Copy

 

En mai, fais ce qu'il te plait...

Bonjour,
 
« En avril, ne te découvre pas d'un fil», dit le dicton.
 
Les sautes d'humeur de Dame Nature cet hiver et en ce début du printemps n'ont pas empêché le CÉRSÉ et ses partenaires acteurs de l'innovation d'être très actifs.
 
Signalons le lancement en janvier de la nouvelle image du réseau des centres collégiaux de transfert, Synchronex, anciennement Réseau Trans-tech, dont le CÉRSÉ fait partie. Synchronex, ce sont 59 Centres Collégiaux de transfert de technologie (CCTT) sur l'ensemble du territoire du Québec et plus de 1400 experts tant chercheurs, ingénieurs ou technologues dans des domaines variés. Le nouveau site Web du CÉRSÉ a également été mis en ligne en début d'année; ne manquez pas d'aller voir régulièrement les nouveaux projets réalisés ou en cours du CÉRSÉ.
 
En février, Olivier-Corbin Charland a présenté une conférence au Collège de Rosemont sur les différentes formes juridiques que peuvent prendre les entreprises à mission sociale, tandis que son collègue Dominique Diouf a été invité par le Cégep Gérald-Godin à partager avec le public sa réflexion sur l'empreinte écologique des achats en ligne.

Le programme Services aux collectivités du Collège de Rosemont, propulsé par le CÉRSÉ, a poursuivi sur sa belle lancée de l'automne dernier; nous avons amorcé une série de portraits des mandats réalisés par des étudiants pour des organisations à mission sociale dans le grand Montréal que nous diffusons sur nos médias sociaux (Facebook et LinkedIn).

Nos chercheurs et conseillers en transfert se sont activés avec nos partenaires dans plusieurs projets plus innovants les uns que les autres :
  • dans notre axe entrepreneuriat social, avec Innovation et développement économique Trois-Rivières, le projet de prototypage d'un accélérateur d'innovation sociale;
  • en matière de participation citoyenne, avec les projets de prêts d'actifs de mobilité de Solon, et avec plusieurs acteurs provinciaux sur la navigation de plaisance raisonnée;
  • et en matière d'utilisation socialement responsable des technologies, avec l'accompagnement du développement de la plate-forme de mise en relation Arrivage.
En mai et juin, nos chercheurs et conseillers en transfert seront bien actifs dans leur rôle de communicateurs. Retrouvez tous nos prochains rendez-vous à la fin de cette infolettre.
 
Bonne lecture, et continuez à nous suivre sur nos médias sociaux!
Visitez notre nouveau site web

Services aux collectivités: une initiative fructueuse!

Dans le cadre du programme Services aux Collectivités (SAC) piloté par le CÉRSÉ, des étudiants de différents programmes de formation du Collège de Rosemont se sont impliqués auprès d’entreprises et organisations locales pour répondre à leurs besoins.

Le programme permet aux élèves de vivre une expérience de réalisation d’un mandat réel pour un client, avec toutes les difficultés potentielles et la valorisation que cela inclut. Les projets sont généralement réalisés dans le cadre d’un cours, mais peuvent aussi se faire en marge de la formation collégiale des étudiants.

Au cours de l’automne 2018, sept organismes ont ont été mis en lien par le CÉRSÉ avec 71 étudiants qui ont travaillé à répondre aux besoins qu'ils avaient exprimés par un mandat dans le cadre du programme Services aux Collectivités.

Voici deux des mandats réalisés dans le cadre de ce programme.

En savoir plus sur le programme SAC

Réalisation d'une affiche pour Sapiens Conseils

Deux étudiantes en techniques de bureautique, microédition et hypermédia ont conçu et réalisé une affiche pour l’organisation Sapiens Conseils, un regroupement d’entrepreneurs innovant dans le domaine de la gestion et de la mobilisation des savoirs.
Lire la suite...

Réalisation d’un sondage pour Arrivage

Six étudiantes en techniques de recherche sociale du Collège de Rosemont ont réalisé un sondage de satisfaction pour Arrivage. L’analyse du sondage permettra à la start-up de mieux cibler les défis reliés aux circuits courts en agro-alimentation et de mieux se positionner sur le marché.

Nos projets en cours

Pouvoir d'agir

Navigation de plaisance raisonnée

Le CÉRSÉ accompagne Stratégies Saint-Laurent, le Regroupement des organismes de bassins versants du Québec et Nautisme Québec dans une approche collaborative visant la coconstruction d'un processus cadre d’élaboration d'un code de conduite pour la navigation de plaisance raisonnée sur les plans et cours d’eau du Québec adaptable aux réalités du milieu.
Le projet a pour but de stimuler le potentiel de collaboration de ces acteurs territoriaux et d’augmenter leurs capacités d’action sur leur territoire.
En savoir plus...

