Copy
Centre de ressources documentaires 
Thérèse Barbier
 
Si ce message ne s'affiche pas correctement, cliquez ici

  
 
Bulletin de veille

Troubles spécifiques du langage et des apprentissages
Dyslexie, dysorthographie, dyspraxie, dyscalculie, dysphasie
 
n° 45 - mai 2019

 
Les informations diffusées dans ce bulletin ne visent pas l'exhaustivité et ne reflètent pas nécessairement l'opinion de la rédaction de l'INSHEA.

 
Ouverture des inscriptions à l'université d'été de l'INSHEA
 
AGENDA
11 mai 2019 - Université Sorbonne Nouvelle - Paris 3
Journée d'étude

Des pratiques à la recherche, de la recherche à la pratique : Questions croisées sur l'accompagnement de l'acquisition du langage
En savoir plus

 
Journée Annuelle Camps CMPP Sessad : L’enfant et les objets connectés à visée thérapeutique
17 mai 2019 - La Seyne -sur-Mer (83)

L’enfant et les objets connectés à visée thérapeutique. À ce jour, quels effets connus ?
Journée annuelle Camsp CMPP Sessad, (Centre l’action médico-sociale précoce, Centre médico-psycho-pédagogique, Service d’éducation spécialisée et de soins à domicile) organisée par l'association Intercamsp (Association pour la recherche, la formation et le développement des échanges et de l’information en action médico-sociale précoce). Une partie des interventions seront consacrées à l'autisme. Une autre partie est consacrée aux troubles dys. 
À noter une conférence de Josef Schovanec « Survivre à l'école » le 16 mai 2019 à Toulon.

En savoir plus (Site intercamps)

 
7 juin 2019 - Paris 7e
la FFDys lance FFDys-Pro
Formation « Outils informatiques pour salariés « Dys »

la Fédération française des DYS lance une offre de formation et de sensibilisation aux troubles des apprentissages.

En savoir plus
 
16 juin 2019 - Harfleur (76)
Salon troubles des Apprentissages

En savoir plus
 
Conférences Réseau Tap (Réseau de santé dédié aux troubles des apprentissages)

3 juin 2019 - CHU Bicêtre (94)

Accompagner son adolescent. Dr J. Chambry
En savoir plus

4 juillet 2019 - CHU Bicêtre (94)
Faire face à un enfant différent. Dr J. Chambry

En savoir plus
 
4-6 septembre 2019  - Poitiers (86)
60e Congrès de la Société française de psychologie
Apprentissages, Vulnérabilités et Prévention

En savoir plus

 
21 au 23 novembre 2018 - Paris (12e)
La Fisaf (Fédération nationale pour l'inclusion des personnes en situation de handicap sensoriel et DYS en France) consacrera son prochain congrès au thème : « Apprentissages et cognition, les apports de la recherche appliquée en matière de handicaps sensoriels et troubles du langage et des apprentissages ».
En savoir plus (Fisaf)

 
ACTUALITÉS
Modules de formation d'initiative nationale dans le domaine de l'adaptation scolaire et de la scolarisation des élèves en situation de handicap - année scolaire 2019-2020. Circulaire n° 2019-035 du 17-4-2019. Bulletin officiel, 18 avril 2019, n° 16.
En savoir plus

 
Avis n° 19-06 du 10 avril 2019 relatif à l'inclusion des élèves handicapés dans l'école et l'université - 2019.
Quatorze ans après la loi du 11 février 2005 pour l'égalité des chances, le Défenseur des droits était auditionné par les rapporteurs de la commission d'enquête sur l'inclusion des élèves handicapés dans l'école et l'université de la République. Dans cet avis, le Défenseur des droits analyse les freins à la scolarisation inclusive et les conditions pour une école et une université réellement inclusives, que ce soit en matière d'accompagnement des élèves en situation de handicap ou d'aménagement de la scolarité et des examens.

Avis du 10 avril 2019, Défenseur des droits

 
Commission d’enquête Assemblée Nationale : Inclusion des élèves handicapés dans l’école et l’université.
Mardi 2 avril 2019, la commission d’enquête sur l’inclusion des élèves handicapés auditionnait les représentants de la FFDys (Nathalie Groh, présidente et Nicole Philibert, association Atout Dys), de l’APF, de l’UNAPEI et de l’APAJH.
En savoir plus (FFDys)

Les publications numériques de l’Union européenne accessibles aux dyslexiques.
Le Parlement européen a voté un budget pour rendre toutes les publications de l’Union européenne accessibles aux personnes avec des difficultés de lecture, comme la dyslexie.
En savoir plus


La FFDys lance la FFDys Pro
La Fédération française des DYS lance une offre de formation et de sensibilisation aux troubles des apprentissages. Ce nouveau service à destination des professionnels propose des actions de formation, des opérations de sensibilisation, ou des offres d’accompagnement individuel vers l’emploi.

