Copy
View this email in your browser
Vendredi 19 avril 2019

“Personne ne le croyait capable de revenir comme il l’a fait, il était peut-être le seul à s’en croire capable. Pour moi, c’est un exploit majeur, c’est incroyable. Mentalement, tu penses toujours que tu es capable de regagner, mais tu ne sais pas si ton corps en est capable. Ce qu’il a accompli est pour moi le plus grand come back auquel j’ai assisté”. Michael Jordan à propos de Tiger Woods. 

# Laurent Boissonnas prend la parole 
Laurent Boissonnas a été élu à la présidence du GEGF, le Groupement des Entrepreneurs de Golf Français, et il succède à Philippe Wibaux, propriétaire du golf de Forges-les-Bains. Le syndicat représente 450 entreprises qui pèsent 450 M€ de CA et génèrent 5500 emplois directs. Mais on ne peut pas parler de club des chaînes de golfs, car la plupart des membres sont des golfs indépendants. Le bureau du GEGF, avec ses 16 membres, porte un défi de poids et deux menaces très lourdes : la désaffection des golfeurs et les conséquences de la loi Pénicaud. Le Billet Vert fait le point avec El Presidente, directeur général de Open Golf Club, anciennement conseil chez Accenture et chez Sporever, pour le digital.          

Comment expliquer la stagnation du golf en France ? 
Laurent Boissonnas :
« La stagnation du golf s’explique par plusieurs facteurs : après la crise de 2008, l’expansion des compagnies aériennes low cost a accéléré le départ des Français vers de nouveaux horizons. Puis la révolution digitale a fourni une nouvelle offre de loisirs facile d’accès, peu coûteuse et socialement valorisante (ex : Netflix). Dans le même temps, la concurrence sur le marché du loisir s’est largement consolidée et digitalisée : les clubs de fitness ou encore les cinémas proposent des services premium à des tarifs très attractifs et simples d’accès. On peut choisir son heure, son siège, réserver en ligne, consommer sur place, etc. Bilan : la croissance des golfs commerciaux (hors restauration) a connu une croissance de 3% cumulée de 2012 à 2018, tandis que l’inflation progressait de 4,4% au total. Une différence notable à noter entre les abonnements qui sont en hausse de 6% sur la période, contre une baisse des green-fees de 10%. On s’abonne pour jouer plus et moins cher, mais les golfeurs nomades jouent moins et se déplacent plus…

Le golf ne pouvait pas tirer son épingle du jeu ?          
L. B. :
Il ne s’est pas assez consolidé, laissant des acteurs avec de trop faibles moyens pour réaliser sa révolution digitale, il ne l’a pas assez « marketée ». La Ryder Cup n’a certainement pas aidé ce processus en focalisant toutes les énergies et les investissements sur l’événement. Elle a toutefois le mérite de fédérer la filière dans son ensemble (le "crowd-funding" des licenciés, les investissements de dizaines de partenaires, et de tous les grands acteurs du golf) et de créer une prise de conscience.

Comment doit travailler le golf français, selon vous ?
L. B. :
Il doit beaucoup plus travailler en synergie.  Les golfs associatifs (GFGA) et la fédération, la PGA et les pros, nous devons tous participer à l’effort commun. C’est le cas par exemple sur la décision de prolonger ou non le Ryder Cup Golf Tour. La concertation entre tous les acteurs a mené à une décision très rationnelle : ce sont les clubs qui sollicitent ou non l’organisation d’une étape dans leur zone, à condition qu’ils s’investissent concrètement dans l’opération. Le Tour devient donc un pilote sur 10 étapes plus raisonnable en termes de coûts, dont les résultats seront directement mesurés par les plus concernés : les clubs locaux.

