Copy
La lettre de l'Union des Plaisanciers Français - Mars/Avril/Mai 2019
Cliquez ici si ce courriel ne s'affiche pas bien (absence d'image...)
La semaine du Golfe du Morbihan 2019

Mars/Avril/Mai 2019
Lettre de l'Union des Plaisanciers

Français 

Club allié du Yacht club de France

Edito


Le propre des hommes forts n'est pas d'ignorer les hésitations, le doute et la peur qui sont le fond commun de la nature humaine mais seulement de les surmonter plus rapidement.
 
Notre société n’est-elle pas en train de devenir folle ?  Pourrons-nous encore porter nos cirés jaunes en mer sans que l’on y voie  une arrière-pensée politique ?  Comme le disait à juste raison la grand-mère de Vincent Liger-Belair, « Mon dieu, quelle époque ! ».   Ne serait-ce pas utile que toutes ces personnes qui manifestent fassent leur cette citation de Christophe Colomb, « … et la mer apportera à chaque homme des raisons d’espérer comme le sommeil apporte son cortège de rêves » ?
 
Passons maintenant à des perspectives plus sereines et parlons du programme de l’UPF pour 2019.
 
Avant toute chose, nous sommes heureux d’accueillir de nouveaux adhérents :
 
Rafik et Isabelle BALASKA
Alain et Marie-Claude BERNIGAUD
François et Agnès BIGOTTE
Gérard et Françoise SERBETOT
Gérard et Isabelle HEROGUELLE
Jean-Marie et Rebecca SCHMITTER
 
et nous leur souhaitons bienvenue à bord.
 
Afin d’améliorer la visibilité de l’UPF, nous avons souhaité revoir notre site.  Ce travail avance bien grâce à Antoine Penot et Jacques-Henri Bord qui s’y consacrent.  Vous trouverez en page d’accueil un texte de notre Président-fondateur, Jean-Michel Barrault, qui explique les origines et la création de notre association.
 
Le programme de cette année est plutôt fourni et nous allons commencer très rapidement par une nouvelle croisière en pénichettes  du 3 au 10 avril sur le Canal du Midi au départ de Homps.
 
En ce qui concerne notre activité Régates, Michel Entat en Manche et Atlantique sur Castagnole et Marc Verdet en Méditerranée sur Bernina-X ont entamé leur programme de courses, Marc participant en ce moment aux 900 miles de St-Tropez et Michel, lui, ayant commencé les 16 et 17 mars par la première épreuve du record de la Vieille.  Tant en Méditerranée qu’en Atlantique, les conditions météo ont été très « musclées » avec des vents quelquefois supérieurs à 30 nœuds et la mer qui va avec.  Michel a rédigé un compte rendu de cette première course, illustré de quelques photos, qui représentera notre activité dans le Bulletin Officiel du Yacht Club de France et des Clubs Alliés.  Il avait à son bord un « poète », Etienne Bourguignon, qui a rédigé un poème que vous pourrez apprécier un peu plus avant dans cette Lettre.
 
Au mois de mai, nous mettrons le cap sur la semaine du Golfe du Morbihan et peut-être accueillerons-nous au Bono Fanch Guillon de retour de son tour du monde. Il est en ce moment en Amérique du Sud à Jacaré.
 
Le mois de juin sera très occupé puisque nous participerons à l’activité handivoile à Hyères ainsi qu’à la Vogweek à Fréjus. Nous terminerons par la Dolce Vela qui nous emmènera vers l’Italie en escadre en suivant cette règle : nous partons ensemble, nous naviguons ensemble, nous revenons ensemble.  
 
Septembre nous verra naviguer en escadre au large des plages du débarquement en Méditerranée.  Bien évidemment, nous terminerons le mois par les Voiles de St-Tropez.  Nous nous retrouverons autour d'une paella (ou autre plat convivial) le mercredi 3 octobre à Guerrevieille.
 
