Copy
Centre de ressources documentaires 
Thérèse Barbier
 
Si ce message ne s'affiche pas correctement, cliquez ici

  
 
Bulletin de veille

Troubles spécifiques du langage et des apprentissages
Dyslexie, dysorthographie, dyspraxie, dyscalculie, dysphasie
 
n° 44 - avril 2019

 
Les informations diffusées dans ce bulletin ne visent pas l'exhaustivité et ne reflètent pas nécessairement l'opinion de la rédaction de l'INSHEA.
AGENDA
3 avril 2019 - Saint-Priest (69)
En quoi les neurosciences nous permettent de mieux comprendre les troubles DYS ?

Journée d’échanges organisée par le CRAP-Cahiers pédagogiques 

En savoir plus
 
4 avril 2019 - Paris (10e)
L’accueil des publics dyslexiques en bibliothèques

Journée d'études proposée par la BPI (Centre Beaubourg), la commission Accessibib de l’Association des bibliothécaires de France (ABF), le ministère de la Culture (DGMIC/SLL) et les bibliothèques de la Ville de Paris.

En savoir plus
 
5 avril 2019 - Grenoble (38)
Outil informatique pour les Dys
Journée organisée par l'Apedys.
Témoignages, démonstrations et mise en place d’outils d’aide à la lecture et à l’écriture (ex : la dictée vocale à l’aide d’un logiciel, lecture de différentes langues étrangères, correcteur orthographique et syntaxique)...

En savoir plus
 
27 avril 2019 - Charleville-Mézières (08)
Réussir sa scolarité d'élève DYS
Conférence organisée par l'Apedys 08

En savoir plus

 
16 mai 2019 - Le Kremlin-Bicêtre CHU (94)
La place de l'outil informatique dans l'accompagnement des troubles de l'écriture

Soirée d'information sur les troubles des apprentissages.
En savoir plus
24 mai 2019 - Marseille (13)
Journée scientifique Résodys/CERTA 2019 

Rééducation des Troubles Dys à l’Heure du Numérique

En savoir plus

 
19 mai 2019 - Nantes (44)
Dyspraxie, l’école, mais pas que… 

Conférence et table-ronde sur le parcours de santé et de scolarisation avec des acteurs locaux et nationaux organisé par Dyspraxie France Dys (DFD).

En savoir plus

 
27 mai 2019 - Paris, Sénat (7e)
7 millions de DYS, que faisons-nous pour eux ?

Colloque organisé par la FFDys.

En savoir plus (Site FFDys)
 
3-5 juin 2019 - Paris (3e)
Montessori et troubles Dys : outils, accompagnement et prévention
Objectifs
Proposer une réponse efficace et rigoureuse pour les enfants concernés par les diagnostics de troubles 
Découvrir une philosophie et d’approprier un esprit innovant 
Se familiariser avec une méthode, un environnement et des outils pratiques 
Renforcer les connaissances tant sur les troubles que sur l’approche Montessori

En savoir plus

 
14 juin 2019 - Dijon (21)
10e colloque des troubles des apprentissages et du développement en Bourgogne
Colloque organisé par Pluradys, réseau de santé destiné aux enfants de Bourgogne.
Interventions prévues : Pr Grégoire (intelligence et émotion), Pr Desmurget (développement cognitif en lien avec les écrans) et Me Kunz, orthophoniste (l’accompagnement en lien avec langage oral).

En savoir plus

 
8-10 juillet 2019 - Suresnes (92) (Rappel)
Université d'été INSHEA

L'école inclusive Pour qui ? pourquoi ?
En savoir plus

 
27-28 août 2019 - Berne (Suisse)
Transformation numérique : aubaine ou écueil pour la pédagogie spécialisée ?

11e Congrès suisse de pédagogie spécialisée de la Fondation Centre suisse de pédagogie spécialisée (CSPS)
En savoir plus
 
ACTUALITÉS
Comment aider les enseignants à comprendre les difficultés des élèves présentant des troubles spécifiques du langage et des apprentissages afin de mieux les prendre en charge ?
Le défi consistera à faire évoluer les représentations des enseignants sur les élèves présentant des troubles « DYS », les aider à mieux repérer ces derniers, et à adapter leur pédagogie en conséquence.

