Copy
View this email in your browser
DIRECTION GENERALE DE LUTTE CONTRE LA MALADIE
SITUATION ÉPIDÉMIOLOGIQUE DANS LES PROVINCES DU NORD-KIVU ET DE L'ITURI

Vendredi 12 avril 2019

 
La situation épidémiologique de la Maladie à Virus Ebola en date du 11 avril 2019 :
  • Depuis le début de l’épidémie, le cumul des cas est de 1.220, dont 1.154 confirmés et 66 probables. Au total, il y a eu 772 décès (706 confirmés et 66 probables) et 364 personnes guéries.
  • 287 cas suspects en cours d’investigation ;
  • 14 nouveaux cas confirmés, dont 8 à Katwa, 2 à Vuhovi, 1 à Mandima, 1 à Butembo, 1 à Komanda, et 1 à Beni ; 
  • 8 nouveaux décès de cas confirmés, dont
    • 4 décès communautaires à Katwa ;
    • 4 décès au CTE, dont 2 à Katwa, 1 à Butembo et 1 à Beni ;
  • 6 nouveaux guéris dont 4 sortis du CTE de Butembo, 1 du CTE de Katwa et 1 du CTE de Beni ;
  • 1 agent de santé de Beni figure parmi les nouveaux cas confirmés. Le cumul des cas confirmés/probables parmi les agents de santé est de 88 (7,2 % de l’ensemble des cas confirmés/probables) dont 31 décès. 
 
/!\ Les données présentées dans ce tableau sont susceptibles de changer ultérieurement, après investigations approfondies et après redistribution des cas et décès dans leurs zones de santé respectives.
 

 

Remarques:
  • Afin d’éviter que le nombre total de cas varie (à la hausse ou à la baisse) quotidiennement, les cas suspects ont été placés dans une catégorie séparée. Ainsi, les cas suspects dont les tests laboratoires se sont révélés positifs seront ajoutés dans la catégorie des cas confirmés alors que ceux qui sont négatifs (non cas) seront retirés du tableau.
  • Les décès survenus au niveau des CTE sont provisoirement enregistrés dans les zones de santé d’implantation des CTE dans l’attente de reclassification dans la zone de santé de notification des cas.
  • La catégorie des cas probables reprend tous les décès pour lesquels il n'a pas été possible d'obtenir des échantillons biologiques pour confirmation au laboratoire mais où les investigations ont révélé un lien épidémiologique avec un cas confirmé ou probable.
  • Un décès communautaire est tout décès survenu en dehors d'un Centre de Traitement Ebola.
Actualité de la riposte
 