Nous terminerons notre programme de navigation 2019 par une croisière en Grèce en catamarans au départ d’Athènes vers les îles de la Mer Egée, pour un circuit à déterminer en fonction de la météo locale.  A ce jour, il reste 7 places à pourvoir pour compléter l’équipage d’un troisième bateau.
 
Bon vent et bonne mer à tous.
 
Amitiés nautiques,
 
Didier ROMAIN
Président

Compte rendu de la conférence

"Principes de la Navigation Astro" du 13 mars


L’exposé à commencé par un rappel des différents systèmes 
de coordonnées utilisés à la mer et des précisions ont été données
sur les relations qui les lient.
 
L’usage du sextant à fait l’objet d’explications détaillées. 
Il à été précisé que bien qu’il s’agisse d’un instrument de mesure
des angles, la fonction première du sextant est la mesure des distances.
 
Enfin furent exposées les grandes lignes de la méthode bien connue sous
le nom « calcul du point par intersection de droites de hauteur».
 

Sillage de nos membres


Fanch Guillon sur Chanik, fin de sa la longue route

Nous apprenons ce jour que le 8 mars 2019, Fanch sur Chanik vient de s'amarrer à Jacare au Brésil et de recouper sa boucle. Il achève ainsi son tour du monde en solitaire, avec son ami Francis. L'UPF et moi-même lui adressons nos chaleureuses félicitations et serons présents au Bono à son retour.

Michel Entat, sur Castagniole

Castagnole X - News du week-end des 30 et 31 mars 2019 - Enfin un peu de calme !

Bonjour à tous,
 
Après le gros temps, le petit temps, et toujours de bons résultats.
Samedi 30 mars entrainement par vent d’Est force 3 (ce délicieux force 3) sur mer calme à peu agitée.
Depuis l’avant, Patrick, Magali, Bertrand, Anne, Jérôme, Etienne et moi avons enchainé les empannages de spi jusqu’à ce qu’ils passent aussi vite que les virements vent debout (ou presque).
Rentrés au port assez tôt pour quelque entretien, dont une montée au mat d’Anne (encore !), nous avons quand-même laissé le temps au chef de nous préparer un super dîner pris à Keret. 
Dimanche matin, force 2 à 3 d’Est Sud-Est, grosse affluence sur la ligne de départ : aux 12 OSIRIS du challenge AXA s’ajoutent une dizaine d’IRC.
Parcours côtier que nous terminons en tête au temps réel, et troisième avec les IRC.
Il sera suivi d’un parcours construit que nous terminerons deuxième en temps réel. Durduc se venge !
Même si quelques petits bateaux rapides viennent se glisser devant nous au temps compensé, nous restons premier au classement provisoire du challenge Axa. Pourvu que ça dure !
Un grand bravo à toute l’équipe qui s’est magnifiquement coordonnée pour faire le succès et le plaisir de ce week-end. Mention particulière pour Bertrand qui s’est trouvé pour la première fois au piano avec une quinzaine de cordages à gérer dont  il s’est fort bien « tiré ».
 
Amitiés à tous,
Michel

Programme de régates de Marc Verdet, Bernina X

Et pour ce qui me concerne, si tout va bien… : 
 
  • Massilia 
  • SNIM
  • Voiles d’Antigua
  • 100 miles de port grimaud
  • Rolex
  • Giraglia
  • Trophée Pourchet
  • Trophée Semac
  • Juriscup
  • Voiles de Saint Tropez
  • Tour de Corse
Marc VERDET

Vincent Liger-Belair, mise à l'eau de Taquin 

Vous trouverez ci-joint, un article sur l'un des bateaux de Vincent Liger-Belair, "Taquin", qui sera remis à l'eau au début de cet été après une longue période de reconstruction.  De plus, Taquin pourrait devenir bateau d'intérêt patrimonial.
Voici les plans du bateau.

