Copy

Nettoyages communautaires suite aux inondations:
Partageons la tâche!


Les inondations record de ce printemps ont causé beaucoup de dégâts et de chagrin. À travers tout le bassin versant, des milliers de personnes sont affectées. Les dommages s’étendent à leurs maisons, quais, bateaux, propriétés riveraines, ainsi que leurs moyens de subsistance. De nombreuses communautés devront faire face aux conséquences des inondations pendant une période prolongée, indiquant clairement que le rétablissement nécessitera patience et collaboration entre plusieurs acteurs et juridictions.

À Garde-rivière des Outaouais, nous voulons faire partie de cet effort. Nous formons une petite équipe, mais nous mobilisons déjà notre réseau et rassemblons nos supporteurs et leurs amis afin d’aider voisins et étrangers en cette période difficile. Nous sommes inspirés par le courage, la générosité et la résilience dont ont fait preuve les habitants de tous les secteurs du bassin versant au cours de cette crise.

Alors que l'eau commence lentement à descendre, elle laisse beaucoup de déchets dans son sillage. Qu'il s'agisse de bouteilles et sacs en plastique, de matériaux isolants, de meubles brisés ou d'autres débris transportés par la rivière, rien de tout cela ne devrait se retrouver dans nos cours d'eau. Ensemble, nous pouvons empêcher ces déchets de retourner dans la rivière et de causer plus de contamination.

Pour y parvenir, nous voulons vous consulter. Dites-nous où le besoin est le plus pressant. Quel espace public le long du rivage désirez-vous voir nettoyé en premier? Dites-nous quand et où vous souhaitez organiser un nettoyage et nous vous aiderons en recrutant des bénévoles et en faisant passer le message par le biais de nos plateformes de médias sociaux.

Notre personnel se rendra à autant de nettoyages que possible. Nous nous présenterons, seaux à la main, pour éliminer les déchets et aider votre communauté. Dès ce week-end à Gatineau, venez nous voir à la Corvée de Solidarité, où nous aiderons à retirer les sacs de sable (voir ci-dessous pour plus de détails).

Cliquez ici pour nous donner vos idées!

Nous allons compiler et publier une liste, alors demeurez à l'affût du prochain bulletin-info!
Donner nous vos idées!

La Corvée de Solidarité de Gatineau pour déplacer les sacs de sable


Près d'un million de sacs de sable ont été déployés à Gatineau lors des inondations. Il est maintenant temps d’aider les résidents à les retirer de leurs propriétés. Joignez-vous à nous à un de ces 4 endroits ce week-end (les 1er et 2 juin). La Ville de Gatineau transportera les bénévoles vers les zones où de l’aide est nécessaire. Choisissez un quart de travail qui vous convient. Cette initiative remplace Le Grand Ménage qui était prévu pour le 27 avril. Voir ici pour toutes les infos.

Ottawa lance un appel aux bénévoles pour enlever les sacs de sable


Voici le plus récent message de la Ville d'Ottawa: "Cette fin de semaine, nous aurons besoin de bénévoles de toutes habilités, âgés de 12 ans et plus, pour enlever les sacs de sable et le débris des inondations à West Carleton, Britannia et Cumberland. Suivez nos comptes  sociaux pour plus de détails." (Leur compte Twitter est @ottawaville)

Interdiction de naviguer sur la rivière des Outaouais


Le 14 mai, le ministre de la Sécurité publique fédéral a interdit toutes les activités de navigation de plaisance, y compris celles des bateaux à propulsion autonome tels que les canots et les kayaks, sur la rivière des Outaouais. La restriction est en vigueur de Mattawa à Hudson, à l'ouest de Montréal. Pour les dernières mises à jour sur l'interdiction, voir ici.

Copyright © 2019 Ottawa Riverkeeper | Garde-rivière des Outaouais, Tous les droits sont réservés.