Quelle est la tendance selon vous ?    
L. B. :
Aux Etats-Unis, toujours à la pointe, l’évolution du golf est spectaculaire : les pratiquants traditionnels sont moins nombreux (au moins 15% de pertes) tandis que les nouvelles pratiques alternatives explosent. On connaît l’exemple au Royaume-Uni du développement de la franchise de mini-golfs « adventure golf », qui va plus loin aujourd’hui avec Mr Mulligan, concept indoor qui connaît un essor impressionnant. Il faut aussi réussir à travailler au développement technologique, à l’instar de l’hôtellerie dont le volume d’activité moyen par établissement est comparable au golf, mais dont les grands groupes ont la taille critique suffisante pour avoir développé les outils numériques nécessaires.

La loi Pénicaud est un autre obstacle pour le golf ?     
L. B. :
Il faut anticiper cette loi qui va affecter le droit du travail : la prochaine réforme des conventions collectives va réduire leur nombre de 800 à une centaine. Celle du golf, dont l’activité est si typique (travail le dimanche, activité modulable selon les saisons, la météo) devra s’intégrer à une autre convention. Cette perspective fait peser une menace lourde sur l’équilibre économique de la filière.

Un dernier mot sur le GEGF, qui grandit ?       
L. B. :
Nous allons progresser, de 220 adhérents actuellement, à un chiffre supérieur à 300 à la fin de l’année grâce à un rapprochement avec les membres de Golfy. Ce qui donnerait un poids prépondérant au syndicat dans la filière ».
Facebook
Twitter
Email
# La Côte d’Opale, c’est ma came
Le Pro-Am de la côte d’Opale fête cette année ses 25 ans, et le petit a bien grandi. Le père, c’est Christophe Cantegrel, originaire du golf de Wimereux, armé d’une maîtrise de gestion à Dauphine, d’un DESS de finance et de deux ans d’audit chez Arthur Andersen, et qui lance Golf First en 1987. L’année d’après, et celle d’après, se tient le pro-am de la Volkswagen Cup sur ce petit bijou nature qu’est Wimereux.

Puis l’idée vient d’en faire autant à Hardelot et au Touquet. De la rencontre avec le directeur de Belle-Dune, Jean-Christian Cornette, qui était en train de faire de son golf un 18 trous, naîtra ce pro-am sur quatre parcours. 32 équipes en 1994, 100 en 2004 et, depuis, l’on tourne autour des 90 équipes par édition.           
Aujourd’hui, le Pro-Am de la côte d’Opale est devenu hyper pro, surtout depuis qu'il a dompté les ordinateurs. Les résultats sont disponibles en direct, en tout cas sitôt qu’on dépose sa carte, et le leaderboard est accessible sur le web en temps réel. Pour l’événement, 10 personnes sont dédiées à l’organisation, un plan de com se déploie par emailing, vers 5000 contacts, et Journal du Golf, Golf Magazine et Fairways sont partenaires de l’événement.

Il touche qui ? 85% de Français + les voisins anglais et belges, d’âge moyen de 52 ans, issus d’Île-de-France (30%) et du Grand Nord (30%), les autres venant de bien plus loin, genre plus de deux heures de voiture (Bretagne, Béarn, Côte d’Azur) – pourvu que tous pensent à compenser leur empreinte carbone !

On se doit de vous révéler que, pour un pro-am, il faut des pros. Qui, majoritairement, viennent avec leur équipe constituée, avec une prime garantie de 650 euros et une dotation de 2000 euros pour le vainqueur du score pro, pour un total de dotation de 75 000 euros.

