Copy
Communiqué

Avant-Première exceptionnelle du film
FAHIM
en présence du réalisateur Pierre-François Martin-Laval
 

Communiqué du 20 mai 2019
Le Régency aura le plaisir d'accueillir le réalisateur Pierre-François Martin-Laval pour une avant-première exceptionnelle de FAHIM

FAHIM
Mercredi 12 juin à 14h30




Un film de Pierre-François Martin-Laval
Avec : Ahmed Assad, Gérard Depardieu, Isabelle Nanty

Synopsis : Forcé de fuir son Bangladesh natal, le jeune Fahim et son père quittent le reste de la famille pour Paris. Dès leur arrivée, ils entament un véritable parcours du combattant pour obtenir l’asile politique, avec la menace d’être expulsés à tout moment. Grâce à son don pour les échecs, Fahim rencontre Xavier, l’un des meilleurs entraîneurs d’échecs de France. Entre méfiance et attirance, ils vont apprendre à se connaître et se lier d’amitié. Alors que le Championnat de France commence, la menace d’expulsion se fait pressante et Fahim n’a plus qu’une seule chance pour s’en sortir : être Champion de France.

Tarif unique : 4,50€
Réservations à la caisse du cinéma ou sur leregency.fr



Contact Presse :  Laurent Coët - laurent.coet@leregency.fr - 03.21.41.21.00
DOSSIERS DE PRESSE, AFFICHE, PHOTOS HD, BANDE ANNONCE
Retrouvez tout le matériel sur l'espace presse de notre site leregency.fr
 
Repères



(c) Bertrand Noël / Arras Film Festival
Pierre-François Martin-Laval
réalisateur


D'origine marseillaise, Pierre François Martin-Laval, dit "Pef", étudie la comédie au Cours Florent aux côtés d'Isabelle Carré et intègre au début des années 90 la troupe comique des Robin des Bois. Que ce soit sur la chaîne Comédie ! ou dans l'émission Nulle Part Ailleurs, il crée plusieurs personnages burlesques : Richard Coeur-de-Lion, Pouf le Cascadeur, le flic Van Loc ou encore Monsieur Merdocu sont certaines de ses compositions.

Au cinéma, Pierre François Martin-Laval multiplie d'abord les courtes apparitions (Serial Lover, Trafic d'influence, La Fille sur le pont, Les Frères Soeur), puis, profitant du succès des Robins des Bois, il s'affirme peu à peu à l'écran et impose un personnage enfantin, benêt, voire lunaire. Subalterne de Daniel Prévost dans La Vérité si je mens ! 2 (2001), lanceur catapulteur dans Astérix et Obélix : mission Cléopâtre (2002), il est aux côtés d'Eric et Ramzy dans La Tour Montparnasse infernale (2001) et d'Edouard Baer dans Le Bison (2003).

Après avoir prêté sa voix à la girafe du film d'animation La Prophétie des grenouilles en 2003 (un exercice qu'il réitèrera à plusieurs reprises, notamment avec Ratatouille en 2007), Pierre François Martin-Laval retrouve en 2004 ses complices des Robin des Bois pour la comédie préhistorique RRRrrrr !!!.

En 2006, s'il est un ingénieur ahuri dans Un ticket pour l'espace, il crée surtout la surprise en imposant à travers son premier long métrage, le romantique Essaye-moi, un univers à la fois burlesque et poétique qu'on ne lui connaissait pas. Et c'est cette patte si singulière que l'on retrouve trois ans après dans King Guillaume, sa deuxième réalisation tout aussi déjantée. En 2010, il met en scène "Spamalot" au théâtre, une comédie musicale basée sur le film Monty Python, sacré Graal, pour ensuite jouer aux côtés de Marc Lavoine et Léa Drucker dans Les Meilleurs amis du monde.

