Copy

Karsten Födinger - PILIER ERRATIQUE
Vernissage Weekend: 27/28 Juillet 2019


Je ne me considère pas comme l’unique auteur de mes oeuvres, mais davantage en tant que catalyseur entre les forces de la nature et les logiques du matériau. - Karsten Födinger

Le Verbier 3-D Foundation présente PILIER ERRATIQUE, une nouvelle œuvre sculpturale in situ de l’artiste allemand Karsten Födinger. Durant un mois, l’artiste fut invité à s’immerger dans l’environnement glaciaire de Verbier en Suisse, afin de développer un nouveau projet faisant écho aux débats actuels sur le climat et les effets du réchauffement climatique de notre époque contemporaine - l'Anthropocène.

La pratique artistique de Födinger se base sur une évaluation détaillée d’un lieu spécifique, avant d’élaborer une sculpture qui, fusionnant avec les matériaux et méthodologies vernaculaires, converge en une forme cohérente. L’artiste a associé sa résidence à l’expérience d’un alpiniste ou d’un explorateur - pénétrer dans l’inconnu, observer les rochers, chercher un itinéraire, tenter de découvrir où la nature permet un accès, puis procéder avec prudence et respect.

La sculpture PILIER ERRATIQUE est le résultat de cette « expédition » artistique, visant à découvrir le lien entre l’homme et la nature alpine de Verbier. L’oeuvre résultante incarne les considérations propres de l’artiste à son environnement direct, ses références instinctives et architecturales intrinsèques.

Le titre PILIER ERRATIQUE s’inspire du terme géologique « bloc erratique », un morceau de roche transporté lors de l’ère glacière, jusqu’à un emplacement précis. Ce déplacement, lui confère alors une différence en terme de taille et de type, par rapport aux roches que l’on retrouve dans la région où ce dernier s’est logé.

En travaillant avec les géologues et les scientifiques locaux, l’artiste en a découvert dans toute la région. Faisant partie du paysage, ces roches abritent la flore locale, tout en la protégeant de l’érosion et de l’impact humain.

La composition de l’oeuvre fait référence aux « dalles-champignon » utilisées dans les structures artificielles de la région et réalisées par l’ingénieur suisse Robert Maillart, puis exploitées par Frank Lloyd Wright. Inspirées de la résistance structurelle naturelle de l’arbre, ces dalles / colonnes restent une des conceptions architecturales importantes du 20e siècle, en permettant un support maximal avec un minimum d’utilisation spatiale.

Födinger a conçu une forme artificielle faisant écho aux systèmes naturels et non-naturels de l’environnement contemporain, tout en proposant une réflexion sur la notion de balance et les possibilités de synthèse architecturale entre l’homme et la nature.

PILIER ERRATIQUE est une sculpture particulière au site, empruntant les matériaux de son environnement direct, comme l'acier, la roche et le sol : l’œuvre devient un cadeau à la nature, suggérant une démarche prévenante sur le développement dans la région.

Cette résidence est la continuité d’un projet de 5 ans lancé en 2016 par la Fondation, qui réunit des artistes, des habitants locaux et des scientifiques, dans le but de relater les conséquences du changement climatique sur l’environnement glaciaire dans le Vallée de Bagnes, en Suisse. Leurs réflexions sont alors interprétées par le biais de médiums tels que la photographie ou la sculpture, dans le cadre de résidences multimédia accompagnées d’axes de recherche, d’expositions et de programmes éducatifs ouverts au public.

Le programme de résidence et de médiation ont été élaborés par les curateurs Paul Goodwin et Alexa Jeanne Kusber.

L'exposition est accompagnée d'un parcours, long de 5 km entre La Chaux et Ruinettes : un itinéraire visuel au cœur des influences et des travaux de Karsten Födinger qui l’ont amené à créer l’œuvre. Les images sont fournies par l’artiste et la photographe locale Melody Sky.
 

Pour plus d'informations et une programmation détaillée, cliquez sur here.

VOLTA Basel

La Fondation Verbier 3-D est heureuse d’avoir été invitée à présenter son programme de résidence de parc de sculptures et d’artistes au salon VOLTA de cette année à Bâle.

VOLTA, le salon d'art de Bâle pour les nouvelles positions internationales, a débuté en 2005 en tant que collaboration entre revendeurs et amis. L’objectif était de sécuriser une plateforme pour les galeries internationales au-delà de la jeune liste d’artiste et de commercialiser le poids lourd Art Basel.

Les préoccupations et les aspirations des galeristes exposants sont avant tout depuis la création de VOLTA; En combinaison avec l'esprit curatorial de la directrice artistique Amanda Coulson, des présentations éclectiques et dynamiques, mettant l'accent sur les présentations en solo, permettent de trouver une scène aussi raffinée que celle du salon principal. Reconnu pour être un "espace de découverte", VOLTA revient dans l'ancien centre de distribution COOP en tant que nouveau centre culturel à Bâle. Situé en face du campus Novartis à Elsässerstrasse 215, à seulement 9 minutes de la foire principale et à proximité du tout premier lieu de la Voltaplatz. VOLTA donne le ton et plante son drapeau (artistique) comme premier événement majeur de l’espace.

DATES
MONDAY, JUNE 10 – SATURDAY, JUNE 15
LOCATION
ELSÄSSERSTRASSE 215, BÂLE

voltashow.com
www.3-dfoundation.com

images:
Karsten Födinger in his residency studio © Melody Sky. 
Födinger looking for energetic fields to connect to his work.
The artist with his maquette of the Sculpture Park © Melody Sky.
Onyedika Chuke, Untitled, 2012 in Verbier 3-D Foundation Sculpture Park © David Machet.
Copyright © 2019 Verbier 3-D Foundation, All rights reserved.

Our mailing address is:
Verbier 3-D Foundation
Chemin du Bry
1936 Verbier
Switzerland

Want to change how you receive these emails?
You can update your preferences or unsubscribe from this list.