Copy

ET MAINTENANT ?

Samedi dernier, jamais les Champs-Élysées n’avaient aussi bien porté leur surnom de « plus belle avenue du monde ». Le temps d’une journée, l’artère symbole du luxe et de la marchandise est devenue l’incarnation d’une puissance commune retrouvée (lire le compte rendu d'ACTA et celui de lundimatin).

Alors que pleuvent les annonces des répressions à venir (même la mission antiterroriste militaire Sentinelle sera mobilisée pour l’acte 19), le collectif Cerveaux non Disponibles analyse la situation :

"Aujourd'hui, le mouvement se trouve à un moment crucial. L'acte 18 a été une réussite dans le sens où la question des Gilets Jaunes a été remise très frontalement dans l'agenda politique et médiatique. Mais, cela peut aussi être vu comme un échec, dans la mesure où cette question n'est abordée par le pouvoir (et les principaux médias) que par le biais des violences et de la façon de les contenir. Les questions sociales, économiques et sociétales n'ont quasiment pas été abordées ces derniers jours.

Face à une répression qui s'annonce encore plus indistincte et aveugle (le pouvoir ne s'en cache même plus), face à un rouleau compresseur médiatique d'indignation face aux vitrines cassées et magasins brulés, il apparaît important de ne pas tomber dans le piège d'une escalade inutile.

Encore une fois, la question n'est pas de savoir s'il faut casser une banque ou le Fouquet's. La question reste de trouver des moyens de lutter radicalement contre un pouvoir et un système politique qui a pour lui tout l'arsenal policier, judiciaire et même médiatique.

Nous savons que les manifs déclarées et totalement nassées du début à la fin par la police n'ont aucun intérêt. Discuter avec la préfecture pour définir comment la journée "se passera bien", c'est accepter que le pouvoir puisse dormir sur ses deux oreilles. Chose impensable dans cette société qui laisse crever de faim des dizaines de milliers de laissés-pour-compte.

Pour les empêcher de dormir tranquillement, mais aussi d'aller dans leurs restaurants de luxe ou sur les pistes de ski, nous n'avons pas énormément d'outils. Mais nous ne sommes pas démunis. Nous savons ce qui compte pour eux : leur portefeuille, leur confort, leur intérêt et leur image médiatique. A nous de trouver comment nuire à ces aspects."

Lire la suite

La France, phare mondial de l’islamophobie

"Le traitement médiatique des tueries de masse est exemplaire à cet égard. Si le tueur est noir ou arabe, on ne cherchera jamais à se pencher sur les explications sociologiques ni sur les convictions idéologiques qui l’ont conduit à son geste. Le lendemain de l’assasinat de Brenton Tarrant, Robert Ménard, parmi d’autres, défendait la thèse du grand remplacement à la télévision française."

Vendredi 15 mars 2019, Brenton Terrant, suprémaciste blanc d’origine australienne, a tué 50 personnes et en a blessé 50 autres au cours d’une attaque terroriste à l’arme à feu, visant deux mosquées à Christchurch en Nouvelle-Zélande.

Acta revient sur les filiations idéologiques du terroriste mais aussi sur le rayonnement mondial d'une islamophobie à la française.

Affaire Adama Traoré : un rapport réalisé à la demande de la famille remet en cause l’expertise médicale

"Quatre médecins balayent les conclusions des précédents rapports sur les causes de la mort du jeune homme de 24 ans et mettent en cause ses conditions d’interpellation."

Lu dans Le Monde.

Pollution de l'air : un rapport alarmant

"La pollution de l'air tuerait 8,8 millions de personnes dans le monde chaque année, 67 000 rien qu'en France, d'après une étude allemande rendue publique mercredi 13 mars. Ce serait deux fois plus que ce que l'on pensait jusqu'ici."

Via FranceInfo.