L'année suivante le voit monter une pièce de Philippe Elno ("Simplement Complexe") au théâtre de la Comédie Française, avant de donner la réplique à Clovis Cornillac pour les besoins d'Une folle envie. En 2012, il prête sa voix à l'un des clients dépressifs du Magasin des suicides de Patrice Leconte, qu'il retrouve plus de dix ans après La Fille sur le pont. Il participe ensuite activement à l'arrivée des bandes dessinées françaises sur grand écran en jouant le père du cancre Ducobu et en donnant chair aux Profs délurés de Pica et Erroc, portant pour l'occasion la triple casquette de réalisateur, scénariste et acteur (2013).

Le cinéaste/acteur continue sur sa lancée concernant les adaptations de BD en mettant en scène Gaston Lagaffe en 2018. Il y incarne également Prunelle aux côtés de Théo Fernandez, le jeune comédien qui enfile le pull-over du célèbre personnage. Avant cela, PEF a été le père de Thomas Solivérès dans la comédie Mon Poussin et le mari de Louise Bourgoin dans L'un dans l'autre.




Le Régency
Salle de Cinéma, classée Art et Essai
labels Jeune Public / Patrimoine & Répertoire
  à Saint Pol sur Ternoise


En 1989, après la fermeture 10 ans plus tôt du cinéma local, la Ville de Saint Pol sur Ternoise se dotait d'une nouvelle salle – Le Régency – aménagée dans le sous-sol de l'ancienne Chapelle des Sœurs Noires, bâtiment inscrit à l'inventaire des Monuments Historiques de France, qui abrite également le Musée municipal.
 
Le cinéma comporte 140 places. Il est ouvert tous les jours, toute l'année. Il propose prés de 200 films par an, certains en avant-première ou en sortie nationale, et pour la plupart programmés dans les semaines qui suivent leur sortie.
 
Le Régency présente chaque semaine des films en direction de tous les publics. La programmation est généralement composée d'un film recommandé Art et Essai, d'un film Jeune Public, et d'un film dit "Grand Public" (ce qui n'empêche pas les films "Art et Essai" et Jeune Public d'être "Grand Public")
 
Le Régency a acquis une véritable reconnaissance, à la fois dans le milieu professionnel et chez le public du Saint Polois et bien au delà… Il est un outil culturel de proximité incontournable au sein de la Ville de Saint-Pol sur Ternoise et des communes environnantes et bien au delà.
 
Aujourd'hui avec la volonté d'allier qualité et diversité, le Régency accueille plus de 35.000 spectateurs par an et a obtenu les Labels Jeune Public et Patrimoine & Répertoire en plus de la classification Art et Essai.
La politique menée par Le Régency est de proposer une programmation de films très variée en donnant à chaque spectateur, quel que soit son âge ou sa condition sociale, le choix d'une sortie culturelle ou ludique, dans une zone rurale particulièrement dépourvue d'outils culturels adaptés.
 
Un accueil tout particulier est réservé au jeune public pour qui le cinéma reste la première sortie culturelle.
 
Pourtant même si le cinéma est avant tout un loisir, Le Régency s'emploie à devenir un lieu de rencontres et de découverte, favorisant l'insertion sociale et culturelle.
Il contribue à l'apprentissage de la lecture de l'image et du développement de l'esprit critique des jeunes spectateurs sur le temps et le hors temps scolaire.
 
Plusieurs fois par an, le Régency assure des animations en direction du Jeune Public, y compris les plus petits, autour des films récents, mais aussi des grands classiques, ce qui permet de sensibiliser les enfants au 7e Art en compagnie d'un animateur, parfois même de partager un goûter qui leur est offert dans la salle de cinéma.
Le Régency est beaucoup plus qu'un lieu de diffusion. C'est un lieu animé, un lieu de rencontres avec les professionnels du cinéma. Régulièrement, l'équipe du Régency accueille un réalisateur, un technicien ou un critique qui viennent à la rencontre de leur public.
 
 
Follow on Twitter    Friend on Facebook    Forward to Friend 
Copyright © 2019 Cinéma le Régency, All rights reserved.
unsubscribe from this list    update subscription preferences 
Email Marketing Powered by Mailchimp