Ce défi est proposé par le Ministère de l'Éducation nationale, il s'appuie sur l'académie de Dijon et l'INSHEA.
En savoir plus (Portail de la transformation de l'action publique)
 
D comme Dys
Au-delà des polémiques, le Dr. Catherine Billard explore la complexité des troubles Dys et invite à apporter des réponses adaptées à chaque enfant.
Voir la vidéo (Site Psynem)

 

Du décodage à l’automatisation de la lecture (A. Deleuze)
Pour devenir un bon lecteur, il ne suffit pas de savoir décoder. Un bon lecteur lit en effet de façon fluide, c’est-à-dire de façon précise (en décodant), mais aussi rapide et avec expression. Mais par quel processus l’enfant parvient-il à atteindre cette fluidité ?

Lire l'article

 ATOLE, premier programme d'éducation de l'attention à l'école. Jean-Philippe Lachaux | TEDxSaclay
Écouter la conférence

 

On parle dysphasie
Témoignages, moments de vie et autres partages concernant ce trouble du langage oral.

Écouter les témoignages

 
Allô docteurs France 5
Dyslexie : quand les mots s'emmêlent

Regarder l'émission en Replay (Disponible jusqu'au 5 avril 2019)

 
ASTREAD propose de convertir gratuitement vos fichiers epub, pdf, doc, docx, txt, rtf, odt en livre audio mp3.
En savoir plus (Site ASTREAD)

 
Association de parents d'enfants Dys précoces ou ayant des besoins particuliers (Apeda NY)
Ce site est destiné à aider les parents francophones, installés dans la région de New York, ayant des enfants avec un ou plusieurs troubles des apprentissages. Que ce soit des troubles tels que la dyslexie, la dyspraxie, dyscalculie, dysphasie, dysorthographie, une précocité intellectuelle ou toute autre particularité. 

Site Apeda NY
 
Offre de thèse en psychologie cognitive/psycholinguistique - CeRCA – Poitiers
La thèse sera réalisée dans le cadre du projet VocACoL. Une grande partie du vocabulaire académique (i.e., le vocabulaire utilisé dans le cadre scolaire) est constituée de mots morphologiquement complexes (e.g., « évaporation » vient de « vapeur »). L’objectif de ce projet sera de tester l’hypothèse selon laquelle la capacité des collégiens à analyser ces mots en morphèmes favorise le développement de leur lexique et donc leur capacité à traiter le langage écrit (lecture et écriture). Cette hypothèse sera testée à la fois chez des collégiens tout-venants et chez des collégiens présentant une dyslexie développementale.
Date limite 17 mai 2019
En savoir plus (Blog ANAE)

 
NOUVEAUTÉS DU CENTRE DE RESSOURCES DOCUMENTAIRES
AUZOU-CAILLEMET, Thérèse. Dir., LORET, Marc. Dir. Médiations et processus d'apprentissage. Paris : Retz, 2018.
Enseigner à l'école, c'est interroger l'Apprendre dans toute sa complexité : prendre en compte à la fois les ressources émotionnelles, attentionnelles et cognitives de l'enfant. C'est transmettre la curiosité et la rigueur du chercheur pour questionner, assimiler des connaissances, les mettre en lien pour en acquérir de nouvelles. C'est s'enrichir des apports de La recherche pour faire des choix éclairés de pratiques et d'outils, mais aussi tisser des liens, impulser des collaborations, entretenir une communication efficace afin de favoriser l'Apprendre à comprendre, à donner du sens. Dans la première partie, l'ouvrage propose de penser l'éducation sous le signe du lien, en précisant les notions de médiation, de communication, de partenariat, de collaboration et d'accompagnement à travers des approches pédagogiques, cognitives, psychologiques, philosophiques, sociologiques... La seconde partie, s'appuyant sur les recherches en pédagogie et en neurosciences, interroge les obstacles et les leviers de l'Apprendre afin de favoriser et d'accompagner la réussite de tous les élèves, dans leur diversité, au sein de l'école inclusive. [Résumé d'éditeur]
CABELLAN, Florence. 100 idées pour mieux discerner difficultés et besoins spécifiques dès la maternelle. Paris : Tom Pousse, 2019.
Cet ouvrage vise à apporter des réponses concrètes que se posent les enseignants lorsqu'ils rencontrent des enfants de maternelle en difficulté scolaire. La précocité du dépistage est un gage d'efficacité. Il est divisé en sept parties : L'évolution de l'enfant à l'école maternelle (développement de l'enfant, rôle de l'école dans le dépistage des besoins spécifiques, conditions favorables aux apprentissages...) ; Repérer des difficultés importantes dans les actes de la vie quotidienne à l'école ; Repérer des difficultés importantes liées à l'attention et à l'agitation ; Repérer des difficultés importantes de mémorisation du langage écrit ; Repérer des difficultés d'expression ou de compréhension ; Repérer des difficultés dans l'organisation des gestes ; Des outils technologiques de compensation à introduire dès le cycle 2 lorsque l'élève est en situation de handicap.

