Copy
Voir cet email dans votre navigateur

Ces femmes du Bauhaus

Le Bauhaus fête cette année ses 100 ans. Mais le Bauhaus, c’est quoi ? C’est tout d’abord un mouvement fondée en 1919 à Weimar qui deviendra par la suite « école de design » à Dessau et institut d’instruction privée à Berlin. L’école ferme en 1933 sous la pression du régime nazi. 14 ans d’activité qui marqueront à jamais le monde des arts. Le Bauhaus deviendra un courant artistique qui existera dans de nombreux domaines tels le design graphique, la céramique, la photographie ou l’architecture.

Alors que les icônes du mouvement sont connues de tous, de Josef Albers à Paul Klee. Les femmes qui ont pourtant enseigné, étudié ou bien produit des œuvres à l’école Bauhaus se retrouvent la plupart du temps reléguées au rang de « femme de », ou pire, totalement effacées des livres d’histoire.

On recommandait ainsi à ces femmes de se lancer dans le tissage plutôt que la peinture, matière alors dominée par les hommes. Walter Gropius lui-même, un des directeurs de l’école et figure du mouvement, entretenait ce biais en croyant que les femmes ne voyaient qu’en 2 dimensions.

Alors que l'on célèbre les 100 ans du Bauhaus, la revue Artsy rend hommage à 10 femmes qui ont permis au mouvement de devenir ce qu’il est aujourd’hui.

 

Être amoureux à Turin via loversff.com

La 34ème édition du Lovers Film Festival se tiendra à Turin du 24 au 28 avril. En plus de présenter des films encore non projetés en Italie, ce festival, géré depuis 2006 par le Musée national du cinéma de Turin, est également un lieu d'observation de l'évolution d'un certain type de cinéma. Lovers Goes Industry, le premier marché du film LGBTQI, mais aussi premier espace de rencontre et de discussion dédié à l'industrie cinématographique LGBTQI, se déroulera en même temps que le festival.

Du 24 au 28 avril, Turin

 

Le festival de la jeune photographie Européene est de retour via Les Inrocks

Du 20 au 30 avril prochain au 104, c’est le retour de Circulation(s), le festival dédié à la jeune photographie européenne. L'occasion de rencontrer 37 jeunes talents émergents de la photo, sélectionnés par un jury de professionnels, avec comme directeurs artistiques de l'édition 2019 Francois Cheval et Audrey Hoareau, (collectif The Red Eye). Durant les week-ends, les artistes seront présents pour des séances photo, l’occaz de se faire tirer le portrait.

Du 20 au 30 avril, Paris

 

Envie de grand air ? Partez marcher en Écosse via Les Others

Après leur sélection des plus belles randos de France ou des itinéraires pour faire la Georgie à vélo, Les Others vous proposent d’aller marcher dans un pays qui fait tout autant rêver : l’Écosse, et ses sentiers perdus entre montagnes dramatiques, lochs mystérieux, landes désolées ou plages paradisiaques… Le magazine en ligne vous donne les photos, les itinéraires et les infos, clef en main. Plus d’excuses !

Quand vous voulez, Écosse

La soul electronique de Rosie Lowe ne vous laissera certainement pas indifférent·e. Bonne nouvelle, son nouvel album sort le 10 mai prochain.

La revue Kiblind nous offre une compilation de quelques illustrations arrivées du monde entier pour rendre hommage à Notre Dame...

Slowthai débarque dans la playlist BBC des sons de l’année

Il a fait des featurings avec un paquet de rappeurs UK : Dave, Flohio, K-Trap, ou encore Octavian. Slowthai, natif de Northampton, est passé en quelques mois de rappeur au succès confidentiel à figure d’une musique britannique qui n’a pas peur de mélanger les styles. À 24 ans et il a sorti 7 singles, un EP acclamé par la critique. Son flow un peu surexcité mélange théâtralité, urgence, colère et humour.

#hiphop #UK #jeunetalent

Ben Hickey, mi drôle mi poétique

Il s’appelle Benzo sur instagram, Ben dans la vraie vie. Basé à Dublin, il produit des images et des objets tantôt drôles, tantôt poétiques, tantôt les deux. Entre 2 gifs se moquant de Trump, il fait des collages à la Matisse. On adore.

 

#illustration #sculpture #Dublin

 
 

Un détour par Ouessant

 

Le photographe autodidacte Fritz Widmer, basé dans l’Oberland Zurichois en Suisse, a passé une semaine sur l’île française d’Ouessant. Il y a capturé les phares de l’île.

À dans 2 semaines !
Derrière Micromegas se cachent de jeunes européens avides de pépites.
Nous sommes aussi une association Loi 1901.
Nous écrire : redaction.micromegas@gmail.com 
En savoir plus : micromegas.news

Vous ne voulez plus qu'on vous envoie nos supers newsletters ? Vous pouvez changez vos préférences ou vous désinscrire.

 






This email was sent to <<Email>>
why did I get this?    unsubscribe from this list    update subscription preferences
Micromegas · 2018 · Paris 75000 · France

Email Marketing Powered by Mailchimp