Copy
Voir cet email dans votre navigateur

C'est le printemps ! :)

L’histoire d’une famille à Dublin

Rosie Davis, sorti le 13 mars, raconte l’histoire finalement si banale d’une famille qui perd son logement lorsque leur propriétaire décide de le vendre à plus offrant. Le réalisateur irlandais Paddy Breathnach tourne à Dublin une intrigue qui dépasse la fiction, livrant ainsi un récit plutôt bouleversant.

Dublin pousse ses habitants dehors car les grandes entreprises du monde s’y sont installées et ont grignoté quartier par quartier de nouveaux bâtiments, faisant ainsi augmenter les loyers à toujours plus haut. Les propriétaires ont aussi préféré louer leurs propriétés à prix d’or sur Airbnb plutôt qu’aux locaux. 30 000 habitations sont vides à Dublin. 10 000 personnes sont considérées sans domicile fixe dans tout le pays, dont la majorité dans la capitale.

Exemple concret s’il en fallait un : les Silicon Docks, coeur bouillonnant d’un Dublin qui innove et qui dépasse les frontières. Les GAFAM y ont installés leur bureaux et leurs habitations destinés à leurs employés. Et ce pour un prix toujours plus élevé.

Autrefois populaire, ce quartier a bien changé. Alors une résistance silencieuse s’est organisé. ARTE Regards a rencontré Michelle Clarke qui a décidé de mettre à disposition des plus nécessiteux une petite maison dont elle est propriétaire, refusant d’accepter cette division de la ville entre riches et pauvres.

Participez à la International Summer School of Photography en Lettonie ! via Calvert Journal

Envie d’aller passer 1 semaine au cœur de la Lettonie rurale pour parler photographie ? L'Université d'été internationale de la photographie (ISSP) a ouvert son appel à projets et la 13e édition de l'événement a pour thème «La photographie et le monde». Sur place, les photographes sélectionnés travailleront aux côtés de militants, d'écrivains, de scientifiques et d'anthropologues dans six ateliers, examinant la photographie comme un outil de changement, avec à la clef une exposition et des publications. Les candidatures sont ouvertes jusqu'au 10 avril 2019, 72 places sont disponibles !

Du 12 au 20 juillet 2019 à Jelgava

Bert Theis s’expose au Luxembourg via mudam.lu

Première rétrospective consacrée à l’oeuvre de l’artiste luxembourgeois Bert Theis, l’exposition Building Philosophy - Cultivating Utopia s’arrête sur les travaux de cet artiste-activiste qui s’est posé très tôt contre la pollution iconographique et une certaine vision de la société consumériste. Pour lui, l’art était un outil d’émancipation, l’humour une arme de la pensée et l’artiste un être social critique et responsable. Ces oeuvres en sont la preuve tangible.

À partir du 30 mars et jusqu’au 23 août, Luxembourg

Et les restes de la jungle de Calais devinrent Art via Dazed

 

Trois ans après la destruction de la jungle de Calais par les autorités françaises, une sélection d'artistes dont Anish Kapoor ont décidé de créer des œuvres en utilisant des matériaux récupérés dans le camp. L’objectif : venir en aide à diverses assos caritatives d'aide aux réfugiés et aux migrants. Kapoor et les autres artistes (Rachel Whiteread, Jeremy Deller, Sara Shamma, Sean Scully et Mark Wallinger…) se sont notamment servis des crayons retrouvés dans des les débris des écoles de la Jungle. Les oeuvres seront vendues et exposées à la maison de vente aux enchères de Londres tout au long du mois de mars 2019.


Du 19 au 30 mars, Londres

Ils sont 8 londoniens, font un jazz teinté de cuivres et d’afrobeat. On adore.

Les illustrations qui groovent de Joe

Les illustrations de l’artiste londonien Joe Prytherch ont une particularité : elles bougent. Avant de devenir freelance à Londres, il a assuré la direction artistique de Boiler Room. Aujourd’hui, il travaille aujourd’hui autant sur des animations pour des clips musicaux, sur des artworks de pochettes ou sur des images animées pour des grandes marques comme FIFA.

#animation #Londres #musique

Le travail doux et brut de Helle Mardahl


Helle est une artiste et designer danoise dont la pratique se situe entre sculpture, installation, peinture, mode et décoration d’intérieur. Ses céramiques flamboyantes, excentriques sont faites de contrastes entre matières organiques et matériaux durs, entre fragilité et robustesse et sont toutes conçues à la main, dans son atelier de Copenhague !

 

#céramique #sculpture #homemade

Au coeur de la communauté drag de Londres avec Jan Klos

Originaire de Varsovie mais basé à Londres, le photographe Jan Klos pose, à travers sa série “Queens at Home”, un regard différent, plus intime, plus réaliste que ce que l’on a l’habitude de voir sur Netflix et le classique “Ru Paul’s Drag Race”. Ses portraits brouillent les lignes entre personnes réelles et personnages fantasmés.

 

#photo #drag #Londres

Les habitants de Malte

Skander Khlif nous emmène avec son objectif à la rencontre des habitants de Malte. Ils nous rappelle au combien l’été nous manque et arrive...

 

À dans 2 semaines !
Derrière Micromegas se cachent de jeunes européens avides de pépites.
Nous sommes aussi une association Loi 1901.
Nous écrire : redaction.micromegas@gmail.com 
En savoir plus : micromegas.news

Vous ne voulez plus qu'on vous envoie nos supers newsletters ? Vous pouvez changez vos préférences ou vous désinscrire.

 






This email was sent to <<Email>>
why did I get this?    unsubscribe from this list    update subscription preferences
Micromegas · 2018 · Paris 75000 · France

Email Marketing Powered by Mailchimp