Copy

 POÉSIE
A
LA UNE



Une sélection de l'actualité
de la poésie, des poètes et des poèmes 
proposée par l'Union des Poètes & Cie


"Union de tous ceux qui - forcenés des mots - écrivent, promeuvent ou défendent des textes inclassables"

NUMERO 5 - FÉVRIER 2019
 
"POUR UN MONDE SANS MURS" 

L'Union des Poètes & Cie", se joint à l'appel "Pour un monde sans murs", lancé le 2 janvier dernier par le "Mouvement Poétique Mondial" ("Word Poetry Movement" - WPM), dont il est le membre correspondant en France.
Cet appel invite tous les représentants du mouvement à organiser des lectures publiques destinées à attirer l'attention des décideurs et des citoyens du monde entier sur les discriminations de toutes sortes qui creusent les inégalités et affirmer que la poésie est un moyen de faire tomber les murs, les murs entre nous et les murs en nous.

 
L'Union des Poètes invite tous les poètes, poétesses et amoureu.ses.x de la poésie qui partagent cette conviction et qui souhaitent l'affirmer, à la lecture qu'elle organise
La lecture se poursuivra autour d'un pot amical :
 Café de la Mairie
8 place Saint Sulpice
75006 Paris


Avec la participation de : Olivier APPERT, Guillaume DECOURT, Ana SERRA, Laure GAUTIER, Martine KONORSKI,
Emmanuelle JAWAD, Paul de BRANCION…


Nous vous attendons nombreux pour lire vos textes ou ceux des auteurs qui vous plaisent.
 
Merci de confirmer votre présence par mail à : uniondespoetes@yahoo.fr
L'APPEL

" Aujourd'hui, nous pouvons voir, à différents endroits sur la Terre (Amérique, Europe, Moyen-Orient, Inde ...) que de nouveaux murs qui divisent les gens sont en train d'émerger. Murs de béton, murs de barbelés ou des murs plus invisibles mais très hauts construits par l'argent et les inégalités. En tant que poètes participant au Mouvement Mondial de la Poésie, nous défendons un monde exempt de toute discrimination entre les peuples, de par leur couleur, leur identité nationale, leur statut social, leur sexe ou leurs croyances. La poésie est un moyen de faire tomber les murs, les murs entre nous et les murs en nous. C'est pourquoi nous appelons tous les poètes du monde à participer à la campagne internationale pour un monde sans murs et à organiser des événements dans leurs pays au cours du mois de février 2019."
Plus de 900 lectures ont été ou seront organisées dans 149 pays
https://www.wpm2011.org/WorldWithoutWalls

L’Union des Poètes & Cie est dorénavant représentée au Conseil Permanent des Écrivains (CPE) par l'avocat Dimitri COLIN, qui a participé à la dernière réunion dont l'ordre du jour était consacré aux points suivants : 

1/ Le point sur l’organisation du tome 2 des Etats Généraux.

2/ Dossiers sociaux :
- décret du 19 décembre publié le 21 décembre sur la réforme du recouvrement et la fin de la distinction entre affiliés et assujettis / Communication Agessa et MDA aux auteurs et aux diffuseurs,
- CSG : 2018, 2019 et années suivantes,
- revenus accessoires en 2019 : nouveaux critères,
- point d’étape sur la réforme des retraites en France (Haut-Commissariat des retraites),
- formation professionnelle : décret pour le Conseil de gestion Afdas.

3/ Fiscalité : acompte prévisionnel, modulation...

4 / Le point sur les discussions du CPE avec le SNE : compte rendu de la réunion de décembre. 

5/ CNL : disparition des taxes parafiscales qui finançaient le CNL (taxe sur les appareils de reprographie, taxe sur le chiffre d’affaires des éditeurs).
- rebudgétisation dans le budget du ministère de la Culture,
- réflexion sur les conséquences à court et moyen termes.

6/ Mission de réflexion sur une Cité de la littérature et des écritures.

7 / Courrier du SFAAL suite à la décision du dernier Conseil du CPE.
Le Conseil Permanent des Écrivains (CPE), créé en 1979, rassemble dans un front commun l’essentiel des organisations d’auteurs du livre (écrivains, traducteurs, dramaturges, scénaristes, illustrateurs, photographes). Il est l’interlocuteur naturel des éditeurs, tel le Syndicat National de l’Édition (SNE), et des pouvoirs publics. Il négocie et définit avec eux les usages et les lois qui intéressent les auteurs du livre.
http://www.conseilpermanentdesecrivains.org/wp-content/uploads/2013/12/cpe-couv.pdf
La dernière lecture organisée par l'Union des Poètes & Cie
L'ACTU...
SÉCURITÉ SOCIALE DES AUTEURS : CE QUI A CHANGÉ POUR LES ÉDITEURS AU 1ER JANVIER 2019 : depuis cette date, de nouvelles modalités relatives aux déclarations et aux règlements des cotisations et contributions sociales sont entrées en vigueur.
https://www.sne.fr/actu/securite-sociale-des-auteurs-ce-qui-change-pour-les-editeurs-au-1er-janvier-2019/
TOUT SAVOIR SUR LA RETRAITE DES AUTEURS : la retraite complémentaire obligatoire des artistes-auteurs professionnels rémunérés en droits d’auteur est gérée par l’IRCEC ; organisme de droit privé, l’IRCEC vient de publier un « GUIDE DE LA RETRAITE DES ARTISTES-AUTEURS » qui présente l’ensemble des dispositions en vigueur, dont certaines ont été modifiées au 1er janvier 2019.
http://www.ircec.fr/wp-content/uploads/2019/01/ircec_2019_guidejanv2019c.pdf
RÉSISTER AU CHANTAGE DE GOOGLE ET YOUTUBE : depuis plusieurs semaines, Google et YouTube mènent une campagne de désinformation massive et sans précédent contre la directive sur le droit d’auteur dans le marché unique numérique qui est aujourd’hui en discussion au niveau européen.
https://www.sne.fr/actu/leurope-doit-resister-au-chantage-de-google-et-youtube/
UNE SÉLECTION DE POÈMES DE 2018 : début d’année et période de jolies résolutions obligent, il est peut-être temps de ne rien changer et de continuer à lire de la poésie ; l’auteur invite à emprunter « des trains et des poètes ».
https://www.causeur.fr/marc-alyn-poesie-2019-157865
CÉCILE COULON, UN PRIX CONTESTÉ : l’attribution du Prix Apollinaire 2018 a fait couler beaucoup d'encre dans le petit milieu de la poésie française, notamment des critiques largement partagées envers une certaine idée de la poésie, celle des hautes institutions, avec laquelle Cécile COULON serait trop compatible ; mais « jamais rien n’a été aussi bénéfique, pour la poésie, que la polémique - que ce soit pour proposer du neuf ou pour se faire entendre, deux choses dont le genre, en France, a aujourd’hui bien besoin. »
http://www.slate.fr/story/171393/culture-poesie-francaise-prix-apollinaire-cecile-coulon
LA PHRASE
« ON COMMENCE AVEC ROUSSEAU ET ON FINIT AVEC DORIOT »
C’est en convoquant l’auteur des « Rêveries du promeneur solitaire » et du « Contrat social » que le philosophe Bernard HENRI-LÉVY a commenté les actes et déclarations antisémites qui, selon lui, sont « au cœur » du mouvement des gilets jaunes.
https://www.europe1.fr/societe/bernard-henri-levy-on-est-dans-un-moment-qui-me-fait-penser-a-lepoque-de-laffaire-dreyfus-3859742
LE CHIFFRE

