Copy
Mais pourquoi ? Parce que !

S03E26 : Cauchemar en vue

La sortie cette semaine du Dumbo de Tim Burton nous donne l'occasion de spéculer sur l'avenir des adaptations des Classiques d'animation Disney en prise de vue réelle-ment numérique...

Dans la foulée des succès au box-office de Cendrillon, La Belle et la Bête et Le Livre de la Jungle, le studio a passé la surmultipliée et, en plus d'Aladdin de Guy Ritchie et Le Roi lion de Jon Favreau qui sortiront plus tard cette année, Mulan et Pinocchio sont déjà sur les rails.

L'approche esthétique, consistant en un décalque texturé couvrant les designs originaux de dégueuli assisté par ordinateur, a selon toute vraisemblance de beaux jours devant elle et il ne faudra donc pas s'étonner quand les limites de l'aberration finiront par être définitivement franchies. Ce point de non retour consisterait en une déclinaison "live" de son Robin des Bois. Celui de 1973 avec un renard dans le rôle de Robin et un ours dans celui de Petit Jean. Celui qui fascine tant la communauté des furries (au sujet de laquelle on vous recommande chaudement cet excellent podcast).

Il ne nous en fallait pas beaucoup plus pour cauchemarder. Un jour peut-être, dans notre monde en ruines qui se sera déjà extasié d'un Pikachu fourrureux, on verra, pourquoi pas, des animaux anthropomorphes, plus vrais que nature, tirer des flèches dans la forêt de Sherwood en s'abreuvant d'orangeade gazeuse...

Le film de la semaine

Chaque semaine, notre avis, un peu détaillé sur un nouveau film à l'affiche...

Synonymes, de Nadav Lapid – 2h03 • Un jeune type débarque dans un grand appartement parisien complètement vide. Le soir, alors qu'il prend une douche, ses vêtements et son sac de couchage disparaissent. Notre type, littéralement à poil, court, s'agite, panique et finit par s'endormir frigorifié dans la baignoire. C'est sur cette scène étrange que s'ouvre Synonymes, de Nadav Lapid, Ours d'or 2019, qui raconte l'histoire de Yoav, un jeune Israélien venu chercher en France le moyen d'échapper au destin que lui promettait son pays natal. Yoav entame ainsi une quête identitaire avec l'aide d'un dictionnaire qu'il compulse régulièrement (à la recherche des synonymes du titre) et d'un couple de jeunes et généreux nantis qui le prend sous son aile. Grâce notamment à l'énergie de son impressionnant interprète principal (Tom Mercier, dont c'est le premier film), Synonymes multiplie les coups de force, mais n'évite pas tous les écueils d'un cinéma art et essai touchant parfois à la caricature.

Le reste en bref

Le reste des sorties de la semaine avec nos résumés approximatifs...


🇺🇸 Dumbo, de Tim Burton – 1h52
Ne nous voilons pas la face, l'objectif de Burton semble clairement ici de permettre à Danny DeVito de boucler sa trilogie du cirque.

🇫🇷 Let's Dance, de Ladislas Chollat – 1h46
Un Sexy Dance à la française, donc sans Channing Tatum mais avec Guillaume de Tonquédec.

🇫🇷 C'est ça l'amour, de Lalla Ward et Claire Burger – 1h38
Bientôt 20 ans que Carole Rousseau se pose la question sur TF1. C'est pas trop tôt pour une réponse !

🇬🇧 Gentlemen cambrioleurs, de James Marsh – 1h48
Le vrai braquage c'est que Michael Caine a l'air de jouer dans le même film tous les deux ans sans que personne ne dise rien...

🇺🇸 Boy Erased, de Joel Edgerton – 1h54
En 20 ans, Russell Crowe n'a quasiment pas changé.

🇩🇪 Styx, de Wolfgang Fischer – 1h34
Rike, quadra allemande à la dérive, décide d’occuper ses vacances en faisant 8000km à la voile. Donc forcément ça se passe mal.

