Copy
Centre de ressources documentaires 
Thérèse Barbier
 
Si ce message ne s'affiche pas correctement, cliquez ici

  
 
Bulletin de veille

Troubles spécifiques du langage et des apprentissages
Dyslexie, dysorthographie, dyspraxie, dyscalculie, dysphasie
 
n° 46 - juin 2019

 
Les informations diffusées dans ce bulletin ne visent pas l'exhaustivité et ne reflètent pas nécessairement l'opinion de la rédaction de l'INSHEA.

En savoir plus
Pendant l’université d’été 2019, l’INSHEA organise son premier concours d’éloquence en un seul tour, le lundi 8 juillet à 19h.

7 minutes pour exprimer votre vision de l’école inclusive de manière libre (discours, plaidoirie, élocution en poésie ou en chanson, LSF…). Inscrivez-vous avant le 21 juin à l’adresse suivante :
univ-ete@inshea.fr

Consulter le règlement (.pdf, 68 Ko). 
AGENDA
8 juin 2019 - Bois-D'arcy (78)
Café des Dys
En savoir plus

 
11-16 juin 2019 - Montreuil (93)
1er Salon du Livre audio - Vox

En savoir plus
La FFDys sera présente le 11 juin

 
19 juin 2019 - Paris (6e)
Instant Canopé - Les émotions à l'école

Comment tenir compte des émotions pour enseigner et pour apprendre ?
En savoir plus

 
20 et 21 juin 2019 - Nantes (44)
Le monde des enfants et leur bien-être. Accompagner le développement de tous les enfants

Colloque organisé par le  Centre de recherche en éducation de Nantes (Cren) et ses partenaires. État des connaissances scientifiques sur les facteurs qui contribuent au bien-être des enfants, l’impact du bien-être subjectif sur leur développement et les actions/dispositifs susceptibles de favoriser leur bien-être et leur développement. À noter un atelier « le bien-être des enfants à besoins éducatifs particuliers ».
En savoir plus (Site du colloque)

 
16 au 19 octobre 2019 - Niort (79)
7e colloque de la Fname « Des enfants chercheurs… à l’école des maths »

En savoir plus

 
ACTUALITÉS
Circulaire de rentrée
Circulaire n° 2019-087 du 28 mai 2019. Bulletin officiel de l'Éducation nationale, 29 mai 2019, n° 22.
Pour la rentrée 2019, l'école primaire reste à la première place des priorités du Gouvernement en matière de politique éducative. C'est pourquoi cette circulaire de rentrée porte spécifiquement sur le premier degré. L'une des priorités pour l'année scolaire 2019-2020 est de cultiver le plaisir d'être ensemble avec l'objectif de mieux accueillir des élèves en situation de handicap et notamment d'améliorer le lien avec les familles et la qualité de la réponse qu'apporte l'institution à leurs demandes.
L'organisation des services départementaux sera donc revue afin d'apporter une réponse plus rapide, sous 24 heures, aux demandes des familles. Des pôles inclusifs d'accompagnement localisé (Pial) seront mis en place au niveau des circonscriptions, afin que la mise à disposition des moyens d'accompagnement des élèves en situation de handicap (AESH) soit plus proche du terrain et adaptée au besoin de chaque élève. Dans le même temps, les professeurs des écoles ont besoin d'être mieux accompagnés dans la prise en charge, au sein de la classe, des élèves en situation de handicap. Dès la rentrée scolaire 2019, la plateforme Cap École inclusive proposera aux professeurs des ressources pédagogiques, immédiatement utilisables en classe. Cette plateforme leur permettra aussi de contacter des professeurs ressources qui pourront les accompagner dans la mise en place d'adaptations et aménagements... Enfin, ces grandes priorités de l'éducation inclusive seront déclinées dans une circulaire de rentrée dédiée.

Consulter la circulaire de rentrée (Bulletin officiel de l'Éducation nationale)

 
Une proposition de loi vise à flécher le parcours des Dys dans les soins, la formation et l'emploi
Lire l'article

 
Aménagements des examens pour les candidats en situation de handicap : textes officiels
Ce dossier recense l'ensemble des textes encadrant les aménagements des examens dont peuvent bénéficier les candidats en situation de handicap, qu'il s'agisse des examens de l'enseignement scolaire (général, technologique, professionnel, agricole) et de l'enseignement supérieur. (Dossier mis à jour juin 2019)
Télécharger le dossier

 
Accès à l’école inclusive, un droit encore refusé à certains élèves !
Communiqué de presse du 10 mai 2019

 
Quels seraient des moyens « low tech » pour venir en aide à des élèves ayant des difficultés en lecture ? N. Paquet-Bélanger
Lire l'article


Comment faire participer activement les élèves ayant des TA au processus d’apprentissage et d’évaluation ? C. Dovey
Lire l'article
 

La graphomotricité : un développement nécessaire
les habiletés graphomotrices constituent une composante essentielle et trop souvent sous-estimée de l’apprentissage de l’écriture...