+ 12%
 
C’est le pourcentage d’augmentation des ventes de poésie au ROYAUME-UNI, une tendance déjà observée l’année précédente ; les experts s’accordent pour dire qu’il s’agit là d’une tendance liée à l’actualité géopolitique (Brexit), au contexte international (terrorisme) et à une volonté de nuancer les propos perçus des médias et de la classe politique ; les 2/3 des lecteurs de poésie ont moins de 34 ans et 41 % d’entre eux se situent entre 13 et 22 ans ; parmi les titres les plus vendus, Léonard COHEN, John COOPER CLARKE, Seamus HEANEY, Carol Ann DUFFY et HOMERE.
https://www.booksquad.fr/au-royaume-uni-les-millennials-font-bondir-les-ventes-de-poesie/
LA POÉSIE DANS TOUS SES ÉTATS
« AVOIR PLUSIEURS NIVEAUX DE LANGUE » : un collectif de juristes a décidé d’attaquer devant le Conseil d’État une récente circulaire du Premier ministre qui interdit l’écriture inclusive pour tous les actes administratifs ; selon un de ses représentants « quand on publie une vacance pour un poste dans l’administration, on n’est pas en train de faire du Rimbaud, on n’est pas en train de faire du François Villon, ne mélangeons pas tout. Il s’agit d’un recours qui vise à la subtilité de notre langue. C’est ce qui permet justement d’avoir plusieurs niveaux de langue. Il y a le langage poétique, il y a le langage parlé, le langage administratif, ils cohabitent tous et le point médian est parfait pour le niveau administratif. »
https://www.franceinter.fr/justice/recours-inedit-contre-une-circulaire-de-matignon-qui-proscrit-l-ecriture-inclusive-et-le-point-median
« AVANT QUE LES OISEAUX NOUS QUITTENT » : il y a eu les abeilles, et maintenant les oiseaux ; le moment où l’on prend intimement conscience que le monde que l’on a connu, issu de la révolution industrielle, ne sera bientôt plus ; dans « cette prise de conscience, les écrivains, les poètes ont un rôle éminent à jouer pour sortir de l’ornière mortifère où roule le monde, car ils ont la capacité à se décentrer, à entrer en état de communication, d’attention avec ces autres vivants que sont les animaux. »
https://www.letemps.ch/culture/oiseaux-quittent
« QUE CELA SONNE BEAU » : Vénus KHOURY-GHATA, née au Liban, dans le même village que Khalil GIBRAN, habitant Paris, a traduit de grands poètes français en arabe ; partant du principe que le mot à mot est impossible, elle n’hésite pas à changer l’ordre des vers, à permuter les mots à l’intérieur des strophes, avec un impératif : « que cela sonne beau » ; la liste de ses publications et de ses prix littéraires est impressionnante, dont le grand prix de la poésie de l’Académie française en 2009. 
http://www.rfi.fr/culture/20190212-lettres-monde-quand-je-deprime-j-ecris-poeme-khoury-ghata-boide

Il la secoue pour faire tomber les mots qu’elle a volés
L’oblige à rompre ses fiançailles avec l’érable
L’attache à la même laisse avec une chèvre
Et un trèfle à quatre feuilles
Lui donne en compensation la clé des champs


Vénus KHOURY-GHATA, Caroline BOIDÉ, "Kaddish pour l’enfant à naître", Ed. Bruno Doucey, 2017

