Copy
View this email in your browser
DIRECTION GENERALE DE LUTTE CONTRE LA MALADIE
SITUATION ÉPIDÉMIOLOGIQUE DANS LES PROVINCES DU NORD-KIVU ET DE L'ITURI

Samedi 6 avril 2019

 
La situation épidémiologique de la Maladie à Virus Ebola en date du 5 avril 2019 :
  • Depuis le début de l’épidémie, le cumul des cas est de 1.130, dont 1.064 confirmés et 66 probables. Au total, il y a eu 714 décès (648 confirmés et 66 probables) et 342 personnes guéries.
  • 284 cas suspects en cours d’investigation ;
  • 13 nouveaux cas confirmés, dont 7 à Katwa, 3 à Butembo, 1 à Beni, 1 à Vuhovi, et 1 à Oicha ;
  • 12 nouveaux décès de cas confirmés, dont
    • 6 décès communautaire dont 3 à Butembo, 2 à Katwa, et 1 à Beni ;
    • 6 décès au CTE dont 2 à Beni, 2 à Mangina (patients de Mandima), 1 à Butembo et 1 à Katwa ;
  • 3 nouvelles personnes guéries sorties du CTE de Butembo.

/!\ Les données présentées dans ce tableau sont susceptibles de changer ultérieurement, après investigations approfondies et après redistribution des cas et décès dans leurs zones de santé respectives.
 
 

Remarques:
  • Afin d’éviter que le nombre total de cas varie (à la hausse ou à la baisse) quotidiennement, les cas suspects ont été placés dans une catégorie séparée. Ainsi, les cas suspects dont les tests laboratoires se sont révélés positifs seront ajoutés dans la catégorie des cas confirmés alors que ceux qui sont négatifs (non cas) seront retirés du tableau.
  • Les décès survenus au niveau des CTE sont provisoirement enregistrés dans les zones de santé d’implantation des CTE dans l’attente de reclassification dans la zone de santé de notification des cas.
  • La catégorie des cas probables reprend tous les décès pour lesquels il n'a pas été possible d'obtenir des échantillons biologiques pour confirmation au laboratoire mais où les investigations ont révélé un lien épidémiologique avec un cas confirmé ou probable.
  • Un décès communautaire est tout décès survenu en dehors d'un Centre de Traitement Ebola.
Actualité de la riposte


Opérations à Impact Rapide à Butembo
  • Les récents dialogues communautaires dans la ville de Butembo et les zones voisines ont révélé qu’une partie de la réticence communautaire s’expliquait par la volonté de la population de voir le Gouvernement et les partenaires s’investir davantage dans le développement de la région et l’amélioration des conditions de vie générales de la population. 
  • Le Ministre de la Santé, Dr Oly Ilunga Kalenga, avait initié des discussions avec les partenaires techniques et financiers du Gouvernement afin d’établir un plan de développement à moyen et long terme pour redresser socialement et économiquement la région. 
  • Ainsi, capitalisant sur les investissements en cours dans la région et dans un souci de pouvoir poser des actions immédiates et visibles pour la communauté, la Banque Mondiale s’est engagée à soutenir le financement d’Opérations à Impact Rapide à travers le projet de Stabilisation de l’Est de la RDC pour la Paix (STEP) avec l’appui du Fonds Social de la RDC (FSRDC). 
  • Le projet STEP est en cours d’exécution dans sept provinces du pays, dont le Nord-Kivu, depuis 2014. Ses trois composantes sont l’appui aux communautés, les moyens de subsistance et la création d’emplois, ainsi que le renforcement des capacités. Créé en 2002, le FSRDC est l’Agence d’exécution du Gouvernement dont la mission est :
    • D’améliorer les conditions de vie de la population congolaise et son accès aux services sociaux moyennant la réhabilitation et la reconstruction des infrastructures économiques et sociales communautaires ;
    • De créer des revenus et des emplois dans les milieux ruraux et urbains par l’exécution ou l’implantation des micro-projets générateurs de revenus pour alléger la pauvreté et promouvoir le développement économique et social.
  • La première phase des opérations à impact rapide, qui a débuté cette semaine, consiste au recrutement de 1,000 personnes pour des travaux publics à haute intensité de main d’œuvre pour la maintenance de la voirie dans les quartiers de Butembo et Katwa. La seconde phase, en cours de préparation par le FSRDC et les services technique de la mairie et de l’Office des Voiries et Drainages (OVD), comprendra le recrutement de 1,000 personnes supplémentaires et débutera au mois de mai 2019. La procédure de recrutement vise à maximiser l’usage des compétences et ressources locales aussi bien pour la main d’œuvre que les achats d’équipement afin d’assurer une plus grande redistribution au sein de la communauté.
>>> Visitez le site internet du FSRDC pour plus d'informations sur ces deux initiatives <<<


Vaccination 
  • Depuis le début de la vaccination le 8 août 2018, 95.658 personnes ont été vaccinées, dont, 23.814 à Katwa, 21.485 à Beni, 11.668 à Butembo, 6.109 à Mabalako, 3.934 à Mandima, 3.070 à Goma, 3.005 à Kalunguta, 2.370 à Oicha, 2.317 à Komanda, 1.729 à Masereka, 1.630 à Kayina, 1.552 à Vuhovi, 1.487 à Bunia, 1.433 à Kyondo, 1.357 à Karisimbi, 1.193 à Lubero, 1.025 à Biena, 958 à Musienene,  772 à Mutwanga, 690 à Rutshuru, 557 à Rwampara (Ituri), 527 à Nyankunde, 496 à Mangurujipa, 420 à Mambasa, 355 à Tchomia, 333 à Lolwa, 342 à Kirotshe, 254 à Alimbongo, 250 à Mweso, 245 à Kibirizi, 161 à Nyiragongo, 97 à Watsa (Haut-Uélé) et 13 à Kisangani. 
  • Le seul vaccin à être utilisé dans cette épidémie est le vaccin rVSV-ZEBOV, fabriqué par le groupe pharmaceutique Merck, après approbation du Comité d’Ethique dans sa décision du 19 mai 2018.
HISTORIQUE DES ÉPIDÉMIES D'EBOLA EN RÉPUBLIQUE DÉMOCRATIQUE DU CONGO
Inscrivez-vous à la mailing list du Ministère de la Santé pour suivre l'actualité du Ministère et connaître la situation de la riposte contre l'épidémie d'Ebola en RDC.
"Ensemble, faisons triompher la vie"  

Dr. Oly Ilunga Kalenga
Ministre de la Santé
Contact Cabinet
Jessica Ilunga
+243 820 307 872
presse@sante.gouv.cd
Copyright © 2019 Ministère de la Santé de la République Démocratique du Congo, All rights reserved.


Want to change how you receive these emails?
You can update your preferences or unsubscribe from this list.