Lire l'article

MOBiDYS invitée par l’UNESCO à l’IJCAI 2019, International Joint Conference on Artificial Intelligence, rendez-vous mondial de l’Intelligence Artificielle.
En savoir plus
Cerveau et apprentissage - Steve Masson
Chaîne YouTube
 
NOUVEAUTÉS DU CENTRE DE RESSOURCES DOCUMENTAIRES
ZAMORANO, Cécile, CHEE, Françoise. 100 activités pour enfants dys : dyslexie, dyspraxie, dysphasie, dyscalculie, dysgraphie... Paris : Nathan, 2019.
Des activités organisées par catégories : confiance en soi, lecture et écriture, expression orale et écrite, logiques et mathématiques, vie pratique. Des solutions pour répondre aux besoins des enfants, de la maternelle au collège...
DEHAENE, Stanislas, Conseil scientifique de l’éducation nationale, BIANCO, Maryse. Coord., FAYOL, Michel. Coord. Pédagogie et manuels pour l'apprentissage de la lecture : comment choisir ?
Analyse menée en 2018-2019 par le groupe de travail « Pédagogie et manuels scolaires » du Conseil scientifique de l’éducation nationale, en collaboration avec l’académie de Paris.
Les pédagogies pour l’apprentissage de la lecture font l’objet de multiples débats, et les éditeurs français proposent plus de 35 manuels et méthodes de lecture. Comment choisir ? Nous abordons cette question en nous appuyant sur les nombreuses connaissances scientifiques désormais disponibles sur l’apprentissage de la lecture. Dans une première partie, nous résumons brièvement l’état des connaissances sur les mécanismes de la lecture et de son apprentissage. Nous analysons également la place des manuels dans le contexte plus large des pédagogies pour l’enseignement de la lecture. Dans un second temps, nous examinons l’usage des manuels, leur impact, et leur avenir dans un monde numérique. Sur cette double base, nous énonçons une série de principes qui, selon les connaissances actuelles, devraient guider la conception et l’évaluation des manuels de lecture. Nous présentons également une liste d’écueils à éviter. La dernière partie, enfin, présente le plan Lecture récemment déployé par l’académie de Paris et qui a fait le choix d’un nombre restreint de manuels, dans le contexte d’une action globale de formation et d’accompagnement de tous les acteurs.

Consulter le document

 
Rosenwald, F. (dir.), Direction de l’évalution de la prospective et de la performance (Depp). (2019, mai). À 17 ans, quatre élèves sur dix en situation de handicap nés en 2001 ont passé le diplôme national du brevet (DNB). Note d’information, 19, 1-4.
Quatre élèves sur dix en situation de handicap, nés en 2001, ont passé le DNB : 85 % l’ont obtenu. 33 % des élèves en situation de handicap ont fréquenté une classe menant au DNB sans pour autant être inscrits à l’examen. Enfin, 29 % des élèves n’ont pas fréquenté une classe menant au DNB. Quand ils sont inscrits, sept élèves sur dix se présentent dans la série générale et ont des taux de réussite très comparables aux élèves n’ayant pas de reconnaissance de handicap. Les élèves présentant un trouble physique ou sensoriel sont davantage inscrits au DNB et obtiennent de meilleurs résultats à l’examen. Il en est de même, à trouble identique, pour les élèves d’origine sociale très favorisée.

Consulter le document

 
GENTAZ, Edouard. Enfants dys et aménagements des épreuves d'examens en France : que fait l’Éducation nationale ? ANAE/ Approche neuropsychologique des apprentissages chez l'enfant, avril 2019, vol. 31, n° 159, p. 123-125.
Les aménagements des épreuves d'examen peuvent porter sur des aides techniques, humaines, appropriées et une majoration du temps imparti pour une ou plusieurs épreuves. Selon la FFDys des refus fréquents sont constatés pour des élèves aux élèves ayant des troubles Dys. Que devrait faire le ministère de l’Éducation nationale ? Plusieurs niveaux de réponses peuvent être apportés.