« LA PUBLICATION D’UN RECUEIL DE POÉSIE RELÈVE AUJOURD’HUI DU MIRACLE » : Issa MAKHLOUF, poète et écrivain né au Liban et résidant à Paris, a publié plusieurs ouvrages en arabe et en français, et a également traduit des auteurs français et latino-américains ; récipiendaire du prix Max Jacob en 2009, il évoque la place que « la poésie a perdue ».
https://comptoir.org/2019/01/08/issa-makhlouf-la-publication-dun-recueil-de-poesie-releve-aujourdhui-du-miracle/
ISSA MAKHLOUF
LA POÉSIE FACE AU TRANSHUMANISME : dans un recueil de poèmes, Étienne PICAND s’attaque à la question du trans-humanisme et appelle la génération des « derniers hommes » à prendre son destin en main ; extraits.
https://usbeketrica.com/article/revolte-derniers-hommes-poesie-face-transhumanisme
SARAJEVO, NEW YORK, ALGER… POÉSIE EN RUES LIBRES : rencontre avec John FREEMAN, écrivain américain dont le premier recueil de poésie « Vous êtes ici » est publié en français ; ses poèmes entrelacent les topographies urbaines et une vie intérieure mélancolique, de ses amours mortes, des clochards au coin des rues, aux immeubles décatis, dans des lieux loin d’être tranquilles.
https://next.liberation.fr/livres/2019/02/15/sarajevo-new-york-alger-poesie-en-rues-libres_1709628
LEVER LE TABOU DES RÈGLES PAR LA POÉSIE : rencontre avec Leila, autrice d’un recueil de poésie sur les menstruations.
https://www.terrafemina.com/article/regles-sangs-un-recueil-de-poemes-pour-briser-le-tabou-des-menstruations_a348137/1
AVOIR BONNES RIMES : quel est le mot juste qui complète 6 poèmes célèbres, appris enfant ou découverts à l’âge adulte…
https://www.notretemps.com/loisirs/actualites-loisirs/quiz-poesie-trouverez-vous-les-bonnes-rimes-2,i188766
Rétablissez le texte d'Arthur RIMBAUD dans "Ma Bohème":

"Je m’en allais, les poings dans mes poches crevées; Mon paletot aussi devenait idéal J’allais sous le ciel, Muse! et j’étais … "
- Ton féal ?
- Trop loyal ?
- Pris d’un doute abyssal ?
UN CLASSEMENT DES POÈTES ET DES POÈMES : ce site a installé une plateforme permettant à des poètes de « poster » leurs poèmes et de les faire noter par les internautes ; cette initiative contribue sans conteste à la diffusion de la poésie sur internet, mais le manque de transparence sur le groupe qui a initié ce projet en atténue la crédibilité et la représentativité...
http://www.liguepoetes.net/regles-de-classement-des-poemes/
« LA DIVINE COMÉDIE » EN BIJOUX : la designer britanno-zambienne Rosh MAHTANI conçoit de petites sculptures-bijoux en cire, inspirés du chef-d'oeuvre du poète et écrivain florentin Dante ALIGHIERI.
https://www.lecho.be/sabato/mode/des-bijoux-inspires-de-l-oeuvre-litteraire-de-dante-alighieri/10096833.html
POÈTES ET POÉTESSES
CHRISTIAN BOBIN, « AMOUREUX DE LA VIE AU PLUS HAUT POINT » : rencontre avec l’auteur de plus de 60 ouvrages dont le « Très bas », traduit en 40 langues et célébré partout dans le monde, Iran et Japon en tête, considéré par certains comme un des derniers grands poètes vivants, par d’autres comme le poète « des bonheurs minuscules, des jours sans gloire, du grand dénuement ».
https://www.famillechretienne.fr/culture-loisirs/litterature/christian-bobin-je-suis-juste-amoureux-de-la-vie-au-plus-haut-point-246880
Une biographie vient d’être consacrée à Christian BOBIN, qui éclaire l'ensemble de son œuvre, qui conte comment il s'est construit, ce qui l'a formé, les ombres familiales, les premiers écrits, l'importance des poètes, des rencontres, des noirs de Soulages et des notes de Bach, complétée par des reproductions de ses carnets.
« L'arrière-pays de Christian Bobin : les êtres, les lieux, les livres qui l'inspirent », Dominique PANIER, Ed. L’iconoclaste, 2018, 289 p., 22,90€
JACQUES PRÉVERT, POÈTE INDÉPENDANT ET LIBRE PENSEUR : l’un des poètes les plus enseignés dans les écoles de langue française, était un virulent antimilitariste doublé d’un anti-cléricaliste exacerbé, ce que l’on a souvent caché au public en préférant faire valoir ses textes sur l’enfance et la nature plutôt que ceux jugés polémiques ; encensé par les libertaires, engagé mais trop autonome pour faire partie d’un mouvement, il a toujours refusé de se laisser assimiler aux surréalistes, bien qu’il ait participé à leur mouvement ; hommage à son poème « Alicante ».
https://blogs.letemps.ch/dunia-miralles/2019/01/03/jacques-prevert-poete-independant-et-libre-penseur/
PIERRE VINCLAIR, L’ART DU SONNET : né en Sicile au premier quart du 14ème siècle, le sonnet est vieux comme la poésie ; tout au long de son œuvre, Pierre VINCLAIR montre qu’il en maitrise parfaitement la facture, pour aller à la rencontre de nombre de ses « collègues » : du BELLAY, PÉTRARQUE, les objectivistes américains, les modernes et les archi-modernes, les extrêmes-contemporains… « le sonnet, c’est une paire de lunettes, ou un piano, ou disons un lorgnon ».
https://diacritik.com/2019/02/04/le-poeme-sans-bord-de-pierre-vinclair-sans-adresse/
PIERRE VINCLAIR
LIDIE DATAS, « RETROUVER LE SENS DU SACRÉ » : « confession » de celle qui fut publiée par le poète Jean GROSJEAN, très inspiré par les textes bibliques, créateur chez GALLIMARD de la collection « L'Aube des peuples » où sont publiés les grands textes fondateurs des civilisations ; elle fut l’épouse du dompteur Alexandre BOUGLIONE, l’amie de Jean GENET et de Christian BOBIN : « Il faut retrouver le sens du sacré, aimer, ce qui consiste d’après Jean Grosjean, non pas à regarder dans la même direction, mais être dos à dos pour voir d’où vient l’ennemi, celui qui détruit la vie, hisser la vie à son niveau le plus haut ».
http://www.quecherchezvous.fr/2019/01/la-poesie-est-prophetie.html
LIDIE DATAS

