Copy
Mardi 2019-03-26
Problème d'affichage ? Cliquer ici

Bonjour,


En lisant l'actualité, j'ai appris l'ouverture, en septembre 2019, d'une nouvelle école secondaire privée à Liège, qui se nomme Ikigai. Comme je suis convaincue de l'importance de l'éducation dans l'épanouissement de la personne mais aussi dans celui de la société, j'étais très curieuse de découvrir ce qui se cachait derrière ce nom.


Le projet
Les 2 fondatrices, Nathalie Dillen et Meital Da Silva, ont été enseignantes durant de nombreuses années dans le secondaire traditionnel en région liégeoise et, de plus, Nathalie a fait l'expérience de l'instruction à domicile pendant 2 ans. Au cours de leurs parcours d'enseignantes, elles ont pris conscience des limites de l'enseignement traditionnel et de son inadéquation avec les mutations profondes de la société. Déjà inspirées par des méthodes alternatives et innovantes, elles ont commencé à rêver d'une école idéale où l'élève serait l'acteur central et effectif de son apprentissage grâce à une pédagogie active et éclectique. Ce rêve se concrétise maintenant sous la forme de l'école IKIGAI.

Me réjouir
Au fil de mes découvertes, je me réjouissais de voir des affinités avec l'Éducation Systémiste que nous proposons dans l'Alignement. Bien sûr, il y a des différences mais le cœur de la pédagogie est assez proche de notre approche, entre autres, en ce qui concerne l'objectif de l'éducation, la place de l'enfant dans son propre apprentissage, la confiance dans le potentiel de l'enfant,…

Sur leur site, vous pouvez trouver les missions de l'école, qui sont de former des élèves:
  • curieux, qui ont confiance en eux,
  • qui ont appris à se connaître et gèrent leurs émotions,
  • créatifs, indépendants, entreprenants,
  • citoyens, avec un grand sens des responsabilités (vis-à-vis des autres et de l’environnement)
  • qui coopèrent,
  • et qui sont capables d’échanger avec des interlocuteurs très divers.
Chaque élève élaborera son Plan Individuel d’Apprentissages, pour une semaine et pour un mois, en concertation avec l’équipe pédagogique et ses parents, le cas échéant. Une autre partie de l'horaire est consacrée à des sorties culturelles et à des ateliers "Portes ouvertes sur le monde" à la carte avec des experts.

L'objectif final de cette pédagogie est de permettre à chaque élève, au fil des années, de trouver son ikigai, un concept emprunté à la culture japonaise, qui pourrait être traduit par "joie de vivre" ou par "raison d'être". Cette raison d'être qui fait que je sais pourquoi je me lève chaque matin avec enthousiasme, qui inspire chacun de mes choix et de mes actions, en tant que personne et en tant que citoyen.

Si vous nous suivez dans la Petite Gazette d'Imagine depuis un moment, vous avez sans doute fait le parallèle avec ce que nous appelons, en Alignement, vivre sa Vraie Vie… Et, pour rappel, la Vraie Vie commence, entre autres, quand on a défini sa raison d'être… et chacun a une raison d'être, qui va donner du sens à sa vie.

Alors, c'est vrai, autant être en contact avec son besoin fondamental de Sens le plus tôt possible, le rester au fil de sa scolarité… et ne pas attendre, par exemple, le mois de juin de sa rhéto (dernière année d'études secondaires en Belgique), pour se demander quelles études supérieures entreprendre, sans avoir aucun projet de vie… Je vous rappelle que notre besoin fondamental de Sens émerge normalement vers 4-5 ans. Vous savez, cette période où les enfants rêvent d'être pompier/ère, infirmier/ère, instituteur/trice… parce qu'ils ont envie de se sentir utiles.


Un mélange de tristesse et d'injustice
Mais, tout en me réjouissant de l'existence de cette nouvelle école alternative, je sentais monter en moi un mélange de tristesse et d'injustice. La raison principale est que cet enseignement innovant a un coût.

