Copy

Le CCO vous ouvre la porte de l'économie sociale et coopérative de l'Ontario. Voici les dernières nouvelles de notre organisation !

Le CCO participe à l’École d’été en innovation sociale de l’Université Saint-Paul

C’est avec une immense fierté que le Conseil de la coopération de l’Ontario (CCO) participera à titre d’invité à l’École d’été en innovation sociale organisée par l’École d’innovation sociale Élisabeth Bruyères de l’Université Saint-Paul. L’événement aura lieu du 13 au 18 mai 2019, du matin au soir. La thématique de cette année est la suivante : Cultivating Social Change : Social Innovation in Food System Transformation. Pour l’occasion, notre agent principal et responsable des opérations pour le bureau de l’Est de l’Ontario, Jean-François Parent, offrira une présentation sur le secteur des coopératives agricoles et de l’économie sociale le mardi 14 mai à 9h30. La présentation sera offerte à l’Atelier d’innovation sociale Mauril-Bélanger. Ce sera l’occasion rêvée de venir en apprendre davantage sur les différents modèles entrepreneuriaux existants dans le secteur agricole ainsi que sur les nouvelles tendances du secteur.

Pour vous inscrire à l’école d’été ou pour plus d’information, visitez le site web. Mais faites vite, les places sont limitées !

 À noter : la plupart des présentations, incluant celle offerte par le CCO, se dérouleront en anglais

Le CCO est fier d’encourager l’économie collective et de participer à des occasions de formation et d’enrichissement en lien avec le secteur.

Vous êtes invités à la conférence annuelle d’ACE qui aura lieu à Montréal du 27 au 30 mai 2019 !

Chaque année, ACE organise une conférence annuelle dédiée à la promotion de l’éducation coopérative et à la formation de tous les coopérateurs (éducateurs, leaders, développeurs, apprenants, etc.). Transcendant les frontières nationales, cet événement constitue une occasion unique d’apprentissage pour les coopérateurs de tous les secteurs coopératifs. La conférence a lieu chaque année dans une ville différente d’Amérique du Nord.
  
L’édition 2019 de la conférence annuelle se déroulera sur le campus de Longueuil de l’Université de Sherbrooke (à une courte distance du centre- ville de Montréal) du 27 au 30 mai et aura pour thème : L’entrepreneuriat coopératif : théories et meilleures pratiques. Des sujets tels que la gestion des coopératives, la succession d’entreprises par le modèle coopératif, la planification de la relève, la mesure d’impact, le développement durable, ou encore, les milléniaux et les coopératives, seront abordés.
 
Pour participer à cette conférence internationale de haute voltige, vous devez vous inscrire en ligne. Près de 200 personnes sont attendues. 
 
L’Association des éducateurs coopératifs (www.ace.coop), fondée en 1969, est une organisation internationale sans but lucratif qui a pour mission de renforcer les coopératives et le mouvement coopératif en promouvant des réponses éducationnelles innovantes aux changements sociaux et économiques. ACE fournit à ses membres un forum pour mettre en lumière les programmes et les pratiques qui accroissent la compréhension, l’innovation et le professionnalisme de l’éducation coopérative. Le CCO est fier gestionnaire d'ACE. 
 
Au plaisir de vous y voir !

La Coopérative Meteor va de l’avant !

Le Conseil de la coopération de l’Ontario est heureux d’annoncer que la Co-opérative Meteor ira de l’avant ! La communauté de Temiskaming Shores et de nombreuses personnes de l’extérieur de la région reconnaissent l’importance d’un restaurant communautaire pour Haileybury et sont prêtes à prendre part au changement, à investir leur temps et leur passion et à soutenir financièrement ce nouveau modèle d’affaires dans la région du Témiskaming.

Près de 200 personnes ont adhéré à la coopérative à ce jour et ont payé leur membriété à vie de 25 $. D’autres ont pour leur part exprimé leur intérêt, mais attendaient la confirmation du projet. Être membre permet de voter pour élire les membres du conseil d’administration, de participer à l’un des nombreux groupes de travail et de bénéficier du programme ‟Avantages Meteor”, lequel sera mis en place sous peu. Ce programme comprendra une carte de fidélité et, éventuellement, d’autres avantages de participation aux activités, dont des repas d’anniversaire gratuits.

Les groupes de travail constitueront le cœur de la coopérative. À ce jour, près de 100 membres ont manifesté leur intérêt pour contribuer au développement de la Co-opérative Meteor. Beaucoup ont manifesté leur intérêt pour la poursuite des populaires soirées musicales et de nouvelles idées ont été avancées, telles que des activités de cartes l’après-midi, des soirées d’activités artisanales, des cours de cuisine, et même la création d’un club canin. Le Meteor sera la base de nombreuses activités, il sera le bac à sable où les gens pourront venir jouer.  

