Copy
E-Mail wird nicht korrekt angezeigt? Im Browser anschauen
NEWSFLASH DU 1ER MARS 2019

Philippe Boeglin de La Liberté
gagne le Prix Transparence 2018

 

Cadeaux luxueux, séminaires arrosés, vols en hélicoptères pour les épouses de haut gradés : grâce à la loi sur la transparence, des journalistes ont révélé l’an dernier les notes de frais scandaleuses des officiers de l’armée. Philippe Boeglin de La Liberté se voit ainsi décerner le Prix Transparence 2018.

L’association soutenue par les journalistes romands et alémaniques Loitransparence.ch a remis pour la première fois cette année le Prix Transparence. Ce dernier récompense les journalistes qui ont utilisé avec détermination et avec succès une loi sur la transparence. Un trophée fait de grès et de verre a été remis à Philippe Boeglin devant l’aile est du Palais fédéral, siège du département de la Défense.

Il a recouru avec succès à la loi sur la transparence:
Philippe Boeglin devant le siège du département de la défense à Berne.
L’armée a tenté d’empêcher la publication du rapport d’enquête demandé par le journaliste. Or le document fait état d’une gestion totalement décomplexée de l’argent de l’Etat par des militaires de haut rang : ceux-ci se retrouvaient plusieurs fois par an lors de séminaires comprenant repas copieux et alcool à gogo. Le rapport demandé a fait l’objet d’une conciliation auprès du préposé fédéral pour la transparence avant d’être publié dans La Liberté.  

L’article «Les frais de l’officier» de Philippe Boeglin faisait partie des dix contributions nominées et évaluées par un jury d’experts composé de rédactrices et rédacteurs en chef et de directeurs de publication romands et alémaniques : Lis Borner (Radio SRF), Pascal Hollenstein (CH Media), Ariane Dayer (Tamedia Suisse romande), René Schuhmacher (Konsumenteninfo), Gabriel de Weck (BNJ FM), Sandra Jean (Le Nouvelliste) Katia Murmann (Blick.ch) et Martina Fehr (Südostschweiz).

Accidents écologiques aux places 2 et 3
La deuxième place revient à des journalistes du Walliser Bote, Le Nouvelliste, de la télévision romande RTS et Le Temps. Il y a un an, David Biner, Julien Robyr, Marie Giovanola et Xavier Lambiel se sont associés pour obtenir des autorités valaisannes le rapport d’enquête historique sur la pollution au mercure causée par l’entreprise Lonza.

La journaliste grisonne Stefanie Hablützel obtient la troisième place. Elle a réalisé pour le magazine Der Beobachter une enquête sur un accident environnemental survenu en 2016 lors de l’assainissement d’un barrage dans les Grisons. Les documents que la journaliste a demandés au canton ont fait état de contrôles insuffisants.

Au total, Loitransparence.ch a passé au crible 46 articles, émissions télévisuelles et radiophoniques réalisés en 2018 grâce à une loi sur la transparence. Dix d’entre eux ont été nominés pour le Prix Transparence.

 
Nous faisons respecter le droit à la transparence en Suisse. Pour cela, nous avons besoin de ton aide. A partir de 50.- francs, tu deviens partie prenante de notre idée.
Devenir membre
color-twitter-48.png
color-facebook-48.png
color-link-48.png
LoiTransparence.ch – Direction
Dammweg 9 3001 Berne
info@loitransparence.ch

Si notre Newsletter ne fait que saturer votre courrier, vous pouvez vous désabonner ici.



Email Marketing Powered by Mailchimp