Le coût
Comme les fondatrices l'expliquent très bien, afin de mener leur projet innovant jusqu'au bout, la structure devait se créer dans le monde du "privé" et donc, renoncer à toute subvention d'institutions officielles, qui auraient exigé de répondre à un certain nombre de critères. Cet enseignement est en fait assimilé à un enseignement à domicile, conformément à la liberté d’enseigner, garantie par l’article 24 de la Constitution belge. Le salaire des enseignants n’est donc pas payé par l’État.
Le coût du fonctionnement de l'école par élève s'élève à 550 € par mois durant 10 mois par an. La mensualité sera dégressive dans une fratrie.

Une conséquence
Même si les fondatrices envisagent de faire appel à des bourses, à des dons, à une réduction de la mensualité en cas d'échanges d'expertise avec des parents d'élèves,…, ce coût a comme conséquence que cet enseignement ne sera principalement accessible qu'à une certaine catégorie socio-économique de la société, celle qui en a les moyens. Ce qui est dommage… Bien sûr, je suis très heureuse pour les enfants qui pourront grandir dans cette pédagogie porteuse de grands potentiels, mais si je pousse le raisonnement jusqu'au bout, je pourrais dire que "trouver sa raison d'être" serait une question d'argent et donc d'inégalité, et serait donc réservé à des "privilégiés". Ce qui est toujours très regrettable…

La responsabilité des parents
Par ailleurs, je crois aussi que, pour que cet enseignement porte tous ses fruits, déposer son enfant à l'école le matin ne suffit pas… Avoir conscience de l'impact de l'éducation sur le devenir de l'enfant, offrir à son enfant un enseignement alternatif, n'est pas toujours suffisant. En plus d'avoir les moyens financiers, cela demande de la part des parents de la disponibilité, du temps, de l'implication, et de la cohérence vis-à-vis de soi-même.

Je crois que, dans notre société, avec l'éducation reçue jusqu'à présent, et plus spécialement pendant la période où se forment les fondations de notre système de croyances, tout adulte a mis en place des croyances dystropiques (c'est-à-dire qui empêchent la satisfaction des besoins fondamentaux), des croyances à propos de soi, à propos des autres, à propos du monde, qui ne lui permettent pas d'être qui il est vraiment.

Il est donc important pour tout parent (mais aussi pour tout adulte) de faire le ménage dans sa tête, de mettre de l'ordre dans sa vie, pour "polluer" le moins possible le vécu et la construction du système de croyances des enfants actuels. Je veux dire par là que
  • si, par exemple, à l'école, votre enfant apprend à se connaître, à s'écouter, à être à l'aise avec ses émotions, et qu'à la maison, on ne donne pas ou peu de place aux sentiments, à l'expression de ce que l'on ressent, de ce que l'on vit,
  • si, par exemple, votre enfant apprend, à l'école, l'esprit de collaboration, de coopération, et qu'à la maison, il est surtout question de compétition (ne surtout pas manquer un championnat de foot,…), d'être le meilleur dans tout ce qu'on fait,
dans les 2 situations, l'enfant pourra vivre de l'incompréhension et faire l'expérience de l'incohérence. L'enfant interprètera ces situations avec ses capacités du moment, avec le risque qu'il mette en place des croyances dystropiques à propos de soi, à propos des autres, à propos du monde.

Alors, en tant qu'adulte, autant faire le nécessaire pour devenir une meilleure personne et éviter, malgré toutes les bonnes intentions, de faire des "erreurs" aux dépens des enfants eux-mêmes.

Il faut des moyens financiers
J'ai bien conscience que faire ce travail sur soi demande du temps et a (aussi) un coût. Et, donc, on en revient de nouveau à: "Il faut avoir des moyens financiers" et, de nouveau, cela ne pourra concerner qu'une tranche de la société… Autrement dit, de nombreux parents n'ont pas le choix ou sinon, au prix de difficultés financières. En termes de besoins fondamentaux, ne pas avoir le choix signifie de ne pas pouvoir satisfaire harmonieusement son besoin fondamental de Liberté, entre autres, en n'ayant pas la possibilité de prendre des décisions qui sont en cohérence avec ses valeurs, avec ce que l'on croit être juste, meilleur,… donc dans ce cas-ci, en tant que parent vis-à-vis de son/ses enfant(s).


