Copy
Journées de la persévérance scolaire
Bilan des #JPS2019 dans notre région
Nous désirons remercier et féliciter toutes les personnes qui ont contribué encore une fois au succès des Journées de la persévérance scolaire en Gaspésie et aux Îles-de-la-Madeleine. Plusieurs activités de valorisation ont été réalisées sous le thème « Nos gestes, un + pour leur réussite ». Une belle grande vague de gestes et d'engagements a déferlé sur toute notre région, démontrant une fois de plus que l'addition de cette multitude de gestes peut faire une réelle différence dans la réussite des jeunes, pour les tout-petits comme pour les grands!
 

Nous vous donnons rendez-vous du 17 au 21 février 2020
pour la prochaine édition des Journées!


Nous vous invitons à prendre connaissance du bilan de ces journées en parcourant les différentes sections de cette infolettre :
Lancement régional aux Îles

Une vingtaine de personnes se sont réunies le mardi 12 février aux Îles-de-la-Madeleine pour donner le coup d’envoi officiel aux JPS dans notre région. Les partenaires présents ont procédé à la levée du drapeau en compagnie d’enseignants et d’élèves du Centre de formation professionnelle et de formation générale aux adultes.
Lire le communiqué complet >

AUTRES ACTIVITÉS AUX ÎLES-DE-LA-MADELEINE

Concours Encourageons les jeunes Madelinots à persévérer!


Ce concours invitait la population à formuler un mot d’encouragement à l’attention d’un ou de plusieurs jeunes de leur entourage. Ces messages de soutien ont été diffusés sur les ondes de la radio CFIM tout au long des Journées de la persévérance scolaire.

Brigade de la persévérance scolaire


Les membres du Parlement de l'école polyvalente des Îles ont encore une fois été très actifs cette année pendant les JPS! Pour en savoir plus, consultez leur page Facebook, Groupe persévérance scolaire Îles de la Madeleine.

Cégep de la Gaspésie et des Îles


Au campus des Îles-de-la-Madeleine, la communauté était invitée à s'habiller en vert afin d'afficher leur soutien à la persévérance scolaire!
Par le biais de leur compte Instagram, les membres de l'association étudiante du campus des Îles ont partagé leur vision de la persévérance scolaire et ce qui les encourage à persévérer!

Témoignages


Tanya Vigneau, Nathaël Landry et Marc-André Renaud ont présenté leur témoignage de persévérance aux élèves des écoles primaires et de l'école secondaire des Îles.
Activités en Gaspésie
HAUTE-GASPÉSIE

Concours Remercie ta personne inspirante 

 
En janvier dernier, la Démarche intégrée en développement social de La Haute-Gaspésie, en collaboration avec le Carrefour jeunesse emploi, a lancé le concours Remercie ta personne inspirante dans les écoles et organismes du territoire de La Haute-Gaspésie. Les participants étaient invités à nommer une personne qui a fait une différence dans leur parcours. Trois personnes choisies au hasard ont été surprises pendant les JPS!
Kassandra Kenney-Lajoie souligne l'excellent travail de Maxime Barriault, intervenant à l'école Gabriel-Le Courtois de Sainte-Anne-des-Monts.
 

Centre de formation de La Haute-Gaspésie


Le centre Champagnat a diffusé une série de 3 capsules vidéos présentant les témoignages inspirants de 3 élèves de la formation générale des adultes de leur établissement.



Centre Micheline-Pelletier


Des élèves du Centre Micheline-Pelletier qui se sont démarqués par leur persévérance ont reçu un certificat de reconnaissance : Anthony Gagné et Justin Vallée-Ross, étudiants en plomberie et chauffage, ainsi que Jade St-Cyr, Alex Lemieux et Anthony Tremblay, étudiants en montage de lignes électriques. Elles et ils sont accompagnés de leurs enseignants, de la conseillère pédagogique et de l'éducatrice spécialisée.

BAIE-DES-CHALEURS

Carleton-sur-Mer, ville étudiante


La Ville de Carleton-sur-Mer a procédé à la levée protocolaire du drapeau de la persévérance scolaire le lundi 11 février à l’école Antoine-Bernard.

M. Lapointe, plusieurs intervenants du milieu et des élèves étaient rassemblés pour l’occasion. « La réussite scolaire peut s'appuyer sur un travail de collaboration entre l'école, la communauté et la famille avec le support constant des enseignants et des parents », mentionne le maire Mathieu Lapointe. 


Les élèves de l'école Bourg de Carleton-sur-Mer ont inscrit sur des papiers un geste, une parole ou une action posée par une personne de leur entourage qui leur a permis de persévérer. Le personnel de l’école a aussi été invité à participer à ce projet en écrivant, sur un papier en forme de bulle, un mot d’encouragement aux élèves.

