Copy
Vous recevez cet Email parce que vous êtes abonnée à notre Newsletter.
Le message ne s'affiche pas correctement ? Cliquez ici

Newsletter - Culture, nature & événement

Share
Tweet
Forward
DURABILITÉ
International - Droit au repos sans s’inquiéter de la durabilité de son séjour
Résultats de l’enquête d'opinion 2019 de booking.com sur la thématique du tourisme durable. Un tiers (31%) des sondés admettent que leurs vacances sont une période spéciale pendant laquelle ils ne veulent pas penser à la durabilité. Un droit au repos sans soucis en quelque sorte.
Consulter les résultats
NATURE
International - Dragons de Komodo et Tétras lyre, même combat ?
Le gouvernement indonésien envisage d'interdire aux touristes l'accès à l'île de Komodo
. La sur-fréquentation du site menace en effet le célèbre reptile géant. Plus proche de chez nous, en Valais, le Tétras-lyre est une perle de notre biodiversité nationale. L’espèce subit également de multiples dérangements, en particulier en hiver, lorsque skieurs et Free Riders pénètrent son territoire d’hivernage.  Entretiens avec deux acteurs de la protection de la faune alpine en Valais.
TERRITOIRE
France - Un parapluie connecté comme audio-guide
Découvrir le patrimoine en s'affranchissant de l'audio-guide traditionnel ? C'est possible avec le
SonoPluie, un parapluie connecté qui diffuse du contenu. Idéal pour les territoires enclins au mauvais temps.
MUSÉES
Suisse - Passeport Musées suisses : une grande attention à l’étranger
La Fondation
Passeport Musées suisses compte aujourd’hui 515 musées, châteaux et forteresses partenaires. Le Passeport Musées attire toujours plus de visiteurs dans les musées affiliés. En 2017, plus d’un million de visiteurs de musées se sont présentés à la caisse avec le précieux sésame. Le mariage des transports publics et des musées bénéficie d’une grande attention à l’étranger. L’offre permet aux hôtes étrangers de découvrir, au-delà de la nature, du folklore, du chocolat et des montres, de multiples trésors culturels helvétiques. Lire p. 8 Newsletter Insight 21/2018 – Edition spéciale 20 ans Innotour.
Suisse - Les Musées de marque, un outil stratégique pour les chocolatiers suisses…et pour une fromagerie
La chocolaterie helvétique a flairé les « effluves lucratifs » des attractions touristiques, selon le journal
La Liberté. La maison Cailler à Broc flirte avec la barre symbolique des 400'000 visiteurs par année. Au printemps 2017, la fabrique Maestrani inaugurait son chocolarium, à Flawil, près de Saint-Gall. En octobre de la même année, Camille Bloch ouvrait un centre de visiteurs à Courtelary (BE). En 2017 toujours, Lindt & Sprüngli lançait à Kilchberg le chantier de son Centre de compétence, incluant un espace muséal. Selon Marianna Fellmann, porte-parole de Nestlé qui détient la marque Cailler, « nous apportons des innovations majeures au site de visite tous les 3 ans ». Ces transformations ne surprennent pas dans le milieu des attractions muséale car le digital prend de plus en plus de place dans la conception de ces lieux. Notons en passant que la Fromagerie des Franches Montagnes (JU) opte pour une stratégie de marque similaire à celle des chocolatiers. Son tout nouvel espace d’accueil propose la découverte de la vie des producteurs de lait à travers un grand spectacle immersif et par des jeux interactifs. Le célèbre fromage jurassien « Tête de Moine » est bien servi.
Fromagerie des Franches-Montagnes
ART ET HÔTELLERIE
France - Des hôtels proposent leur propre galerie d’Art
« Être immergé dans la création permet une expérience de séjour unique ». Fort de ce leitmotiv, les directeurs d’établissements hôteliers ne se contentent plus de suspendre une toile dans le hall mais invitent les artistes à s’inscrire dans la vie de l’hôtel par le biais d’installations, d’expositions ou de résidences d’artistes. Certains parlent même d’« Art conciergerie » pour décrire ce nouveau métier qui consiste à guider les hôteliers et préparer des parcours culturels sur-mesure selon l’actualité des expositions, des spectacles et des événements du monde de l’art.
Lire
ITINÉRAIRE CULTUREL
Europe - Qui sont les randonneurs de la Via Francigena ?
En 2016, environ 45 000 personnes ont emprunté
la Via Francigena, soit une augmentation de 10 % par rapport à 2016, selon l’association européenne EVAF (European Association of the Via Francigena) qui délivre le carnet du pèlerin dans 4 pays européens dont la Suisse (Vaud, Valais). 41 % des marcheurs étaient âgés de 40 à 60 ans, mais le nombre de marcheurs âgés de moins de 20 ans a augmenté, tout comme le celui des marcheurs de plus de 70 ans. La moitié des marcheurs (51 %) ont voyagé pendant 7 à 8 jours, tandis que 20 % d'entre eux ont voyagé pendant plus de 10 jours.  Les visiteurs qui voyagent plus longtemps ont tendance à séjourner dans un lieu d'hébergement pour pèlerins tandis que les adeptes du court-séjour préféraient les hôtels et les B&Bs. La principale motivation des randonneurs était la marche elle-même. Seuls 15 % invoquent une raison religieuse à leur voyage. Consulter l’étude.
Via Francigena, itinéraire culturel du Conseil de l’Europe
Facebook
Twitter
Site web
Email
©2019 Observatoire Valaisan du Tourisme, Tous droits réservés.
Vous recevez cet email car vous vous êtes inscrit depuis notre site internet www.tourobs.ch
Notre adresse est:
Observatoire Valaisan du Tourisme
Technopôle 3
CH-Sierre 3960
Voulez-vous changer la manière de recevoir ces emails?
Vous pouvez mettre à jour vos préferences ou vous désinscrire de la liste                






This email was sent to <<Email>>
why did I get this?    unsubscribe from this list    update subscription preferences
Observatoire Valaisan du Tourisme · Technopôle 3 · Sierre 3960 · Switzerland

Email Marketing Powered by Mailchimp