En savoir plus
Catalogue des interventions

 
Développements des compétences numériques/arithmétiques jusqu’à 10 ans : Apports de la psychologie cognitive
Les Carnets de Sfrer Provence
Conférences présentées à l’Espé d’Aix-Marseille dans le cadre des formations LEMON proposées aux professeurs des écoles et aux étudiants du Master MEEF participants au projet.
Le projet LEMON (LEcture Mathématiques Outils Numériques) est une expérimentation à grande échelle visant à évaluer l’efficacité du numérique dans les apprentissages scolaires.
Point sur les connaissances en psychologie cognitive concernant l’apprentissage des mathématiques, sur la dyscalculie, sont présentées également l’expérimentation cogni’classes ainsi que les nouvelles évaluations nationales en CP et CE1 de cette année 2018/2019.

Visionner les conférences
 
Congrès international - Les sciences cognitives dans la salle de classe
Construire des ponts pour une éducation fondée sur la recherche scientifique

Visionner les interventions du congrès du 18 et 19 mars 2019

 
REPERCE1 dernière version
Dernière version de l’outil de repérage scolaire destiné aux enseignants de CP-CE1 ayant été validé et utilisé en particulier durant l’année 2018-19 dans plusieurs protocoles expérimentaux en cours.

Expérimentation Résodys

 
Technologie en mathématiques
Beaucoup d’élèves éprouvent des difficultés en mathématiques, et pour ceux qui ont des troubles d’apprentissage (TA), le défi est encore plus grand.
Lire l'article
 

Comment soutenir le langage oral des enfants en classe au préscolaire ? C. Bouchard, A.S. Parent
Le langage oral de l’enfant constitue le socle sur lequel repose le langage écrit, qui permet à son tour de prédire la réussite éducative et scolaire de l’enfant à l’école primaire...

Lire l'article

 

Microsoft + Made by Dyslexia : aider les étudiants atteints de dyslexie à s'épanouir avec la technologie
En savoir plus

 
Outils numériques et école inclusive
Ce site a pour vocation de proposer des solutions permettant à l'enseignant ou à l'élève d'avoir une réponse à certains besoins particuliers. 
Ce site fait partie du site ASH 91.

En savoir plus

 
La FramAScHo0l : Une clé pour les élèves dys... et pour les autres aussi
Compilation de logiciels libres prête à copier sur une clé USB pour les élèves du cycle 3 au lycée. Elle regroupe des logiciels qui peuvent aider les élèves « dys », mais également d’autres en difficulté dans la lecture, la production d’écrits et pour lesquels des adaptations ou des compensations sont nécessaires. (Réalisé par le conseiller numérique de l’ASH de l’Ain)

En savoir plus

 

Brain Ball
Inspirés du jonglage de rebond, les exercices Brain Ball® ont la particularité de s’effectuer en rythme et en musique. Cette activité permet ainsi de développer : la concentration, la coordination, la coopération, la confiance. Brain Ball s’adresse à tous, à partir de 7 ans, et particulièrement : aux enfants présentant des troubles des apprentissages, des troubles DYS, aux personnes présentant des troubles de l’attention...

En savoir plus

Annuaire des mémoires des étudiants en orthophonie
Liste des mémoires à partir de 2009

