Copy

15 février 2019

header_placeholder_600px.png

Save the date : Hervé Youmbi à la Chaufferie

f0edcf3e-21fc-4c34-8135-79d24fc12685.jpg

Hervé Youmbi est un artiste camerounais au parcours international, diplômé de l’école en 2001. Il proposera l’exposition « Masks on the Move » à La Chaufferie. Le travail de l'artiste porte essentiellement sur la production de masques hybrides saisissants. Des sculptures en bois recouvertes de perles et de boutons multicolores, caractérisées par un mélange d’éléments qui surplombent le canon traditionnel des africanistes.
— Vernissage le 28 février 2019 à 18h30
— Exposition visible du 1er au 17 mars
Strasbourg, La Chaufferie
+

Conférence

Laureline Gaillot
Designer et créatrice digitale, Laureline Gaillot propose une conférence qui présentera sa motivation à fonder une pratique autour de la couleur comme médium.
– mar. 26 fév. à 9h
Mulhouse, HEAR

+

Concert


Bourse américaine
Chaque année, une bourse est attribuée, par des mécènes d’origine américaine et installés à Strasbourg, à des étudiants de l’Académie supérieure de musique de Strasbourg.
– mar. 26 fév. à partir de 10h
Strasbourg, Cité de la musique et de la danse

+

Journée d'étude

Ce que l'usage(r) fait à l'art
Proposée par l’atelier Scénographie dans le cadre de l’unité de recherche FAIRE-MONDES. L’usage(r), est une notion-point de vue encore peu considérée dans sa relation à l’art contemporain : elle vient questionner l’idée que l’art serait une sphère séparée de la vie.
– mer. 27 fév. de 14h30 à 17h30
Strasbourg, HEAR
+

Projection

La comédie de Dieu
Monsieur Jean de Dieu, homme paisible et maître glacier est en quête du « parfum des parfums ». Erotomane distingué, il collectionne à ses moments perdus des poils pubiens féminins qu’il classe dans un précieux album qu’il appelle « le livre de ses pensées ». Premier film d’une série de cinq dans le cadre d’un cycle sur le cinéaste portugais João César Monteiro (1939–2003).
– mer 27 fév. à 18h
Strasbourg, HEAR
+

Concert

Midi de la musique de chambre
Scène ouverte aux jeunes musiciens de l’Académie supérieure de musique de Strasbourg. Un programme reflétant leurs expériences riches et ouvertes sur différentes esthétiques.
– jeu. 28 fév. à 12h30
Strasbourg, Cité de la musique et de la danse

+

Conférence

Collectionner en Alsace, François Pétry
Partant des recherches menées sur la collection des Horn, commanditaire de l’Aubette à Strasbourg, élargies en s’appuyant sur sa pratique personnelle, François Pétry propose de retracer le cheminement, la démarche du collectionneur et les caractéristiques, objectifs et fins d’une collection. Dans le cadre du cycle "Collectionneurs et collections d'art". Sur inscription.
– jeu. 28 fév. à 18h30
Mulhouse, La Fonderie

+

Concert

Ensemble Intercolor
La série des Nouveaux talents met en avant les jeunes musiciens particulièrement brillants, encore étudiants ou récemment sortis de l’Académie supérieure de musique — HEAR.
– ven. 1er mars à 20h
Strasbourg, Cité de la musique et de la danse

+

News



Journées Portes ouvertes 2019 : retour en images
La HEAR à Mulhouse a ouvert ses portes au public vendredi 25 et samedi 26 janvier dernier. Conférences, présentations des options Art, Design et Design textile, rencontres avec les étudiants et l'équipe pédagogique, témoignages de diplômés, les nombreux visiteurs ont pu découvrir les multiples facettes de l'école. Parcourez notre album photo de ces JPO 2019. À l'année prochaine !
+

Angoulême 2019 : des anciens mis à l'honneur
Le grand jury du 46e Festival international de la bande dessinée d’Angoulême (24–27 janvier 2019) a distingué plusieurs diplômés de l'atelier Illustration de la HEAR. Émilie Gleason a remporté le prix Révélation pour Ted, drôle de coco (son projet de DNSEP en 2016) et les Editions 2024 (Simon Liberman, 2009 et Olivier Bron, 2007) ont reçu le prix Patrimoine pour une réédition des Travaux d'Hercule de Gustave Doré. Retrouvez le portrait d'Emilie Gleason dans la prochaine newsletter du 1er mars 2019.