Il reste quelques places, au prix de 825 euros par personne, ce qui inclut 5 green-fees, l’entraînement, les collations, les tee gifts, la remise des prix, les coquetails, le praquetice…
 
On allait oublier : les partenaires dotations sont Carré Golf, Ailion, Callaway, Seiko et Trolem.

www.proamcotedopale.com

Avec la bonté de cœur qui le caractérise, le Billet Vert vous offre le mode d’emploi. De rien, ça nous fait plaisir.
# Start up Golf Challenge, déjà une franchise !  
Fabrice Clément, qui a lancé son concept Start up Golf Challenge il y a trois ans, gagne du terrain, et crée, outre un troisième événement à Barcelone, après Paris et Genève, une franchise afin, mes chers enfants, de disperser urbi et orbi la bonne parole du saint mariage du golf et du bizz. Pour la célébration, il faudra attendre la fin des parties et de la session de pitches. Pour l’officialisation du mariage, Fabrice Clément se charge de la corbeille de la mariée, une « gift box » soigneusement remplie par ses soins et ceux de ses partenaires et par l’affichage public des vœux sur une plateforme de communication dédiée, site et réseaux sociaux compris. Un partage des oboles est opérée à la fin de la journée entre les officiants.

Barcelone ? Ui ui, ce sera le 18 octobre au Real Golf Club El Prat, celui-là même qui a reçu l’Open d’Espagne en 2015. Fabrice Clément ne se moque pas de vous, chers paroissiens et, comme le fondateur a le goût de la chose bien faite, il a mis sur pied une offre qui vous permettra de profiter des rares charmes de la cité catalane, et/ou de jouer un parcours de plus si vous le souhaitez.

Barcelone et le business français, n’est-ce pas incroyable ? Si, et on vous explique pourquoi. Le MWC (Mobile World Congress), est un événement majeur de l’innovation et de la mobilité, et sa tenue à Barcelone a drainé beaucoup de de start ups et d’investisseurs internationaux, favorisant ainsi le dynamisme de l’écosystème local. C’est bien ce que promeut le pragmatique Emmanuel Deleau, un des fondateurs de la French Tech, qui est l’opérateur de l’événement catalan. A Barcelone, Emmanuel Deleau aide les entrepreneurs français à s’installer, et il y a son club de business, la Peña, qui organise son tournoi chaque année.

On le rappelle ? Le Start up Golf Challenge réunit, le temps d’une journée, les entrepreneurs porteurs d’un projet ou d’un développement et les investisseurs. Du golf, avec une compétition entre les deux obédiences, puis un contest de présentations au cours de My Pitch is good, le tout entrecoupé d’un déjeuner où ça network à donf.
 
Pour les infos, c’est par là : www.startup.golf
Et pas question de manquer les rendez-vous à Paris, le 20 juin et à Genève le 12 septembre !
Facebook
Twitter
Email
# Srixon et les golf-trotteurs

Un golfeur passionné est un golfeur qui trotte. Et un golfeur qui trotte de golf en golf a toujours besoin d’une bonne housse de voyage et d’un complet pour voyager sereinement. Et ça tombe bien, Srixon vient de développer une nouvelle collection pour les Globetrotter. Finalement, qu’est-ce qu’on demande à un complet de voyage ? Une ligne séduisante, une finition irréprochable, des matériaux solides et une conception bien faite. Ne cherchez plus Srixon l’a fait.       

La classique housse de voyage, renforcée et montée sur des roulettes, protègera un maximum vos clubs chéris des mauvais traitements.

La valise cabine, compacte, fonctionnelle, elle se faufile avec agilité dans le trafic des voyageurs. Pour une allure des plus smart, équipez votre valise du backpack. Ce sac à dos bien conçu peut recevoir la panoplie du businessman, poche matelassée pour PC portable, poche dédiée à l’Ipad et une multitude de poches pour ranger vos affaires du quotidien.

Parce que nous en avons toujours besoin, Srixon propose dans sa nouvelle collection une trousse de toilette et un sac à chaussures.

Enfin, quoi de plus important qu’un sac de sport qui vous servira à mettre vos affaires de rechange ?

Vous êtes une entreprise, un comité, une association et vous cherchez une collection qui se personnalise ? Srixon le propose pour donner une nouvelle image à votre entité.

