Copy
View this email in your browser
DIRECTION GENERALE DE LUTTE CONTRE LA MALADIE
SITUATION ÉPIDÉMIOLOGIQUE DANS LES PROVINCES DU NORD-KIVU ET DE L'ITURI

Lundi 8 avril 2019

 
La situation épidémiologique de la Maladie à Virus Ebola en date du 7 avril 2019 :
 
  • Depuis le début de l’épidémie, le cumul des cas est de 1.154, dont 1.088 confirmés et 66 probables. Au total, il y a eu 731 décès (665 confirmés et 66 probables) et 350 personnes guéries.
  • 248 cas suspects en cours d’investigation ;
  • 8 nouveaux cas confirmés, dont 3 à Butembo, 3 à Mandima, 1 à Katwa et 1 à Vuhovi ; 
  • 10 nouveaux décès de cas confirmés, dont
    • 2 décès communautaires, dont 1 à Katwa et 1 à Mandima ;
    • 8 décès au CTE, dont 3 à Katwa, 2 à Beni, 2 à Butembo et 1 à Mangina (patient de Mandima) ;
  • 5 nouvelles personnes guéries sorties du CTE de Butembo.
 
/!\ Les données présentées dans ce tableau sont susceptibles de changer ultérieurement, après investigations approfondies et après redistribution des cas et décès dans leurs zones de santé respectives.
 
 

Remarques:
  • Afin d’éviter que le nombre total de cas varie (à la hausse ou à la baisse) quotidiennement, les cas suspects ont été placés dans une catégorie séparée. Ainsi, les cas suspects dont les tests laboratoires se sont révélés positifs seront ajoutés dans la catégorie des cas confirmés alors que ceux qui sont négatifs (non cas) seront retirés du tableau.
  • Les décès survenus au niveau des CTE sont provisoirement enregistrés dans les zones de santé d’implantation des CTE dans l’attente de reclassification dans la zone de santé de notification des cas.
  • La catégorie des cas probables reprend tous les décès pour lesquels il n'a pas été possible d'obtenir des échantillons biologiques pour confirmation au laboratoire mais où les investigations ont révélé un lien épidémiologique avec un cas confirmé ou probable.
  • Un décès communautaire est tout décès survenu en dehors d'un Centre de Traitement Ebola.
Actualité de la riposte
 

Étude sur l’épidémie d’Ebola de Likati, dans la province du Bas-Uélé (2017)
  • Une nouvelle étude sur l’épidémie de la Maladie à Virus Ebola survenue à Likati, dans la province du Bas-Uélé, en 2017 a été publiée dans le Journal of Infectious Diseases. L’équipe internationale derrière cette étude était composée de chercheurs du Ministère de la Santé, de l’Organisation mondiale de la Santé, de Médecins Sans Frontières et des Chaires de Recherche du Canada. 
  • Pour rappel, le Ministère de la Santé avait déclaré l’épidémie d’Ebola à Likati le 11 mai 2017 et l’épidémie avait pris fin le 1ejuillet 2017. Lors de cette épidémie, le pays avait enregistré huit cas d’Ebola, dont cinq confirmés et trois probables, et quatre personnes étaient décédées de la maladie. Cette épidémie était limitée à une seule chaîne de transmission autour du cas index. Deux membres de sa famille ont attrapé la maladie en transportant le malade sur une moto vers un centre de santé. Ces deux membres de la familles, appelés cas secondaires, ont ensuite transmis la maladie à cinq personnes supplémentaires. 
  • Les investigations ont révélé que le cas index aurait été exposé au virus Ebola en manipulant de la viande de brousse. Un chasseur avait amené dans le village du cas index un sanglier mort que le cas index avait dépecé ainsi qu’une dépouille de singe qui avait été vendue au marché. Bien que la manipulation d'un animal mort par une personne soit à l’origine de la contamination initiale par Ebola, la transmission entre les humains est toujours responsable de la propagation et de l’aggravation d’une épidémie. En effet, dans l’épidémie actuelle au Nord-Kivu et en Ituri, 1 malade sur 2 (53%) a été contaminé par un membre de sa famille qui était lui aussi malade. 
  • Les chercheurs ont identifié plusieurs facteurs ayant contribué à la maitrise rapide de l’épidémie de Likati, à savoir : 
    • La rapidité de la réponse : Le Ministère de la Santé a déclaré l’épidémie d’Ebola moins de six semaines après que le cas index ait développé les symptômes de la maladie. Les épidémies précédentes étaient détectées et confirmées plus de trois mois après la mort du cas index ; 
    • La formation du personnel de santé : L’alerte de l’épidémie a été lancée par un infirmier du centre de santé de Nambwa qui a immédiatement mis en place un système d’isolement du patient et de sa famille. L’infirmier lui-même s’était mis en isolement en attendant l’arrivée des équipes de riposte de Kinshasa afin de protéger sa famille. Cet infirmier avait participé à un programme de formation sur la détection d’Ebola pour les prestataires de soins locaux en juin 2016, ce qui lui a permis d’identifier rapidement le cas index ;
    • La responsabilité de la communauté : Sur conseil de l’infirmier et ayant constaté des morts inhabituelles présentant des signes similaires dans la communauté, les proches du cas index ont mis en place un système ad hoc d’enterrement sécurisé, qui comprenait notamment la décontamination des effets personnels des personnes décédées, avant l’arrivée des équipes de riposte.   

Vaccination 
  • Depuis le début de la vaccination le 8 août 2018, 96.664 personnes ont été vaccinées, dont, 24.136 à Katwa, 21.582 à Beni, 11.824 à Butembo, 6.279 à Mabalako, 4.010 à Mandima, 3.070 à Goma, 3.055 à Kalunguta, 2.429 à Oicha, 2.347 à Komanda, 1.729 à Masereka, 1.630 à Kayina, 1.592 à Vuhovi, 1.487 à Bunia, 1.449 à Kyondo, 1.357 à Karisimbi, 1.193 à Lubero, 1.025 à Biena, 958 à Musienene, 772 à Mutwanga, 690 à Rutshuru, 557 à Rwampara (Ituri), 527 à Nyankunde, 496 à Mangurujipa, 420 à Mambasa, 355 à Tchomia, 333 à Lolwa, 342 à Kirotshe, 254 à Alimbongo, 250 à Mweso, 245 à Kibirizi, 161 à Nyiragongo, 97 à Watsa (Haut-Uélé) et 13 à Kisangani. 
  • Le seul vaccin à être utilisé dans cette épidémie est le vaccin rVSV-ZEBOV, fabriqué par le groupe pharmaceutique Merck, après approbation du Comité d’Ethique dans sa décision du 19 mai 2018.
HISTORIQUE DES ÉPIDÉMIES D'EBOLA EN RÉPUBLIQUE DÉMOCRATIQUE DU CONGO
Inscrivez-vous à la mailing list du Ministère de la Santé pour suivre l'actualité du Ministère et connaître la situation de la riposte contre l'épidémie d'Ebola en RDC.
"Ensemble, faisons triompher la vie"  

Dr. Oly Ilunga Kalenga
Ministre de la Santé
Contact Cabinet
Jessica Ilunga
+243 820 307 872
presse@sante.gouv.cd
Copyright © 2019 Ministère de la Santé de la République Démocratique du Congo, All rights reserved.


Want to change how you receive these emails?
You can update your preferences or unsubscribe from this list.