Copy
Dies ist der Preheader Text

Chères amies, chers amis,
Nous vous invitons à prendre quelques nouvelles du Parc du Doubs et vous souhaitons une bonne lecture.



DE NOUVELLES SORTIES POUR LES CLASSES


Les classes du Parc et d’ailleurs peuvent désormais découvrir, le temps d’une sortie, les milieux naturels et les espèces emblématiques de notre région. Pour la première année, le Parc du Doubs propose des sorties pédagogiques à la demi-journée ou à la journée avec quatre thèmes à choix. Les élèves peuvent ainsi percer les secrets des pâturages boisés, observer les petites bêtes des sources, découvrir les chauves-souris ou encore partir sur les traces des animaux sauvages. Retrouvez ici le détail des animations écoles.

Les inscriptions au programme Graines de Chercheurs pour l’année scolaire 2019-2020 sont par ailleurs ouvertes. Les classes du Parc peuvent désormais s’annoncer pour participer à ce projet d’éducation au développement durable de longue durée.
Infos et inscriptions.

 



LE PARC SE FAIT TIRER LE PORTRAIT

22 juin au 13 octobre


Le Musée des beaux-arts du Locle et le Parc du Doubs s’associent pour proposer une exposition photographique d’Henrik Spohler. Au cours de ses trois résidences d’une semaine sur le territoire du Parc, le photographe allemand a su appréhender les paysages dans la focale de son objectif. Ne manquez pas le vernissage qui aura lieu le 21 juin à 18h30, au Musée des beaux-arts du Locle. Proposée entre autres dans le cadre du festival Alt+1000, l’exposition est à découvrir jusqu’au 13 octobre 2019.

 



RENCONTRE CRÉPUSCULAIRE AVEC LES ANIMAUX AILÉS DE NOS VILLAGES

28 juin, 21h00-22h45


À l’occasion d’une observation visuelle et acoustique aux Brenets, découvrez la faune ailée abritée par les toitures de nos maisons telle que les martinets ou différentes chauves-souris. Le temps d’une sortie en soirée avec l’association Chiroptera Neuchatel – CCO, apprenez à les reconnaitre et à les protéger. Animation gratuite mais inscriptions obligatoires. Plus d’informations.

 



DEUX BAL(L)ADES... DANS LE PARC

Depuis 2017, le Parc du Doubs et Les Jardins Musicaux proposent chaque été des expériences musicales originales conjuguées à de passionnantes découvertes patrimoniales. Cette année, Bal(l)ades... aura lieu à Saint-Ursanne et au Locle.

Samedi 31 août, Marcos Buser, géologue et spécialiste des fours à chaux de Saint-Ursanne, guidera les participants dans cet ancien fleuron de l’histoire industrielle du Jura. La visite sera suivie de Roméo et Juliette, de Prokofiev, donné par l’Orchestre des Jardins Musicaux accompagné de la soprano Clara Meloni, sous la direction de Valentin Reymond.

Dimanche 1er septembre, l’Ensemble Batida interprétera Welcome to the Castle, de Nicolas Bolens, au Musée des beaux-arts du Locle. Cette épopée musicale sera suivie par une promenade photographique dans le cadre du festival Alt+1000.

Billetterie: +41 (0)32 889 36 05 du lundi au samedi de 9h00 à 12h00 - billetterie@jardinsmusicaux.ch ou en ligne sur www.jardinsmusicaux.ch

 



SUR LA PISTE DE LA CONTREBANDE HORLOGÈRE


L’arrivée des beaux jours signe le retour des Chemins de la Contrebande. Glissez-vous dans la peau d’un contrebandier ou d’un douanier le temps d’une randonnée de 3 à 7 étapes, à pied ou à vélo. L’Orlogeur, la Bricotte, le Colporteur ou les Gabelous, choisissez l’un des quatre itinéraires franco-suisses autour du Doubs et vivez une aventure unique sur les traces du passé. Réservez votre séjour pour jouer à saute-frontière en couple, en groupe ou en famille.

 



ONZE LIEUX POUR DEGUSTER L'APRONNE


Après une phase de test, l’Apronne est désormais produite à plus large échelle pour être proposée dans une dizaine de magasins et restaurants de la région, pour les petites et grandes soifs. Cette « bière du Parc » développée en collaboration avec la brasserie Tonnebière, à St-Ursanne, a pour vocation d’être ultra locale. Pour le moment, la bière est brassée avec du houblon BioSuisse et de l’orge de la ferme bio « La Réchesse », à Epiquerez, qui est ensuite malté par Malticulture à Delémont. Santé !

 



LES ÉLEVEURS DE CHEVAUX DÉVOILENT LEUR QUOTIDIEN


Après avoir sorti leurs troupeaux aux pâturages, un groupe d'éleveurs et éleveuses du Parc vous attendent pour des visites d’élevage. Celles-ci sont proposées toute l’année mais l’été reste la meilleure saison pour admirer les chevaux des Franches-Montagnes dans leur vaste environnement de prédilection : les pâturages boisés. Ces agriculteurs passionnés vous dévoileront avec passion le quotidien et les secrets de leur métier, la relation qui les unit à l’animal et répondront à toutes vos questions. N’hésitez pas à contacter l’un d’entre eux pour une visite.

 



L'ASSEMBLÉE GÉNÉRALE FAIT LE PLEIN


L’assemblée générale de l’association Parc naturel régional du Doubs s’est tenue jeudi 9 mai dans une salle comble de l’hôtel Bellevue, à Saignelégier. Une quarantaine de personnes ont fait le déplacement pour découvrir le bilan de l’année 2018, les perspectives pour l’année en cours et un échantillon des nombreux événements qui se tiendront durant toute la saison. Véronique Gigon et Jacques-André Maire ont été élus par acclamation en tant que nouveaux vice-présidents extraordinaires. Après une période de transition, la première devrait succéder en 2020 à Bernard Soguel à la présidence  du Parc et le second à Jean-Claude Rossinelli à la vice-présidence.

 

À VOS AGENDAS
 

Vendredi 21 juin - 18h30

   Vernissage de l'exposition Henrik Spohler - Musée des beaux-arts du Locle
 

Vendredi 28 juin - 21h00 à 22h45

      Rencontre avec la faune ailée des villages - Les Brenets



Plus d’infos sur www.parcdoubs.ch
Crédits photos: Henrik Spohler, Giona Mottura, Chiroptera Neuchâtel-CCO, Laurent Cheviet, Guy Perrenoud, Parc du Doubs

Se désabonner de la newsletter

Commentaire sur les articles

Parc naturel régional du Doubs
Place du 23-Juin 6
Case postale 316
2350 Saignelégier

T +41 (0)32 420 46 70
www.parcdoubs.ch

Conseil: pour être sûr de recevoir nos courriels, veuillez ajouter notre adresse dans votre carnet d’adresses ou dans la liste des expéditeurs approuvés. Merci!