Pour en savoir plus : 
www.srixon.com/us/accessories/travel-gear
Rubrique joyeusement glissée par Srixon Cleveland
# Lavaux Ladies Championship
C’est de l’autre côté du lac Léman, sur la route qui court de Lausanne à Montreux, que le golf de Lavaux allonge avec délicatesse ses longs fairways manucurés. C’est là, donc, que se jouera la deuxième édition du Lavaux Ladies Championship, du 27 au 31 mai, qui permet aux jeunes espoirs du golf féminin d’appuyer leur carrière naissante sur un tournoi étiqueté Letas, la deuxième division européenne féminine. A la manœuvre, Pitch and Play et Alexis Sikorsky, qui promeut là le golf féminin. Le succès du Bossey Ladies Championship, côté France, l’a encouragé à prolonger l’aventure sur les bords du Léman. Le Billet Vert y reviendra dans son édition de mai, mais on ne doute pas que Pitch and Play apportera sa petite touche « trendy » ravissante lors de la première édition. Le pro-am aura lieu le lundi 27 mai. Il avait fait un carton l’an dernier, ce serait dommage de se priver !

Infos : www.pitchandplayevents.ch

Les autres événements Pitch and Play :
13 - 17 mai : 1re édition du Neuchâtel Ladies Championship, Neuchâtel G&CC
12 – 16 août : Bossey Ladies Championship, Bossey G&CC
17 – 22 septembre  : Paris Legends Championship, RCF - La Boulie
Facebook
Twitter
Email
# Ici, c'est Marcilly ! 
C’est qu’on ne rigole pas, au golf de Marcilly, quand on décide de faire découvrir aux voisins. Au golf, les Marcilliens ont débarqué en navette. Celle de la mairie, et ce pendant quatre ans. Quatre cents enfants, sur deux mille Marcilliens ont, dit Pascal Parou, vécu un voyage hors du réel, avec une folle envie d’y revenir. Sauf que, chez ces gens-là, monsieur, on ne joue pas, on ne joue pas. La transition de la découverte à la pratique n’est pas simple, dit Pascal Parou, sans doute parce que le golf sera à tout jamais étiqueté sport de riches : seules cinq initiations se sont transformées en inscription à l’école de golf. La vache est maigre. Alors le directeur a eu une idée : proposer un produit très accessible. De là est née l’idée des seaux de balles illimités pour 10 euros. Un prix lunaire.

Pascal Parou a donc un practice de 40 places à 50m de la terrasse du club-house, ce qui permet au directeur adjoint du golf de passer dispenser quelques conseils, de pro. 5 à 6 tapis sont dédiés à l’opération permanente. Il a aussi créé un minigolf en gazon, à côté du practice et du bar, pour que les mômes jouent sous l’œil des parents. Le minigolf a muté en putting green, il sera prochainement inclus dans le forfait 10 euros. La source d’inspiration, c’est le Japon, où les golfeurs sont bien plus nombreux que les Marcilliens. Les practices sont très peu onéreux, à l’inverse des parcours, bien plus chers qu’en France.
 
« La formule est importante pour notre golf, dit le directeur. Nous connaissons une chute des débutants depuis deux ou trois ans, et j’arrive à attirer les moins de 30 ans avec cette formule, ce qui me permet de les garder par la suite et de les faire progresser ».

Lors du Golf Tour de la FFGolf, 350 enfants sont venus s’essayer au golf décortiqué en ateliers. Gratuitement. Génial, non ? « Pas un jeune n’est venu demander combien ça coûte. Ils ont peur du prix… » L’on raconte même l’histoire d’un pro de Marcilly qui, après avoir dit à une mère que sa fille était douée, s’est entendu répondre : « J’ai pas 500 euros par mois pour qu’elle joue et 2000 euros pour lui acheter un sac ». La morale ? On ne l’a pas. Ce qui est sûr, c’est que Saturne pas rond, quelque part. Et pas seulement pour les Marcilliens.
Facebook
Twitter
Email
# Le Billet Vert vous interroge !
Nous réalisons un sondage et aimerions connaître votre avis. Répondre au questionnaire vous demande à peu près le temps que vous passez à l'adresse au départ du 5. Vous devriez supporter le choc...