Prêt d’actifs de mobilité entre particuliers

LocoMotion est un système de partage d’actifs de mobilité (voitures, remorques de vélos, vélos-cargos, etc.) entre particuliers à l’échelle locale, prototypé par Solon au printemps 2018 dans trois milieux de vie de l’arrondissement Rosemont – La Petite-Patrie à Montréal.
Après avoir accompagné ce prototypage sur le terrain, le CÉRSÉ accompagne Solon pour améliorer cette innovation sociale, dans le but de permettre la mise à l’échelle et le transfert dans d’autres milieux de vie.
En savoir plus...

Entrepreneuriat social

Accélérer l'innovation sociale à Trois-Rivières

Le CÉRSÉ s'est vu confier un projet de prototypage d’un accélérateur d’innovation sociale à Trois-Rivières. Cet accélérateur collaboratif prendra la forme d'un parcours et sera réalisé en cocréation avec Innovation et Développement économique Trois-Rivières, le Pôle d'économie sociale Mauricie, les acteurs de l’écosystème entrepreneurial territorial, des experts de l’innovation sociale et des entrepreneurs sociaux.
L'intervention du CÉRSÉ et la valorisation des résultats de ses recherches portant sur l’entrepreneuriat social et son écosystème ainsi que sur l’espace collaboratif et accélérateur d’innovation sociale Esplanade doit permettre de transférer et adapter au contexte trifluvien ce modèle d’innovation sociale qui a fait ses preuves.
(Photo: Aurianne D'Aon, Temps Libre)

Accompagnement du développement de la plate-forme de mise en relation Arrivage

Arrivage est une start-up montréalaise qui a pour mission de développer des circuits-courts pour permettre aux agriculteurs et artisans locaux de se mettre en marché sans intermédiaire, à travers une application simple qui permet la mise en relation directe des acteurs de la chaîne d'approvisionnement alimentaire.
Arrivage a fait appel aux compétences du CÉRSÉ pour mener une démarche de co-construction afin de bien intégrer les besoins techniques, mais aussi les attentes et les valeurs des parties prenantes dans le développement de sa plate-forme technologique, en s'inspirant entre autres de la démarche Ethical Design Thinking.
Contactez-nous pour un projet similaire

À vos agendas!

Nos chercheurs et conseillers en transfert seront présents au 87ème Congrès annuel de l’Association francophone pour le savoir (Acfas) du 27 au 31 mai, à l’Université du Québec en Outaouais à Gatineau:
  • les 28 et 29 mai, Isabeau Four et Olivier-Corbin Charland présenteront la communication «Dispositif innovant de soutien à l'entrepreneuriat social : le cas Esplanade Montréal» dans le cadre du colloque 459: Écosystèmes entrepreneuriaux innovants : quels paradigmes, quelle gouvernance, quels soutiens et quelles retombées?
  • le 29 mai, Dominique Diouf participera également à ce congrès comme discutant à la table ronde «Inclusion, démocratie et gouvernance de l'Intelligence artificielle» dans le cadre du colloque 610: Intelligence artificielle : enjeux sociétaux et dialogues savoirs-société.
Pauline Wolff ne sera pas en reste avec sa participation à un panel lors du QUiNTUS@7 sur l'engagement citoyen au Parcours Gouin le 31 mai, et une communication intitulée Construction d'une dépendance : retour historique sur les résistances et réticences à l'automobile comme objet technique en juin aux 2èmes Rencontres francophones Transport et Mobilité à l'École Polytechnique de Montréal.

Enfin, pour clôturer la saison des congrès en beauté, Isabeau Four et Olivier Corbin-Charland participeront pour le CÉRSÉ du 3 au 5 juin au 11ème Congrès de l'Académie de l'Entrepreneuriat et de l'Innovation à l'Institut Montpellier Management en France. Ils y feront deux communications : «Les écosystèmes de soutien à l'entrepreneuriat social au Québec, entre diversité et complexité» et «La reprise de PME en mode collectif au Québec : enjeux et pratiques».
Tous droits réservés © 2019 CÉRSÉ.

Pour nous rejoindre:
CÉRSÉ - Collège de Rosemont 6400 16e Avenue Montréal, Québec H1X 2S9 Canada

Vous recevez ce courriel car vous vous êtes inscrit à notre liste de diffusion.
Modifier votre abonnement ou vous désabonner .

Email Marketing Powered by Mailchimp