Consulter la page Web

NOUVEAUTÉS DU CENTRE DE RESSOURCES DOCUMENTAIRES
CHEE, Françoise. 50 activités bienveillants pour les Dys. Paris : Larousse, 2019.
L'auteur a créé le site "Astuces pour dys" pour échanger avec d'autres parents concernés. Elle a conçu ce guide afin de pouvoir aider les parents d'enfants dys à mettre en oeuvre des activités et des astuces à la maison et à l'école pour faciliter le quotidien de ces enfants et participer à leur rééducation. Activités et jeux pour faciliter l'apprentissage et la pratique de la lecture ; Exercices ludiques pour améliorer l'écriture ; Jeux pour les enfants dyscalculiques. Ces activités sont destinés aux enfants âgés de 6 à 9 ans.
RUIZ, Sabrina. Les clés de la mémoire pour les Dys. Dyslexie Dysorthographie. Chambéry : Génération 5, 2019.
Cet ouvrage présente des astuces mnémotechniques pour fixer en mémoire l'orthographe des mots. Pour mettre les mots en situation, elle fait appel aux dessins et à la couleur. Description de la méthode puis présentation de 100 mots qui correspondent à des mots d'usage rencontrés à l'école.
GAONAC'H, Daniel. Quand le cerveau se cultive : Psychologie cognitive des apprentissages. Paris : Hachette Education, 2019.
Apprendre est un phénomène biologique et un acte social. Comprendre les apprentissages scolaires impose de prendre en compte les contraintes du fonctionnement du cerveau, mais aussi des contraintes du contexte institutionnel et du contexte social dans lesquels se réalisent ces apprentissages. Le système cognitif humain est la résultante d'interactions complexes entre déterminants biologiques et déterminants sociaux. Le but de cet ouvrage est d'en présenter les composantes et leur fonctionnement s'appuyant sur les données de la psychologie cognitive, des neurosciences et des sciences sociales. Le premier chapitre introducteur est consacré à la dyslexie.
Apprendre : le biologique et le social ; Apprendre : l'articulation nature/culture ; L'encodage de l'information : l'attention dans la mémoire et les apprentissages ; Structure de la mémoire : mémoire sémantique et mémoire épisodique ; Structure de la mémoire : mémoire procédurale et apprentissage implicite ; Le devoir des traces en mémoire ; La mémoire dans les activités cognitives : la mémoire de travail ; Améliorer sa mémoire, s'entraîner à apprendre ; Le cerveau et la société : diversité et complexité des déterminants des apprentissages. 
NOBLE, Alain. Qu’est-ce qu’écrire et lire à l’école ? Enfances et Psy, 2019, n° 81, p. 166-175.
L’écriture et la lecture sont l’aboutissement d’un long processus. Cette trace socialisée interroge l’enfant sur sa position subjective et plus particulièrement sur la question de son rapport à la Loi, l’ordre générationnel. Elle relève plus d’une question de désir d’inscription dans le monde culturel des adultes que d’une affaire de combinatoire. Ces propos sont appuyés par l’analyse de la situation d’un enfant en difficulté avec le langage écrit qui ne résulte pas d’une insuffisance de l’appareil cognitif mais d’un rapport particulier à l’ordre générationnel qui se traduit par des modalités relationnelles incestuelles où la coloration masochique est nette. En réponse à cette caractéristique, avant toutes décisions, les aides devraient consister à soutenir le processus de différenciation dans l’institution apte à relancer le processus de subjectivation de l’enfant.
DENYS, Betty. Apprentissage des graphèmes semi-complexe + 260 fiches contre la dyslexie-dysorthographie. Bruxelles : De Boeck Supérieur, 2017.
Fiches pratiques contre la dyslexie-dysorthographie pour aider l'enfant à acquérir les graphèmes semi-complexes. 260 fiches pour l'apprentissage des 10 graphèmes semi-complexes.
FAYOL, Michel. L'acquisition du nombre. Paris : PUF - 2018
En s'appuyant sur les résultats les plus récents et grâce aux récits des expériences menées auprès d'enfants, cet ouvrage invite à repenser la manière d'aborder la pédagogie du nombre.
Représenter et manipuler symboliquement les quantités : les codes ; Quantifier ; Genèse et mise en oeuvre des opérations ; Difficultés et troubles. (É
dition mise à jour)
SANDER, Emmanuel, GROS, Hippolyte, GVOZDIC, Katarina, SCHEIBLING-SEVE, Calliste. Les neurosciences en éducation. Paris : Retz, 2018.
Les auteurs décryptent les neuromythes sur l'éducation. Ils formulent, contextualisent et mettent en perspective les affirmations pour déterminer ce qui relève du mythe et de la réalité.
Dans l'IRM tout s'éclaire ; Tout se joue avant 1, 2, 3, 4, 5, 6, 7, 8 ans ; 
À chacun son style d'apprentissage ; Il existe 8 formes et demie d'intelligence ; Quand je dors, j'apprends ; Se tromper, c'est échouer ; Si je veux, je peux ; Au contact des écrans, notre cerveau et notre façon d'apprendre se transforment.
Corpus et pathologies du langage. [Dossier]. Corpus, 2019, 19.
Lire le sommaire de la revue

