment l'exploiter ?, le Plan Satellitaire du MTES ;
  •  3 Ateliers Techniques : démonstrations de dispositifs d'accès aux images (Geosud/Dinamis, spatial.ign, Peps), de plateformes d'accès aux produits satellitaires (Copernicus Services, Theia), et d'outils d'exploitation et de traitement (QGIS/GDAL, OTB, SNAP) ;        
  •  3 Ateliers Thématiques : retour d'expérience sur la mobilisation de données satellitaires sur les thématiques "urbain", "risque" et "eau" ;
  •  Une table ronde : Opportunités et freins à l'utilisation de données satellitaires pour le suivi des territoires face au changement climatique.
Amélie Lombard
Cerema 
>>Retrouvez le programme complet ainsi que les modalités d'inscription sur le site du Cerema :
www.cerema.fr/fr/actualites/imagerie-satellitaire-amenagement-territoires-donnees



Montpellier, 15 mars | Géoséminaire 2019

Les géoservices de demain :
Quelles perspectives socio-économiques pour le territoire ?


Portée par les évolutions technologiques, l’information est désormais abondante, accessible et géolocalisée. L’opportunité de représentation géographique de ces données fait éclore de nouveaux besoins alors que les outils géomatiques se transforment et les modèles économiques innovent. Cette évolution dynamique incite donc à vouloir mesurer l’impact et l’avenir des géoservices.

C’est autour de cette problématique centrale que la 12e édition du Géoséminaire le 15 mars organisé à Montpellier par les étudiants  du Master SILAT  orientera ses réflexions. L'événement proposera donc une exploration concrète des géoservices, en présentant différents exemples appliqués sur nos territoires, afin d'en mesurer les impacts socio-éco-environnementaux, évaluer leur importance et se pencher sur leur avenir.

Les inscriptions sont déjà ouvertes :  https://geoseminaire.teledetection.fr

 
>> Suivre l’événement sur les réseaux sociaux :

Montpellier, 28 et 29 mars | Journées de lancement
du Centre d’Expertise Scientifique sur le Paysage

 
Paysages et données satellitaires : Quelles opportunités pour
engager la recherche 
dans une science de la durabilité au Sud ?

Theia compte depuis avril 2018 un nouveau Centre d’Expertise Scientifique (CES) dédié à l’étude des effets de la mondialisation et des changements globaux sur les paysages. Ces effets laissent des traces dans les paysages, modifiant leurs compositions et de leurs configurations. Le CES Paysage veut apprendre à décrypter ces traces pour mesurer l’ampleur des phénomènes en cours sur les dynamiques de biodiversité, la dégradation des forêts, les interactions positives ou négatives entre la santé et l’environnement mais également pour suivre et estimer l’impact de certaines politiques publiques liées à la gestion des milieux et des ressources notamment.

Les journées organisées les 28 et 29 mars à la Maison de la télédétection à Montpellier rassembleront les partenaires européens et du Sud qui compteront parmi les porteurs clefs du réseau associé au nouveau CES Paysage.

A partir de leurs retours d’expériences, il s’agira durant ces deux jours, d’exposer des méthodes pertinentes (déjà testées) caractérisant des paysages et des unités fonctionnelles cohérentes par télédétection puis des indicateurs spatiaux sur l’état des ressources, l’impact des pratiques agricoles et forestières de politiques publiques, le degré de dégradation, des relations santé/environnement, la connectivité de la trame verte....

Les inscriptions et le programme final seront finalisés très bientôt. Réservez la date !
 

>>Découvrez le CES Paysage



Carcassonne, 2 avril  | Journée professionnelle OPenIG 

Risques, crises…
l’information géographique en action

 

L’association OPenIG organise le 2 avril 2019 la 18ème édition de sa journée professionnelle
Cette manifestation est organisée depuis 2002 par des membres de l’association qui s’emparent de thèmes qui les intéressent et permettent à la communauté géomatique régionale de profiter de retours d’expériences, paroles d’experts, échanges de vues et moments conviviaux. Elle réunit en général entre 100 et 200 personnes (de nombreuses collectivités et établissements publics, mais également des associations, des entreprises…) Cette année le thème de la journée sera : « Risques, crises… l’information géographique en action ».
 
