Copy
Des livres écrits par des femmes dans ta boîte mail !
View this email in your browser
Bonjour à tou.te.s ! En cette semaine de 8 Mars, je ne vous proposerai pas de réductions sur la lessive ou les serviettes hygiéniques mais une belle sélection de ce début d'année (voire cette semaine pour deux d'entre eux), parce que mon féminisme passe par la reconnaissance de toutes ces autrices dont on parle si peu alors qu'elles méritent beaucoup plus d’êtres découvertes et lues !

Bienvenue dans Books by Women, la newsletter qui essaye d'équilibrer la balance !
Delphine de Vigan - Les gratitudes
Editions JC Lattès
Après les loyautés, Delphine de Vigan explore dans ce nouveau roman les gratitudes. Michka vieillit, et malheureusement, perd petit à petit l'usage du langage. Deux voix prennent alors la parole : Marie, sa voisine qu'elle considère comme sa fille et Jérôme, son orthophoniste. Son histoire avance ainsi, mêlée à celles de ces deux visiteurs. J'aime la plume de Delphine de Vigan, j'aime sa façon de raconter des histoires et je trouve ce nouveau texte très réussi. Peut-on parler de fable ? Pourquoi pas, mais je crois vraiment aimer cette façon (subtile ou non, à vous de décider) de nous rappeler de dire merci.
Mirion Malle - La ligue des super-féministes
Editions La Ville Brûle ; A partir de 8 ans
Après s’être attaquée à la place des femmes dans la pop-culture, Mirion Malle revient ici avec une bande-dessinée destinée à expliquer aux plus jeunes (et moins jeunes) des notions telles que le genre, l'amour, le couple, le consentement... A travers des exemples simples, concrets et toujours de l'humour très juste, l'autrice signe une vraie encyclopédie à mettre entre toutes les mains (et non pas uniquement celles des filles !)
Lucile de Pesloüan et Geneviève Darling - Pourquoi les filles ont mal au ventre ?
Editions Hachette romans ; A partir de 10 ans
Pourquoi les filles ont mal au ventre ? Vaste question à laquelle vous trouverez bon nombre de réponses dans les pages de cet album (jeunesse ? Pas tant que ça). Des énoncés courts, allant droit au but et sourcés, ce manifeste se dit "engagé mais non enragé" et c'est absolument parfait. 
Attention néanmoins à ne pas le mettre dans de trop jeunes mains car il aborde des sujets tels que le viol ou les mutilations génitales, entre autres (de façon non-graphique)
Appel à contributions !
Si tu as envie de parler d'un livre dans cette newsletter, n'hésite pas !
Envoie moi un mail à booksbywomen@gmail.com avec un petit texte sur le livre que tu as choisi, comment tu souhaites être crédité.e pour cette contribution, et youpla boom !
La majorité des coups de cœurs de cette newsletter sont disponibles à la librairie Arborescence à Massy !

Tous les lundis, retrouvez Books by Women
sur le
site d'Actualitté !
Twitter
Instagram
Facebook
Si vous le pouvez, n'achetez pas vos livres sur Amazon, ça tue les petites librairies :( 

Bannière ©Emeline Ancel-Pirouelle

Pour des questions, des informations, des réclamations, envies de parler d'un livre dans cette newsletter ? 
-> booksbywomen@gmail.com

Tu ne veux plus recevoir cette newsletter ?
Tu peux changer tes préférences ou te désinscrire !

#grlpwr
Copyright © 2019 Books By Women, All rights reserved.