Castagnole X - News du week-end des 13 et 14 avril 2019 - Soleil et grêle, nous remportons le challenge Axa YCCA 2019

Bonjour à tous,
 
Week-end d’efforts acharnés que se sont imposés Bertrand, Magali, Marie, Etienne, Cyril, Jérôme, André et moi (de l’avant à l’arrière) !
L’entrainement matinal du samedi fut court mais bien utile car Bertrand s’est vu allouer pour la première fois le rôle délicat de numéro 1, avec la complexité des manœuvres de spi sur Castagnole par 20 nœuds de vent.
Efforts récompensés puisque l’après-midi, au terme d’une jolie bagarre par temps ensoleillé mais frais, nous passons la ligne d’arrivée du record de la Vieille en tête. Cela nous mettra néanmoins en deuxième place derrière un Open 5.70 arrivé très longtemps après nous mais avec un rating qui permet mal les comparaisons.
Beaucoup de petit entretien en rentrant et faute de restaurant qui ne soit complet, Marie nous a orchestré un très bon dîner à la maison…où il n’y avait plus de cuisine. Très fort !
Dimanche, temps froid, pluie, grêle, et vent entre 15 et 20 nœuds, rafales un peu plus fortes. Punition ultime, le comité décide de nous lancer sur une série de parcours construits avec des bords de moins d’un mille. Pour Castagnole avec une configuration d’équipage nouvelle, ce fut très dur. Nous avions bien réussi à passer la première bouée en tête mais il aurait fallu en 6 minutes enchaîner un envoi, un empannage et un affalage de spi, y compris affalage, amarrage sur le pont et renvoi du solent ralingué. Nous n’en avons réussi aucun comme nous aurions voulu, sauf le dernier sur le retour au port. L’équipage épuisé par 4 manches successives de deux tours de ce type, était un peu déçu de n’avoir pas réussi l’impossible et inquiet donc sur le maintien de notre place en tête du challenge.
Mais la ténacité fut récompensée. Nous n’avons pas perdu toute notre avance et remportons le Challenge Axa YCCA 2019.
 
Bravo aux valeureux équipiers qui donnent tout pour ces résultats qui récompensent nos efforts.
Et Etienne ajoute : c’est vrai, ils nous ont mis 4 Roméo et pas une seule Juliette, pas sympa !
Pour les non-initiés, le parcours R (Roméo) consiste en un triangle de torture avec deux bateaux « comité », quatre bouées, une porte de deux bouées supplémentaires imposant de tirer des bords face au vent dans un sens pour en tirer ensuite au portant dans l’autre.
 
Amitiés à tous,
Michel

Vincent Delmas, invité sur un catamaran Lagoon 380 d'un ami pour une croisière aux Caraïbes de 2 semaines en février 2019

Voir toutes les photos de l'album de Vincent

La contribution de l’UPF au Bulletin du Yacht Club de France et des Clubs Alliés.

Un beau week-end sur Castagnole

Samedi 16 mars, après un court entrainement matinal, Castagnole a disputé la première épreuve du Record de la Vieille 2019. Vent de Sud-Sud-Ouest entre 20 et 30 nœuds, avec de la mer. 
Des conditions plutôt musclées pour faire découvrir l’IMX38 à Jean-Marc, en compagnie de Patrick, Magali, Marie, Etienne, Géraldine, André et Michel. 
Malgré le vent fort, nous avons envoyé le spi après avoir contourné la Vieille, en gardant l’ORC, ce qui a obligé Claire de l’Hune que nous poursuivions à envoyer lui-aussi son spi pour ne pas être rattrapé. Nous terminons deuxième, mais pas loin derrière le premier. 
A noter que deux autres concurrents, pourtant très expérimentés, seront arrivés avec grand-voile déchirée. 
Pas de dîner en ville samedi soir : tous épuisés !
Dimanche se courait le Challenge Axa et le comité a décidé de lancer la course malgré une météo aussi musclée et plus instable (avis de grand frais toujours en cours). 
A nouveau avec 20 à 30 nœuds de vent, nous avons disputé deux parcours construits, deux fois deuxième derrière Durduc, nous sommes maintenant en tête au classement général du Challenge Axa. 
 