La solution existe
Et là, je me dis que l'on passe à côté de l'essentiel… et que quelque chose de fondamental ne va pas dans notre société…
Et là, ma tristesse du début se transforme en indignation et en un brin de colère vis-à-vis de moi-même…

Indignation
Car il y a une possibilité de sortir de cette situation.
Cette solution est l'instauration d'un Revenu de Base.
En quelques mots, en quoi cela consiste?

Le principe du Revenu de Base, c’est qu’une partie du revenu national est distribuée à tous les citoyens:

  • sous la forme d’une somme d’argent: il s’agit d’argent que le bénéficiaire peut utiliser comme bon lui semble et non pas, par exemple, d’avantages en nature ou de réductions sur certains produits ou services
  • distribuée de manière égalitaire: chacun reçoit la même chose, quel que soit son statut familial ou sa situation financière
  • de façon inconditionnelle: il n’y a aucun travail à fournir en échange et il n’est pas nécessaire de se trouver dans une situation particulière pour en bénéficier
  • cumulable avec d’autres revenus: le fait de percevoir une rentrée d’argent autre que le revenu de base ne change rien au montant de ce dernier
  • et garantie à vie.

Les principaux objectifs (ou effets) de la plupart des modèles de Revenu de Base sont donc:

  • de diminuer le niveau de pauvreté et de précarité, avec les conséquences qui en découlent dans les domaines de la santé, de l’éducation, de l’alimentation, du logement, de la mobilité,…
  • d’augmenter le sentiment de sécurité, de confort et de bien-être des personnes
  • et d’avancer dans la direction de la justice sociale.
Un brin de colère vis-à-vis de moi-même
Car, il y a plusieurs années, j'ai commencé avec Pierre Catelin à m'impliquer dans l'élaboration d'un modèle de Revenu de Base, avec l'aide d'Ismaël Daoud, et que le résultat a été la création de la Dotation Citoyenne dont fait partie le BIXXL (Basic Income eXtra eXtra Large).
J'ai un brin de colère vis-à-vis de moi-même parce que j'ai délaissé ce travail que je trouve pourtant fondamental.

Parce que je me suis souvenue de la question de départ de notre groupe de travail, en ce qui concerne le montant ‶idéal″ du Revenu de Base:
- ce n’était pas

‶Qu’est-ce qui est économiquement possible?″,

- mais

‶Qu’est-ce qui est souhaitable
pour le bonheur des citoyens et l’harmonie du vivre-ensemble
et comment rendre cela économiquement faisable?″.

Les recherches de ce groupe de travail ne sont pas terminées mais il semble déjà vraisemblable que l’on puisse arriver à une Dotation Citoyenne de 2.000 € par mois de manière réaliste et confortable.

Notre objectif fondamental est de contribuer à un environnement sociétal où la satisfaction de nos besoins fondamentaux ne devrait pas être reléguée au bas de l'échelle de nos priorités à cause d'un manque de moyens financiers.

Cela ne peut se faire qu'en sortant de la relation travail / revenu. Tant que le travail reste la principale, voire l'unique, source de revenus pour subvenir à ses besoins de base (se loger, se nourrir, se vêtir, se soigner), il est quasi impossible, pour une grande majorité des citoyens, de sortir d'un sentiment d'insécurité, d'une peur du manque… Et, donc, le besoin fondamental de Sécurité sera difficilement satisfait, tout comme d'autres besoins fondamentaux, comme ceux de Liberté et de Sens.