 
ARMBRUSTER, Valentine. Dépasser les difficultés scolaires : Ni cancre ni dyslexique?... peut-être kinesthésique. Paris : Albin Michel, 2019.
Être kinesthésique, c'est avoir un mode de perception de la réalité qui passe de façon privilégiée par le mouvement, les sensations physiques ou émotionnelles. C'est avoir besoin de faire pour comprendre et donc apprendre. L'auteur a mis en place des méthodes de travail adaptées à ces enfants et adolescents kinesthésiques.

 
LAMBERET, Marc. Comment j'ai réussi malgré ma dyslexie. Cerveau et psycho, avril 2019 , n° 109, p. 76-84.
Être dyslexique n'empêche pas de mener des études universitaires, mais cela nécessite des stratégies particulières. Témoignage décrypté par deux spécialistes de ce handicap cognitif.

 
Bouin, Nicole. Dir., PRADEL, Emilie. Dir. Les dys dans la classe. [Dossier]. Cahiers pédagogiques, mars 2019, n° 552, p. 10-56.
L’accueil des élèves présentant des troubles des apprentissages, dont les dys, ne va pas sans difficultés au quotidien pour les enseignants. Ce dossier propose des éclairages de chercheurs sur ces troubles et donne la parole aux praticiens de terrain, aux parents, aux anciens élèves dys, aux médecins, aux associations. Après avoir posé que c'était "dysficile" pour tout le monde, des informations précises sur ces troubles sont apportées et des pistes pédagogiques sont proposées ainsi que des outils et témoignages sur des expérimentations et structures.

D'autres articles sur le site des Cahiers pédagogiques

 
D'EMMA, Valeria. Dispositif de soutien d'élèves dysphasiques impliquant une psychopédagogue et des enseignants au sein de l’école ordinaire. Revue suisse de pédagogie spécialisée, décembre 2018, n° 4, p. 34-40.
Collaborer, échanger, communiquer, partager, accompagner, se soutenir font partie des actions qui permettent de guider l'individu sur un chemin adapté. Cet article présente un dispositif d'accompagnement pluriprofessionnel, impliquant la collaboration entre des psychopédagogues et des enseignants réguliers pour soutenir la scolarité d'élèves dysphasiques en classe ordinaire. Plusieurs aspects du dispositif et du travail professionnel sont examinés, mettant en évidence les divers enjeux que peut engendrer ce type de collaboration enrichissante et dynamique. [Résumé d'auteur]

 
KAISER, Marie-Laure. La dyspraxie : état des connaissances et recommandations de bonnes pratiques.
Revue suisse de pédagogie spécialisée, mars 2019, n° 1, p. 42-48.
Les enfants avec une dyspraxie présentent des difficultés dans les activités nécessitant une coordination motrice qui interfèrent avec les acquisitions scolaires. La dyspraxie constitue un trouble neuro-développemental qui touche 6 à 7 % des enfants dont les conséquences se situent tant au niveau scolaire, socio-émotionnel que somatique. Il apparaît donc important de dépister ce trouble afin d'offrir une prise en charge adéquate y compris dans le cadre scolaire. L'apprentissage de l'écriture manuelle constitue fréquemment un problème et l'introduction de l'ordinateur une question. Cet article propose quelques pistes de réflexion et d'action sur cette interrogation. [Résumé d'auteur]

 
LEWNADEAU, J., BOURQUE, J., PAKZAD, S., LEBLANC, J. Validation d'une version adaptée de l'ODEDYS auprès d'un échantillon de répondants de 5e année du Nouveau-Brunswick, Canada. ANAE/ Approche neuropsychologique des apprentissages chez l'enfant, février 2019, vol. 31, n° 158, p.
L'identification de la dyslexie requiert, entre autres, l'utilisation de tests dont les propriétés psychométriques sont connues. Cette recherche avait pour objectif la validation d'une version adaptée de l'ODEDYS version 2 pour une population francophone de 5e année (CM2), dont 42 normo-lecteurs et 26 dyslexiques. Les résultats indiquent que 8 des sous-tests détiennent un pouvoir significatif de prédiction pour dépister la dyslexie dans cette population. Cette recherche offre un premier outil de dépistage des dyslexies pour les élèves francophones du N.-B. au Canada.

