Copy
N°24 - Juillet 2019

EDITO : l'habitat groupé, une famille que l'on se choisit

Nous nous sommes récemment fait une déclaration d'amour tous les 7... Oulalala, c'est l'habitat groupé qui dérive en communauté hippie, me direz-vous ? Pas du tout !
Notre groupe de 7 adultes (Louise & Flo ; Coco & Clem ; Alexis ; Nanou & Lilian) et 4 enfants (Kahina, Nahélé, Firmin et Aïna) constitué maintenant depuis un peu plus d'un an, s'est soudé notamment grâce aux bonheurs et tristesses que la vie nous apporte chacun-e et que l'on partage ensemble.
Nous sommes donc telle une famille que nous avons choisie, qui s'épaule, qui discute, qui tolère, qui s'entraide, qui s'élève. Et nous travaillons à 300% actuellement sur la mise à jour de notre SCI pour intégrer l'évolution de notre groupe : actualisation de nos statuts, évolution de notre capital, nouveau prêt (citoyen et/ou bancaire). On vous en dit plus dès que l'on y voit plus clair : on risque d'avoir besoin de vous ;-) 
 
Nanou

Rico'Fête 2019 le 7 septembre : venez nombreux-ses !!!!

Nous vous invitons le SAMEDI 7 SEPTEMBRE à la fête annuelle du Ricochet ! Le programme sera riche : concert(s), photomat'ronche, pizzas au feu de bois, tireuse à bière... Et nous vous réservons des surprises ! 
Merci de nous prévenir de votre présence avant le 15 août ;-) 
Plus d'infos pratiques à venir dans l'été !

Un coin mare de plus en plus charmant

Un beau mur en pierres sèches s'est créé collectivement pendant le dernier dimanche de mars autour de notre nouveau coin mare-terrasse. Merci à Marie, Pierrem, Louison, Max, Margaux, Sophie, Michèle, Ben... pour les coups de main et le délicieux ragoût de mouton (de la ferme !).
En mai, nous avons continué à embellir cet endroit lors d'un autre chantier collectif et aux heures "perdues" de chacun-e : des jardinières de fleurs et du bardage derrière les bancs en pierre, un escalier, des plantes sauvages implantées dans le mur en pierre et la plantation d'un saule tortueux à côté de l'escalier. Tout cela prend une belle tournure et l'envie d'inaugurer ce bel espace de vie se fait sentir !

Le grenier du Ricochet revisité

Lors de notre chantier collectif d'avril, nous avons fini le rangement de la mezzanine du hangar, qui nous sert de grenier pour nos affaires personnelles et communes et d'entrepôt pour les matériaux de récupération. Quel bonheur de voir la place disponible et le matériel bien rangé en fin de journée :) En plus, ceci a permis de dégager l'atelier au rez-de-chaussée, qui s'est récemment enrichi d'un tour et d'une fraiseuse à métaux et qui accueillera bientôt la cadreuse stockée dans la cour en attendant... Comme à chaque fois que nous structurons un espace, nous avons la sensation d'avoir avancé d'un pas de plus vers notre objectif et ça fait du bien au moral.

Les travaux reprennent au rez-de-chaussée :) 

Lilian a repris le chantier début avril en commençant par la maçonnerie des seuils de porte, et la pose de pré-cadres qui accueilleront les fenêtres. Chaque cohabitant-e participe dès qu'il le peut pour l'aider. Électricité, réseau éthernet, murs chauffants sont autant de tuyaux et de boîtiers qui se sont rapidement accrochés aux murs en pierres pour y être noyés dans les enduits (merci Pierrot et Alex). Début juin, Lolus a débarqué avec sa projeteuse et sa grosse bétonnière. Avec Lilian et tous les autres membres du Ricochet, nous avons réalisé le corps d'enduit chaux-sable sur les murs périphériques. Une bonne mission, qui a généré stress, fatigue mais qui a bien soudé notre troupe et a amplement prouvé que la gente féminine a toute sa place sur notre chantier : go girls et merci à Audrey pour le gros coup de main du dernier jour. Les murs sont désormais en attente de leur finition (enduits à l'argile).
Prochaines étapes : l'isolation du sol et le renforcement des solives du plafond ! 

