Copy
Nouvelles de création et de recherche - Alain Bonardi
Mai 2019
View this email in your browser

Mai, mai, mai ce sont les JIM !

Chaque année, mi-mai, la communauté francophone d'informatique musicale se réunit à l'occasion des JIM ou Journées d'Informatique Musicale. Cette année, la conférence est accueillie à Bayonne du 13 au 15 mai. Les JIM 2019 sont organisées par le LaBRI, le SCRIME, le GDRI MIAMI et l'association Munduko Musiken Etxeaet se dérouleront à la Cité des Arts de Bayonne. Il est heureux que nous nous retrouvions au Pays Basque et que les JIM soient pour certains participants venus de loin (Montréal au Canada, ou Irvine aux Etats-Unis) l'occasion de découvrir notre si belle région.

Notre équipe, le CICM de Paris 8 (Centre de Recherches Informatique et Création Musicale) sera bien présente avec notamment nos jeunes chercheurs comme Eric Maestri, Pierre Guillot ou Daniel Mancero qui présenteront leurs travaux lors des trois journées. De mon côté, je présenterai une conférence invitée intitulée "Composer l'espace sonore : trois approches en recherche-création" le mercredi 15 mai à 9H. Je retracerai cinq années de recherche autour du traitement spatial du son, en miroir de créations de musique mixte comme Pianotronics 2, Fil de Soi 1 et 2 ou encore les prémisses de la pièce électroacoustique Dans la Nef de nos songes déjà évoquée dans la précédente newsletter et dont le premier mouvement sera donné lors du concert du 13 mai.
 
Mais les JIM, c'est aussi un mini-festival dont j'ai assuré avec plaisir la programmation en relation avec nos partenaires du Conservatoire à Rayonnement Régional de Bayonne et de l'Ecole supérieure d'art Pays Basque. À l'image des allers-retours des marins basques allant pêcher la morue ou chasser la baleine à Terre-Neuve dès 1517, nous avons souhaité un programme artistique des JIM 2019 ouvert sur le monde de l'informatique musicale.

Cette année, nous dessinons un arc musical et artistique qui va de Bilbao à Montréal, en passant par Bayonne son centre, Bordeaux et Paris. Nous tissons des liens entre des centres très actifs, qui montrent la vitalité de nos disciplines et contribuent à la formation des jeunes compositeurs, créateurs et chercheurs. Ce sont d’abord ces jeunes qui sont mis à l’honneur dans ce programme artistique, associés à certains de leurs aînés. Nous parcourons des œuvres de musique mixte, électroacoustique, improvisée mais aussi des propositions venant des arts sonores, ainsi que des installations. Côté interprètes, nous avons choisi de mettre en valeur les talents de musiciens bayonnais, professeurs au Conservatoire à Rayonnement Régional de la ville. Enfin, dans l’esprit d’un des thèmes des JIM, l’immersion sonore, nous avons imaginé un dôme de 16 haut-parleurs destiné à la spatialisation des sons électroniques dans l’auditorium Grenet de la Cité des Arts.

Le programme artistique se déroule en trois étapes dans l’auditorium Grenet : lundi 13 mai un concert de musique électroacoustique ; mardi 14 mai, un concert de musique mixte et improvisée ; mercredi 15 mai, présentation de l’installation quarrè de Pierre Cochard. En parallèle, les installations visuelles et sonores sont présentées en salle 2 de l’École d’Arts lors des pauses café et déjeuner.
 






This email was sent to <<Email Address>>
why did I get this?    unsubscribe from this list    update subscription preferences
Alain Bonardi · 18, rue Marie Debos · Montrouge 92120 · France

Email Marketing Powered by Mailchimp