Le Conseil de la coopération de l’Ontario est très heureux d’annoncer la remise d’une subvention et d’un prêt au Café Meteor Bistro. Ces fonds faciliteront la phase initiale de démarrage de la coopérative. Nous sommes ravis de pouvoir appuyer ce projet communautaire, tout nouveau pour la région de Temiskaming Shores.

Le Café Meteor Bistro prévoit que la première assemblée générale, soit celle au cours de laquelle les membres du conseil d’administration seront élus, se tiendra vers la fin juin et que la transition officielle vers la coopérative aura lieu pendant l’été. Jusqu’à cette date, le Café Meteor Bistro continuera ses opérations sous sa forme actuelle, offrant des mets locaux et santés, et surtout, son excellent service ! Nous vous encourageons à joindre la coopérative et/ou à inviter d’autres personnes à participer à ce projet novateur mené par la communauté. Les formulaires d’adhésion sont disponibles au restaurant ou peuvent être complétés en ligne à l’adresse www.meteor.fyi/join.
 

4 questions pour mieux connaitre notre nouveau stagiaire agent de projet à Toronto !

Le Conseil de la coopération de l’Ontario souhaite la bienvenue à Erwan Maillochon, un nouveau stagiaire venu des Sablons-d’Olonne en France. Erwan s’ajoute à notre équipe comme Agent de projet, et sera avec nous jusqu’au 20 août. Erwan est en deuxième année à l’École de gestion et de commerce Vendée. Il y prépare un Bachelor of Business and Management.

Erwan, pourquoi es-tu venu au Canada ?
Je suis arrivé il y a trois semaines de France pour réaliser un stage dans le cadre de mes études. Étant en deuxième année d’école de commerce, j’avais l’obligation de trouver un stage en dehors de la France.
 
Pourquoi as-tu choisi de venir à Toronto, sachant que tu pouvais te rendre dans n’importe quelle ville dans le monde ?
Il y a plusieurs raisons à mon choix. Tout d’abord, je voulais découvrir une grande ville en expansion avec plusieurs opportunités personnelles ainsi que professionnelles. Découvrir l’Amérique du Nord était un rêve d’enfant, avec la traversée de l’Atlantique !
 
Et pourquoi vouloir faire un stage au sein du CCO ?
C’est la curiosité qui m’a poussé à poser ma candidature pour un stage au sein de votre organisation, puisqu’avant d’intégrer le CCO, j’avais une vision très floue du secteur coopératif. Au fil des semaines, ma vision s’est toutefois précisée. De plus, le Conseil de la coopération de l’Ontario propose de nombreux services très distincts les uns des autres. En tant qu’étudiant explorant les diverses avenues professionnelles possibles, il était donc intéressant pour moi de me joindre au CCO. Enfin, le CCO travaille en étroite relation avec les gouvernements ontarien et canadien sur certains enjeux. Ces relations gouvernementales sont pour moi une opportunité exceptionnelle de développer mon réseau professionnel.
 
Quelles tâches as-tu accomplies au cours de tes trois premières semaines de stage ?
Depuis le début de mon stage, j’ai fait plusieurs tâches comme la création de questionnaires, l’analyse de stratégies marketing sur les réseaux sociaux et la traduction de documents. Bien sûr, mes missions évoluent au fil de la journée. Je suis toujours présent pour assister toute l’équipe dans leurs différentes missions. Au CCO, aucune journée ne se ressemble et cela est vraiment agréable !
 
Merci Erwan de nous avoir accordé du temps pour cette entrevue, et bienvenue parmi nous !
 

5 questions pour mieux connaitre notre nouvelle agente de développement à Sudbury !

Le Conseil de la coopération de l’Ontario à Sudbury souhaite la bienvenue à une nouvelle employée qui vient de terminer un baccalauréat général en administration des affaires à l'Université Laurentienne. Nathalie Lanthier s’ajoute à notre équipe comme Agente de développement. Elle planifie de continuer à étudier en se spécialisant en développement communautaire, afin de mieux aider les communautés et organismes du Nord de l'Ontario.

Quelle est ta plus grande réussite à ce jour — personnelle ou professionnelle ?
Ma plus grande réussite jusqu’à maintenant est l'obtention de mon baccalauréat en administration des affaires de l'Université Laurentienne. Après avoir obtenu un diplôme d'études collégiales en administration des affaires spécialisé en services financiers du Collège La Cité à Ottawa, j'ai travaillé pour divers organismes en offrant du support administratif, notamment Desjardins. L'année passée, j'ai décidé de prendre une année de congé et de compléter mon baccalauréat. La décision de retourner aux études a été une décision difficile à prendre, mais maintenant que j'ai fini, je suis très heureuse d'avoir complété mon diplôme. 

