Copy
NEWSLETTER
Semaine du 30 avril 2019
Abonnez-vous |  Accéder au site
FOCUS SUR

Les diplomates ont quitté
les salons mondains


12/04/2019. Beaucoup de choses ont changé dans le monde depuis l’époque où l’on a institué le métier de diplomate, mais le travail n’a pas fondamentalement varié. L’essence de la diplomatie reste la compréhension de l’autre.

Mais que font donc les diplomates ? Les clichés de la diplomatie à la tasse de thé où ceux incarnés par une marque de chocolat ont la vie dure. On doit bien reconnaître, pourtant, que le métier de diplomate s’est adapté à l’évolution du monde et des relations interpersonnelles. La figure aristocratique d’antan a laissé place à celle du diplomate ouvert sur la société et à son écoute. Est-ce une rupture radicale avec le passé ? 

Ou, pour le dire de façon imagée, Monsieur de Norpois se déplace-t-il aujourd’hui en 4×4, un smartphone dans la poche ? On parle de nos jours du diplomate de terrain, qui préfère se mêler à la population du pays où il se trouve que de fréquenter ses collègues dans les murs d’une ambassade ou les salons d’un club huppé. 

Les rencontres diplomatiques aujourd’hui se passent aussi dans les lieux publics, marqués par l’hybridation culturelle : dans un « barrio » ou dans un souk, dans la blogosphère, sur l’avenue principale d’une ville ou dans une hutte à proximité d’une zone de guerre.

Lire la suite de l'article
Derniers articles mis en ligne

Le big data à la rescousse de l’aide humanitaire

12/04/2019. En s’appuyant sur des algorithmes et les données récoltées sur le terrain, les humanitaires anticipent les famines et les fléaux pour améliorer leurs réseaux de distribution, et intervenir au bon endroit au bon moment.La collecte des données et leur analyse par des algorithmes ne font pas qu’enrichir les géants d’Internet. Cette science du big data trouve aussi des débouchés prometteurs dans un domaine inattendu, l’humanitaire. En février, la société californienne Palantir annonçait un partenariat avec le Programme alimentaire mondial (PAM) de l’ONU, qui sert chaque année des repas à 90 millions de personnes dans 80 pays.Un logiciel de l’entreprise, Foundry, sera utilisé par le PAM pour exploiter les informations qu’il recueille sur le terrain, jusqu’ici dispersées. « Foundry permet que les données se parlent entre elles », résume Josh Harris, vice-président exécutif de Palantir. La recette a fait ses preuves en Irak, où un programme pilote a été lancé l’année dernière. L’application, Optimus, améliorait la chaîne d’approvisionnement en croisant de multiples critères. «

Lire la suite »
 

share on Twitter Like Le big data à la rescousse de l’aide humanitaire on Facebook Google Plus One Button

Laurent Bigot : « La France n’est pas au rendez-vous des attentes en Afrique »

28/09/2018. Quelle analyse faire de la diplomatie française en Afrique ? Les résultats sont-ils à la hauteur des ambitions ? L’Europe peut-elle apporter une réponse aux situations migratoires avec ses politiques actuelles ? L'aide au développement fonctionne-t-elle ? Laurent Bigot, ancien diplomate français aujourd’hui consultant indépendant est l’invité de Paris Direct.

Lire la suite »
 

share on Twitter Like Laurent Bigot : « La France n’est pas au rendez-vous des attentes en Afrique » on Facebook Google Plus One Button

«L’Europe fait-elle preuve d’angélisme au Proche-Orient?»

24/04/2019. Une lettre ouverte publiée dans The Guardian par d’anciens ministres français critique le plan de paix américain au Proche-Orient. Emmanuel Navon explique au contraire que l’administration Trump ne semble pas se diriger vers une répétition des erreurs du passé, et qu’il faut saluer sa politique.Emmanuel Navon est maître de conférences en relations internationales à l’Université de Tel-Aviv et au Centre interdisciplinaire de Herzliya, chercheur à l’Institut de Jérusalem pour la Stratégie et la Sécurité (un think tank de politique étrangère) et au Forum Kohelet (un think tank de politique publique qui a, entre autres, conçu et promu la loi Israël État-nation). L’auteur est par ailleurs analyste pour la chaîne i24news, et consultant pour Elnet.Le tant attendu plan de paix américain pour le Proche Orient n’a pas encore été dévoilé que d’anciens dignitaires européens «mettent en garde» les États-Unis sur son contenu. L’ancien ambassadeur de France aux États-Unis, Gérard Araud, a décrété que le plan de Trump a 1% de chances de succès précisément parce qu’il est «très proche de ce que veulent les Israéliens.» Ces sermons Européens proférés aux Américains rappellent la «Déclaration de Venise» de 1980, dans laquelle la CEE enjoignait les États-Unis d’inclure l’OLP aux accords de Camp David de 1979 entre Israël et l’Égypte.