🇺🇾 Compañeros, d'Álvaro Brechner – 2h02
Une histoire vraie qui rappelle qu'une dictature c’est quand tu enfermes le futur président, contrairement aux démocraties dans lesquelles on élit les futurs condamnés.

🇦🇷 Mon meilleur ami, de Martín Deus – 1h30
Comme le film de Patrice Leconte, mais à la place de Daniel Auteuil qui devient pote avec Dany Boon pour un pari, c'est des ados qui fricotent platoniquement en Patagonie.

De derrière les fagots

Chaque semaine, un film pas très très connu mais qui vaut le coup d'œil...

Hurler de Peur, de Sean Holt (1961) • Produit par la Hammer, ce thriller étonne par sa sobriété en comparaison de la production habituelle de la maison, spécialisée dans les aliens et les gros monstres. Une jeune femme paralysée, troublée par la présence fantômatique de son défunt père, s'y décide à sonder les recoins peu reluisants de la villa familiale. Le tout dans un noir et blanc hallucinatoire qu'Hitchcock n'aurait pas renié.

Il dit qu'il voit pas le rapport

Et pourtant il y a un lien (et même plusieurs). Le meilleur de l'Internet cinéphile à portée de clic :


- Apparemment, Arnold va bien.

- Un bon petit documentaire de 52 minutes sur John Ford.

- Cette vidéo (en anglais) explique à quel point Ian McKellen joue avec ses yeux. Et ça nous a aussi fait penser à cette autre vidéo dans laquelle l'acteur donne quelques astuces à Ricky Gervais.

- Sexe Intentions a 20 ans et, pour fêter ça, Entertainment Weekly a réuni l'équipe du film pour raconter l'histoire du tournage.

- Une magnifique carte sensorielle des points du corps que touchent les grands cinéastes selon Serge Daney.

- Le coach vocal Erik Singer analyse (en anglais) les performances d'une trentaine d'acteurs ayant joué des présidents américains.

- Un article (en anglais) sur les prouesses techniques de Super Mario Bros. pas passé loin d'être nommé aux Oscars...

- Un article sur la disparition des twists de fin au cinéma.

- La mise au point du costume de R2-D2 n'a pas été sans heurts.

- Une analyse détaillée de la bande-annonce de Nous finirons ensemble (la suite des Petits mouchoirs).

- Un article (en anglais) qui défend la thèse selon laquelle John Ottman, le monteur oscarisé de Bohemian Rhapsody, largement moqué en ligne (notamment par cette vidéo virale), est peut-être, au contraire, celui qui a "sauvé" le film.

On dit gif, pas gif...

Chaque semaine, un reaction GIF prêt à l'emploi, pour plus de cinéma français dans les Internets !

Quand tout porte à croire qu'on est en train de pécho ta meuf...

Issu de Les Nuits de la pleine lune, d'Eric Rohmer (1984)

La BO de la semaine

Tous les jeudis, on gâte vos oreilles avec une bonne petite BO...

🎶Un Justicier dans la ville (Michael Winner, 1974)
Bande originale de Herbie Hancock
 Écouter sur Youtube
 Écouter sur Spotify

Bas les masques !

Le jeu où il faut deviner qui est sous le masque. Réponse dans une semaine...

Il s'agit tout simplement de reconnaître la personnalité cachée sous le masque...
Cliquez sur l'image pour donner votre réponse et vous mesurer aux autres abonnés Calmos.
---
Retrouvez le classement des abonnés Calmos et les solutions des semaines précédentes....

À jeudi prochain, si vous le voulez bien...
Copyright © 2019 Tous droits réservés, tout ça, tout ça.
La newsletter cinéma qui envoie du pâté à un rythme raisonnablement hebdomadaire.

Si vous aimez cette newsletter, n'hésitez surtout pas à la transférer à vos amis qui pourront partager ce bonheur hebdomadaire en s'inscrivant sur Calmos.net 

ArchivesPréférences / Se désabonner