Copy
La newsletter qui prend le rire au sérieux

Le ciné-club 

Une reco de comédie à voir en ce moment.
Booksmart (2019), d'Olivia Wilde (Netflix)
Avec Beanie Feldstein et Kaitlyn Dever. Durée: 1h45. Sorti le 24 mai. 

Premier film de l'actrice Olivia Wilde, Booksmart arrive à point nommé, dans une vague de teen comedies au féminin, que ce soit Lady Bird et Blockers l'an dernier ou la série PEN15 récemment. Racontant le dernier jour de lycée d'un duo de marginales, premières de la classe qui cherchent à se dévergonder avant de partir pour la fac, le film reprend en quelque sorte la trame de Supergrave, du duo Seth Rogen-Evan Goldberg. Une filiation d'autant plus évidente que Beanie Feldstein, l'une des héroïnes, est rien moins que la sœur de Jonah Hill, tête d'affiche de la comédie de Greg Mottola.

La comparaison s'arrête à peu près là : dans sa mise en scène mélancolique, Supergrave transmettait le crépuscule de la fin d'année scolaire et des amitiés adolescentes qui se terminent. Booksmart fait plutôt dans le rythme survitaminé et saisit plutôt bien les illusions amoureuses de lycéens, tout en n'assumant pas tout à fait reproduire les passages obligés du teen movie. Un divertissement sympathique finalement, réhaussé par l'apparition de guests parfaits (Jason Sudeikis, Lisa Kudrow, Will Forte), un duo principal attendrissant, et une volonté de s'inscrire dans la tradition des comédies Apatow des années 2000, tout en essayant de les subvertir.

La revue de presse 

Une sélection des meilleurs articles sur la comédie parus ces deux dernières semaines.

Table ronde. Tous les ans, le magazine The Hollywood Reporter organise une table ronde entre actrices de comédie. Cette année encore, le casting de cet entretien croisé est de haute volée avec notamment Tiffany Haddish, Natasha Lyonne, Maya Rudolph ou Phoebe Waller-Bridge. On retrouve par ailleurs la créatrice de Fleabag en une du GQ anglais, interviewée par Tina Fey.

Rogen. Dans GQ également, mais version américaine cette fois, une rencontre avec Seth Rogen à l'occasion de la sortie de Séduis-moi si tu peux, dans laquelle il confie penser que ses comédies des années 2000 ne vieilliront pas très bien, notamment à cause de leurs vannes un peu homophobes.

Murray. Bill Murray s'est pointé à mon anniversaire et je ne l'ai pas reconnu : c'est ce que raconte un viticulteur nantais à Presse Océan, surpris par la venue du comédien américain qui a dégusté du muscadet, pépère, après avoir présenté The Dead don't die à Cannes.

Dessin. On peut admirer le coup de crayon d'Alain Chabat dans son interview «Papier Crayon» pour Konbini.

Le YouTube 

Une reco de vidéo ou chaîne YouTube.
La chaîne YouTube de culture pop Tales from the click dédie une de ses vidéos à la carrière de Steve Carell, racontée avec moult détails, entre ses accidents de hockey, son boulot de facteur, son casting dans The Office ou ses premiers grands rôles au cinéma.

L'émission 

Une reco de show à voir en ce moment.
The Unauthorized Bash Brothers Experience (Netflix)
Avec Andy Samberg et Akiva Schaffer. Durée :  30 minutes. Sorti le 23 mai.

Sortie surprise de The Lonely Island (pour rappel, trio de rappeurs-humoristes auteurs des merveilleux tubes régressifs Dick in a box ou I'm on a boat), ce «poème visuel» d'une demi-heure vient célébrer le trentième anniversaire de la victoire des Oakland Athletics et de leur duo mythique, Jose Canseco and Mark McGwire, lors des World Series de base-ball. Oui, c'est extrêmement spécifique : si vous n'y connaissez rien en base-ball, pas de soucis, l'histoire de ces Bash Brothers, incarnés par Andy Samberg et Akiva Schaffer, est surtout prétexte à un délire musical et visuel, parodiant le Lemonade de Beyoncé. Un peu chargé pour un visionnage en une fois, le show vaut surtout pour ses idées débiles gonflées aux stéroïdes.

Les podcasts 

Best-of de l'humour en baladodiffusion de ces dernières semaines.  
MDR (Binge Audio). 20 mai. 
Les meilleures et pires comédies de début 2019.
Après une pause de quelques mois, l'émission de prospection de la comédie française fait un bilan de six mois entre purges (Nous finirons ensemble) et bonnes surprises (Mon inconnue).
Durée : 47 minutes.

Y a plus de papier ! (Hadrien et Mathieu). 1er juin.
#39 - Ecrire de l'humour.
Le toujours passionnant podcast d'entretiens sur l'écriture s'intéresse cette fois à l'humour, avec des comiques comme Thomas VDB ou des auteurs pour émissions de divertissement comme le Burger Quiz.
Durée : 2h40. 

La Tête au carré (France inter). 22 mai.
Quel est l'usage du rire dans notre société ?
Dans son émission de vulgarisation scientifique, Mathieu Vidard reçoit David Le Breton, auteur de Rire, une anthropologie du rieur pour tenter de définir l'utilité sociétale du rire et de l'humour, qui peut aussi bien être railleur que désespéré.
Durée : 41 minutes.
Annonce.
Pendant l'été, de juin à août, HAHA devient mensuel, avec, on va essayer, quelques surprises ici et là. N'hésitez pas à partager la newsletter avec vos amis (ou vos ennemis) qui sont plutôt favorables à l'humour, à consulter nos archives et à nous dire ce que vous appréciez ou ce que vous détestez dans HAHA à l'adresse suivante: revuehaha@gmail.com. Restez branchés.
Cette newsletter est une œuvre originale d'Adrien Franque.
Logo et illustration : Pierre Thyss.
Web designer : Thomas Devos.


Copyright © 2019 HAHA, All rights reserved.


Want to change how you receive these emails?
You can update your preferences or unsubscribe from this list.

Email Marketing Powered by Mailchimp