Copy
Dies ist der Preheader Text

Chères amies, chers amis,
Nous vous invitons à prendre quelques nouvelles du Parc du Doubs et vous souhaitons une bonne lecture.



LE PARC RECHERCHE DES MAINS VERTES

Le Parc recherche des particuliers intéressées à planter du houblon pour « L’Apronne », la bière lancée en 2017 en collaboration avec la brasserie Tonnebière. Le projet vise à créer une bière avec des matières premières en provenance exclusivement du territoire du Parc.

Après le houblon, les carottes ! Suite au succès l’an passé des carottes jaunes du Doubs cultivées par les Femmes paysannes des Franches-Montagnes, l’expérience est désormais ouverte aux particuliers. Le Parc offre des sachets de graines aux personnes motivées à jardiner ces carottes au goût subtil pour le plaisir de leur palais, mais aussi pour reproduire des graines et les transmettre au Parc du Doubs. Le but est d'alimenter le projet l’année prochaine et, s’il y a suffisamment de graines, d'en envoyer à ProSpecieRara.

Les personnes intéressées par ces projets peuvent s’adresser à nicolas.leippert@parcdoubs.ch ou au +41 (0)32 420 46 76.



PAS PLUS DE CAMPAGNOLS DANS LES HAUTES HERBES


Les surface de promotion de la biodiversité ne semblent pas favoriser la propagation des campagnols terrestres. C’est ce que tendent à prouver les résultats des relevés effectués par le Parc entre 2016 et 2018 sur des surfaces de promotion de la biodiversité et des surfaces conventionnelles. Bien que les parties non fauchées des surfaces de promotion de la biodiversité peuvent constituer un refuge temporaire en été pour les campagnols terrestres, elles ne jouent pas pour autant de rôle dans leur propagation. Elles abritent par ailleurs une diversité élevée d’insectes, dont des espèces particulières, menacées ou rares. Enfin, une densité élevée de petits carnivores, comme l’hermine, spécialisée dans la chasse aux campagnols, a été relevée dans les régions riches en structures (tas de bois, murs en pierres sèches, …).

Pour plus d'informations, n'hésitez pas à contacter viviane.froidevaux@parcdoubs.ch ou +41 (0)32 420 46 77
 



AUX PETITS SOINS POUR LES POULAINS


Les poulains nés au printemps dernier dans les Franches-Montagnes - dont la mascotte du Parc Caméline - ont passé l’été en liberté dans les pâturages boisés et ont été sevrés à l’automne. L’hiver, ils vivent au cœur de la ferme. Les éleveurs en profitent pour les manipuler quotidiennement afin de les habituer à l’homme. Leur poil est régulièrement brossé et leur crinière démêlée. Des moments privilégiés qui permettent de mieux connaître les poulains. Certains adorent les gratouilles quand d’autres sont plus chatouilleux ou plus joueurs. Durant l'hiver, tous les poulains connaissent leur premier entretien de sabots, le «parage», une étape importante dans leur existence. Tous les chevaux doivent être parés ou ferrés plusieurs fois par année, il convient donc de les habituer à la présence du maréchal dès leur plus jeune âge.

Toute l’actualité du réseau d’éleveurs du Parc est à retrouver sur le site « Des chevaux et des hommes ».

 



PETITES STRUCTURES, GRANDE VALEUR


Murgiers, tas de bois, haies…les petites structures sont des milieux de grande importance pour la biodiversité. À l’attention des agriculteurs, le Parc propose des conseils personnalisés délivrés par des spécialistes afin de mettre en place des structures sur leur exploitation.
Plusieurs visites ont déjà été effectuées cet hiver par ces animateurs des réseaux écologiques dans la vallée du Doubs. Ils ont permis la construction de structures le long de la rivière, notamment une série de tas de bois pour favoriser l’hermine. Cette année, des rencontres seront organisées dans les réseaux écologiques de La Chaux-de-Fonds, du Locle-Les Brenets et des Franches-Montagnes.

Pour plus d'informations, contacter pauline.decoulon@parcdoubs.ch ou +41 (0)32 420 46 75
 
Crédits photos: Michel Blant, Guy Perrenoud, Parc du Doubs

Se désabonner de la newsletter

Commentaire sur les articles

Parc naturel régional du Doubs
Place du 23-Juin 6
Case postale 316
2350 Saignelégier

T +41 (0)32 420 46 70
www.parcdoubs.ch

Conseil: pour être sûr de recevoir nos courriels, veuillez ajouter notre adresse dans votre carnet d’adresses ou dans la liste des expéditeurs approuvés. Merci!