Copy
Juin 2019 - Newsletter #87
MASSIF PYRÉNÉES

NOUVELLE GOUVERNANCE DU CAMPUS DES MÉTIERS ET DES QUALIFICATIONS DU TOURISME PYRÉNÉEN 

L’assemblée générale du Campus des Métiers et des Qualifications du tourisme pyrénéen s’est tenue le 10 avril dernier. L’occasion de faire un bilan des actions engagées depuis sa création en juin 2017 et d'élire un nouveau président.

Lire l'article complet

COOP'ART : LA CATALOGNE EN COMMINGES

Dans le cadre du programme POCTEFA COOP’ART, des artisans d’art catalans seront présents à la grande manifestation « Les Commingeoises de l'artisanat » organisée par la Chambre de Métiers de la Haute-Garonne à Saint-Bertrand-de-Comminges puis à Luchon.
 
En 2018, plus de 8 500 visiteurs avaient été accueillis.
 
En savoir plus

BILAN COMPLET DU TOURISME PYRÉNÉEN - SEMESTRE ESTIVAL - ÉDITON 2019

Ce document constitue une synthèse des indicateurs disponibles au sein de l’Observatoire du Tourisme Pyrénéen.

Consulter le bilan

ACQUISITION DU FONDS DE DOTATION FORÊTS PRÉSERVÉES

Le fonds de dotation « Forêts préservées » vient d'acquérir 13 ha de forêt de montagne en évolution naturelle, dont des patchs de vieilles forêts sur la haute chaîne ariégeoise, préservés de ce fait sur le très long terme.

En savoir plus

PERMANENCES ESTIVALES DE VIV'ALTI

Les permanences de Viv'Alti, la maison de la saisonnalité du Haut-Béarn, auront lieux pendant toute la période estivale, de 9h à 12h30 et de 14h à 17h30.

Nos agents d'accueil répondent à toutes vos questions concernant l'emploi, la formation, vos droits et devoirs, la recherche de logement, l'accès aux services du territoire. 

Connaître les permanences

LE BOEUF GASCON LABEL ROUGE À TOUS LES ÉTAGES

Les éleveurs de la race Gasconne des Pyrénées ont marqué à leur façon le début des transhumances vers les estives.

Le 25 mai, à l’occasion du dernier match de poule du TOP 14 de Rugby à Toulouse, ils ont mis en avant leur race.

Voir la photo
Consulter le communiqué de presse

LES PRODUCTEURS FERMIERS DU PAYS BASQUE CET ÉTÉ

Tout au long de l'été, les Producteurs Fermiers du Pays Basque organisent des manifestations et mettent leurs productions à l'honneur.
 
Connaître les manifestations

   FOCUS   
 
LA FILIÈRE PORC NOIR DE BIGORRE
 
A la fin des années 1970, alors que la race du porc noir gascon était en train de disparaitre, un projet a été initié afin de conserver le Porc Noir de Bigorre dans son environnement naturel historique, de l’élever et le transformer selon des savoir-faire ancestraux.

Aujourd’hui, le Porc Noir de Bigorre est une appellation, mais également une filière qui fait vivre, en Bigorre et autour, des éleveurs et des salariés qui élèvent, transforment et commercialisent un produit devenu réputé.

La filière comprend plusieurs structures qui permettent de fédérer l’ensemble des partenaires autour d’un projet commun de conservation et de développement. Elle représente aujourd’hui 140 emplois non délocalisables.

Depuis le 15 septembre 2017, le "Jambon Noir de Bigorre" et le "Porc Noir de Bigorre" ont obtenu l'Appellation d'Origine Protégée (AOP) désignant des produits dont toutes les étapes de production sont réalisées selon un savoir-faire reconnu au sein d’une même aire géographique et qui sont protégés sur tout le territoire européen.
TERRITOIRES
NAISSANCE DU PARLEMENT RURAL FRANÇAIS
« Ruralisons! » : la grande manifestation dédiée à la ruralité, organisée à Paris le 4 juin par un parterre d’élus et de représentants du monde rural, a débouché sur la création d’un "Parlement rural français".
L’objectif de cette instance autoproclamée est de donner à la ruralité les moyens d’une véritable renaissance, sur fond de regain démographique.

Lire l'article complet
LE MOUNTAIN BUSINESS SUMMIT LES 11 ET 12 JUIN À TARBES
La 2éme édition du Mountain Business Summit s'est tenue à Tarbes les 11 et 12 juin dernier.

Lire l'article complet
 
LE VILLAGE 2019 À SAINT-BERTRAND-DE-COMMINGES

The Village revient pour la troisième année les 31 août et 1er septembre prochains, sur les thèmes : Mobilité en milieu rural ; Mieux produire, mieux se nourrir, mieux vivre ; Produire local pour redynamiser les économies locales et Transition écologique.