GEORGES FOUREST, FAUSSEMENT LÉGER POUR ÊTRE UN CLASSIQUE : né à Limoges en 1864, il aurait pu devenir un brillant avocat ; mais cet amoureux du verbe préfère largement l’écrit à l’oral ; il se consacre à la poésie et signe sous le nom de Georges LOUYAT ; sur la qualité de son œuvre les avis sont partagés ; trop, voire faussement léger, pour être un classique, l’auteur compte de fervents admirateurs, parmi lesquels se croisent poètes avant-gardistes, académiciens, ou lycéens tentés par sa délicieuse impertinence.
https://www.lepopulaire.fr/limoges/loisirs/art-litterature/2019/02/16/ne-a-limoges-georges-fourest-etait-l-apotre-de-la-legerete_13135159.html

SUR LE TERRAIN...
 NANTES 
POÉSIE ET MIGRATIONS : la Maison de la Poésie de NANTES a interpellé les auteurs et artistes invités à « MidiMinuitPoésie #16 » sur le rôle que tient la création poétique dans la réflexion sur les migrations.
https://blogs.mediapart.fr/midiminuitpoesie-16/blog/071216/luc-benazet-poete-la-poesie-dans-la-reflexion-sur-les-migrations
 PARIS 
POÉSIE GOURMANDE : la bibliothèque de « La Réserve » propose des petits déjeuners pour découvrir un poète : le 16 mars, Gérard de NERVAL, le 13 avril, Alphonse ALLAIS, le 11 mai, René CHAR, le 15 juin, Valéry LARBAUD.
https://www.lareserve-paris.com/fr/actualites/petits-dejeuners-poesie/

COLETTE ET COCTEAU AUX BANCS : le Jardin du Palais-Royal se dote de nouvelles allées, baptisées Allée COLETTE et Allée COCTEAU, et de 18 « bancs-poèmes » sur lesquels se trouvent des citations de ces deux grands artistes ayant passé une bonne partie de leur vie dans ce quartier.
https://www.sortiraparis.com/arts-culture/balades/articles/186204-des-citations-de-colette-et-cocteau-sur-les-bancs-du-jardin-du-palais-royal#9Aaivbh8T6lxeDyD.99
 NORMANDIE  
LE SLAM, UNE POÉSIE DÉMOCRATISÉE : c’est dans un club de jazz d’un quartier défavorisé de CHICAGO, que le poète américain Marc KELLY SMITH a créé le slam en 1986 ; meneur de la troupe de poètes « The Chicago Poetry », iI organisait chaque semaine, une soirée-tournoi de poésie ouvert à tous ; plusieurs évènements récents ont permis à de larges publics de revenir sur ces racines.
https://france3-regions.francetvinfo.fr/normandie/slam-bien-plus-qu-art-poetique-1624139.html

LE HAVRE, UNE MAISON D’ÉDITION ASSOCIATIVE : « Lignes d’horizons » promeut la poésie contemporaine et publie son 2ème recueil, « L'entre-temps, fragments inexistants » qui regroupe les contributions de 23 auteurs.
https://actu.fr/normandie/havre_76351/maison-dedition-associative-havre-lignes-dhorizons-publie-nouveau-recueil-poesie_20723988.html
 METZ 
DES LIVRES DE LA POÉTESSE AMABLE TASTU : l’association des « Amis d’Amable TASTU » vient de remettre aux Archives municipales des livres de la poétesse oubliée du 19ème siècle, née à Metz.
https://www.republicain-lorrain.fr/edition-de-metz-ville/2019/02/10/metz-des-livres-de-la-poetesse-amable-tastu-pretes-aux-archives-municipales
 
CINQ CHOSES QUE VOUS NE SAVIEZ PEUT-ÊTRE PAS SUR PAUL VERLAINE : à l’approche du 100ème anniversaire de la pose d’une plaque sur la maison natale du poète, la Présidente de l’association « Les Amis de Verlaine », livre 5 anecdotes sur la vie de l’auteur des « Fêtes galantes ».
https://www.republicain-lorrain.fr/edition-de-metz-ville/2019/01/26/cinq-choses-que-vous-ne-saviez-peut-etre-pas-sur-paul-verlaine

SUR METZ ET VERLAINE...

"À l’issue dudit déménagement fin août-début septembre 1851, le jeune Paul Verlaine, 7 ans, prend le train pour la première fois de sa vie. À l’époque, le trajet Metz-Paris prenait… quatorze heures. Quand il arrive à Paris, la petite histoire veut que le futur poète se mette à pleurer, chagriné de quitter sa ville natale. « Il trouve Paris détestable, pleine de chantiers […] et très sale. » Mais comme à 7 ans, on est un grand et on ne pleure pas, surtout avec un père militaire, il prétextera un mal de dents pour expliquer ses larmes."

La maison natale de Paul Verlaine, 2 rue Haute-Pierre à Metz, est ouverte à la visite tous les jours de la semaine,
à 15 h 15 et 16 h 30, sur demande au 06 34 52 22 34.