Pour terminer…
Parler du projet de cette école Ikigai m'a permis de prendre conscience que j'avais quelque peu perdu contact avec une partie de ma raison d'être, qui se manifeste au travers de la Dotation Citoyenne: créer les meilleures conditions possibles qui permettraient à tout un chacun d'avoir les moyens et le temps pour se consacrer
- à son propre épanouissement et ainsi devenir une meilleure personne
- à l'épanouissement des générations actuelles et à venir et ainsi créer un monde meilleur…

 
_ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _
 

Pour en savoir plus sur l'école Ikigai à Liège…
- www.ikigai-ecolesecondaire.be

Pour aller plus loin dans l'Éducation Systémiste…
- Lisez la Présentation sur le site d'Imagine > L'Alignement > L'Éducation Systémiste.
- Par ailleurs, Pierre animera le prochain Stage

 
LES BESOINS DE L'ENFANT
Touche pas à mon Potentiel

 
 du vendredi 3 au mardi 7 mai 2019
Code Inscription: BDE/0503
Lieu: au Centre Imagine - 1160 Bruxelles (Auderghem)
Horaires: 10-12h & 13h30-18h • 5ème jour: 10h-12h & 14h-16h30
Participation: 530 €
Inscription: +32 (0)2 660 69 29 (Imagine) • +32 (0)497 41 28 08 (Axelle)
contact@imagine-aa.org

Lisez la présentation du Stage.

Pour en savoir plus sur la Dotation Citoyenne et notre modèle "BIXXL" du Revenu de Base…
- Visitez le site du CREAA (Centre de Recherche et d'Expérimentation en Asalisme et en Alignement): www.creaa.be > La Dotation Citoyenne.




Amicalement,

Axelle De Brandt


PS: N'hésitez pas à partager cette Lettre d'Info. Merci d'avance.
La dernière Brochure d'Imagine - N° 106

Janvier 2019
 
Vous trouverez dans la dernière Brochure VIVRE SA VRAIE VIE …C'est Aligner sa Vie sur le Sens de sa Vie

• des nouveaux textes (sur une dizaine de pages) dans lesquels nous étoffons un peu plus ce qu'on a déjà dit sur la nouvelle direction qu'a prise le Centre Imagine, avec entre autres:
  • Bienvenue chez IMAGINE
  • À votre avis, est-ce que VOUS faites partie des GÉONAUTES?
  • Devenir ALIGNEUR - Un Métier de Géonaute
  • Une Consultation en Alignement, comment ça se passe?
  • Si vous êtes tenté(e) par l'Aventure de devenir Aligneur…
Et aussi:
• la Liste des Aligneurs - Consultations Individuelles et en Couple.
• une présentation de nos Activités jusqu'en décembre 2019 (et certaines dates au-delà, pour les Formations)
  • 2 Stages de 2 jours
  • 6 Stages de Base de 5 jours et leur Méthode
  • la Formation Personnelle de Géonaute pour Vivre sa Vraie
  • la Formation Certifiante d'Aligneur.
Pour télécharger le Brochure PDF A4, cliquez ici.
Nos Stages de 2 jours

ON NE TOMBE PAS AMOUREUX PAR HASARD
Faire du Couple un Espace d'Apprentissage

Un voyage jusqu’au cœur de ce qui nous transporte dans la vie amoureuse et nous fait souffrir dans la vie de couple. Pour ne plus répéter les mêmes schémas et vivre le couple pour ce qu’il est: un "laboratoire" d’apprentissage qui nous permet de comprendre, d'apprendre, d'évoluer, et donc de s’épanouir.

Le weekend des 30-31 mars 2019
Code Inscription: TAH/0330
Le weekend des 3-4 août 2019
Code Inscription: TAH/0803
Lire la présentation du Stage


- - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - -
 

MA MÈRE EST UNE PERSONNE
Couper le Cordon une Fois pour Toutes

Il est parfois plus facile de voir un inconnu comme une personne que sa propre mère…
Il est parfois plus facile d’accepter n’importe quel ‶autre″ tel qu’il est, sans jugement, sans attente, plutôt que sa propre mère…
Heureusement que couper le cordon est plus facile qu'on ne le croit.