 
BUSSY, G., SEGUIN, C., BONNEVIE, I. Dysmnésie développementale : un trouble neurodéveloppemental oublié. Neuropsychiatrie de l'enfance et de l'adolescence, janvier 2019, vol. 67, n° 1, p. 43-47.
Chez l’enfant, les troubles de la mémoire à long-terme sont très peu identifiés et décrits dans la littérature scientifique. Ainsi, doit-on comprendre que les dysmnésies développementales ont une prévalence très faible ou bien est-ce un sous-diagnostic ? À partir d’une revue de la littérature et de deux études de cas, nous postulons que la dysmnésie développementale est un trouble du neurodéveloppement sous-diagnostiqué en raison de deux facteurs : la présence d’autres troubles du neurodéveloppement ; et l’absence de difficultés scolaires massives. La recherche systématique de troubles mnésiques chez des enfants présentant un trouble des apprentissages scolaires devrait permettre de recenser, à l’avenir, plus de dysmnésies développementales.

 
FLEURION, Delphine. Étude des mécanismes d'encodage, de mémorisation et d'apprentissage lexical chez les enfants présentant des troubles développementaux du langage oral via le paradigme du monde visuel. Thèse doct. : Philosophie : Université Charles de Gaulle Lille 3 : 2017.
Chez les enfants souffrant de troubles spécifiques du langage oral (TSLO), des déficits demémoire à court terme verbale et d’acquisition lexicale sont fréquemment décrits. Ces capacités sont évaluées par des tâches de répétition et plus généralement de production verbale, mettant en jeu demultiples composants susceptibles d’être altérés dans les TSLO. Dans ce contexte, l’objectif généralde cette thèse était l’examen de mécanismes de mémorisation verbale à l’aide du paradigme dumonde visuel. L’oculométrie consiste à analyser les mouvements oculaires des participants sur desimages, à la suite de stimulations verbales. La reconnaissance et la mémorisation à court terme demots parlés familiers ont été examinées à travers quatre études, auxquelles les participants avec etsans TSLO âgés de 5 et 6 ans, ont obtenu des résultats comparables. Seules des différences enfonction de l’âge ont été révélées, reflétant les changements développementaux du traitement lexical.Dans un second temps, le paradigme d’appariement rapide pour l’acquisition de nouveaux mots(« fast mapping »), nécessitant peu de présentations, a été proposé à trois groupes d’enfants. Leurscapacités d’acquisition lexicale ont à nouveau été évaluées via le paradigme du monde visuel à unetâche de reconnaissance de mots parlés. Les groupes TSLO présentant des déficits en répétitionverbale, ont néanmoins reconnu et apparié les nouvelles étiquettes lexicales aux images référentes,comme leurs pairs au développement typique. Les études menées ont permis de mettre en évidenceque le maintien à court terme de l'information verbale ainsi que l’encodage de nouvelles informationssont efficients chez les enfants avec TSLO, lorsque la production verbale n’est pas sollicitée.

Consulter la thèse


WOKUR, Sarah, MAREC-BRETON, Nathalie. Mémoire de travail et troubles phonologiques chez le dyslexique. Revue de neuropsychologie, neurosciences cognitives et cliniques, 2018, 10 (4), p.269-278.
Cet article de synthèse revient sur les liens entre les troubles phonologiques et leurs liens éventuels avec le fonctionnement de la mémoire de travail (MDT) et de la mémoire à court terme (MCT) dans la dyslexie. La théorie phonologique soutient l’idée selon laquelle la dyslexie est sous-tendue par un dysfonctionnement au niveau des représentations phonologiques. Cependant, les troubles des dyslexiques semblent être plus marqués dans les tâches phonologiques qui mobilisent d’autres capacités cognitives telles que la MDT et la MCT. Alors que les premières modélisations de la MCT évoquaient surtout des difficultés au niveau de la boucle phonologique, d’autres travaux s’appuyant sur des modèles théoriques plus récents évoquent des déficits de MDT et de MCT de l’ordre sériel. Ces résultats invitent à s’interroger, tant au niveau théorique que dans une perspective d’application clinique, sur les liens entre les déficits phonologiques, la MDT et la MCT dans la dyslexie

Consulter l'article


 
Lire la lettre de l'INSHEA
Copyright © 2019 Inshea, All rights reserved.

therese.barbier@inshea.fr

unsubscribe from this list    update subscription preferences 

Email Marketing Powered by Mailchimp