 PLOUHINEC 
ATELIERS D’ÉCRITURE DANS LES ÉCOLES : labellisée « Village en poésie » depuis de nombreuses années, la commune de PLOUHINEC (Morbihan) participe au « Printemps des poètes » en organisant des ateliers d’écriture dans 3 écoles.
https://www.letelegramme.fr/morbihan/plouhinec/culture-les-ecoliers-s-adonnent-a-la-poesie-01-02-2019-12198171.php#BxATrtYTvtSQK3c2.99
 TOURAINE 
POÉSIE POUR LA LUTTE CONTRE LA MALADIE D’ALZHEIMER : une dizaine de membres de l’association « Art et Poésie de Touraine » ont donné à SAINT CYR SUR LOIRE (Indre et Loire) un spectacle faisant alterner musique, chant et poésie, autour de textes d’auteurs célèbres (Arthur RIMBAUD, Victor-HUGO, André CHENIER…) ou de leur propre composition, sur le thème« Ah ! Nos jeunes années… », au profit de la recherche sur la maladie d’Alzheimer.
https://www.lanouvellerepublique.fr/indre-et-loire/commune/saint-cyr-sur-loire/un-recital-pour-france-alzheimer
 LA ROCHE SUR YON 
LABEL « VILLE EN POÉSIE » : attribué par le « Printemps des poètes », ce label tient compte, selon le Maire de la ville vendéenne, « de ce que nous faisons déjà, mais aussi de ce que nous voulons faire dans les années à venir », notamment l’organisation, du 11 au 16 mars 2019, d’un festival  « dont les invités auront cartes blanches. »
https://www.ouest-france.fr/pays-de-la-loire/la-roche-sur-yon-85000/la-roche-sur-yon-un-festival-de-poesie-avec-une-affiche-mystere-6144921
 CREUSE 
LA MARCHE POÉTIQUE, PARENTHÈSE DANS LA COURSE DU QUOTIDIEN : de drôles de promeneurs, se baladant et déclamant de la poésie, telle est l’initiative d’art thérapie prise par une comédienne creusoise de retour sur ses terres natales de MOURIOUX-VIEILLEVILLE.
https://france3-regions.francetvinfo.fr/nouvelle-aquitaine/creuse/marche-poetique-parenthese-course-du-quotidien-1619061.html
 TARASCON SUR ARIÈGE 
SUCCÈS POUR LES "ESTIVADES" POÉTIQUES : le concours de poésie de la 1ère édition des « Estivades poétiques » a connu en 2018 un franc succès avec 40 départements représentés, 75 participants, 193 poèmes présentés dans la catégorie adultes et une vingtaine dans la catégorie jeunes, toujours visibles sur le site Internet des Estivades.
https://www.estivadespoetiques.com/

 CARCASSONNE 
"REDONNER UNE PLACE D'ESSENTIEL CONVIVE À LA POÉSIE" :
MAGALI ARNAUD, vice-présidente de « Carcassonne Agglo », en charge de la culture, récemment décorée du titre de Chevalier des Arts et Lettres, a passé sa vie à se battre pour « redonner une place d'essentiel convive à la poésie (…) la poésie dont le poème n'est qu'une des manifestations, est pour moi une éthique, une manière de vivre intensément la vie. Une contre-culture aux slogans, à la tyrannie de l'urgence, de l'audimat et du chiffre ! »
https://www.ladepeche.fr/article/2019/01/13/2939235-magali-arnaud-chevalier-au-service-de-la-culture.html

MAGALI ARNAUD
À L'INTERNATIONAL...
 SUISSE 
UN AUTEUR RACONTE PRÉVERT : le plus célèbre des hebdomadaires suisses propose chaque semaine à un écrivain de présenter l'auteur qui l'inspire et le nourrit ; Damien MURITH, auteur fribourgeois couronné en 2018 par le Prix Lettres frontière pour son « Cycle des maudits », « ciselé en une série de proses poétiques », raconte « son » PRÉVERT.
https://www.letemps.ch/culture/damien-murith-cest-faute-prevert

UNE ÉCRITURE À L'OS
Et puis soudain, avec sa cigarette vissée entre les lèvres, avec sa casquette un peu de travers, avec dans le fond de l’œil cet air canaille que portent ceux qui aiment la vie: Prévert. Le nom était frais au bout des lèvres, on aurait dit un fruit. Loin de la grisaille quotidienne des Baudelaire et autres mélancoliques chroniques qui, eux, ne me donnaient que davantage de force dans les jambes pour m’enfuir le plus loin possible, et pour toujours. 

 PAYS-BAS 
DES POÈMES VIDÉOS : 2 associations entreprennent de susciter chez les jeunes un engouement pour la poésie contemporaine en langue néerlandaise, à travers un projet vidéo destiné aux jeunes passionnés de poésie et aux jeunes vidéastes.
https://www.onserfdeel.be/nl/blogs/detail/o%C3%B9-sont-les-jeunes-passionn%C3%A9s-de-po%C3%A9sie-et-vid%C3%A9astes?utmTES
 CANADA 
UN RITUEL POÉTIQUE POUR LA SAINT-VALENTIN : à Trois Rivières (QUÉBEC) la tradition veut qu’à l’occasion de la fête des amoureux, on accroche un bouquet d’œillets en hommage à tous les poètes du monde au monument qui leur est consacré.
https://www.lenouvelliste.ca/arts/hommage-aux-poetes-4e789a9f65a5a9f3981b7fc80239eab0
 
LA POÉSIE POUR COLLECTER DES FONDS POUR LES MIGRANTS : une réunion, un spectacle, une grande discussion autour de la poésie politique, destinés à collecter des fonds pour les frais juridiques et de santé des migrants et des demandeurs d’asile aux frontières des États-Unis.
http://www.larotonde.ca/we-dont-need-your-thoughts-and-prayers-we-need-your-action/
 
DANS LES COULISSES DE L’ÉCRITURE : D'où écrivent les poètes ? Que pensent-elles de l'écriture ? Dans le recueil « Ce qui existe entre nous », 22 poètes, jeunes et moins jeunes, dialoguent pour parler de ce qui les pousse à écrire et de leur « territoire de création ».
https://ici.radio-canada.ca/nouvelle/1145349/sara-dignard-france-cayouette-louise-dupre-laurence-veilleux-livre-ce-qui-existe-entre-nous

"Nous écrivons ensemble, à huit mains : petites filles brunes tapies dans les grandes ressuscitées, puis remisées dans la mémoire tels des bijoux dans un coffret."

