Copy

Retrouvez dans cette Newsletter un condensé des dernières activités de l'Eurodéputé Ecolo Philippe LAMBERTS. Pour plus de contenu, visitez www.philippelamberts.eu

Dernière ligne droite pour ma dernière campagne électorale

 

Depuis dix ans, comme eurodéputé, je sillonne la Belgique francophone (et au delà) à la rencontre des citoyennes et citoyens. En période de campagne électorale, l'intensité des visites et des échanges redouble : c'est pour moi le cas depuis la fin de l'été 2018. Ce travail de terrain me confirme à la fois que la prise de conscience de l'urgence écologique et sociale progresse dans nos société, une attente croissante d'un changement de cap politique et une confiance de plus en plus forte dans les écologistes pour être au coeur de ce changement.

 

Il nous reste quelques jours pour confirmer cette confiance et chacune et chacun peut contribuer à la construire. Si vous vous êtes retrouvé-e dans mon action au fil de ces dix ans, je compte sur vous pour nous y aider.

 

Et si le succès électoral est au rendez-vous le soir du 26 mai, le lendemain marquera surtout le début d'une période d'intenses et difficiles négociations aux niveaux régionaux, fédéral et européen. Car si l'on peut faire le pari que l'écologie politique sortira renforcée du scrutin, d'autres forces politiques, en particulier les nationaux-populistes, pourraient aussi l'être et ce n'est pas sur eux qu'il faudra compter pour rendre notre société plus juste, plus durable et plus démocratique. Comptez sur nous pour ne ménager aucun effort à la fois pour leur barrer la route mais surtout pour que les majorités qui dirigeront nos régions, notre pays et l'UE mettent la transition écologique et solidaire au coeur de leur action.

 

Philippe

Ma vidéo Zapping

La transition écologique et solidaire est un combat; combat pour une société plus juste, plus durable et plus démocratique, dont l’hémicycle est un terrain privilégié.
Ces cinq dernières années, j’y ai défendu avec force mes convictions sur les grands enjeux européens. Avec toujours un seul et unique objectif en ligne de mire : la défense de l’intérêt général.

C'est ce combat que j'entends poursuivre avec tous les écologistes et grâce à votre soutien le 26 mai prochain avec Saskia Bricmont et Olivier De Schutter.

En voici un condensé en 1 min et 30 secondes, à retrouver ici :)

A partager sans modération!

Dans le collimateur de Monsanto!

La presse révélait la semaine dernière l'existence d'un fichier compilé par un cabinet de lobbying travaillant pour Monsanto, qui recense les coordonnées et opinions de personnalités susceptibles d'influencer la décision de ré-autoriser le glyphosate. Sans aucune surprise, je suis fiché comme opposant à Monsanto ! Il s'agit d'une pratique illégale, j'ai donc pris contact avec un avocat pour me porter partie civile. Plus de détails par ici.
En 2017, j'avais eu l'occasion d'une passe d'armes avec un représentant du lobby européen des pesticides (ECPA) ; avec son accord, j'avais enregistré notre échange... édifiant. Vous pouvez en visionner un extrait
ici

Trou noir de la finance : l’inertie coupable de l’Europe 

En dehors du secteur bancaire classique, opère un autre système bancaire dit "de l'ombre" qui collecte et gère des fonds auprès des investisseurs. Bien que, les superviseurs bancaires européens éprouvent toutes les peines du monde à cartographier cet univers parallèle, le Conseil de stabilité financière chiffre ce trou noir de la finance à 52 000 milliards de dollars en 2017 au niveau mondial. 
Retrouvez ma carte blanche dans le Vif. 

Où me retrouver pendant ma campagne?

18 mai à Saint Gilles, Meeting de campagne Ecolo "Tous et toutes au coeur du changement", plus d'infos ici. 
19 Mai à Lierneux, débat "Parlons d'Europe", plus d'infos
ici. 
20 mai à Uccle, débat "Alliance Ecologie-Economie", plus d'infos
ici
22 mai à Namur, débat "L'Europe et Nous!?", plus d'infos
ici. 
23 mai à Lobbes, rencontre autour des enjeux européens, infos à venir.
24 mai à Berchem, débat "Transition écologique: luxe impayable ou source de prospérité?", plus d'infos ici. 
 
Plus d'informations sur ma page Facebook. 

Me soutenir digitalement pendant la campagne 🌻

N'hésitez pas à suivre mes différents réseaux sociaux et partager mes publications sur vos profils et inviter vos ami.e.s à le faire également. 

Un grand merci pour votre soutien et vos encouragements !

Vous recevez ce mail parce que vous avez manifesté un intérêt pour mon travail ou que vous vous étiez déjà préalablement inscrit.e à ma newsletter. Vous trouverez en bas de page l'option pour vous désinscrire, si vous le souhaitez.