LELOUP, G. Croiser les méthodes d'interventions cliniques et les apports de l'imagerie fonctionnelle dans le traitement de la dyslexie développementale. ANAE/ Approche neuropsychologique des apprentissages chez l'enfant, avril 2019, vol. 31, n° 159, p. 243-253.
La littérature scientifique et clinique propose des travaux validant l'efficacité d'entraînements pédagogiques et cognitifs pour traiter la dyslexie développementale. Des études montrent une amélioration des performances comportementales en lecture pour les enfants, adolescents ayant bénéficié de type d'entraînement et également une amélioration de leurs niveaux d'activations, en imagerie fonctionnelle, des régions et des connexions neuronales impliquées dans la lecture. Ces données interrogent sur les choix des entraînements et leurs impacts. Cet article propose une réflexion méthodologique sur les conduites de remédiation de dyslexie développementale plus curative qu'adaptative.

PUYJARINET, F. Intérêts de la pratique de l'imagerie motrice dans la rééducation de l'écriture des enfants dysgraphiques. ANAE/ Approche neuropsychologique des apprentissages chez l'enfant, avril 2019, vol. 31, n° 159, p. 257-267.
L'objectif de cette étude était de tester l'apport d'un protocole de rééducation de l'écriture basé sur l'utilisation de l'imagerie motrice chez des enfants âgés de 7 à 12 ans. Les résultats indiquent que l'imagerie motrice reste bénéfique pour la qualité de l'écriture, autant qu'une approche métacognitive déjà validée par le passé. Cette étude démontre que l'imagerie motrice présente un intérêt objectivable dans la réduction de dysgraphie chez des enfants d'âge scolaire.

 
GIALLUISI, Alessandro, ANDLAUER, Till F. M. Genome-wide association scan identifies new variants associated with a cognitive predictor of dyslexia. Translational Psychiatry, 2019, 77.
Developmental dyslexia (DD) is one of the most prevalent learning disorders, with high impact on school and psychosocial development and high comorbidity with conditions like attention-deficit hyperactivity disorder (ADHD), depression, and anxiety. DD is characterized by deficits in different cognitive skills, including word reading, spelling, rapid naming, and phonology. To investigate the genetic basis of DD, we conducted a genome-wide association study (GWAS) of these skills within one of the largest studies available, including nine cohorts of reading-impaired and typically developing children of European ancestry (N = 2562–3468). We observed a genome-wide significant effect (p < 1 × 10−8) on rapid automatized naming of letters (RANlet) for variants on 18q12.2, within MIR924HG (micro-RNA 924 host gene; rs17663182 p = 4.73 × 10−9), and a suggestive association on 8q12.3 within NKAIN3 (encoding a cation transporter; rs16928927, p = 2.25 × 10−8). rs17663182 (18q12.2) also showed genome-wide significant multivariate associations with RAN measures (p = 1.15 × 10−8) and with all the cognitive traits tested (p = 3.07 × 10−8), suggesting (relational) pleiotropic effects of this variant. A polygenic risk score (PRS) analysis revealed significant genetic overlaps of some of the DD-related traits with educational attainment (EDUyears) and ADHD. Reading and spelling abilities were positively associated with EDUyears (p ~ [10−5–10−7]) and negatively associated with ADHD PRS (p ~ [10−8−10−17]). This corroborates a long-standing hypothesis on the partly shared genetic etiology of DD and ADHD, at the genome-wide level. Our findings suggest new candidate DD susceptibility genes and provide new insights into the genetics of dyslexia and its comorbities.

Lire l'article


 
SAFFI, Sophie, COLE, Pascale, CAVALLI, Eddy. Adaptation d’un roman graphique italien et de sa traduction française pour un lectorat dyslexique. Cahiers d’études romanes/Revue du CAER, 2018, 37, p. 79-91.
La lecture d’une BD constitue une situation écologique intéressante pour étudier l’impact d’une réécriture tenant compte des facteurs d’espacement, taille des lettres, mots courts, phrases courtes, lignes brèves, sur la compréhension de lecteurs dyslexiques adultes. Ces contraintes de rédaction sont appliquées à un roman graphique italien et à sa traduction française, présentation des difficultés rencontrées et les solutions de réécriture choisies. Présentation des résultats préliminaires d’une expérience montrant que la lecture de BD améliore notablement la compréhension d’adultes dyslexiques francophones de niveau universitaire.

Lire l'article

 
CASALIS, Severine. What remains from the determinants in learning to read? L'année psychologique, 2018, vol. 118, n° 4, p. 403-411. 
Dans cet article, Kolinski et Morais défendent le point de vue selon lequel l’apprentissage de la lecture façonne la cognition, modifiant, par exemple, la façon dont nous traitons le langage oral et nous raisonnons. Du point de vue de l’apprentissage de la lecture, cette perspective a conduit à une grande amélioration de notre approche de la causalité dans les troubles de la lecture tels que la dyslexie. Ainsi, de nombreux soit-disants prérequis de lecture ont-ils perdu leur statut de déterminants potentiels de la réussite en lecture, et on peut se demander ce qu’il reste comme déterminants. J’avance que cette approche doit être généralisée à d’autres champs que celui des habiletés phonologiques, afin d’identifier clairement ce qui reste potentiellement déterminant. Simultanément, la question des déterminants de lecture doit inclure tous les profils de lecteurs en difficultés, pas uniquement les troubles spécifiques, de façon à aboutir à une vue globale et d’adopter des stratégies efficaces de prévention.