Extrait de « Ce qui existe entre nous »
Ouanessa YOUNSI
ALGÉRIE
UNE REVUE SUÉDOISE CONSACRÉE A DES POÈTES DU MAGHREB : Ida BÖRJEL, poète et traductrice suédoise dont les poèmes ont été traduits dans 23 langues, a présenté à ALGER un numéro spécial de revue littéraire et de poésie « CRITKER » qu’elle dirige, consacré à des artistes algériens, parmi lesquels des poètes femmes connues au moins connues
http://www.lexpressiondz.com/culture/307113-algerie-suede-les-mots-aux-au-feminin.html
IDA BÖRJEL
 ÉTATS-UNIS 
DON POUR L’ACADÉMIE DES POÉTES AMÉRICAINS : la « Fondation MELLON » vient d’offrir près de 2 millions € à l’ »Académie des poètes américains » afin de soutenir le travail des poètes et de renforcer le réseau qui oeuvre à la publication et à la promotion de leurs écrits.
https://www.booksquad.fr/la-fondation-mellon-offre-deux-millions-deuros-a-lacademie-des-poetes-americains/

BICENTENAIRE DE LA NAISSANCE DE WALT WHITMAN :  l’un des plus grands poètes américains, dont l’oeuvre exprime un nationalisme brut, se reconnaitrait-il dans son pays aujourd’hui ?
https://www.courrierinternational.com/article/le-monde-en-2019-o-amerique-mon-amerique-que-penserait-le-poete-walt-whitman-de-son-pays
WALT WHITMAN 
 IRAN 
POÈTE PROPAGANDISTE : la poésie est une affaire sérieuse pour la société libérale et la contre-culture iranienne, comme pour les nostalgiques de la révolution ; l’Etat en a fait un instrument de propagande et Ali MOADAB, poète officiel, est jugé coupable d’appartenir à un appareil de contrôle qui pèse toujours sur les arts.
https://www.lemonde.fr/international/article/2019/02/10/ali-moadab-poete-officiel-iranien_5421636_3210.html
 
POÉTESSE FÉMINISTE ET ENGAGÉE : Forough FARROKHZAD osait parler de la condition des femmes, de sexualité et des complexités de son pays, bousculant la tradition iranienne ; ses poèmes restent gravés dans la culture et dans le cœur des femmes iraniennes, comme ceux d’une femme libre et moderne avant l’heure.
https://www.la-wtf.com/article/forough-farrokhzad-poetesse-et-figure-du-feminisme-en-iran_997.html
"Tout au long de sa carrière, la poétesse tente de parler des femmes, de leur quotidien, de leur amour, de leur intimité, et de la solitude qu’elles peuvent ressentir. Pour cela, elle parle d’elle, de sa vie sexuelle, familiale et conjugale. Victime des critiques  et de la censure, elle est accusée par la société iranienne d'être une "débauchée". Elle se voit même refuser la garde de son enfant après son divorce. Si le féminisme fait partie d’elle, de sa personne et de sa carrière, elle aborde également les problèmes de son pays, souvent déchiré entre tradition et modernité."
 JAPON 
POÈTE EN COLÈRE CONTRE LE TSUNAMI : assigné à domicile à cause de la contamination radioactive de l’accident nucléaire de 2011, Wagō RYOICHI utilise Twitter pour écrire et publier des centaines de poèmes qui traduisent sa détresse et sa colère.
https://journals.openedition.org/ideo/916
 VIETNAM 
« LA POÉSIE CONTINUE DE RÉSONNER AVEC SA MISSION SACRÉE » : la vice-présidente Dang THI NGOC THINH, qui a reçu une délégation de poètes, écrivains et traducteurs de 46 pays et territoires participant à la 4eme conférence internationale de promotion de la littérature vietnamienne et au 3eme festival international de poésie, a notamment déclaré : « le peuple vietnamien a dû se battre pour l'indépendance et la liberté, avec beaucoup de pertes et de sacrifices. Dans ces guerres justes, la poésie résonnait avec l'amour du pays, le désir de paix. Durant les années de paix et de construction du pays, la poésie continue de résonner avec sa mission sacrée - c'est-à-dire protéger, construire et développer des bases culturelles dans chaque âme humaine. »
https://fr.vietnamplus.vn/la-vicepresidente-dang-thi-ngoc-thinh-recoit-des-poetes-et-ecrivains-etrangers/117173.vnp
Dang THI NGOC THINH

CARNET
EMMANUEL HOCQUARD : le poète, décédé fin janvier, renouvela notamment le genre de l’élégie ; nourri de littérature classique et de lettres latines, il fonde en 1969 la maison d’édition artisanale « Orange Export Ltd », dont l’anthologie montre que presque toute la poésie contemporaine et résolument moderne y est présente : Joseph GUGLIELMI, Olivier CADIOT, Jean DAIVE, Anne-Marie ALBIACH, Alain VEINSTEIN… et aussi Georges PEREC; proche de la poésie américaine, notamment de son courant objectiviste auquel il consacre plusieurs travaux, il publie sa propre œuvre à partir des années 70, dont une partie est inspirée par ses années de jeunesse passées à TANGER (Maroc) ; il se définissait comme un « élégiaque inverse », tenant d’une « modernité négative », qui « refait le passé » au lieu de le « ruminer »« Contre les vieux démons poétisants », il réinvestit à sa manière le lyrisme et modernise l’une de ses formes traditionnelles : l’élégie.
https://www.lemonde.fr/disparitions/article/2019/01/28/le-poete-emmanuel-hocquard-est-mort_5415474_3382.html
EMMANUEL HOCQUARD
BERNHARD BÖSCHENSTEIN, professeur honoraire du Département de langue et littérature allemande de l'université de Genève, décédé fin janvier, était l’un des meilleurs interprètes de la poésie allemande que la Suisse ait connus, spécialiste de HÖLDERLIN, de Stefan GEORGE, de CELAN, mais aussi des interactions poétiques entre l’Allemagne et la France. https://www.letemps.ch/culture/bernhard-boschenstein-disparition-dun-inspire
BERNHARD BÖSCHENSTEIN
ANTONIO MACHADO, poète espagnol, décédé il y a 80 ans, le 22 février 1939, fut l'un des plus engagés dans la vie historique particulièrement troublée de son Pays ; sa poésie est l'expression spontanée des sentiments collectifs qui soulevèrent la nation en crise : son aspiration à la justice, son messianisme universel et sa défense de la dignité humaine.
http://www.machado-collioure.fr/antonio-machado-a-collioure/
LIRE(RE)OUTER

