Copy
Ça a coupé !

S03E24 : Trop de coupes ou pas assez ?

Cette semaine sortait Ma vie avec John F. Donovan, le premier film en langue anglaise de Xavier Dolan, dont on avait appris il y a un an qu'il avait coupé l'une des têtes d'affiche...

Un seul être nous manque et le film est dépeuplé. Voilà en gros ce qu'inspirent les deux heures et quelques de ce (trop) long métrage, dont les habits paraissent bien grands pour ses enjeux miniatures. Jessica Chastain, qui incarnait la "méchante", dans une sous-intrigue fondée sur «une rivalité à la Marvel», est finalement coupée au montage.

Exit l'antagoniste, le récit se concentre donc simplement sur la relation épistolaire d'un petit garçon (Jacob Tremblay) avec un jeune acteur star (Kit Harington). Un sujet intéressant, auquel on sent Xavier Dolan particulièrement sensible, mais desservi par un édifice trop imposant. Si le dispositif narratif – qui consiste à raconter l'histoire du point de vue du garçon, devenu adulte, se confiant à une journaliste des années après les faits – assure un certain relief, on tend à penser que l'ensemble aurait gagné à être plus ramassé.

Il arrive paradoxalement que certaines coupes en appellent d'autres...

Le film de la semaine

Chaque semaine, notre avis, un peu détaillé sur un nouveau film à l'affiche...

Convoi exceptionnel, de Bertrand Blier – 1h22 • Au moment de lancer cette newsletter il y a deux ans, on ne pensait pas forcément avoir l'occasion un jour d'écrire sur un nouveau film de celui à qui elle devait son nom. Disons que ce n'était pas gagné. Pourtant voilà, Bertrand Blier a sorti cette semaine son 19ème film : Convoi exceptionnel. Pour l'occasion il réunit Clavier et Depardieu, le truculent duo d'Astérix & Obélix, pour le genre de rêverie méta auquel il nous a habitué depuis le début des années 1990. Le film se vit à cheval entre la fiction qui nous est présentée à l'écran et ce que l'on sait des parties prenantes. Les deux acteurs se rencontrent dans un embouteillage et s'attachent à suivre le scénario. Depardieu, lui, n'a pas eu les pages, mais ce n'est pas grave car on sait que depuis quelques années on lui souffle son texte dans une oreillette. Assagi, Gérard a laissé derrière lui les coups d'éclat et les frasques rabelaisiennes pour retrouver la voix de celui qui l'a véritablement lancé au cinéma. Il pousse un caddie vide de la fille qui s'y trouvait il y a des lustres et on pense fatalement à Anouk Grinberg, ex-compagne de Blier, dans la séquence d'ouverture de Merci la vie. Toute cette histoire sans queue ni tête se heurte à l'inconséquence de ceux qui l'écrivent et, en cela, le cinéma se met autant à ressembler à la vie que la vie ressemble au cinéma. À défaut de dialogues vraiment cinglants, Convoi exceptionnel offre quelques beaux moments comme cette scène d'ouverture d'une boulangerie au petit matin, mais finit par faire l'aveu de son impuissance. En bout de course les personnages rendent les armes et les acteurs reprennent définitivement le contrôle. Clavier passe, comme dans Les Visiteurs, du costume du bourgeois à celui du clodo tandis que Depardieu éructe des recettes de poulet à la truffe ou de lapin au vin rouge. Le cinéma serait moins un moyen de raconter la vie que de tromper la mort.

Le reste en bref

Le reste des sorties de la semaine avec nos résumés approximatifs...


🇫🇷 Mon Bébé, de Lisa Azuelos – 1h27
Un film de la fille de Marie Laforêt qui dirige sa propre fille dans le rôle de la soeur du petit-fils de Jean-Paul Belmondo.

🇫🇷 Rebelles, de Allan Mauduit – 1h27
Trois ouvrières en cavale après avoir malencontreusement tué un mec. En gros, c'est Thelma et Louise mais avec Yolande Moreau sur la banquette arrière.

🇯🇵 Dragon Ball Super: Broly, de Tatsuya Nagamine – 1h40
Peut-être enfin la conclusion de cinq ans d'intense controverse.