ROCHER-PERCÉ

Dans les écoles


À la polyvalente Mgr Sévigny de Chandler, les élèves ont relevé le défi de créer une formule mathématique pour mener à la réussite de tous. Plusieurs formules, toutes plus créatives, originales et rocambolesques les unes que les autres, inspireront les élèves dans les semaines à venir, puisque les meilleures seront exposées dans les classes. 

Les élèves de l'école secondaire du littoral de Grande-Rivière devaient souligner la persévérance d’un ami de leur choix en leur écrivant sur un cœur pourquoi il a été choisi. À la dernière période, les élèves de la classe spéciale ont fait les cupidons en distribuant les cœurs dans les classes.

CJE Option Emploi

Marie-Lou Audet, intervenante jeunesse au CJE Option Emploi, a présenté son rôle en lien avec la persévérance scolaire sur la page Facebook de l'organisation.

Du côté des élus

Les élus des conseils municipaux de Percé, Sainte-Thérèse-de-Gaspé, Grande-Rivière et Chandler arborant fièrement le ruban de la persévérance scolaire.

CÔTE-DE-GASPÉ

Conférences sur la cyberdépendance et la persévérance scolaire

Une conférence sur la cyberdépendance a été offerte par madame Marie-Josée Michaud, clinicienne à l'organisme Le Grand Chemin.

Les élèves de la formation générale des adultes de Gaspé et Rivière-au-Renard ainsi qu'un groupe de l'école C.-E.-Pouliot ont assisté à une conférence sur la persévérance scolaire présentée par M. Jonathan Desjarlais.

Carrefour jeunesse emploi

Les membres de l'équipe du Carrefour jeunesse emploi de La Côte-de-Gaspé ont dévoilé leur parcours scolaire en photos via leur page Facebook.


Des élus fiers ambassadeurs de la persévérance scolaire


Sur la photo : Noël-Marie Clavet, maire de Petite-Vallée, Délisca Ritchie-Roussy, mairesse de Murdochville, Daniel Côté, préfet de la MRC de La Côte-de-Gaspé et maire de Gaspé, Noël Richard, maire de Grande-Vallée, et Marcel Minville, conseiller municipal à Cloridorme.

Dans les écoles

De nombreuses activités ont été réalisées, notamment à l'École Saint-Paul de St-Maurice-de-l'Échouerie, à l'École Notre-Dame de Cloridorme, à l'École Notre-Dame du Sacré-Coeur de St-Majorique et à la Gaspé Polyvalent School. 
Les JPS à l'Assemblée nationale
Le 13 février, près de 120 représentantes et représentants des instances régionales de concertation (IRC) sur la persévérance scolaire et la réussite éducative du Québec, députés, partenaires régionaux et nationaux étaient réunis pour une troisième édition du cocktail de la persévérance scolaire à l'Assemblée nationale du Québec.
Pour l'occasion, Manon Guité, coordonnatrice par intérim de Complice représentait notre région. Nous la voyons ici en compagnie de Méganne Perry Mélançon, députée de Gaspé, et de Joël Arseneau, député des Îles-de-la-Madeleine. 
Cathy Brown, directrice générale de CASA (Committee for Anglophone Social Action) était également présente. Elle est entourée sur la photo de Jennifer Johnson, Executive Director, Community Health and Social Services Network (CHSSN), de Jean-François Roberge, ministre de l'Éducation et de l'Enseignement supérieur, de Maryse Drolet, conseillère recherche et politiques à la Fédération québécoise des municipalités (FQM) et de Manon Guité de Complice.

Photos : Marc-Antoine Hallé, photographe.
Merci à nos partenaires
À propos de nous
Leader de la mobilisation régionale dans le domaine, Complice – Persévérance scolaire Gaspésie-Les Îles rassemble plusieurs partenaires régionaux de tous les secteurs qui sont engagés auprès des jeunes. Sa mission est de susciter la mobilisation et de soutenir des initiatives locales et régionales qui améliorent la persévérance scolaire et la réussite éducative des jeunes de la région.

Les instances régionales de concertation (IRC)

Le Réseau des IRC sur la persévérance scolaire et la réussite éducative, ce sont 16 regroupements de partenaires locaux et régionaux qui s’associent pour mettre en lumière les gestes concrets [ + ] que nous pouvons tous poser pour la persévérance scolaire et la réussite éducative des jeunes aux différentes étapes de leur cheminement, de la petite enfance jusqu’à l’âge adulte. 
POUR PLUS D'INFORMATION
Ce courriel vous a été transféré? Abonnez-vous ici pour recevoir nos prochaines publications.
Facebook
Email
Twitter
Website
Tous droits réservés © 2019 Complice – Persévérance scolaire Gaspésie-Les Îles


Mettre à jour ses préférences     Se désinscrire

Email Marketing Powered by Mailchimp