Copy
View this email in your browser

Les Internets nous appellent. Enfin, je crois.

Alors que depuis plus d'un an je me suis remis à écrire des cartes postales pour la nouvelle année ou pour envoyer des clins d'œil quand je mets le pied en dehors de Bruxelles. Alors que je prends beaucoup de plaisir à appeler les gens pour leur anniversaire - ouais, même appeler ça devient oldschool. Alors que j'adore toujours passer du temps avec les gens, les écouter, les sentir, les observer... - ça c'est évident mais je préfère assurer mes arrières.

Malgré tout cela, il me semble que les Internets nous appellent toujours plus. C'est le cas pour moi mais aussi pour bien d'autres qui chaque jour font naître de si belles initiatives en ligne.

Pourtant, pour les 15 ans de Facebook, nombreux sont les médias qui ont voulu montrer une plateforme malade, au bord du précipice. La Ligue du Lol, véritable loupe sur des comportements systémiques, a montré au plus grand nombre toute la puissance des réseaux sociaux pour harceler tout un chacun, et encore plus les femmes. Je ne cite que deux exemples du côté obscur des Internets. Je pourrais évidemment en lister beaucoup plus. Mais là n'est pas mon propos, nombreux sont les gens qui s'y attèlent sans relâche.

Je me permets de vous écrire car Internet ce n'est pas que cela. Fort heureusement. Facebook se porte très bien et je n'aurais pas assez des jours qui viennent pour lister toutes les extraordinaires initiatives qu'on y trouve. La Ligue du LOL ? Un détonateur qui va permettre, j'en suis persuadé d'ouvrir de nombreux débats. A grande échelle, comme on peut le voir et le lire dans les grands médias, sur les réseaux sociaux... Ou encore à petite échelle, comme j'ai tenté de le faire sur mon blog.

Au-delà de ces exemples médiatiques, ce que je vois surtout c'est l'apparition de blogs, de pages Facebook, de chaînes Youtube, de podcasts, de playlists... la plupart du temps sans énorme ambition mais toujours avec beaucoup de passion. Et ce, souvent par ces personnes qui n'ont pas ou peu de connaissance professionnelle dans l'utilisation de ces réseaux. Mais qui ont envie de raconter des histoires.

Je vous conseille, par exemple, La Flamme, podcast où Tiffany et Amélie font parler des gens pas connus mais passionnés et passionnants. Tout n'est pas encore parfait mais je l'adore déjà. Autre idée à suivre : Cyclists of Brussels, projet de mon compère Théodore qui veut donner une image positive du vélo sans pour autant s'opposer aux automobilistes. (Si vous me suivez sur Twitter ou Facebook, je partage ce genre d'initiative aussi souvent que je peux)

C'est pour ces innombrables projets que je me dis que les Internets nous appellent toujours un peu plus. Pas pour nous renfermer sur nous-mêmes. Bien au contraire. Pour nous ouvrir toujours plus aux autres en partageant les causes, les activités, les passions, les projets, les personnes qui nous tiennent à cœur. Et ce malgré les trolls, les scrogneugneux, les mauvais coucheurs... et tout ceux qui tirent Internet vers les bas-fonds.

Évidemment, je ne suis pas en reste. Si vous êtes toujours avec moi dans ce mail, vous allez découvrir mes nouvelles aventures.

Actif depuis tant d'années sur les réseaux sociaux, sur mon blog, sur BxlBLog... j'ai décidé cette année de mettre un coup d'accélérateur. J'ai commencé 2019 par le lancement de #UnMotParJour, initiative qui me voit partager chaque jour, sur FB et Twitter, un mot tiré de quatre dictionnaires. J'ai lancé un sub Reddit à la gloire de cette ville où j'habite maintenant depuis 20 ans #BruxellesMaBelle. Adossé à ce nouveau canal, j'ai créé un serveur Discord BruxellesMaBelle - machin à mi-chemin entre Skype et Slack (pour plus d'infos clique sur le lien) - pour discuter de nombreuses thématiques touchant la vie des Bruxellois et des gens qui aiment cette ville

Vont suivre un podcast, une chaîne YouTube et un blog... Ca fait beaucoup mais quand on est bien accompagné, les choses sont toujours plus faciles. Car tous ces projets, je les mène avec de chouettes gens. Même avec mon Padawan.

Et puis, on ne va pas se mentir, je me dis qu'étendre mes compétences sur les Internets, ça ne peut pas être mauvais pour trouver de nouveaux clients, que ce soit pour les formations, pour l'accompagnement de petites entreprises à se développer grâce à Internet, pour de la stratégie social media ou encore la création d'écosystèmes en ligne...

Au plaisir de vous voir, de vous entendre de vous lire, de vous entendre, de lire vos remarques, vos suggestions sur les machins que j'entreprends... mais surtout au plaisir de découvrir les initiatives que vous avez lancées et dont vous allez, j'en suis persuadé, me parler ;-)

Crédit photo : Unsplash.
Copyright © 2019 Mateusz.be, All rights reserved.


Want to change how you receive these emails?
You can update your preferences or unsubscribe from this list.

Email Marketing Powered by Mailchimp