Merci pour votre participation !

Cliquez sur le bouton ci-dessous pour commencer le sondage :
Répondre au sondage
# Woods, L'Equipe a kiffé !
Il s’est passé, la semaine dernière, un truc de ouf, un événement « absolu », comme dirait un envoyé spécial de Journal du Golf et de L’Equipe, que je ne citerai pas : Tiger Woods a fini par remporter un nouveau Majeur !  

Bon, ça, on le savait déjà. Nan, le truc de déglingo, c’est cette Une sur Woods le lendemain, alors même qu’il y avait du PSG à la télévision ! Les audiences des pages golf de lequipe.fr, que soignent les journalistes de Journal du Golf de 8 heures du matin à 7 heures du matin, sauf quand y’a des pros-ams et le Trophée des Médias – et deux trois autres tournois aussi quand même parce qu’il faut pas déconner – on en était où ? Ah oui, les audiences de lequipe.fr/golf ont cartonné.

Le Masters d’Augusta, c’est 1,7 million de visites, 4,5 millions de pages vues, avec une super percée du « allô », qui a généré 1,8 million de pages vues.

L’article le plus lu est le compte-rendu de la victoire de Tiger, avec 435 000 paires d’yeux qui se sont penchées dessus. Soit 870 000 yeux, sans tenir compte des exceptions. Mais on doute que cela puisse faire plus. Les quatre papiers les plus lus parlent de Tiger Woods, Molinari étant le sujet du 5e des papiers les plus lus de la semaine dernière en golf. Et pourtant, sur la photo, il sourit.
Ah non.

La question dont vous mourez de connaître la réponse est : « Est-ce que l’effet Woods est supérieur à une Ryder Cup ? »

Alors, vous la posez, la question ? On attend... 
Bah non. En 2018, la Ryder Cup a généré 3,9 millions de visites (+300% vs 2016) et 9,8 millions de pages vues (+370% vs 2016). Sur la période qui allait du 24 septembre au 1er octobre 2018.
Bah oui. Avec 435 000 visites sur le compte-rendu de la victoire de Woods, lequipe.fr a fait plus fort que le compte-rendu de la victoire de l’Europe : 335 000.
# Classe échos
Mondial du Golf - Avec 8700 visiteurs, le Mondial du Golf a pris ses marques lors de sa première édition, à Mantes-la-Jolie. Charles-Henri Bachelier, son créateur : « Nous avons mis une énergie folle pour "mettre la balle en jeu". C'est chose faite ». Tout juste aura-t-il moins apprécié que le Masters décale ses départs en ce dimanche, pour cause d’orages menaçants : beaucoup sont restés à la maison pour assister à la victoire de Tiger Woods. On ne peut cumuler tous les plaisirs... 

Puma - Leader en matière de vêtements, accessoires et chaussures, Puma Golf annonce la signature d'un contrat pluriannuel d'Ambassadeur mondial avec Ernie Els. Dans le cadre de ce partenariat, Els portera les chaussures de la marque, Ignite Pwradapt et NXT lors de ses événements professionnels. The Big Easy, et ses big feet, rejoignent Rickie Fowler, Bryson DeChambeau, Gary Woodland et Lexi Thompson

Golf Plus - Le 1er spécialiste du golf depuis 1982 recrute un(e) conseiller(e) de vente golfeur/golfeuse pour le magasin Golf Plus Orgeval (78). Conseil aux clients, participation aux réceptions de marchandises, encaissement et agencement de la boutique sont autant de missions – logiques. Qualification : goût pour la vente, esprit d’équipe, sens du service, connaissance du matériel de golf. Dès que possible, conditions à définir.
PARLEZ-NOUS DE VOUS !
Vous êtes un acteur du golf en France, vous avez des choses à dire ? Le Billet Vert vous aidera à les exprimer !

lebilletvert@c-together.com 

# BEACHCOMBER GOLF CUP :
les dates de la 2e édition 

Vous voulez partir à l'Ile Maurice 4 jours en A380 Emirates, séjourner au Trou aux Biches Beachcomber Golf Resort & Spa (5*), jouer au Mont-Choisy le Golf ?