Et pour preuve que ce week-end nous a portés très haut : ci-dessous le message d’Etienne, notre poète, à son retour. 
Amitiés à tous, 
Michel, le skipper

Ah, dame oui,
Que du bonheur ce week-end !
Où l’on sentait gibouler le printemps,
Dans la palette des paysages...

Au bon goût salin des ajoncs solaires.
A la verdeur du clapotis pétillant d’embruns.
Au chant des rafales nous le tutoyant à tue-tête.

Au tas de risées qui se sont bien jouées de nous,
A la manoeuvre pour aller taquiner au plus près,
Cette bonne vieille roche Houatteuse d’écumes.

Et toujours ce plaisir de poser son sac à bord,
Pour se rejouer des grands airs, piano forte,
Avec les Castagnolo stompers, sur des marées solaires.

Tirant sans bémol sur tous les « bouts »,
Cadence, chef de nage, en « sea dit aise » majeur,
Ré-entonnant des Québecs (*) canons, en canon.

Tangos endiablés sur de vagues crêtes,
Aux sonorités fourbues de fados ensoleillés 
Pour de dur’dur, mano à mano...

Ou plutôt DurDuc (**), 
Olé Maestro !

Au final, et à la castagne, (Olé),
Sur cette mer de Bretagne,
Castagnole y est champagne,
Sur toute la campagne...

Diapasons sonnez !

Bises marines à tous,
Eti, retour maison.

(*) parcours construits de type Q, autour de trois bouées
(**) Durduc est le gagnant de l’épreuve
 
Rejoignez Castagnole! Cliquez ici pour consulter son programme

Assos et Clubs partenaires


Interview de Clément Rouch, co-fondateur de VogAvecMoi dans le Marin du 12 mars 2019

Association “Cap Horn au Long Cours”

Bonjour à tous,

Nous avons le plaisir de vous envoyer le nouveau numéro (Communication-46r.pdf) du petit bulletin de notre association “Cap Horn au Long Cours”.
Nous souhaitons qu’il soit un lien d’amitié entre tous ceux que l’histoire des Cap-Horniers intéresse, tous ceux qui souhaitent que le riche patrimoine que nous ont laissé ces grands professionnels de la Marine Marchande soit vivant.
Bonne lecture à tous… et au plaisir de recevoir de vos nouvelles (Eh oui ! C’est un vrai plaisir !).
Bien amicalement,
Yvonnick et Brigitte LE COAT

SNST - 42ème Festival ARMEN à Saint-Tropez
Carton plein et victoire de DIONE

"Dione", skippé par Joën Seckler et Alex Brion, remporte le trophée Armen 2019.  Ce trophée combine trois disciplines :  la voile, le ski et l'art. 

Merci de joindre une photo de la course ou des vainqueurs, comme tu le souhaites. 

Amitiés,

Didier Romain


Vu sur la toile!


Naissance du nautisme en Ile-de-France

En fait, c'est une relance du Centre de Formation Francilien des Sports Nautiques.  Ses activités sont essentiellement basées au Centre Olympique de Vaires-sur-Marne.  Vous pouvez les suivre sur le site  www.sports-nautiques.fr.

Pour plus d'informations, vous pouvez contacter :

Yoan PICARD
06 61 99 01 36
y.picard@sports-nautiques.fr

VIVEZ LA GRANDE FINALE À MARSEILLE DU 20 AU 22 SEPTEMBRE!

Après Sydney, San-Franscisco, New-York et Cowes, Marseille accueillera la Grande Finale de la saison 2019. 6 nations dont la France, s’affronteront lors de cinq courses, courtes et intenses. La Rade Nord, aux pieds de la Digue du Large, offrira aux spectateurs une vue imprenable sur l’action depuis des tribunes installées directement sur la Digue et à bord des bateaux spectateurs.
Marseille, emblématique métropole française de la côte méditerranéenne, accueillera la Grande Finale de la saison 2019 de SailGP. Deux jours d'entraînements (les 18 et 19 septembre) suivis par trois jours de courses (les 20, 21 et 22 septembre). 6 nations, la France, les Etats-Unis, l’Australie, la Chine, la Grande-Bretagne et le Japon s’affronteront lors de cinq courses, courtes et intenses. A la clé : un million de dollars de prize money pour le grand vainqueur du match final, dimanche 22 septembre, entre les deux meilleures équipes de la saison.