Les Talents SATI : ouverture de l’appel à candidatures
"Les Talents SATI" revient pour sa 6e édition. Ce concours doté d'un prix de 4000€ est ouvert aux diplômé.e.s de la HEAR depuis 5 ans et moins, ainsi qu’à ses étudiant.e.s, toutes options et années confondues. À l’issue de l’appel à candidatures, trois projets seront sélectionnés pour une présentation devant un jury. Le projet retenu se verra exposer toute une année durant sur la façade du site de torréfaction strasbourgeois SATI. Nous avions rencontré Thomas Roger et Joanna Hateley qui ont remporté le concours l'an passé (lire l'article). Toutes les informations concernant la candidature se trouvent dans le lien ci-dessous.
+

Les dominantes musicales rares
L’Académie supérieure de musique de Strasbourg–HEAR offre quelque dix départements et plus de quarante dominantes musicales. Certaines se distinguent par leur rareté : Ondes Martenot, cymbalum ou pianoforte, ces instruments constituent une véritable richesse dans l'offre proposée aux étudiants. 
+ 

À venir : Journée d’étude musique / arts plastiques
Du 5 au 8 mars, le groupe Espaces sonores propose une journée d’étude, deux workshops et autant de concerts. Artistes, compositeurs, musiciens et concepteurs de logiciel invités questionneront le geste, le corps et le mouvement dans la création sonore et musicale, dans la performance et le spectacle vivant. Le groupe Espaces sonores regroupe l’atelier Phonon (Strasbourg), Sonic (Mulhouse) ainsi que les classes de Composition électroacoustique, instrumentale et mixte de l’Académie supérieure de musique de Strasbourg – HEAR.
+

Workshops à Strasbourg et Mulhouse pour tous : les inscriptions sont encore ouvertes
Parallèlement aux ateliers publics, la HEAR propose au public des workshops thématisés organisés durant 3 jours, lors des vacances scolaires. Pour les vacances d'avril, vous pourrez vous essayer à Strasbourg (8 au 10 avril) à la marqueterie Boule, au modèle vivant animé, à la photographie numérique et à la peinture. Sur le site d'arts plastiques de Mulhouse (15 au 17 avril), vous aurez le choix entre du dessin "sur le vif", de la photographie en extérieur ou encore du dessin en transparence. 
+

Anciens étudiants : 2920g, collectif de poids
Scénographie, aménagement d'espace, création de mobilier ou encore graphisme, le collectif 2920g – composé d'anciens étudiants de la HEAR à Mulhouse – propose depuis plusieurs mois des interventions de plus en plus variées. Installé à Motoco depuis un an et demi, le collectif a réussi à se faire très rapidement une place dans le paysage culturel alsacien. Rencontre avec ses membres.
+

Visuel : © Christophe Schmitt

La newsletter bimensuelle de la HEAR, c'est une sélection d'événements et d'informations mettant en scène les travaux et recherches des étudiants et/ou enseignants de la Haute école des arts du Rhin. Toutes les disciplines enseignées à l'école y sont abordées : Musique (musiques anciennes, classiques, actuelles et improvisées) ou Arts plastiques (Art, Arts sonores, Art-Objet, Design,, Design textile, Scénographie, Communication graphique, Illustration, Didactique visuelle). Si vous ne souhaitez plus recevoir la newsletter de la HEAR, cliquez ici.


Ne plus recevoir cette newsletter   Modifier mes préférences 

f0dc7578-3ab8-4688-a8f1-1593cd0ad6b1.gif3b47d5cb-0ec0-48ca-87f7-d79b553fba69.giff56a6080-13f6-4e44-8d64-6923a16b8a3f.gif