Pollution, inondations, submersion marine, incendies, retraits-gonflements d’argile, risques technologiques… les risques sont nombreux dans notre région. Préfecture, DREAL, DDT, SDIS, collectivités…, tous ont leur rôle à jouer dans leur prévention et leur gestion. Comment mobilisent-ils l’information géographique ? Ont-ils toujours les bonnes cartes en main face aux situations de crise ? Sur le terrain, les habitants disposent eux aussi de capteurs et de puissantes applications de géolocalisation. Comment faire en sorte que les données produites par les uns et les autres s’enrichissent mutuellement ? Cette prolifération de capteurs va-t-elle nous aider à limiter les dommages ?

Pour répondre à ces questions, OPenIG mobilise les acteurs régionaux le temps de sa journée professionnelle annuelle. Producteurs, utilisateurs publics ou privés de données et de services feront part de leur expérience. Grâce au soutien du Département de l’Aude,  cette journée se tiendra à la salle Gaston Defferre, Allée Raymond Courrière à Carcassonne.

Les inscriptions seront ouvertes en février, mais réservez d’ores et déjà cette date sur vos agendas !
 
>>Retrouvez toute l'actualité d'Open-Ig 
Suivez sur
twitter

LabOCS : relayer les propositions des utilisateurs

Le LabOCS accompagne les utilisateurs des données d’occupation du sol dans la prise en main et l’utilisation de la base de données OCS GE socle de l’IGN, nouveau référentiel d’occupation du sol à deux dimensions. C’est dans ce cadre qu’un atelier participatif d’échanges et de réflexions autour de l’OCS GE s’est tenu le 5 octobre 2018. Le but de cet atelier, qui a réuni une trentaine de personnes, était de permettre aux utilisateurs de proposer des actions à explorer au sein du LabOCS pour optimiser l’utilisation de l’OCS GE socle afin qu’elles répondent au mieux aux besoins des utilisateurs.
A l’issue de cet atelier, des actions ont été proposées par les participants pour placer les « usages » au cœur du LabOcs. Actuellement ces actions sont en cours d’exploration sous forme de « POC »  (proof of concept) en collaboration avec les ingénieries géomatiques et les écoles. Il s’agit notamment de :

  1. Développer une méthodologie de mise à jour de millésime intermédiaire entre les prises de vue aériennes de l’OCS GE
  2. Développer une méthodologie pour assurer la continuité de l’exploitation statistique entre des bases OCSOL de nature diverse.
  3. Mettre à disposition un service de fourniture de l’ossature nationale de l’OCS GE
  4. Accompagner la vulgarisation et la prise en main de l’OCS GE
  5. Etablir un lexique commun autour de la nomenclature de l’OCS GE
  6. Rédiger des fiches utilisateurs pour créer des indicateurs de consommation de l’espace et autres sur d’autres thématiques.
  7. Mesurer les correspondances entre les OCSOL existant localement et l’OCS GE.
Il est prévu une réunion de restitution de premiers résultats des POC, courant mars 2019.
 


Se former à la télédétection avec IDGEO


IDGEO organise, dans ses locaux toulousains, les formations de télédétection suivantes :
  • la formation "Sensibilisation à la télédétection" d'une journée le 26 mars 2019 et le 1er juillet 2019.
    Celle-ci comprend toutes les notions théoriques indispensables pour s'approprier les techniques de télédétection ainsi que de petites études de cas permettant de manipuler des images satellitaires optiques
     
  • la formation "Pratique de la télédétection avec Spatial Analyst", de 3 jours du 27 au 29 mars 2019.
    Celle-ci permet de réaliser les grandes opérations de prétraitement, traitement et post-traitement de télédétection optique avec Arc Map et son extension Spatial Analyst
     
  • la formation "Pratique de la télédétection avec des outils Open Source" de 3 jours du 2 au 4 juillet 2019.
    Celle-ci permet de réaliser les grandes opérations de prétraitement, traitement et post-traitement de télédétection optique avec QGIS, OTB, Monteverdi.




    >>Tout le catalogue d'IDGEO
a9675f50-89fa-4fac-9e6d-7c6812a835a6.png

Copyright © 2019 Theia, Tous droits réservés.