DANS LES PAS DE GUILLAUME APOLLINAIRE : depuis novembre dernier, date anniversaire du centenaire de sa mort, les hommages à son œuvre se succèdent ; parmi les nombreux ouvrages qui ont été publiés, l’un a le mérite de plonger dans la vie de ce funambule sans gommer ce que furent les ressorts et les rencontres qui générèrent sa création.
« Dans les pas de Guillaume Apollinaire », Marion AUGUSTIN, Ed. Gründ, 2018, 230 p., 29,95 €

PÉTRARQUE, L’AMOUR ET LA FAUCHEUSE : « Les Triomphes », poème en 6 chants rédigé par l’homme de lettres italien du 14ème siècle, sont publiés dans une nouvelle traduction accompagnée de superbes iconographies.
« Les triomphes », PÉTRARQUE, Ed. Diane de Selliers, 322 p., 230 €.
LA POLITIQUE DES POÈTES : ouvrage collectif, issu d'un séminaire du « Collège international de philosophie », qui propose une réflexion sur les rapports entre philosophie, poésie et politique ; entre la promenade du jeune WORDSWORTH dans la France révolutionnaire de 1790 et la méditation de CELAN sur la poésie après AUSCHWITZ, il analyse à travers BYRON, COLERIDGE, BÜCHNER, BRECHT, BECKETT, mais aussi MANDELSTAM, SCHELLING, WAGNER ET PESSOA, plusieurs rencontres exemplaires et problématiques de la poésie moderne avec les questions posées à la pensée par la politique.
« La politique des poètes », Jacques RANCIÈRE, 2018, Ed. Presses Universitaire de Paris Nanterre, Collection Collège International de Philosophie, 102 p., 13€
LA POÉSIE, ENTRE VERS ET PROSE : cet ouvrage rassemble la plupart des interventions d’un colloque organisé en 2013 à l’Université François‑Rabelais de TOURS, et s’interroge sur les rapports, complexes, de la prose et du vers, selon une perspective diachronique qui ordonne la quinzaine de contributions recueillies.
« La poésie, entre vers et prose », Christine DUPOUY , Ed. Presses Universitaires FrançoisRabelais, coll. « Perspectives littéraires », 2016, 296 p., 18 €
DEUX OUVRAGES SUR LE THÈME DE LA BEAUTÉ : à l’occasion du « Printemps des poètes », la « Collection Poésie-Gallimard » publie début mars deux titres consacrés à la beauté.
« Enfin le royaume », François CHENG, (édition augmentée de 60 quatrains inédits), 160 p., 15 €
« Défends-toi, Beauté violente ! » Jean-Paul MICHEL, 208 p., 18,60 €
LE CARNAVAL DES POÈTES : le dernier ouvrage de Serge PEY, héritier du surréalisme international, attaché à ses racines sudistes, s’inscrit comme un point d’orgue au terme de quatre décennies d’écriture et de poésie-action ; le poète se réclame de plusieurs traditions - provençale, amérindienne, anarchiste, sans parler du cante jondo ou de l’hérésie cathare - et d’un archaïsme fondamental : celui du chamanisme sans patrie qui est l’axe central de la poésie telle qu’il la pratique et l’entend.
« Le Carnaval des poètes », Serge PEY, Ed. Flammarion, 2019, 476 p., 22€
UNE SÉLECTION DES DERNIÈRES ÉMISSIONS « LA COMPAGNIE DES POÈTES »
Chaque vendredi de 15h à 16h France-Culture propose une émission consacrée à la poésie et aux poètes, présentée par Manou FARINE ; parmi les dernières diffusions :
« Poésie et regard photographique » : https://www.franceculture.fr/emissions/poesie-et-ainsi-de-suite/poesie-et-regard-photographique
« Entre les mots de VILLON » : https://www.franceculture.fr/emissions/poesie-et-ainsi-de-suite/entre-les-mots-de-villon
« Poésie prolétaire et Poézi prolétèr » : https://www.franceculture.fr/emissions/poesie-et-ainsi-de-suite/convergences
« Poétiques de la radio » : https://www.franceculture.fr/emissions/poesie-et-ainsi-de-suite/la-radio-des-poetes
« Deux phares : Marina TSVETAEVA et Anna AKHMATOVA : https://www.franceculture.fr/emissions/poesie-et-ainsi-de-suite/la-compagnie-des-poetes-du-vendredi-15-fevrier-2019
« Jim HARRISON et Gary SNYDER, esprits sauvages » : https://www.franceculture.fr/emissions/poesie-et-ainsi-de-suite/la-compagnie-des-poetes-du-vendredi-21-decembre-2018
JACQUES BONNAFFÉ LIT LA POÉSIE : ses dernières lectures.
https://www.franceculture.fr/emissions/jacques-bonnaffe-lit-la-poesie/jacques-bonnaffe-lit-la-poesie-du-jeudi-14-fevrier-2019
L’INCONSCIENT EUROPÉEN, LA CLAIRVOYANCE DES POÈTES : selon Michel DEGUY, philosophe et poète, "plusieurs « spectres » hantent l’Europe qui appellent la clairvoyance des poètes et des philosophes que l’on ne doit pas séparer ; il y a aussi une double catastrophe qui est au cœur désormais de sa pensée : la catastrophe « naturelle » qui risque de dévaster la Terre et inséparablement la catastrophe culturelle, ou même la catastrophe « du » culturel, qui risque de détruire le langage ; ces deux catastrophes vont de pair et accompagnent toujours aussi la catastrophe politique ; c’est pourquoi le poète est nécessaire, il a l’œil sur les voyants rouges de notre monde, qui passent toujours aussi par les mots, et il nous aide à les voir, les entendre, y répondre". 
https://www.franceculture.fr/emissions/matieres-a-penser/linconscient-europeen-35-la-clairvoyance-des-poetes
Michel DEGUY
ESTHÉTIQUE DE LA DÉCOMPOSITION DU CORPS : le corps mort suscite le plus souvent une répulsion ; pourtant les poètes, les artistes, les moralistes, qui se sont penchés sur ces « restes décourageants » ont su leur trouver parfois une beauté singulière.
https://www.franceculture.fr/emissions/lart-est-la-matiere/esthetique-de-la-decomposition-du-corps
CINQ POÈTES CUBAINS DISSIDENTS CENSURÉS : portraits consacrés à Ernesto DIAZ RODRIGUEZ, Maria Elena CRUZ VARELA, Angel CUADRA, Heberto PADILLA et Raul RIVERO.
https://rcf.fr/culture/les-poetes-cubains-censures-vendredi
CALENDRIER
LE PRINTEMPS DES POÈTES FÊTE SES 20 ANS EN BEAUTÉ : du 9 au 25 mars , en compagnie de Rachida BRAKNI et d’Enki BILAL.
https://www.printempsdespoetes.com/
 