Le weekend des 28-29 septembre 2019
Code Inscription: MEP/0928
Lire la présentation du Stage

 
÷  ÷  ÷  ÷  ÷  ÷  ÷  ÷  ÷  ÷  ÷  ÷  ÷  ÷  ÷
 
INFORMATIONS pour les Stages de 2 jours
- Lieu: au Centre Imagine - 1160 Bruxelles (Auderghem)
- Séjour: Ce sont des stages non-résidentiels. Liste d'hébergement sur demande.
- Horaires: 10-12h & 13h30-18h0
- Participation: 225 €
- Reparticipation: voir pour chaque Stage
- Inscription: +32 (0)2 660 69 29 (Imagine) • +32 (0)497 41 28 08 (Axelle)
contact@imagine-aa.org
Nos Stages de 5 jours

LE SENS DE LA MALADIE ET DE LA MORT
Comprendre les Messages du Corps

La plupart des gens qui gravitent dans le monde du développement de la personne sont d'accord avec l'idée qu'un symptôme physique est toujours un message. Mais, savoir cela sans se donner les moyens de faire les décodages, c'est vraiment dommage. Alors, venez vous familiariser avec la Méthode du Corps-Métaphore pour découvrir les messages qui se cachent derrière vos bobos, vos douleurs et vos maladies.

 du vendredi 19 au mardi 23 avril 2019
Code Inscription: SMM/0419
 du vendredi 9 au mardi 13 août 2019
Code Inscription: SMM/0809
Lire la présentation du Stage

- - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - -

LES BESOINS DE L'ENFANT
Touche pas à mon Potentiel

Savez-vous que, selon une étude, plus de 85 % des messages que les petits enfants entendent de la part des adultes sont une variante de "non"? En d'autres mots, les limites sont beaucoup plus présentes dans la vie d'un enfant que les possibles.
Triste, non?

Et si on parlait plutôt des repères qui permettraient aux enfants (ainsi qu'aux parents…) de se sentir en sécurité, mais aussi de faire l'apprentissage de l'autonomie?

 du vendredi 3 au mardi 7 mai 2019
Code Inscription: BDE/0503
 du vendredi 29 novembre au mardi 3 décembre 2019
Code Inscription: BDE/1129
Lire la présentation du Stage

- - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - -

COMMUNIQUER DE MANIÈRE SYSTÉMISTE
Écouter, Comprendre, Accepter

Encore une autre Méthode de communication? Oui et non.
Oui, parce qu'il s'agit effectivement d'apprendre à communiquer plus harmonieusement. Oui aussi, parce que cette Méthode est autre, dans la mesure où il s'agit plus d'un état d'esprit, d'une attitude, que d'une Technique…
Et non, parce que l'expérience que l'on arrive à vivre, soi-même et l'autre, va au-delà de la communication et concerne bien plus la relation, la rencontre avec l'Autre.

 du vendredi 17 au mardi 21 mai 2019
Code Inscription: CMS/0517
 du vendredi 13 au mardi 17 septembre 2019
Code Inscription: CMS/0913
Lire la présentation du Stage

- - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - -

LA CORNE D'ABONDANCE
C'est le Bonheur qui fait l'Argent

Quelle est votre toile de fond?
Si elle est plutôt négative (comme une tristesse, un sentiment de manque, des vagues de colère, être plus orienté problème que solution,…) ou neutre (comme avoir envie de rien, être dans l'évitement, vivre une certaine indifférence,…), l'abondance aura des difficultés à se frayer un chemin jusqu'à vous. Envie de la rendre positive afin de pouvoir intégrer la Création Délibérée dans votre vie?

 du vendredi 14 au mardi 18 juin 2019
Code Inscription: LCA/0614
 du vendredi 17 au mardi 21 janvier 2020
Code Inscription: LCA/0117
Lire la présentation du Stage

- - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - -

INTUITION ET LÂCHER-PRISE
Prendre des Décisions Justes e Suivre le Flux

Se brancher. Oui, écouter son intuition, c'est se brancher sur une Source qui "sait". Grâce à une méthode très simple que l'on employait déjà (sans le savoir) quand on était enfant. Avant que le mental ne vienne prendre une place dominante dans notre vie.
Réapprendre à se brancher, c'est tout simple et ça peut changer complètement votre vie.

 du vendredi 19 au mardi 23 juillet 2019
Code Inscription: ILP/0719
2020
Lire la présentation du Stage

- - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - -

TROUVER SA VOIE
Donner du Sens à sa Vie

Il n'y a pas de raison d'être sur Terre si on n'a pas de raison d'être. Définir sa raison d'être permet de donner du sens à votre vie. Ensuite, il "suffit" d'aligner sa vie sur le sens de sa vie. En d'autres mots, d'aligner toutes ses décisions sur le sens de sa vie. L'aventure peut commencer…

 du vendredi 18 au mardi 22 octobre 2019
Code Inscription: TSV/1018
 début 2020
Lire la présentation du Stage

÷  ÷  ÷  ÷  ÷  ÷  ÷  ÷  ÷  ÷  ÷  ÷  ÷  ÷  ÷ 

INFORMATIONS pour tous les Stages de 5 jours
- Lieu: au Centre Imagine - 1160 Bruxelles (Auderghem)
- Séjour: Ce sont des stages non-résidentiels. Liste d'hébergement sur demande.
- Horaires: 10-12h & 13h30-18h • 5ème jour: 10h-12h & 14h-16h30
- Participation: 530 €
- Reparticipation: voir pour chaque Stage
- Inscription: +32 (0)2 660 69 29 (Imagine) • +32 (0)497 41 28 08 (Axelle)
contact@imagine-aa.org

LA FORMATION PERSONNELLE
Formation de Géonaute
pour Vivre sa Vraie Vie

MODULE 1 -  Pourquoi vivre sa Vraie Vie

octobre 2020
Pré-requis: Avoir participé au Stage Trouver sa Voie, en sachant que l'idéal serait d'avoir participé à plusieurs des 6 Stages de Base.

MODULES 2 à 6
de décembre 2020 à juin 2021
MODULES 7 à 12
de octobre 2021 à juin 2022
Lire la présentation de la Formation
 
÷  ÷  ÷  ÷  ÷  ÷  ÷  ÷  ÷  ÷  ÷  ÷  ÷  ÷  ÷ 
 
INFORMATIONS pour la Formation personnelle
- Lieu: au Centre Imagine - 1160 Bruxelles (Auderghem)
- Séjour: non-résidentiel. Liste d'hébergement sur demande.
- Durée de la Formation: 12 Modules de 5 jours sur 2 ans (avec des pré-requis)
- Horaires d'un Module: 10-12h & 13h30-18h30 •
5ème jour: 10h-12h & 14h-16h30
- Participation: 600 € par Module
- Inscription: +32 (0)2 660 69 29 (Imagine) • +32 (0)497 41 28 08 (Axelle)
contact@imagine-aa.org

ACTIVITÉS
Les Consultations
Les Stages
Les Formations
Agenda chronologique

PRODUCTIONS
Nos Livres
Nos Vidéos
 

LIENS
Le Site du CREAA
(Centre de Recherches)

Imagine asbl
Avenue du Paepedelle 28 bte 1
1160 Bruxelles (Auderghem)
(Belgique)


Fixe: + 32 (0)2 660 69 29
Gsm: + 32 (0)497 41 28 08
e-Mail: contact@imagine-aa.org

Site: www.imagine-aa.org

 




© 2019 Imagine asbl. Tous droits réservés.
Vous recevez la Petite Gazette d'Imagine via cet e-mail
soit parce que vous vous êtes abonné(e)
soit parce que vous avez participé à une de nos Activités
soit parce que vous avez montré de l'intérêt
pour nos Productions et/ou nos Activités.
Si vous souhaitez vous désinscrire,…