Qu’est-ce que tu aimes le plus dans ton travail ?
Je suis à la base une personne très curieuse. J’aime apprendre et relever de nouveaux défis. Je pose beaucoup de questions, des fois trop, mais je suis avide de connaissances. J'aime aussi beaucoup aider les gens à atteindre leurs objectifs et à accomplir leurs projets. J'ai hâte de travailler avec la communauté et les entrepreneurs de la région.
 
Comment as-tu entendu parler du CCO ?
Je n'avais jamais entendu parler du CCO avant l'affichage du poste, mais en lisant la description des programmes et services offerts par l'organisation, je savais que c'était un endroit où je pourrais me voir travailler. 
 
Quelles forces seront les plus utiles dans ton nouveau poste d’Agente de développement ?
Parce que je suis originaire du Nord de l'Ontario, je crois qu’une de mes forces est ma compréhension de la réalité des petites communautés et des enjeux auxquels elles font face. Les solutions qui sont proposées dans les grands centres ne s'appliquent pas nécessairement aux communautés francophones de l'Ontario. En ce sens, il est donc nécessaire d'évaluer les diverses options pour desservir les populations, dont le développement d’entreprises sociales et coopératives. 
 
Partage un fait intéressant sur ta vie !
Lorsque j'étais en 7e année, je me suis cassée la jambe en faisant du ski. En effet, j'ai cassé ma jambe sur ma première et unique descente en ski alpin. J'ai un eu un plâtre pendant environ trois mois, et puis ensuite, j'ai dû porter une botte protectrice pendant deux mois. Pendant cette période, notre classe a été en voyage à St. John's Island, un camp de vacances dans la région. Je me suis rendue avec notre groupe et j'ai fait de mon mieux pour participer à toutes les activités, souvent contre la suggestion des organisateurs. Le meilleur moment est lorsque j'ai décidé d'aller me baigner et que j'ai utilisé les béquilles pour entrer et sortir du lac. L'année suivante, je suis retournée à la pente de ski, et j'ai réussi à faire de la planche à neige sans me blesser !

 

5 questions pour mieux connaitre notre nouvel agent principal à Sudbury !

Le Conseil de la coopération de l’Ontario à Sudbury souhaite la bienvenue à un nouvel employé ! Amine El Hafa s’ajoute à notre équipe comme Agent principal. Amine est titulaire d'un baccalauréat en business et marketing et prépare un diplôme en administration des affaires au Collège Boréal. Il possède en outre une solide expérience en gestion.

Quelles sont tes 3 principales forces ?
Ouverture d’esprit, ténacité et optimisme.
 
Quel est la réalisation ou l’accomplissement dont tu es le plus fier ?
Dans le cadre de mes fonctions de responsable du développement commercial, j’ai eu le plaisir d’aider des entreprises à s’affirmer, à développer leur part de marché et à atteindre leur vitesse de croisière.
 
Quels sont 3 mots pour décrire le CCO ?
Visionnaire, espoir et allié. 

Qu'est-ce qui t’as poussé à travailler au CCO ?
Aujourd’hui, le mouvement coopératif est devenu nécessaire pour construire une société fleurissante et équilibrée. C’est dans cette optique que j’ai choisi de me joindre au CCO et d’aider au développement des entreprises collectives. Ce sont ces entreprises qui garantissent à ma communauté une richesse future et qui permettent de préserver nos ressources épuisables.
Le CCO est la porte d’entrée vers l’économie sociale et coopérative de ma région et le choix évident pour marier mes ambitions professionnelles à ma vision communautaire.
 
Où as-tu grandi ?
Ayant grandi et vécu à Casablanca, la capitale économique du Maroc et la principale passerelle facilitant les échanges commerciaux entre l’Europe et le Nord de l’Afrique, j’ai eu le goût de développer mon esprit d’entrepreneuriat et ma vision du développement.

Portant le soleil dans mon cœur, j’aimerais le partager avec mes semblables.


 

Le CCO et l’Atelier d’innovation sociale Mauril-Bélanger vous offrent des formations en entrepreneuriat collectif

Vous souhaitez démarrer une entreprise sociale, une coopérative, une association, un organisme sans but lucratif ou bien un mouvement ? Vous ne savez pas comment vous y prendre ? La solution : des ateliers de formation en entrepreneuriat collectif offerts régulièrement et gratuitement ! Et oui ! Le Conseil de la coopération de l’Ontario (CCO) et l’Atelier d’innovation sociale Mauril-Bélanger offrent chaque dernier mercredi du mois des formations en entrepreneuriat collectif pour ceux et celles qui veulent se lancer à l’aventure. En plus d’être offertes en ligne via notre plateforme Facebook Live, nos formations se donnent également en personne à l’Atelier d’innovation sociale, au 95 rue Clegg à Ottawa, dans la salle de réunion B. La prochaine formation se déroulera le mercredi 22 mai à 17 h 30, et portera sur la gestion et les finances de votre projet collectif. Un rendez-vous à ne pas manquer !  

