Copy
View this email in your browser

Bonjour,

Le 3 avril, Christian Arnsperger, professeur à l’Université de Lausanne, nous a présenté avec clarté et conviction les conditions d’une économie régénérative qu’il appelle, avec Dominique Bourg, une économie permacirculaire. Vous trouverez entre autres via ce lien la présentation de Christian, un podcast de celle-ci et du débat qui a suivi, une vidéo intégrant sa présentation et le podcast, et la présentation d’Emmanuel Mossay qui a suivi celle de Christian.

Ces 24 et 25 avril, nous aurons le plaisir de continuer ce cycle sur les conditions de mise en place d’une économie régénérative avec Gauthier Chapelle (co-auteur avec Pablo Servigne et Raphaël Stevens de « Une autre fin du monde est possible : vivre l’effondrement - pas seulement y survivre ») et Gaêtan Dartevelle.

La matinée du 25 avril sur les « bio-inspired business models » sera l’opportunité d’explorer et d’envisager pratiquement avec Gaëtan Dartevelle (qui a fondé Greenloop avec Gauthier Chapelle) comment adopter au sein de votre organisation deux postures essentielles pour l’inscrire dans – et faciliter une transition vers - une économie compatible avec le vivant :

  1. Ecoute du vivant : nous explorerons ensemble comment nos champs sociaux, notre vision du monde et notre capacité à agir prennent forme à travers nos qualités d’écoute et de conversation. En effet, tous les échanges ne sont pas égaux en termes « énergétiques » ; certains sont plus propices à créer l’énergie collective nécessaire pour faciliter la transition vers une économie régénérative.
  2. Résilience du vivant : nous explorerons et verrons comment appliquer les principes qui expliquent à la fois la résilience et la durabilité du vivant. Pour ce faire nous nous appuierons sur la méthodologie du « Resilience Coaching », qui aide les organisations à développer leur résilience face aux évènements à venir. 

Ce séminaire sera réservé à un petit groupe pour aborder et mettre en œuvre de façon très pratique dans votre organisation certains des changements discutés avec Gauthier la veille. 

Les places pour ces deux événements sont limitées. Ne tardez donc plus à vous inscrire (liens via les images ci-dessus). 

Prochains événements à ne pas manquer
Où se situer entre l’holacratie, l’entreprise libérée, l’entreprise humaniste, l’entreprise responsabilisante et l’entreprise collaborative ? Quelle place à l’intelligence collective et l’agilité ? 25/04 - 19:00 à 21:30
Dans ce séminaire hyper-actif et basé sur l’expérimentation par le corps, nous découvrirons avec Martin Mahaux, docteur en co-création, comment l’improvisation théâtrale peut se concevoir comme un outil d’entraînement indispensable à la reprise de nos activités collaboratives. 16/05 de 9:00 à 16:30.
Stimulés par des philosophes, des scientifiques, des penseurs et activistes de haut vol (entre autres Nicolas Hulot, Bertrand Piccard, Frédéric Lenoir, Gauthier Chapelle, Isabelle Saporta, Alexia Michiels,...), cet événement sera l’occasion de questionner votre rapport à la nature et formuler des pistes d’actions et d’engagements pour mieux vivre en harmonie avec elle au travers d'activités entrepreneuriales et managériales "régénératives".
A lire, écouter ou visionner pour mieux comprendre comment réussir notre transition vers une économie régénérative

Video of “Being Ecological” by Timothy Morton at the RSA
Le livre de Morton, « The Ecological Thought », vient d’être publié en Français sous le titre de « La pensée écologique ». Un très beau livre, inspirant.
Video de « La société écologique et ses ennemis» avec Serge Audier
Podcast de France Culture avec Serge Audier : Le lent avénement de la société écologique
Podcast de France Culture – Avis critique sur « L’âge productiviste » de Serge Audier
Dans ses ouvrages « La société écologique et ses ennemis » et « L’âge productiviste », Serge Audier montre que le productivisme, tant de droite que de gauche, a été et est encore le frein principal à l’avènement d’une société écologique. Ses travaux nous aident à comprendre ce qui empêche les forces politiques, quelles qu’elles soient, de véritablement prendre en charge le défi écologique, alors que le temps presse.
A bientôt !

Laurent, Luc, Cécile et Yannick
Copyright © 2019 Philosophie et management ASBL, All rights reserved.


Want to change how you receive these emails?
You can update your preferences or unsubscribe from this list.