Copy
17 février 2019                              Voir ce courriel dans votre navigateur                                   

Bases de données

Rappel: Pour des raisons de sécurité, les mots de passe des bases de données BMS2000 et PRDH changent fréquemment. Si vous rencontrez des difficultés pour vous connecter, veuillez vérifier les mots de passe sur la page Bases de données sur notre site Web pour vous assurer d’avoir le bon.
Webinaires

Notre prochain webinaire pour le mois de février
 (Pour vous inscrire à un webinaire, accédez à notre menu Webinaires sur notre site Web et cliquez sur Prochains Webinaires.)

By Many Other Names: Identifying Quebec-French Families in Northern NY State

 

Date et l'heure : Mardi, 19 février 2019 - 19:00 HNE

Présenté par : Pamela Vittorio

Langue : en anglais

Ce webinaire abordera les variations des noms de famille français qui ont été anglicisés dans les comtés du nord et du nord-est de l'État de New York (comtés de St. Lawrence, Jefferson, Franklin et de Washington).
Nous examinerons les schémas de migration du XIXe siècle et début du XXe siècle et étudierons comment suivre les familles dans certaines archives originales à l'aide de sites en ligne et de bases de données telles que Ancestry.com/.ca, PRDH et BMS2000.

Liens de ressource
 
Les liens de ressources suivants ont été ajoutés à cette région au cours des deux dernières semaines :
 
Transcriptions de cimetières
  • Cimetière anglican St Paul, St. Malachie, comté Dorchester
     

 
Transcriptions du recensement
  • Recensement des peuples autochtones de Sartigan en 1809.
Sartigan, ou Sattigan, est une région située le long de la rivière Chaudière, près de l’état du Maine, aux États-Unis. Au confluent de la rivière Famine et de la rivière Chaudière, il y avait, à la fin du XVIIIe siècle, un hameau où se trouvaient des camps d’Abénakis et certains des premiers colons français. Sartigan est une déformation de Mechatigan (ou Msakkikhan), nom donné à la rivière Chaudière par les Abénakis.
 

Sociétés historiques
  • Société historique de Saint-Côme de Kennebec et de Linière
La société possède des milliers de photos témoignant du passé de la région, des familles qui y ont habité, des travaux et des loisirs, ainsi que de toutes les activités. Au total, les archives de cette Société historique renferment plus de 80,000 négatifs et 4,000 photos anciennes sans parler d’un nombre imposant de documents relatant les faits et gestes de Saint-Côme et de ses occupants.
 
En 2007, la Société a mené à bien un autre projet d’importance: une Croix celtique a été érigée au village. En effet, l’histoire de Saint-Côme-Linière se caractérise par la présence d’une communauté anglophone importante au début de sa colonisation. Bien qu’aujourd’hui la majorité de ces anglophones aient quitté la région pour aller aux États-Unis, les Cantons-de-l’Est et les autres provinces canadiennes, on compte encore aujourd’hui de ses descendants dans la municipalité. Alors, la Société historique de Saint-Côme de Kennebec et de Linière a érigé une croix celtique en témoignage de la présence des familles anglophones dans les cantons de Jersey, Linière et Marlow (les terres situées à l’Est de la rivière Chaudière allant de la pointe de Jersey Mills à la frontière américaine, dans Saint-Côme-Linière, Saint-Martin et Saint-Théophile).
 
Cette croix de granit, de 8 pieds de haut sur un socle de 4 pieds, sculptée sur deux faces, repose sur un socle sur lequel sont gravés, en ordre alphabétique, les noms de 89 de ces familles pionnières. On y voit une feuille de trèfle pour les Irlandais, une fleur de chardon pour les Écossais, une rose pour les Anglais, une harpe (lyre) pour la culture celte et autres motifs et enchevêtrements rappelant l’art celtique.


 
Les catastrophes

C'est une nouvelle catégorie ajoutée à nos liens de ressource régionaux. L'intitulé des catastrophes se trouve toujours dans la section Général de notre site Web et comprend toutes les catastrophes au Québec. Pour vous aider dans vos recherches, lorsque cela est possible, des catastrophes seront ajoutées à leur région respective du Québec. Vous vous pouvez demander,  pourquoi est-ce un lien de ressource important?  Un examen des catastrophes survenues dans la région que vivaient vos ancêtres, comme un tremblement de terre ou une inondation, pourrait expliquer une mort subite dans la famille ou expliquer pourquoi vous ne pouviez plus retrouver cet ancêtre lors d'un recensement ultérieur.
  • 1890 - Saint-Joseph de Lévis - effondrement du pont du train de voyageurs
  • 1895 - Lévis - collision de trains d'excursion
  • 1931 - Saint-Victor-de-Trin - incendie
  • 1938 - Thetford Mines - éboulement mortel
  • 1957 - Issoudun - tragédie aérienne
THETFORD - L'accident survenu il y a 75 ans, le 7 décembre 1938 à la mine Bell Asbestos, a coûté la vie à sept mineurs et a marqué toute une population.
Ludger Aubut (46), Edmond Emery (43), Donat Grégoire (42), Albert Lemieux (37), Louis Nadeau (54), Joseph Perron (44) et Adolphe Théberge (35) ont été tués. 
 
