Copy
Vous recevez cet Email parce que vous êtes abonnée à notre Newsletter.
Le message ne s'affiche pas correctement ? Cliquez ici

Newsletter sectorielle - Loisirs & Tourisme

Share
Tweet
Forward
RESTAURATION
Suisse – Résultats mitigés pour le secteur de la restauration
Gastrosuisse présente un bilan en demi-teinte de l’année 2018. Les professionnels renouent avec le secteur puisque 10’000 emplois (y compris temps partiel) ont été créés dans la restauration l’année dernière. Malgré une augmentation globale du nombre de clients dans les restaurants (+ 2,4 %), le chiffre d’affaires recule de 3 %, soit une baisse de CHF 702 millions. La situation varie selon les régions. La gastronomie dite traditionnelle enregistre le chiffre d'affaires le plus élevé. Les spécialités suisses et la cuisine maison ont particulièrement la côte. La cuisine de nos voisins italiens est également très plébiscitée. L'intérêt pour la cuisine artisanale et régionale est de plus en plus prononcé. Sur la base des résultats d'un nouveau sondage, de nombreux répondants ont déclaré qu'ils seraient prêts à payer davantage pour des plats faits maison
. Lire
Europe – Le Guide MICHELIN récompense maintenant le service
Pour saluer le travail du personnel « en salle » et son excellence, le guide MICHELIN introduit cette année
deux nouveaux prix : le Prix MICHELIN du Sommelier et le Prix MICHELIN de l’accueil et du service. En Suisse, le restaurant Le Pont de Brent (VD) a reçu le Prix MICHELIN Suisse de l’accueil et du Service 2019.
France – No show : un fléau pour les restaurants
Les restaurants sont confrontés à un phénomène grandissant : le no show. Il s’agit de clients qui effectuent une réservation dans plusieurs établissements puis finalement se désistent sans prévenir. Ce phénomène touche tous les types de restaurants et peut engendrer de lourdes conséquences sur l’activité économique de l’entreprise. Pour dissuader ces « clients fantômes », certains envisagent prendre exemple sur d’autres secteurs comme l’hôtellerie ou l’aérien en récupérant l’empreinte bancaire du client, ou même pourquoi pas, d’exiger un paiement à l’avance!
Lire
AIRBNB
Suisse – Le Tessin veut collecter la taxe touristique auprès d’Airbnb
Le gouvernement tessinois propose un amendement à la loi sur le tourisme en prévoyant la collecte de la taxe touristique directement via Airbnb. Il envisage un système d’identification pour quiconque souhaitant louer des chambres privées, des appartements ou des maisons à des touristes. Si le logement est réservé via une plate-forme, l'intermédiaire reversera le montant de la taxe. Des discussions sont en cours. Si la démarche se concrétise, le Tessin serait alors le sixième canton à conclure un tel contrat avec Airbnb.
Lire
CLIENTELE
Suisse – Comportement de voyages des Suisses âgés de 18 à 40 ans
Hotelplan Suisse a publié son baromètre des vacances dans lequel il a étudié le comportement des voyageurs helvètes âgés de 18 à 40 ans. Les jeunes de 18 à 24 ans dépensent en moyenne CHF 1’120.- par voyage. La frange « 25 à 29 ans » est celle qui voyage le plus. Les voyageurs suisses de 18 à 40 ans sont d’abord attirés par les destinations insulaires, surtout les îles espagnoles et grecques. Pour les escapades urbaines, Paris est populaire auprès des plus jeunes. Les trentenaires affectionnent particulièrement la ville d’Hambourg. Les croisières, en proposant des offres thématiques, conquièrent une clientèle plus jeune. Les moins de 30 ans sont plus spontanés et effectuent leurs réservations jusqu'à 30 jours avant le départ. Chez les plus de 30 ans, qui sont pour la plupart de jeunes parents, le séjour est réservé en avance - jusqu'à 180 jours avant le départ. 64 % des moins de 40 ans réservent dans une agence de voyages.
Lire
Autre publication : Baromètre du voyage du TCS 2019
STRATÉGIE
Autriche – Un Master Plan « Tourisme » avec de nouvelles orientations
Ce master plan replacera au cœur des orientations stratégiques les besoins des entreprises, l’épanouissement de la population locale et la préservation de la nature. Selon Elizabeth Köstinger du ministère du tourisme, c’est un changement de paradigme, il ne s’agit plus uniquement de mettre l’hôte au centre des préoccupations : « les destinations touristiques seront des espaces de vie de qualité dans lesquels les hôtes et la population se sentiront comme chez eux ». Les nuitées ne seront plus la seule mesure du succès touristique. La création de valeur sera également prise en compte. Le plan directeur sera complété par un plan d'actions annuel, qui contiendra des mesures concrètes de mise en œuvre.
Lire
MARKETING
Suisse – Davos, terre d’accueil du Switzerland Tourism Influencer Summit
Davos a été désigné comme le prochain rendez-vous de la deuxième édition du "Switzerland Tourism Influencer Summit", organisé par Suisse Tourisme en juin prochain. La destination grisonne recevra pendant deux jours une trentaine d’influenceurs de Suisse et de l’étranger.
Lire
©2019 Observatoire Valaisan du Tourisme, Tous droits réservés.
Vous recevez cet email car vous vous êtes inscrit depuis notre site internet www.tourobs.ch
Notre adresse est:
Observatoire Valaisan du Tourisme
Technopôle 3
Sierre 3960

Voulez-vous changer la manière de recevoir ces emails?
Vous pouvez mettre à jour vos préferences ou vous désinscrire de la liste






This email was sent to <<Email>>
why did I get this?    unsubscribe from this list    update subscription preferences
Observatoire Valaisan du Tourisme · Technopôle 3 · Sierre 3960 · Switzerland

Email Marketing Powered by Mailchimp