Lire l'article complet

OPÉRATION « VÉLO & FROMAGES », À LA DÉCOUVERTE DES DÉPARTEMENTS

A travers un réseau structuré de plus de 15 000 km de véloroutes et voies vertes, aménagés en partie par les Départements, des visites seront proposées pour faire découvrir le savoir-faire d’artisans et la diversité du patrimoine culinaire des Départements.
Les premiers itinéraires seront dévoilés en juillet à l’occasion de la 106ème édition du Tour de France.

Lire l'article complet

COOPÉRATION RENFORCÉE ENTRE LA BIGORRE ET L'ARAGON

La Bigorre et l’Aragon renforcent leur coopération pour doper leur attractivité. Les deux territoires proposent notamment des itinéraires touristiques sur mesure.
Cette offre transfrontalière a été créée par Hautes-Pyrénées Tourisme Environnement et par Tuhuesca, son homologue aragonaise. Elle comprend déjà 7 circuits et quelques sites incontournables.

Lire l'article complet

INTERMASSIFS
CLÔTURE DU PROJET TRANSFRONTALIER COMPETITIV’EKO

Au bilan, trois pôles transfrontaliers de secteurs vitaux pour le territoire constitué par la Nouvelle-Aquitaine, la Navarre et l’Euskadi ont été créés et 88 entreprises y ont participé.

Lire l'article complet
En savoir plus

NOUVEAU BOTTIN DE L’ANEM AVEC LES 600 ELUS EN CHARGE DE LA GOUVERNANCE DE LA MONTAGNE

A l’image des adhérents de l’ANEM, cet ouvrage, qui présente plus de 600 acteurs de la gouvernance montagne, reflète la diversité des collectivités territoriales et des élus impliqués au quotidien dans la politique de la montagne.

Lire le communiqué de presse

APPEL A MANIFESTATION

Un appel à manifestation d'intérêt doté d'1,5 million d'euros vient d'être lancé pour financer des études liées à des projets territoriaux de la filière forêt-bois.

En savoir plus

QUE SONT-ILS DEVENUS?
L'ASSOCIATION "LES JARDINS DU VOLVESTRE" À SALLES-SUR-GARONNE (31)

L'association a été créée en 2010, avec pour objectif d’encourager l’insertion professionnelle par la production de légumes biologiques, vendus à un réseau d’adhérents locaux.
L’ADEPFO a accompagné la structure en 2012, dans la construction d’une stratégie de communication et une stratégie commerciale, avec le développement du réseau d’adhérents et par le choix de points de distribution stratégiques, notamment les entreprises locales et toulousaines.
 
Aujourd’hui, l’équipe compte 5 salariés permanents, qui encadrent 25 salariés en parcours emploi-formation, leur permettant de satisfaire 400 adhérents, de livrer 18 points de retrait sur le Sud et l’Ouest toulousain et Toulouse, et de réaliser également des prestations espaces verts écologiques.
 
En 2018, l’association s’est transformée en Société Coopérative d’Intérêt Collectif (SCIC) afin d’intégrer les salariés, les agriculteurs partenaires et les collectivités locales dans la Gouvernance, et d’ouvrir de nouvelles perspectives économiques. Les Jardins du Volvestre sont membres du Groupement Cocagne Haute-Garonne au sein duquel ils collaborent avec 2 autres Jardins de Cocagne (Comminges et Girou), l’organisme de formation AFIDEL et le Groupement d’Employeurs GESTES.
 
Le projet « Relais de cocagne Haute-Garonne » est né de cette dynamique avec un objectif de plateforme logistique et commerciale au service des producteurs bio du territoire et de ses habitants. Ce relais proposera des services de stockage, de préparation de commandes, de transformation et de commercialisation de fruits et légumes bio et locaux, dans un bâtiment écologique novateur « enterré » préservant la surface agricole.

En novembre 2018, ce projet a été lauréat national de la 1ère édition Des Trophées Bio Des Territoires. Les travaux devraient démarrer en septembre 2019.


Les Jardins du Volvestre
Les trophées bio des Territoires

AGENDA

• 4ème fête de la montagne les 25 et 26 juin
Rendez-vous le dernier week-end de juin pour profiter de plus de 300 évènements.
• 21ème foire des producteurs fermiers IDOKI à Espelette le vendredi 9 août
C’est le plus grand rassemblement des producteurs fermiers de la charte fermière IDOKI, avec près de vingt-cinq stands de producteurs.
• Exposition André Masson au Musée d'art moderne de Céret du 22 juin au 27 octobre
André Masson, une mythologie de l’être et de la nature - exposition ayant reçu le label « Exposition d’intérêt national »
 
Voir toutes les newsletters
Cette lettre d'information est réalisée par l'ADEPFO et son réseau de partenaires
Vous pouvez modifier vos préférences ou vous désinscrire de cette liste

Email Marketing Powered by Mailchimp