Copy
L'OUM clôt sa 25e saison avec éclat!
Ce courriel s'affiche incorrectement ? Cliquez ici
Logo Faculté de musique de l'UdeM
L'Orchestre de l'Université de Montréal
présente


MARIE-NICOLE LEMIEUX ET LA TROISIÈME
DE MAHLER


Chef et directeur artistique :
JEAN-FRANÇOIS RIVEST

Samedi 13 avril 2019 - 19 h 30
Salle Claude-Champagne

Concert 25e anniversaire de l'OUM
Montréal, le 26 mars 2019 - Pour couronner un quart de siècle d'activité, l'Orchestre de l'Université de Montréal et son chef fondateur Jean-François Rivest présenteront, le samedi 13 avril à la salle Claude-Champagne, un concert-événement marqué par une oeuvre grandiose du répertoire symphonique et la collaboration d'une invitée de prestige.

Le concert
MARIE-NICOLE LEMIEUX ET LA TROISIÈME DE MAHLER  conclura ainsi la saison 25e anniversaire de l'OUM avec force et majesté en conjuguant la puissance rayonnante de la contralto de réputation mondiale Marie-Nicole Lemieux à celle de 190 musiciens et choristes. Une apothéose digne du « vaisseau symphonique » de la Faculté de musique de l'Université de Montréal !
Au programme :
Gustav Mahler
Symphonie n
o 3 en ré mineur 
*Soliste : Marie-Nicole Lemieux, contralto


Choeur de voix de femmes préparé par François A. Ouimet
Choeurs de l'École des jeunes de la Faculté de musique
préparés par Tiphaine Legrand
Avec la participation spéciale de membres du Choeur de l'UdeM préparés par Raymond Perrin, de diplômés et de professeurs de la Faculté de musique
Jean-François Rivest
Le mot du directeur artistique, Jean-François Rivest

« Une seule œuvre, transcendante et sublime, clôt la saison de l’OUM : la Troisième Symphonie de Mahler.

Au sein de cette fresque géante qui honore la Création dans son Grand Tout, après avoir décrit les forces telluriques qui modèlent la planète ainsi que les règnes végétal et animal, le passage de la symphonie qui donne la belle part aux humains (de la plume même de Nietzsche) sera chanté par une des plus grandes contraltos de notre temps : l’incomparable Marie-Nicole Lemieux qui a accepté avec plaisir de se joindre à la grande jubilation festive de notre vingt-cinquième anniversaire. », souligne le directeur artistique.
Marie-Nicole Lemieux, l'interprète de la transcendance

Que Marie-Nicole Lemieux brille aujourd’hui au firmament du chant mondial n’a rien de surprenant : la chanteuse, comme la femme, rayonnent de cette aura qui n’appartient qu’aux plus grandes ! La contralto québécoise remporte en 2000 le Prix de la Reine Fabiola et le Prix du Lied au Concours Reine Elisabeth de Belgique et entame alors une carrière internationale qui la mène sur les plus grandes scènes du monde.
 
L’ampleur de sa voix, sa ligne magnifiquement tenue alliées à une virtuosité sans faille, son sens des nuances et du théâtre lui permettent de triompher dans divers répertoires. Ses débuts sont marqués par la musique baroque et, rapidement, l’évolution de sa voix lui permet d’aborder le répertoire français du XIXème siècle.
 
En parallèle à sa carrière scénique, Marie-Nicole Lemieux est également invitée à chanter le grand répertoire symphonique avec des orchestres prestigieux. L’étendue de sa palette vocale en fait par ailleurs une récitaliste hors pair, interprète reconnue de la mélodie française, russe et du lied.
L’Orchestre de l’Université de Montréal
présente

MARIE-NICOLE LEMIEUX
ET LA TROISIÈME DE MAHLER


Chef et directeur artistique : Jean-François Rivest
 
Samedi 13 avril 2019 - 19 h 30 

Salle Claude-Champagne - 220, av. Vincent-d'Indy
Montréal (métro Édouard-Montpetit)

 
20 $, gratuit (étudiants)

En vente à la porte ou à musiqueumontreal.tuxedo.com


Renseignements : 514 343-6427
Site web
Facebook
YouTube
Instagram
- 30 -

Information et demandes d'entrevues :
Stéphane Pilon
Conseiller en communication
Faculté de musique de l'Université de Montréal
514 343-6365   stephane.pilon@umontreal.ca


Se désinscrire    Mettre à jour vos informations