WITKO, Agnès, CHENU, Florence. Corpus et activité rédactionnelle d’adolescents dyslexiques dysorthographiques en contexte de soin courant orthophonique. Corpus, 2019, n° 19.
Selon l'étude européenne translinguistique Neurodys (Becker et al., 2013), la prévalence de la dyslexie touche entre 5 et 10% des enfants âgés de 8 à 12 ans. L’apprentissage du langage écrit revient à maîtriser conjointement ses deux versants : lecture et écriture. La présente étude vise l’analyse des processus d'écriture utilisés par des scripteurs dyslexiques (DL) et dysorthographiques (DO). Afin de favoriser les collaborations chercheurs-praticiens, comme le proposent Hayes et Berninger (2014), les données chronométriques relatives à un corpus de textes recueillis auprès de 7 adolescents dyslexiques et dysorthographiques, recrutés dans le cadre de situations de soin courant orthophonique sont étudiées, afin de décrire les opérations de traitement cognitif du langage écrit en contexte d’activité rédactionnelle. Les corpus de productions écrites d’adolescents DL/DO suivis en orthophonie apportent par le biais du relevé chronométrique (vitesses d’écriture, durées des pauses en fonction de leur localisation dans le texte, longueur des passages d’écriture sans pause longue) des éléments sur l’activité de rédaction et les modalités de révision du texte. Ce travail ouvre des perspectives quant au recueil de données en contexte professionnel, de manière à interroger les données cliniques par des outils de recherche développés en linguistique de corpus.

Lire l'article

 
MEYER, Slevatana. Conception et évaluation d’Evasion, un logiciel éducatif d’entraînement des capacités d’attention visuelle impliquées en lecture. Thèse doct. : Psychologie et neurocognition : Université Grenoble : 2019.
Apprendre à lire est une activité complexe qui s’appuie sur différentes capacités cognitives, dont l’attention visuelle. Absente des programmes scolaires, le rôle de l’attention visuelle pour l’apprentissage de la lecture est pourtant largement documenté dans la littérature scientifique. Dans cette thèse, nous avons donc conçu un logiciel éducatif original d’entraînement de l’attention visuelle, Evasion, et évalué l’impact de son utilisation au sein de la classe. Pour ce faire, une revue de littérature a été menée pour identifier plus précisément quelles sont les dimensions de l’attention visuelle impliquées en lecture et comment les entraîner au mieux. Un cadre conceptuel théorique que nous avons développé permet d’interpréter ces éléments et suggère que les dimensions à cibler sont la quantité totale d’attention visuelle et sa dispersion dans l’espace. Ces deux dimensions semblent particulièrement bien entraînées par les jeux vidéo d’action, dont l’effet sur l’attention visuelle a été lui aussi expliqué dans le cadre de notre modèle. Pour les entraîner au mieux au sein d’Evasion, nous avons mêlé les tâches, dont l’effet sur ces dimensions a été validé, avec les propriétés des jeux vidéo d’action. Notre logiciel prend la forme de quatre mini-jeux, dont les propriétés s’ajustent au niveau de l’élève grâce à un algorithme d’adaptation de la difficulté développé par notre équipe. Evasion devait être utilisé en classe pendant 10 h au total, à raison de 3 sessions hebdomadaires de 20 minutes. L’expérimentation a porté sur 730 élèves de CP répartis en deux groupes d’entraînement. Les deux groupes étaient appariés quant à leurs compétences cognitives avant entraînement. En post-entraînement, les performances du groupe Evasion ont été comparées à celles du groupe contrôle, qui recevait un entraînement de la compréhension orale en anglais. Les résultats de cette expérience écologique montrent que les capacités d’attention visuelle et de lecture ne progressent pas davantage suite à l’utilisation d’Evasion que suite à l’utilisation d’un entraînement contrôle. Des analyses supplémentaires révèlent que le protocole a été peu suivi en classe, et que le temps d’entraînement est un facteur expliquant l’amplitude de l’amélioration des dimensions attentionnelles ciblées. Par ailleurs, il semblerait que les entraînements proposés aient été trop faciles. Ces résultats ouvrent de nouvelles perspectives sur les améliorations à apporter à notre logiciel et, plus généralement, sur les conditions de mise en œuvre d’expériences écologiques dont les besoins sont spécifiques.
Consulter la thèse


 
Lire la lettre de l'INSHEA
Copyright © 2019 Inshea, All rights reserved.

therese.barbier@inshea.fr

unsubscribe from this list    update subscription preferences 

Email Marketing Powered by Mailchimp