Les woofers et les maraîchers

Alexandra et Benjamin en train d'amender une parcelle de fumier de cheval avec Clem
Thibault (et Mathilde derrière l'appareil photo) à l’œuvre avec Icare et Flo
Le joli stand à la foire bio de la Motte-Servolex début mai
Clem et Flo ont démarré l'accueil de woofers sur l'exploitation ce printemps : merci beaucoup à Alexandra, Benjamin, Mathilde et Thibault qui ont donné de super coups de main dans les champs et ont partagé de chouettes moments avec l'ensemble des membres du Ricochet. Merci aussi à Marie pour l'aide pour le pesto.
La vente a repris mi-avril avec les points de vente habituelles et une deuxième AMAP à Chambéry au Bruit qui court. Alors que la saison a bien démarré avec de belles cultures de printemps, des gels tardifs ont retardé l'arrivée des légumes d'été. Mais désormais nous pouvons déguster entre autres tomates et concombres : MIAM =) 

Un espace de plantes aromatiques et médicinales

Coco, Alexis et Louise ont créé un coin de plantes aromatiques et médicinales à côté de la serre de semis : verveine, basilic, lavande, thym, ciboulette, hysope, bourrache, consoude, ... Autant de plantes délicieuses en cuisine ou en tisane !

Un râtelier pour les outils de jardin 

AVANT
APRÈS :)
Lors du chantier collectif de juin, pendant que certains remplissaient le camion-benne de ferraille, que l'un de nous débroussaillait et que d'autres faisaient un gros tri dans les outils de jardin et de traction animale, ce fut l'occasion pour Coco et Nanou de créer un râtelier en palettes (issues du chantier "enduits", la boucle est bouclée hé hé !) pour bien ranger tout ça, y compris les outils enfants ! Merci Manue, Étienne, Joseph et Simon pour leur aide précieuse en cette journée bien chargée. 

Deux panneaux pour ralentir les voitures

Notre ferme et les 2 maisons voisines étant dans un virage, les voitures roulent un peu vite. Nous avons donc fixé deux jolis panneaux au bord de la route pour pousser les automobilistes à ralentir et nous préserver au maximum (et nos voisins en sont très contents) !

Ouvrez vos yeux : un hibou surplombe la mare

Firmin et Lilian ont construit un hôtel à insectes inspiré d'un modèle de Terre Vivante. Ce hibou est plutôt accueillant pour les petites bêtes, et très décoratif au bord de la mare :)
P'tites zannonces
Merci pour vos dons :
- merci Chloïc pour les toiles cirées !
- merci Chrystèle pour les plants de fleurs / aromatiques.
- merci Caro et Medhi pour les matériaux (et bon vent cévenol).
- merci Marie pour les jolies photos du chantier "mur en pierre sèche"

Nous recherchons actuellement :
- de la terre végétale,
- un grand parasol,
- un vélo avec roues 28 pouces pour installer notre roue électrique (un femme VTC dans nos rêves),
- des toiles cirées,
- des petites bottes de foin (pas loin d'cheu nous),
- une tondeuse auto-portée ou tracteur-tondeuse,
- tout matériel d'électricité : gaines, câbles, fils, équipements, tableaux (il reste des zones à électrifier dans la ferme)...
- une remorque pouvant porter une tonne à eau pour abreuver les canassons,
- des guirlandes lumineuses type guinguette,
- tous matériaux de construction et d'isolation sains.

Nous donnons/troquons/vendons :
- environ 300 chaises de spectacle empilables sur racks roulants.
-
une caisse de camion pour camion-benne ampliroll.

Merci de faire tourner ce message autour de vous. Pour nous contacter :
sci.lericochet@gmail.com
Copyright © 2019 SCI Le Ricochet, All rights reserved.
unsubscribe from this list    update subscription preferences 

Email Marketing Powered by Mailchimp