8 mars 2019, ville de Alger

Le lendemain de la manifestation monstre d’Alger du vendredi 8 mars, Liaisons s’est entretenu avec un camarade sur place, afin de faire le point sur les formes et forces du soulèvement en cours et de l’espoir qu’il représente non seulement pour les Algériens eux-mêmes, mais pour toute l’Afrique du Nord.

Lisez Liaisons.

65 intellectuels invités à débattre à l’Élysée

"Cher Monsieur Macron,

Vous comprendrez que si c’est pour venir faire tapisserie le petit doigt en l’air au milieu des pitres façon BHL, Enthoven, ou des intellectuels de cour comme Patrick Boucheron, je préférerais avoir piscine ou même dîner avec François Hollande."

Réponse de Frédéric Lordon à Emmanuel Macron dans lundimatin.

Autoportrait en cagoule

Georges Courtois, malfaiteur professionnel

Il y a 30 ans, le 19 décembre 1985, Georges Courtois, Karim Khalki et Patrick Thiolet prenaient la cour d’assises du Tribunal de Nantes en otage. Revolvers et grenades au poing, ils convoquent les caméras de FR3 pour renverser la vapeur : pendant 34 heures, au lieu d’être condamnés ce jour pour de petits braquages, ils font en direct à la télévision le procès de la société carcérale dans laquelle ils se trouvent piégés.

Préférant la prison pour un mot juste qu’une liberté à demi-mot, Georges Courtois a passé plus de la moitié de sa vie enfermé. Il raconte ici son parcours de malfaiteur professionnel et d’homme de lettres malicieux.

Dernière et triste évasion. Dans la nuit du 16 au 17 mars 2019, dans son appartement de Quimperlé, Georges Courtois est parti dans les flammes. Le carnaval est terminé, adieu canaille.

Ce texte est extrait du numéro 2 de Jef Klak, « Bout d’ficelle », dont le thème est Coudre / En découdre et toujours disponible en librairie.

Badiou et Théorie Communiste à l’ère des émeutes

"Je veux faire valoir, au contraire, que ces figures de l’émeute formulent déjà les seules figures d’organisation que l’on trouvera après l’éclipse du mouvement ouvrier. (...) Nous luttons maintenant dans un temps où l’organisation formelle des luttes est inséparable du contenu de leurs tactiques, de sorte que l’émeute, le blocus et la commune sont les seules figures d’organisation que nous allons trouver. Ou, si nous pouvons élaborer une seule catégorie réunissant ces trois catégories, ce serait celle de l’occupation."


Traduction par Agitations d’un texte original de Nathan Brown, Rational kernel, real movement: Badiou and Théorie Communiste in the age of riots, paru en novembre 2012 dans le journal Lana Turner (n°5).

Le Petit Guide pour plus d'autonomie, de créativité, d'efficacité, de radicalité et de solidarité dans la lutte comprend deux feuilles:

La première constate l'existence de mécanismes dont il faut se méfier car ils cadrent nos réflexions et nous poussent à reproduire les mêmes stratégies et méthodes : ensemble, ils forment un logiciel militant. Arrêtons-nous, prenons le temps et faisons un pas de côté pour dépasser et/ou de déconstruire notre cadre !

La seconde feuille contient les questions qu'il faut se poser pour soutenir un brainstorming d'environ 3h pour 3 à 15 personnes, qui permettent de reconstruire notre cadre, inventer de nouvelles stratégies et des modes d'action !

Version A4.

Cette revue vous plaît ? Partagez-la !

Transférer
Partager
Twitter

Qui est Convergences & Détournements ?

Collectif révolutionaire, notre objectif est d'accompagner toutes et tous dans leurs premiers pas vers les luttes sociales. Chaque semaine, nous réalisons une revue de presse, à mi-chemin entre un outil d'éducation populaire et un pastiche de la revue Le Voleur.

Abonnez-Vous







This email was sent to <<Adresse Email>>
why did I get this?    unsubscribe from this list    update subscription preferences
Alto · Lægårdvej 13 · Holstebro 7500 · Denmark

Email Marketing Powered by Mailchimp