Pour vous inscrire ou pour plus d’information, veuillez contacter l’Atelier à l’adresse suivante : atelier@innovationsocialeusp.ca ou notre Agent principal et responsable des opérations pour l’Est de l’Ontario, Jean-François Parent, à jean-francois.parent@cco.coop. Il est préférable de s’inscrire à l’avance pour assister en personne, car les places sont limitées.Pour accéder au Facebook de l’Atelier d’innovation sociale, cliquez ici.

Le CCO est fier d’encourager nos partenaires et de soutenir la formation continue en entrepreneuriat dans nos communautés.

Nocturnes du CCO à Kingston : L’attraction, l’accueil et la rétention des nouveaux arrivants francophones en Ontario

La troisième édition des Nocturnes du CCO se déroulera le 21 mai 2019 au Centre culturel Frontenac dans la salle Champlain au 711, avenue Dalton à Kingston et en direct sur Facebook de 19 h à 20 h 30. Les Nocturnes du CCO sont une série d’événements gratuits dans la communauté où le CCO vous propose des occasions de rencontre sur des sujets de l’heure. La thématique de la prochaine soirée sera : L’attraction, l’accueil et la rétention des nouveaux arrivants francophones en Ontario.  

Le panel sera composé des cheffes de file pour les services aux nouveaux-arrivants de Kingston avec Chantal Hudon, Directrice générale de La Route du Savoir, Chantal Blanchette, Agente de projet pour la région de Kingston pour le Réseau de soutien à l'immigration francophone de l'Est ontarien, et Michèle Dubois, Directrice générale de l'ACFOMI. Le panel accueillera aussi deux nouveaux arrivants dans la région de Kingston, soit Cedric Le Quanq et Romaine Gannadjè.

Si vous vous intéressé à l’actualité de l’Ontario français et aux solutions possibles aux défis de nos communautés, cet événement est pour vous. Un léger goûter et des rafraîchissements seront servis pour l’occasion. Des questions pour les panélistes seront prises dans l’audience et sur Facebook. Venez échanger avec les panélistes afin de discuter de sujets qui vous tiennent à cœur.

Les billets doivent être réservés à l'avance par le biais du site Eventbrite.

Jeunesse Canada au travail dans les deux langues officielles

L’été arrive à grands pas et nous voulons nous assurer que tous nos employeurs aient reçu l’information à jour du programme Jeunesse Canada au Travail avant que les emplois étudiants ne commencent.

Nous n’acceptons plus les demandes de subvention. Par contre, nous invitons nos employeurs à réviser le budget que nous avons soumis et à nous informer de leur décision.  

Pour confirmer ou refuser notre proposition de budget, il faut simplement se connecter sur le site internet de Jeunesse Canada au Travail dans les deux langues officielles et sélectionner le lien inscrit sous la ligne rouge.

Ensuite, vous cliquez sur « Budget » et, tout en bas, après avoir inspecté minutieusement le budget proposé par Jeunesse Canada au travail, vous allez pouvoir nous faire parvenir votre décision par l’intermédiaire de notre site.


Pour les employeurs qui sont présentement à la recherche d’étudiants, n’hésitez pas à nous contacter. Nous avons plusieurs endroits stratégiques d’affichage de postes que nous pouvons vous suggérer afin de répondre à vos besoins.

Bon été à tous !

 

Réservez la date de notre AGA 2019 !

L'innovation sociale dans les nouvelles !

Budget de l'Ontario 2019  :  table citoyenne Partie 1 Partie 2

Merci à nos principaux partenaires !

Tous droits réservés © 2019 Conseil de la coopération de l'Ontario

Pour communiquer avec nous : 

Conseil de la coopération de l'Ontario
info@cco.coop

223, rue Main, bureau 239 
Pavillon Laframboise, 
Ottawa (Ontario) K1S 1C4
613-745-8619

10, rue Elm, bureau 604
Sudbury (Ontario) P3C 1S8
705-560-1121

247, avenue Whitewood, bureau 49
Centre Pinewoods,
Témiskaming Shores (Ontario) P0J 1P0

705-648-1743

192, avenue Spadina, bureau 212
Toronto (Ontario) M5T 2C2
416-364-4545

1000, avenue University Ouest, bureau 101
Windsor (Ontario) N9A 5S4

519-256-9722


Se désabonner de cette liste    
Modifier vos préférences d'abonnement






This email was sent to <<Adresse courriel / Email>>
why did I get this?    unsubscribe from this list    update subscription preferences
Impact ON · 460 Richmond Street West · Suite 502 · Toronto, Ontario M5V1Y1 · Canada