Tall Ship Race 2019

Bonjour, 
 
Je me permets de contacter votre yacht club à propos de la régate Tall Ship Race 2019. 
 
Je suis Maela une volontaire Erasmus travaillant pour Windseeker, une organisation qui aide les jeunes à embarquer sur un voilier, pendant la grande régate Tall Ship Race 2019, qui a lieu aux alentours du Danemark et de la Norvège.  
 
Plusieurs places à bord du Vega Gamleby et du Wylde Swan sont encore disponibles, et plusieurs bourses d’aides d’une valeur de 500 euros le sont également. 
 
Ces séjours sont, pour les jeunes, une opportunité de naviguer sur un vieux gréement pendant une régate regroupant des navires venus des quatre coins du monde. Ils participeront à cet évènement avec d’autres jeunes de différentes nationalité et approfondiront ainsi leur niveau d’anglais.  
 
Enfin, pour que l’ensemble de jeunes motivés puisse partir au moindre coût et indépendamment de leur budget, nous avons créé le programme Dinghy, qui accompagne et enseigne les jeunes à collecter les fonds suffisants pour partir. Les participants sont divisés en groupe sur une plateforme et reçoivent des méthodes et outils. Le but est que les jeunes s’entraident, s’inspirent et se motivent entre eux, même si le programme reste encadré par des mentors.
 
Pensez-vous connaître des jeunes ou parents de votre club pouvant être motivés pour participer à ce types de séjours ? 
 
En vous souhaitant une bonne journée, 
 
Cordialement, 
 
Maela Lagrifoul
EVS Volunteer for Windseeker
T:  +31 68 279 0115 (Office Amsterdam)
E: evs1@windseeker.org
W: www.windseeker.org

Cartes Maritimes du Monde
Exposition du 9 mai au samedi 1er juin 2019 - Entrée libre

Avec le soutien de la Société d'Histoire et d'Archéologie de Senlis, l'Association des Amis du Musée national de la Marine et du Club Modéliste Naval Senlisien.

Cordialement

Secrétariat AAMM

Le CNBPP organise du 30 mai au 2 juin la Coupe Nationale F16

Bonjour,
 
Le CNBPP  organise du 30 mai au 2 juin la Coupe Nationale F16. 
 
Nous vous adressons ci-joint l’avis de course ainsi qu’une affiche. 
 
Nous vous remercions de bien vouloir communiquer à tous vos coureurs ces informations. 
 
Nous vous attendons nombreux lors de cet événement.
 
Sportivement, 
 
Caroline MAY

11ème édition du TOUR DE BELLE-ILE

Le Tour de Belle Ile se profile à l'horizon.  Il aura lieu samedi 18 mai et aujourd'hui 279 bateaux sont inscrits pour cette onzième édition.

Tromelin, l'île des esclaves esclaves oubliés

Une exposition a lieu actuellement au Musée de l'Homme sur :
 
Exposition qui a lieu du 13/02 au 03/06/2019
 
 
Cordialement
Secrétariat AAMM
Facebook
Site web de l'UPF
Facebook
Site web de l'UPF
Forward to Friend
Copyright © 2019 UPF, All rights reserved.


Ne plus recevoir de courriel de l'UPF    Modifier mes préférences de réception 








This email was sent to <<Adresse e-mail>>
why did I get this?    unsubscribe from this list    update subscription preferences
UPF · 41 Avenue Foch, 75116 Paris, France · Paris 75116 · France

Email Marketing Powered by Mailchimp