Copy
Lettre d'information du Pôle fromager AOP Massif central
Lire cet email dans votre navigateur
 

Avril 2019

Au sommaire
A la une !

Séminaire du GIS filière fromagères sous IG

Le séminaire du GIS rassemblant le Pôle fromager et le CERAQ a eu lieu les 11 et 12 avril 2019 au VVF de Parent autour des questions: "Quels facteurs d’évolutions des fromages sous Indication Géographique pour les 15 ans à venir ?" et "Quels travaux de recherche et développement mettre en place pour répondre aux enjeux de demain ?"

Cette rencontre entre les acteurs des filières et les acteurs de la recherche a rassemblé près de 50 personnes. Ce fut l'occasion d'échanges fructueux entre représentants de différents métiers (ODG, fromager, producteur de lait...), chercheurs de différentes disciplines (zootechnicien, agronome, microbiologiste, économiste, géographe, anthropologue...), représentants de différents horizons géographiques (Savoie, Massif-Central) et représentants de l'administration !

La réflexion collective a permis d'aboutir à quatre thématiques prioritaires à travailler au sein du GIS. Ces thématiques vont être organisées sous forme de cadre de travail dans les semaines à venir.

ADAMOS - Amertume des pâtes persillées

Nouveau projet !
La technologie des pâtes persillées peut engendrer des problèmes d’amertume, c'est pourquoi les filières Bleu d’Auvergne et Fourme d’Ambert ont choisi de travailler sur le sujet. Le Pôle fromager, en collaboration avec l’UMRF (INRA, UCA, VetAgro Sup), a proposé de travailler sur une première hypothèse, celle des interactions entre la composition biochimique des laits et les ferments ensemencés. Pour cela des lots de fromages amers et non amers issus d’un atelier de fabrication sélectionné seront comparés à l'aide de la métagénomique. Les travaux devraient démarrer au second semestre 2019 avec l’aide d’un (e) stagiaire.
 
Cette étude est intégrée dans un projet plus vaste porté par le Ceraq, le projet ADAMOS, qui vise à développer les méthodes « omiques » et à les transférer aux filières fromagères. Ce projet, financé par le CASDAR, sera réalisé de 2019 à 2022. De nombreux partenaires sont impliqués (CNAOL, Actalia, ENILV, Pôle fromager AOP Massif-Central, CTFC, CIGC, UMRF, INRA, CEA-Genoscope, Université de Caen, Purpan).
 
Contact : Pauline Gerber - Pôle fromager AOP Massif-Central, gerber.pole.fromager@orange.fr
 

SALSA BLUE - Taux de sel des pâtes persillées

Nouveau projet !
Le taux de sel dans les pâtes persillées (Bleu d’Auvergne et Fourme d’Ambert) pose deux grandes questions : celle de la quantité, jugée parfois trop importante et pouvant être un frein à la consommation, et celle de répartition, pas forcément homogène, liée au processus de salage.
 
A l'initiative de l'UMRF (et en particulier Julie Mardon, enseignant-chercheur à VetAgro Sup), et soutenu par le Pôle fromager AOP Massif-Central, le SIFAM et le SIRBA, le projet SALSA BLUE vise à permettre une meilleure maîtrise du salage et de proposer des solutions pour limiter la concentration en sel dans les fromages.

Le projet, financé par le conseil régional Auvergne-Rhône-Alpes via le FEDER, a démarré début 2019 et s'étend sur 4 ans; il s'appuiera sur une thèse. Une première phase sur la méthodologie de salage, correspondant à un stage de 6 mois, est en cours.

Contact : Julie Mardon - VetAgro Sup, julie.mardon@vetagro-sup.fr

EVOLEA - Performances des exploitations

Nouveau projet !
Sous l'impulsion du Ceraq, le Pôle fromager AOP Massif-Central, ainsi que d'autres partenaires (IDELE, CA (15, 73-74),  ISARA-Lyon et VetAgro Sup), ont intégré le projet EVOLEA pour s’intéresser aux performances économiques, sociales et environnementales ainsi qu’à la résilience des exploitations agricoles engagées dans les filières de qualité sous Indication Géographique. L'objectif affiché est le développement de méthodes d’accompagnement pour mettre en place des systèmes d’exploitation plus robustes qui tiennent compte des enjeux collectifs (filières).

Ce projet de 3 ans (2019 à 2021) est financé par le Conseil Régional Auvergne-Rhône-Alpes dans le cadre de l'appel à projet PEPIT.

Les actions auront lieu dans 2 terrains, Savoie et Massif-Central. Pour le Massif-Central, les filières concernées sont le Bleu d’Auvergne, la Fourme d’Ambert, le Saint-Nectaire, le Cantal et le Salers.

La première phase, en cours de réalisation, est un état des lieux sur les tendances d’évolution des exploitations à l’échelle des filières, à partir de différentes sources de données. L'objectif est d'obtenir une typologie des exploitations.

Contact : Pauline Gerber - Pôle fromager AOP Massif-Central, gerber.pole.fromager@orange.fr

Date à retenir : AG du Pôle fromager

L'Assemblée générale du Pôle Fromager AOP Massif-Central se tiendra le
21 juin 2019 à Aurillac dans les locaux de l'INRA.

Nouveauté au Pôle fromager

Pauline Gerber a pris ses fonction de chargée de mission R et D au sein du Pôle fromager le 04/02/2019.
Pôle fromager AOP Massif central
20 côte de Reyne, 15000 Aurillac
Tél. 04 71 43 07 60
© 2019 Pôle fromager AOP Massif central, Tous droits réservés.

Mettre à jour votre profil d'abonné ou Vous désinscrire

Email Marketing Powered by Mailchimp