La Mine Bell Asbestos

Divers
  • Famine irlandaise à la Grosse Île
Ce lien de ressource fournit des informations supplémentaires sur Grosse Île, qui a servi de station de quarantaine aux Irlandais fuyant la Grande Famine entre 1845 et 1849. On estime que plus de 3 000 Irlandais sont morts sur l'île et plus de 5 000 sont enterrés dans le cimetière. Le 31 mai 1847, 12 500 passagers attendent l'entrée de la station de quarantaine de Grosse Île.


 
  • 1927 - Régime d'assurance de Lévis
Ce plan d’assurance comprend un index des rues et plusieurs cartes de la ville.


Journaux numérisés

La recherche de journaux numériques dans les régions où vivaient vos ancêtres peut révéler toutes sortes d'informations intéressantes, telles que des annonces de naissance, de mariage et de décès, des annonces relatives au travail, des annonces
sociales, des descriptions d'une tragédie familiale, etc.

 
  • Lévis - L'Hebdomadaire 16 févr. 1882 - 14 sept. 1939
  • Lévis - Le Moniteur 5 mai 1893 - 3 juin 1915
  • Lévis - Le Travailleur 19 févr. 1890 - 23 juil. 1892
  • Montmagny - Le courrier de Montmagny 15 oct. 1881 - 13 déc. 1918
 
Dans les nouvelles

Des surprises dans la réserve!


BAnQ - 1 FÉVRIER 2019 PAR INSTANTANÉS

Lors d’un mercredi après-midi de novembre, une visite d’un groupe d’étudiants en histoire au cégep de Sainte-Foy nous amène dans la voûte des livres rares de BAnQ Québec.

C’est à ce moment qu’une étudiante du groupe m’interpelle : « Madame, est-ce que c’est un livre qui se trouve dans la belle boîte blanche? »

 Coffret du beau livre blanc. Photo : Nathalie Vaillancourt.

Il s’agit probablement d’un livre, mais lequel? Je m’occupe des visites guidées de BAnQ Québec depuis environ cinq ans. Malgré tout, je ne connais pas l’ensemble des ouvrages contenus dans le dépôt d’archives.

Le coffret se trouve au fond de la rangée, dans la partie inférieure de l’étagère. Il n’est ni très grand ni très gros. En cuir blanc, il n’affiche aucune inscription, seulement un sceau en or sur le dessus. En ouvrant la boîte, nous découvrons deux petits coffrets. Je n’ose pas les ouvrir dans cet espace un peu restreint. Les étudiants devront repartir bientôt et nous n’avons pas encore terminé la visite. Néanmoins, je prends le temps de photographier la cote pour m’y référer plus tard. Cela me permettra de leur montrer comment effectuer une recherche dans le catalogue de BAnQ.

Nous poursuivons la visite. Nous terminons par la salle de consultation. Avant de partir, l’étudiante me rappelle le livre. J’allais l’oublier!

Je consulte alors le catalogue en ligne. J’effectue une recherche avancée par la cote. Nous découvrons alors qu’il s’agit d’un ouvrage de 1697, soit Nouvelle découverte d’un très grand pays situé dans l’Amérique, entre le Nouveau-Mexique, et la Mer Glaciale : avec les cartes, et les figures nécessaires, et de plus l’histoire naturelle et morale et les avantages qu’on en peut tirer par l’établissement des colonies par le R. P. Louis Hennepin.

Par contre, ce que le catalogue ne dit pas, c’est l’histoire derrière l’acquisition de cet ouvrage. Comme celle de plusieurs autres livres de notre collection, elle est fort intéressante.

De nombreux livres anciens conservés à BAnQ Québec ont été achetés. Toutefois, certains ont été donnés par différentes personnes, dont des personnalités publiques et politiques québécoises.

C’est le cas de l’ouvrage qui nous intéresse. Il a été offert au premier ministre René Lévesque par le roi et la reine des Belges, Baudouin et Fabiola, lors de leur visite officielle au Canada en septembre 1977.1

Deux éditions du livre de Louis Hennepin, l’une en flamand et l’autre en français, se trouvent dans le coffret avec des notes explicatives sur le livre et son auteur.

 

Lire la suite
http://blogues.banq.qc.ca/instantanes/2019/02/01/des-surprises-dans-la-voute/

Le Top 10 des sites pour publier votre arbre généalogique


Généalogie Pratique - février 2019
 

Quels sont les sites les plus populaires pour publier votre arbre généalogique ? Quels sont les sites plébiscités par les généalogistes francophones ? Les résultats de notre sondage 2019 auprès de plus de 1200 généalogistes nous donnent la réponse.