 
Comité d'urgence de l'Organisation mondiale de la Santé
  • La réunion du Comité d’urgence pour le Règlement Sanitaire International, convoquée par le Directeur général de l’OMS, s’est tenue ce vendredi 12 avril 2019. Le Comité d’urgence a conclu que l’épidémie d’Ebola dans les provinces du Nord-Kivu et de l’Ituri ne constituait pas une urgence de santé publique de portée internationale. Toutefois, le Comité a exprimé sa profonde inquiétude quant à la récente augmentation de la transmission dans certaines zones, et ainsi du risque potentiel de propagation dans les pays voisins. 
  • Le Comité a aussi salué les efforts des équipes de riposte du Gouvernement de la République Démocratique du Congo, de l’Organisation mondiale de la Santé et des partenaires pour contenir l’épidémie dans un environnement complexe et difficile. 
  • Par ailleurs, le Comité a fait les recommandations de santé publique suivantes : 
    • Aucune restriction de voyage ou de commerce international ne doit être imposée et le contrôle sanitaire (exit screening) aux aéroports, ports et frontières terrestres reste une activité importante ;
    • Redoubler d’efforts pour détecter les cas le plus tôt possible, identifier et suivre les contacts, et assurer une couverture vaccinale maximale de tous les contacts et contacts des contacts ; 
    • Accroitre les efforts pour éviter la transmission nosocomiale et réduire le temps entre le début de la maladie et l’accès à des soins de santé de qualité dans les centres de traitement d’Ebola ;
    • Accorder une attention particulière pour répondre à l’augmentation du nombre de cas dans les épicentres restants, notamment Butembo, Katwa, Vuhovi et Mandima ;
    • Identifier, cibler et agrandir le dialogue et la participation communautaire, l’implication des guérisseurs traditionnels et toute autre technique pour renforcer et élargir l’acceptation par la communauté ; 
    • Mettre en œuvre les dernières recommandations du Groupe stratégique consultatif d'experts de l'OMS (SAGE) quant à la stratégie de vaccination, c’est-à-dire l’inclusion des femmes enceintes et des enfants de moins d’un an dans la stratégie de vaccination en ceinture ; 
    • La sécurité des acteurs de la riposte doit être une priorité, tout en évitant la sécurisation des interventions ;
    • Compte tenu du risque très élevé de propagation régionale, les pays voisins doivent continuer à accélérer leurs efforts de préparation et de surveillance, y compris la vaccination des prestataires de soins de première ligne ;
    • Continuer à renforcer la collaboration transfrontalière, y compris le partage des données et alertes, l’engagement communautaire transfrontalier et la sensibilisation. Par ailleurs, il est également recommandé d’améliorer la cartographie des mouvements de population et la compréhension des réseaux sociaux dépassant les frontières nationales.
  • Les membres et conseillers du Comité d’Urgence se sont réunis par téléconférence. Les représentants du Ministère de la Santé de la RDC ont fait une présentation sur la situation épidémiologique, les stratégies de riposte et les récentes adaptations, y compris la stratégie pour améliorer l’engagement communautaire. Les représentants de la MONUSCO ont évoqué leurs activités de logistique et de sécurité pour accompagner la riposte. Enfin, le Secrétariat de l’OMS a présenté en détail la situation sur l’évolution de l’épidémie actuelle ainsi que les activités de préparation dans les pays voisins. 


Vaccination 
  • Depuis le début de la vaccination le 8 août 2018, 98.422 personnes ont été vaccinées, dont, 24.903 à Katwa, 21.640 à Beni, 12.045 à Butembo, 6.331 à Mabalako, 4.172 à Mandima, 3.070 à Goma, 3.080 à Kalunguta, 2.540 à Oicha, 2.347 à Komanda, 1.795 à Vuhovi, 1.729 à Masereka, 1.630 à Kayina, 1.569 à Kyondo, 1.487 à Bunia, 1.357 à Karisimbi, 1.193 à Lubero, 1.025 à Biena, 997 à Musienene, 772 à Mutwanga, 690 à Rutshuru, 557 à Rwampara (Ituri), 527 à Nyankunde, 496 à Mangurujipa, 420 à Mambasa, 355 à Tchomia, 333 à Lolwa, 342 à Kirotshe, 254 à Alimbongo, 250 à Mweso, 245 à Kibirizi, 161 à Nyiragongo, 97 à Watsa (Haut-Uélé) et 13 à Kisangani. 
  • Le seul vaccin à être utilisé dans cette épidémie est le vaccin rVSV-ZEBOV, fabriqué par le groupe pharmaceutique Merck, après approbation du Comité d’Ethique dans sa décision du 19 mai 2018.
HISTORIQUE DES ÉPIDÉMIES D'EBOLA EN RÉPUBLIQUE DÉMOCRATIQUE DU CONGO
Inscrivez-vous à la mailing list du Ministère de la Santé pour suivre l'actualité du Ministère et connaître la situation de la riposte contre l'épidémie d'Ebola en RDC.
"Ensemble, faisons triompher la vie"  

Dr. Oly Ilunga Kalenga
Ministre de la Santé
Contact Cabinet
Jessica Ilunga
+243 820 307 872
presse@sante.gouv.cd
Copyright © 2019 Ministère de la Santé de la République Démocratique du Congo, All rights reserved.


Want to change how you receive these emails?
You can update your preferences or unsubscribe from this list.