Disponible sur Cairn
 
MAZUR-PALANDRE, Audrey. La dyslexie à l’âge adulte : la persistance des difficultés orthographiques. SHS Web of Conferences, EDP Sciences, 2018, In F. Neveu, B. Harmegnies, L. Hriba et S. Prévost (Eds.), Actes édités du 6ème Congrès Mondial de Linguistique Française, 46 (1003), pp.8.
Consulter l'article 

LAURENT, MarioRecherche et développement du Logiciel Intelligent de Cartographie Inversée, pour l’aide à la compréhension de texte par un public dyslexique. Thèse doct. : Linguistique : Université Clermont Auvergne : 2017.
Les enfants souffrant de troubles du langage, comme la dyslexie, rencontrent de grandes difficultés dans l'apprentissage de la lecture et dans toute tâche de lecture, par la suite. Ces difficultés compromettent grandement l'accès au sens des textes auxquels ils sont confrontés durant leur scolarité, ce qui implique des difficultés d'apprentissage et les entraîne souvent vers une situation d'échec scolaire. Depuis une quinzaine d'années, des outils développés dans le domaine du Traitement Automatique des Langues sont détournés pour être utilisés comme stratégie d'aide et de compensation pour les élèves en difficultés. Parallèlement, l'usage de cartes conceptuelles ou de cartes heuristiques pour aider les enfants dyslexiques à formuler leurs pensées, ou à retenir certaines connaissances, s'est développé. Ce travail de thèse vise à répertorier et croiser, d'une part, les connaissances sur le public dyslexique, sa prise en charge et ses difficultés, d'autre part, les possibilités pédagogiques ouvertes par l'usage de cartes, et enfin, les technologies de résumé automatique et d'extraction de mots-clés. L'objectif est de réaliser un logiciel novateur capable de transformer automatiquement un texte donné en une carte, celle-ci doit faciliter la compréhension du texte tout en comprenant des fonctionnalités adaptées à un public d'adolescents dyslexiques. Ce projet a abouti, premièrement, à la réalisation d'une expérimentation exploratoire, sur l'aide à la compréhension de texte grâce aux cartes heuristiques, qui permet de définir de nouveaux axes de recherche ; deuxièmement, à la réalisation d'un prototype de logiciel de cartographie automatique qui est présenté en fin de thèse.

Consulter la thèse

COMMUNE, Antonin. Étude clinique et psychopathologique de la dyspraxie développementale chez l'enfant. Thèse doct. : Psychologie : Normandie Université : 2017. 
Cette recherche porte sur la compréhension du fonctionnement psychique (affectif et cognitif) des enfants porteurs d’une dyspraxie développementale. La première partie consiste à définir la dyspraxie développementale dans les classifications et dans l’histoire. Ensuite quinze enfants (une fille et quatorze garçons) âgés de 5 ans 8 mois à 10 ans 11 mois ont été vus en bilan psychologique approfondi (Rorschach, TAT, UDN II, Dessin de la famille, figure complexe de Rey, R-CMAS et MDI-C) interprété dans une dimension psychanalytique. Deux hypothèses ont été mises à l’épreuve : La dyspraxie développementale s’inscrit dans une pathologie limite de l’enfant comme définie par la CFTMEA et la dyspraxie développementale entraîne un trouble des contenants de pensée lié à un trouble de la contenance corporelle. Les résultats permettent de discriminer trois groupes d’enfants objectivant ainsi des figures de la dyspraxie. Le groupe 1 composé de quatre enfants présente une pré-psychose et un retard d’organisation du raisonnement. Le groupe 2 composé de sept enfants est typique de la dyspraxie développementale. Les enfants présentent une pathologie limite de l’enfant avec dysharmonie d’évolution et dysharmonie cognitive. Enfin le groupe 3 comprend quatre enfants. Ils présentent un fonctionnement proche du groupe 2 mais leur économie psychique tend vers la névrose. Ils présentent un investissement de la cognition. La recherche se termine par des études de cas.

Consulter la thèse


 
Lire la lettre de l'INSHEA
Copyright © 2019 Inshea, All rights reserved.

therese.barbier@inshea.fr

unsubscribe from this list    update subscription preferences 

Email Marketing Powered by Mailchimp