🇦🇹 Les Témoins de Lendsdorf, d'Amichai Greenberg – 1h34
Pour une fois, l'Autriche nous envoie une comédie, farce burlesque sur un enterrement de vie de garçon qui tourne mal ! Non, on déconne, c'est un film sur la Shoah.

🇫🇷 Aïlo : une odyssée en Laponie, de Guillaume Maidatchevsky – 1h26
Parce qu'il y en a marre de n'entendre parler que de ceux du Père Noël, voilà enfin l'histoire d'un renne lambda, sans emploi, de la Laponie d'en bas.

De derrière les fagots

Chaque semaine, un film pas très très connu mais qui vaut le coup d'œil...

Ecstasy of Order: The Tetris Masters, d'Adam Cornelius (2011) • Dans la lignée d'autres documentaires sur le rétro-gaming compétitif comme The King of Kong (2007) ou Man vs Snake (2015), ce film consacré à l'élite mondiale de la version Nes de Tetris met en lumière une poignée de personnages magnifiques, animés, comme si c'était ici la nature du jeu, par une étonnante bienveillance.

Il dit qu'il voit pas le rapport

Et pourtant il y a un lien (et même plusieurs). Le meilleur de l'Internet cinéphile à portée de clic :


- 25 trucs qu'on découvre dans le commentaire audio de Lady Bird.

- Alban Lenoir a un conseil pour les acteurs.

- Ce compte Twitter propose une collection d'images de tapis rouges d'avant-premières hollywoodiennes tout à fait magique !

- Brie Larson et Samuel L. Jackson chantent du Ariana Grande dans une Range Rover.

- Ce serait sympa si Alain Chabat et Gérard Darmon chantaient la Carioca sur la scène du Palais des Festival cette année à Cannes pour fêter les 25 ans de La Cité de la Peur, non ? Ça tombe bien, une pétition a été lancée et ça a l'air de bien prendre...

- Minute people : une infographie pour comprendre l'âge limite des partenaires de Leo DiCaprio.

- Pourquoi l’autorisation de la pub à la télévision pour le cinéma divise-t-elle autant ?

- Une interview de Bertrand Blier dans laquelle on apprend notamment ce qu'il pense de Lars Von Trier.

- Si Le Prince de Bel-Air était un film indé de 2019.

- Une infographie listant les interprètes les plus souvent morts à l'écran. La numéro 7 va peut-être vous surprendre !

- Une vidéo compilant les 23 séquences d'ouverture de James Bond synchronisées sur le fameux plan vu de l'intérieur du revolver. C'est d'ailleurs l'occasion de faire un tour sur la page Wikipédia consacrée à cette séquence iconique.

- Quelques chouettes polaroïds du tournage de Shining.

On dit gif, pas gif...

Chaque semaine, un reaction GIF prêt à l'emploi, pour plus de cinéma français dans les Internets !

Quand t'as du mal à boucler ton Brexit...

Issu de L'Emmerdeur, d'Édouard Molinaro (1973)

La BO de la semaine

Tous les jeudis, on gâte vos oreilles avec une bonne petite BO...

🎶Une chance sur deux (Patrice Leconte, 1998)
Bande originale d'Alexandre Desplat
 Écouter sur Youtube

Bas les masques !

Le jeu où il faut deviner qui est sous le masque. Réponse dans une semaine...

Il s'agit tout simplement de reconnaître la personnalité cachée sous le masque...
Cliquez sur l'image pour donner votre réponse et vous mesurer aux autres abonnés Calmos.
---
Retrouvez le classement des abonnés Calmos et les solutions des semaines précédentes....

À jeudi prochain, si vous le voulez bien...
Copyright © 2019 Tous droits réservés, tout ça, tout ça.
La newsletter cinéma qui envoie du pâté à un rythme raisonnablement hebdomadaire.

Si vous aimez cette newsletter, n'hésitez surtout pas à la transférer à vos amis qui pourront partager ce bonheur hebdomadaire en s'inscrivant sur Calmos.net 

ArchivesPréférences / Se désabonner