Lire la suite »
 

share on Twitter Like «L’Europe fait-elle preuve d’angélisme au Proche-Orient?» on Facebook Google Plus One Button

Notre-Dame : Hommage de nos présidents

16/04/2019. L'Ordre de Malte s'associe à l'émotion de toute la France et du monde entier devant le drame que nous venons de vivre à Paris.

Lire la suite »
 

share on Twitter Like Notre-Dame : Hommage de nos présidents on Facebook Google Plus One Button

Le chef du HCR dénonce la « stigmatisation sans précédent » des réfugiés

09/04/2019. Devant le Conseil de sécurité, le Haut-Commissaire des Nations Unies pour les réfugiés, Filippo Grandi, a dénoncé mardi la « stigmatisation sans précédent » des réfugiés.Si la situation des réfugiés constitue bien une crise, elle l’est avant tout pour les plus de 70 millions de personnes déplacées de force dans le monde, a rappelé M. Grandi aux membres du Conseil.« Mais décrire cette situation comme une crise mondiale qui ne peut pas être gérée, est faux », a insisté le Haut-Commissaire, soulignant le rôle critique du Conseil de sécurité à cet égard et la nécessité de faire preuve de plus de volonté politique et d’apporter des réponses améliorées.Le chef de l’Agence des Nations Unies pour les réfugiés (HCR) a insisté sur trois points. Il a tout d’abord appelé les Etats à œuvrer ensemble pour la résolution des conflits et à traiter leurs causes et pas seulement leurs symptômes. « Si les conflits sont empêchés ou résolus, la plupart des flux de réfugiés disparaîtront », a-t-il dit.

Lire la suite »
 

share on Twitter Like Le chef du HCR dénonce la « stigmatisation sans précédent » des réfugiés on Facebook Google Plus One Button

Philanthropie : trois idées reçues que vous avez peut-être…

04/04/2019. A l’heure où les nouvelles générations portent un regard critique sur l’engagement pour le bien commun, Etienne Eichenberger démonte une à une les idées reçues et apporte un éclairage nouveau sur la philanthropie d’aujourd’hui : partagée, multiforme, simple et vivante.Alors que je co-animais récemment une formation sur la philanthropie, à l’attention des Millennials, j’ai été surpris de constater à quel point la next Gen pouvait avoir une perception négative de la philanthropie alors qu’elle faisait partie, ces dix dernières années, de ce que l’on pourrait appeler les buzzwords. A priori, la philanthropie incarne tour à tour à leurs yeux, soit un altruisme inefficace, soit un loisir pour personnes fortunées, soit une façon d’éviter la fiscalité ou une mauvaise utilisation des ressources financières.

Lire la suite »
 

share on Twitter Like Philanthropie : trois idées reçues que vous avez peut-être… on Facebook Google Plus One Button

Boulogne-Billancourt : menu de fête pour une maraude pas comme les autres

09/04/2019. Les surplus du brunch « Y’a de la joie », organisé dimanche dans le quartier Silly-Galliéni avec 450 participants, ont été distribués lundi soir avec l’ordre de Malte à des SDF de la commune et de Sèvres. Reportage.En janvier, les surplus du premier brunch avaient été donnés aux tablées de Sainte T, le repas solidaire organisé par la paroisse sainte Thérèse. Mais cette fois, la date ne collait pas. Alors Bérengère Farcot, l’organisatrice de l’événement « Y’a de la joie », qui a rassemblé 450 participants dans le quartier Gallieni dimanche à Boulogne, a demandé conseil à ses voisins : Jehan et Roselyne de La Croix, tous les deux bénévoles de l’ordre de Malte. Avec enthousiasme, ils ont organisé lundi soir une tournée spéciale du Samu social. Au menu : soupe froide courgettes-chèvres, cake praliné, salade de fruits et café. La maraude peut leur faire rouler 40 km en une soirée dans le département. Tandis qu’ils parcourent leurs premiers hectomètres, Roselyne observe avec attention des grilles qui se multiplient… « Ah les équipements anti-SDF, c’est terrible… »

Lire la suite »
 

share on Twitter Like Boulogne-Billancourt : menu de fête pour une maraude pas comme les autres on Facebook Google Plus One Button