Constituez votre double mixte pour tenter de vous qualifier
à la finale au Golf de Saint-Germain (lundi 7 octobre).

Notez les prochains RV :
20 avril = Golf de Cabourg et Golf Bluegreen Pau Artiguelouve
27 avril = Golf de la Grange aux Ormes
28 avril = Golf Bluegreen Les Fontenelles
4 mai = Golf Bluegreen Tours Ardrée
5 mai = Golf Bluegreen Pornic
12 mai = Golf Bluegreen Saint-Aubin et Golf du Sart
La carte des clubs engagés cette année se trouve ici

En route pour l'Ile Maurice !

Si le Billet Vert vous plaît, assurez-vous que vous êtes bien abonné en cliquant ICI ! C'est toujours gratuit ;-)
# Oh peuchère !
Attention, il y a une astuce dans la photo ! Lors du Lotte Championship, l'Américaine Angel Yin a percuté la balle de Pernilla Linberg... Et ce que vous allez voir dépasse tout ce que vous pouviez imaginer.
Facebook
Twitter
Email

Vous brûlez d'impatience de profiter de cette newsletter pour annoncer, valoriser l'image de votre marque auprès de nos 6 000 contacts qualifiés ?

On est d'accord pour vous aider :-)

Contactez-nous pour connaître les formats et tarifs que vous propose Le Billet Vert 

Le Billet vert est la newsletter mensuelle du golf business. Elle est droppée chaque mois dans vos boîtes mails aux alentours du 18. Ce numéro a été envoyé à plus de 6 000 destinataires, professionnels du golf, du sponsoring et de la communication, grâce notamment à la collaboration de la Fédération française de golf, PGA FranceUGolf, Blue Green et l’Association des Directeurs de Golfs de France (ADGF).

Le Billet vert n’a d’autre ambition que d’accompagner vos initiatives personnelles et de dresser avec vous, pas à pas, le constat d’un mouvement collectif en direction de la promotion du golf. Mois après mois, Le Billet vert gagnera en consistance grâce à vous, avec votre soutien, après ces premiers pas encore vacillants. Le Billet vert ne se fera pas sans vous. Nos informations nous sont précieuses, tout autant que votre partage : n’hésitez pas à inscrire tous ceux que vous aimez – ou pas – et à inviter les autres à adhérer à notre newsletter.

En attendant, n’oubliez pas de transférer Le Billet vert à vos collègues, clients, prospects ou amis impliqués ou intéressés par le business du golf. Ils peuvent s’abonner sur http://tropheesdugolf.fr/le-billet-vert/

Nous tenons à votre disposition nos tarifs de pub très raisonnables et souples. N’hésitez pas à nous les demander par mail : lebilletvert@c-together.com

Conformément à la règlementation RGPD, vous disposez d’un droit d’accès, de rectification, d’opposition et de suppression des données vous concernant. Pour exercer vos droits, il vous suffit de nous adresser votre demande par mail à la même adresse lebilletvert@c-together.com

Antoine Robin                        Frédéric Pelatan
arobin@c-together.com           fpelatan@gmail.com
@TonioRobino                         @fpelatan






This email was sent to <<Email Address>>
why did I get this?    unsubscribe from this list    update subscription preferences
come#together · 74 rue de Paris · Boulogne 92100 · France

Email Marketing Powered by Mailchimp