Copy

LE 8 MARS DANS LE MONDE

Chili, Turquie, Rojava, la lutte continue !

8 Mars à Valparaiso au Chili.
8 mars à Istanbul. La Turquie sous Erdogan.
YPG/YPJ. Unités de défense du Rojava.
8 mars à Nantes, lors de la marche non mixte nocturne. Photo par ValK.
Lire l'article

Partisans dans la métropole

"Depuis le mouvement contre la Loi Travail jusqu’à celui des « Gilets Jaunes », chaque soulèvement, chaque explosion contestataire nous renvoie en miroir la faiblesse et l’indigence de nos outils d’intervention. Beaucoup partagent ce constat qu’aux périodes d’intense fécondité de la tactique répond une désorientation ruineuse de la stratégie, doublée d’une absence de structures matérielles et d’espaces de coordination extra-affinitaires. Ce que révèle l’insurrection de l’hiver 2018-2019, c’est un gouffre entre le mouvement réel et les formes d’organisation existantes – ou plutôt le retard et l’inadéquation de ces dernières vis-à-vis du premier."

Il s'avère difficile cette semaine d'opérer des choix entre les différents articles proposés par Acta. En plus de cette réflexion sur le mot « partisan », son héritage et son actualité possible, nous recommandons la lecture des deux parties de l'interview de Jean-Marc Rouillan : « La lutte armée est un fait générationnel » et « L’autonomie, c’est le plus haut degré de l’organisation ».
Fatih et Adam : Ne nous habituons pas à la mort !

"A-t-on le droit de donner une valeur à un être humain en fonction de son casier judiciaire, de sa couleur de peau et de son lieu de vie ? Quelle note vous donneriez-vous ? Et à votre voisin.e ? Sur quoi se baserait cette notation ? Peut-on tolérer encore longtemps que la police donne une valeur à la vie des personnes qui nous entourent ?"

Un texte suite à la mort de Fatih et Adam à Grenoble le 2 mars 2019.

Appel féministe et queer pour la marche du 16 mars contre le racisme d'État et les violences policières

"Depuis Stonewall, la haine de la police n’a pas quitté nos rangs car nous savons que celle-ci n’a jamais été de notre côté pour nous défendre des agressions homophobes, transphobes, racistes ou patriarcales."

Un article de A2C Pour l'Autonomie de Classe !
Discipline en prison : un décret scélérat

"En plein mouvement de surveillants qui réclament une revalorisation de leur statut, le gouvernement vient d’adopter un décret durcissant le régime disciplinaire des personnes détenues. Le pouvoir politique cède, une nouvelle fois, à la tentation de répondre au malaise professionnel, lié à la sur-incarcération, par un accroissement des prérogatives répressives de l’institution."

Decryptage par l'OIP.
Dessin extrait de Yoyo n°4, journal de lutte contre les barreaux.

Brésil: des indigènes prennent les armes face aux risques de déforestation en Amazonie

"Alors que Boslonaro a annoncé la remise en cause des accords avec les indigènes d'Amazonie, les attaques se multiplient. Les indiens Ura-Eu-Wau-Wau ont pris les armes pour défendre la forêt de l'exploitation."

Via Ter-ter et Liberté.
Algérie : chronique d’un refus

"Bientôt 20 ans qu’Abdelaziz Bouteflika, déjà ministre dans les années 1960 pour le compte du FLN, est au pouvoir en Algérie. L’annonce de sa candidature à un cinquième mandat a jeté dans les rues un nombre incalculable de citoyens écœurés."

Un article de Ballast.

Réforme Blanquer : « Les changements sont gigantesques et violents »


"La volonté de casser l’école publique, aussi vieille que le libéralisme, est en passe d’aboutir avec Emmanuel Macron et son ministre Blanquer. Les (futur·es) lycéen·nes sont bien entendu concerné·es, mais aussi toute personne qui voit dans l’éducation autre chose qu’une mise au pas de la jeunesse."

Entretien avec trois enseignant·es sur la réforme du bac et de l’école publique à lire dans Jef Klak.

Le temps compté

"Si le capitalisme s’exerce d’abord et essentiellement par une prise sur le temps, alors la possibilité d’expériences de vie collectives qui échappent à cette emprise ne sera possible qu’à condition de rompre avec sa manière de compter et d’agencer le temps. C’est à une relecture du conflit politique comme conflit des temps que nous engage ainsi le philosophe Jacques Rancière."

Dans un article pour la revue des écologies Terrestres,  Bernard Aspe revient sur quelques textes récents de Jacques Rancière.

Signalons au passage cet autre article de Terrestres, "La Nouvelle Guerre des Mondes", recension par Jérôme Baschet de l'ouvrage Fragmenter le monde. Contribution à la commune en cours, de Josep Rafanell i Orra.

Portrait de l’intellectuel en soldat

"La mise en données de l’existence humaine n’a pas seulement des conséquences sur la vie privée, mais parfois aussi sur la vie elle-même. De plus en plus d’entreprises liées aux armées utilisent les informations collectées pour localiser des individus supposés dangereux et, le cas échéant, les éliminer. Un vieux fantasme du renseignement se ravive : prédire les insurrections au sein d’une population."

Les sciences sociales au service de la contre-insurrection, un article d'Olivier Koch, à lire dans Le Monde Diplomatique.

Cette petite affichette est présente dans tous les lieux publics. Les camarades du journal JAUNE vous en proposent une nouvelle version, bien plus d’actualité, que vous pouvez imprimer et afficher où bon vous semble !

Cette revue vous plaît ? Partagez-la !

Transférer
Partager
Twitter

Qui est Convergences & Détournements ?

Collectif révolutionaire, notre objectif est d'accompagner toutes et tous dans leurs premiers pas vers les luttes sociales. Chaque semaine, nous réalisons une revue de presse, à mi-chemin entre un outil d'éducation populaire et un pastiche de la revue Le Voleur.

Abonnez-Vous







This email was sent to <<Adresse Email>>
why did I get this?    unsubscribe from this list    update subscription preferences
Alto · Lægårdvej 13 · Holstebro 7500 · Denmark

Email Marketing Powered by Mailchimp