Souvent, sur les réseaux sociaux et les forums de généalogie, l’opportunité de publier son arbre généalogique sur internetest souvent discutée et source de débat. Puis, la question des sites les plus populaires arrive très vite. 
Pour répondre à la première question, GenealogiePratique a, par le passé, effectué un sondage dont les résultats se trouvent ici :

Mais vers quelle plateforme internet se tournent les généalogistes francophones pour publier leur arbre généalogique en ligne ?

Nous avons effectué un nouveau sondage, entre le 12 et le 31 janvier 2019, auquel 1217 généalogistes (1) ont répondu. Pour rappel, pour permettre aux généalogistes qui partagent leur arbre généalogique sur plusieurs sites de répondre de façon complète, chaque généalogiste pouvait indiquer 3 sites au maximum.

Sur ces généalogistes, 99 (soit 8,1%) ne publient leur arbre généalogique sur internet.

Voici donc les résultats donnés par les 1118 autres généalogistes :

 

2019 événements à venir

Si vous connaissez un événement à venir qui pourrait aider à la recherche québécoise, contactez-nous et nous l'ajouterons ici.

La famille Dubé, une vitrine sur les fronts pionniers bas-laurentiens au XIXe siècle


Date : 21 février 2019 à 19h30
Conférencier :   Justin Dubé
Lieu: Bibliothèque Lisette-Morin, 110 de l'Évêché Est, Rimouski, QC G5L 1X9

Téléphone : 418-724-3242
Email : sgeq@iname.com
Site internet : http://sghr.ca/fr/

Le terrier, une mine d’or pour l’histoire de la famille!


Date : 2019-02-27, de 18 h 30 à 20 h 30
Conférencier :   Gabriel Huard 
Lieu: 188 rue Jeanne-d'Arc, Papineauville

Téléphone : 819-427-5511
Email : genealogie.papineauville@mrcpapineau.com
Site internet : https://www.cgpn-ccp.org/

Les terriers sont des outils extrêmement utiles aux chercheurs qui, après avoir construit leur arbre d’ascendance, entreprennent de rédiger l’histoire de leur famille. En effet, les terriers contiennent une foule d’informations sur l’histoire des terres (ou des terrains) qu’ont possédées et exploitées leurs ancêtres : dates et conditions d’achat, donations, reventes, etc., récits des désaccords entre les héritiers, partitions ou réunifications des terres, et ainsi de suite. Faciles d’utilisation, ils réunissent en quelques pages des informations autrement dispersées dans des dizaines ou des centaines de contrats que le chercheur devrait autrement identifier, se procurer et… déchiffrer!

NUIT BLANCHE: la généalogie et la génétique


Date : 2019-03-02
Heure : 19h00 à minuit
Lieu: Château Ramezay, 280, rue Notre-Dame Est - Vieux-Montréal

Téléphone : 514-527-1010
Email : info@sgcf.com
Site internet : http://www.sgcf.com/

La découverte de notre généalogie faite personellement ou avec l'aide de généalogistes nous entraîne à consulter des registres paroisiaux, des bases de données, des sites Internet, mais qu'en sera-t-il dans un futur pas si lointain?

Nos généalogistes vous démontreront la recherche possible et une présentation sur le FUTUR de nos recherches sera diffusée.

Aucune inscription nécéssaire. Premier arrivé, premier servi!

La 6ème édition du Congrès mondial acadien
du 10 au 24 août 2019

Le but du Congrès mondial acadien, qui a lieu tous les 5 ans, est de raffermir les liens qui unissent les communautés acadiennes de partout, tout en démontrant la modernité et la réalité de l’identité acadienne. Le Congrès se veut aussi une occasion d’accueil pour tous ceux et celles qui s’intéressent et qui aiment l’Acadie. Le Congrès sera non seulement une occasion de démontrer notre dynamisme et notre attachement à notre culture, mais également, notre légendaire ouverture sur le monde.

http://cma2019.ca/fr/

« Nous voulons connaître vos idées, contactez-nous avec vos suggestions pour les prochains bulletins. »
https://www.genquebec.com/fr/contact


Tous nos bulletins archivés se trouvent sur notre site Web, sous l’onglet du menu principal À propos.
© Droits d'auteur 2017 Société Généalogique Virtuelle du Québec. Tous droits reserves.


Voulez-vous changer la façon dont vous recevez ces courriels?
Vous pouvez mettre à jour vos préférences ou vous désinscrire de cette liste.
 






This email was sent to <<Email Address>>
why did I get this?    unsubscribe from this list    update subscription preferences
Société Généalogique Virtuelle du Québec · 1670 rue Gauthier · St. Bruno, Qc J3V 3H7 · Canada

Email Marketing Powered by Mailchimp