Caroline Galactéros : « Le contre monde est en marche »

25/03/2019. Présidente de GeopragmaLe Président Xi est en visite en France. Dans la course à l’échalote pour savoir quel pays européen tirera le mieux son épingle du jeu chinois de dévoration programmée de l’Eurasie, avec l’Europe en cible ultime, l’Italie nous a grillé la politesse. La fracturation politique et de plus en plus idéologique de l’Union européenne, sur laquelle appuient avec délectation Américains, Russes et Chinois pour choisir les points d’ancrage les plus avantageux à leur influence est désormais avérée même si Paris et Berlin font encore entendre l’incantation inquiète d’un rassemblement salutaire face à Pékin pour prévenir le dépeçage « par appartements ».Cinq ans après le lancement du projet OBOR (One Belt One Road) dit aussi BRI (Belt and Road Initiative) la Chine a d’ores et déjà signé des accords de coopération avec plus de 100 pays et organisations internationales, ce qui équivaut à un volume d’échanges qui dépasse 5000 milliards de dollars entre Pékin et les 65 pays du long de la Route. Fin avril, le président chinois, Xi Jinping participera à la cérémonie d’ouverture du deuxième Forum de « la Ceinture et la Route » pour la coopération internationale.

Lire la suite »
 

share on Twitter Like Caroline Galactéros : « Le contre monde est en marche » on Facebook Google Plus One Button

Les migrants coincés dans le bourbier maltais

14/04/2019. Depuis que l’Italie a fermé ses ports aux bateaux des ONG, Malte a vu le nombre d’exilés exploser. L’absence de cadre européen contraint l’île à utiliser la manière forte pour obliger l’UE à respecter ses engagements d’accueil.Il faut laisser les immeubles ocre de la capitale maltaise. Quitter La Valette pour s’enfoncer dans les docks, là où les touristes qui font vivre l’île n’ont aucune raison de se rendre. Au port de plaisance et ses élégants voiliers succèdent des chalutiers et des hangars industriels dans lesquels miaulent des chats maigrelets. A Marsa, à peine une demi-douzaine de kilomètres au sud, les casquettes des Anglais en goguette ont disparu. Trois vieux rafiots rouillent au fond d’un bassin : le Lebda, le Misrata et l’Hephaestus. Sur ce dernier, des mains militantes ont tagué «Open the ports !» et «Free the ships» («Ouvrez les ports !» et «Libérez les bateaux»), allusions à l’action des ONG de sauvetage en mer et à la réaction sévère des autorités maltaises.Depuis presque un an, le plus petit Etat membre de l’UE à l’économie prospère redécouvre sa géographie : un morceau de terre à peine trois fois plus grand que Paris, situé tout au sud de l’Europe, entre la Sicile et l’île de Lampedusa.

Lire la suite »
 

share on Twitter Like Les migrants coincés dans le bourbier maltais on Facebook Google Plus One Button

Thierry de Montbrial (Ifri): «La diplomatie européenne n’existe pas car nous n’avons toujours pas d’identité commune»

12/04/2019. Nicolas Beytout reçoit Thierry de Montbrial, président et fondateur de l’Institut français des relations internationales (Ifri)La diplomatie européenne existe-t-elle ? « Non plus. Et c’est le problème que personne ne veut affronter en face. Il n’y a pas de diplomatie sans identité. Or aujourd’hui, cette identité européenne n’existe pas. Il faudrait identifier clairement quels sont les intérêts qu’on pourrait appeler européens. » Par ailleurs, il pointe « l’ambiguïté de la séparation entre, d’un côté, des sujets sécuritaires traités par l’Otan et de l’autre, des affaires sociales et économiques gérées par l’UE. Car cette séparation devient de plus en plus gênante, dans la mesure où la puissance américaine devient de plus en plus impériale, au-delà du phénomène Trump. »

Lire la suite »
 

share on Twitter Like Thierry de Montbrial (Ifri): «La diplomatie européenne n’existe pas car nous n’avons toujours pas d’identité commune» on Facebook Google Plus One Button
Like
Tweeter
+1
Transférer
Copyright © 2019 Fondation de l'ordre de Malte France, Tous droits réservés.
Vous recevez cet email car vous êtes inscrits sur nos liste
Désinscription






This email was sent to <<Email Address>>
why did I get this?    unsubscribe from this list    update subscription preferences
Fondation Française de l'ordre de Malte · 42, rue des Volontaires · PARIS 75015 · France

Email Marketing Powered by Mailchimp