GRAND PRIX DE LA POÉSIE RATP : pour la 5ème année consécutive, la RATP organise son Grand Prix Poésie destiné à révéler des poètes amateurs de tous âges, venus de toutes les régions de France et invite,  du 13 mars au 14 avril ,  enfants, jeunes et adultes à y participer ; les 10 poètes primés seront affichés pendant tout l’été sur l’ensemble du réseau RATP ; pour cette nouvelle édition, le jury du Grand Prix est présidé par la comédienne et romancière Isabelle CARRÉ.
https://grandprixpoesie.ratp.fr/
 
LE CYCLE « LE CINÉMA DES POÈTES » propose d’éclairer les rapports qu’entretient la création littéraire avec le cinéma au fil de séances consacrées à un ou plusieurs poètes ayant entretenu une relation dense avec le 7ème art (cinéma « le Champollion, Paris,  18 mars 2019 à 21h )
http://www.fabula.org/actualites/cycle-le-cinema-des-poetes-au-champo_89547.php
 
LANGUE FRANÇAISE, ÉCRIVAINS FRANCOPHONES : des poètes, romanciers, dramaturges et essayistes des 4 coins  du monde, écrivent, depuis plus d’un siècle, dans la langue française qui n’est pas toujours leur langue maternelle ; un colloque international sera organisé à Sousse (Tunisie),   du 14 au 16 novembre , ouvert aux chercheurs universitaires, aux écrivains francophones et aux éditeurs de la littérature francophone, consacré à la langue française telle qu’elle est utilisée par ces écrivains francophones.
https://www.fabula.org/actualites/langue-francaise-ecritures-francophones-colloque-international_89078.php

MARDIS DES ÉPICURIENS : un mardi par mois la Maison de la Poésie d'Avignon propose une soirée conviviale, animée par Romain CAS, poète, musicien et slameur, dont le but est la convivialité et l’échange entre les participants; chacun peut y dire ses textes, que ce soit du slam, de la poésie, de la chanson ou de la prose; prochain "Mardi" le  19 mars de 19h à 21h .
Contact : https://www.poesieavignon.eu/contact-maison-poesie-avignon/

37ème  MARCHÉ DE LA POÉSIE : du  5 au 9 juin , Place Saint-Sulpice, 75006 ­Paris, avec pour invités d¹honneur les Pays-Bas.
http://www.marche-poesie.com/

"RENDEZ-VOUS DE BOIS CHEVALIER : DRÔLES D'OISEAUX" : la 11ème édition de ces Rencontres qui se déroulera  du 28 au 30 juin  à LEGÉ (sud de Nantes), organisée par l'association "Les Amis de la Forge et du Bois Chevalier", consacrée aux « Drôles d’oiseaux », déclinée sous plusieurs  thèmes (pollution environnementale qui conduit un grand nombre d’espèces à disparaître, zones de protection de la biodiversité, la chasse, les rapaces, les oiseaux dans la musique…), traités par des scientifiques, des spécialistes (ornithologues, spécialistes des chants d’oiseaux, maîtres fauconniers, garde-chasse, guides, soigneurs...), en présence notamment de Alexis GLOAGUEN, poète-philosophe, Clara RÉGY, enseignante et poète, Rémi CHECCHETTO, poète. 
http://rendez-vous-du-bois-chevalier.com/2018/11/le-programme-2019.html

… SANS OUBLIER LES ÉVÈNEMENTS ORGANISÉS PAR LES MAISONS DE LA POÉSIE DANS TOUTE LA FRANCE... ET AILLEURS
POUR VOUS ABONNER OU VOUS DESABONNER
MERCI D'ADRESSER VOTRE ADRESSE E-MAIL A
poesiealaune@gmail.com
Copyright ©  « POÉSIE A LA UNE »
Lettre d’information éditée par « L’UNION DES POÈTES & CIE »
12, rue de l’Héronnière, 44000 NANTES

Directeur de la publication : Paul de BRANCION
Rédacteur en chef : Patrick BOCCARD
Secrétaire de rédaction : Martine KONORSKI

 
Vous recevez cette lettre d’information sur l’actualité de la poésie, des poètes et des poèmes car vous avez été ou êtes en relation avec l'un.e des membres de "l'Union des Poètes & Cie". Nous appliquons la réglementation (RGPD) en vigueur et votre adresse mail ne sera ni vendue, ni fournie à un tiers, ni utilisée à d’autres fins que cet envoi.
Merci de nous accompagner dans l’aventure poétique  !

CONTACTS :
poesiealaune@gmail.com
http://uniondespoetesetcompagnie.com/index.html






This email was sent to <<Email Address>>
why did I get this?    unsubscribe from this list    update subscription preferences
UNION DES POETES & CIE · 12, rue de l’Héronnière · NANTES 44000 · France

Email Marketing Powered by Mailchimp