Copy
View this email in your browser

The Window vous convie au SUBSISTANCE  

un projet de l’artiste activiste Monica Jahan Bose, en collaboration avec Anju Chaudhuri
 et des autres artistes de Paris.
du1er au 8 juin 2019
 

Vernissage et discussion:
1er juin, 2019. 18.30 h - 20.30 h

Thé et rencontres : 3 juin 18.00 h - 19.30 h

Finissage/performance / repas partagé:  8 juin  18.30 h - 20.30 h

Input caption text here. Use the block's Settings tab to change the caption position and set other styles.

La Residence à THE WINDOW

SUBSISTANCE de Monica Jahan Bose, en collaboration avec Ms. Anju Chaudhuri, consistera en une occupation et en l’« activation » de l’espace de l’espace The Window, et les rues alentour seront animées par des vidéos et des oeuvres de Bose et Chaudhuri : installations, spectacles, conversations publiques, le tout culminant le 8 juin avec un repas partagé.

L’activiste…

Monica Jahan Bose travaille avec des communautés partout dans le monde, dont des fermières du Bangladesh, qui luttent pour la survie face au changement climatique.

Le changement climatique génère d’importantes baisses des rendements de riz et des légumes nécessaires à la survie, en raison de la salinisation des sols et de l’instabilité du climat. De même, il bouleverse les rendements de pêche – à cause du réchauffement des eaux – ainsi que les productions d’oeufs, de produits laitiers et de viande, car de nombreux animaux sont décimés par les orages, qui sont de plus en plus violents et de plus en plus fréquents.

…l’artiste

Née en Angleterre du parents bengalis, citoyenne du Bangladesh et des États-Unis, Monica Jahan Bose est une artiste, avocate et activiste. Les moyens d’expression utilisés dans son oeuvre sont nombreux: peinture, film, photo, gravure, performance, et son approche est pluridisciplinaire. Dans cet esprit, elle tente de marier l’art et la politique.

Elle a eu des expositions ou a fait des installations au Brooklyn Museum, Art Asia Miami, le Twelve Gates Gallery, la Musée nationale du Bangladesh, the DUMBO Arts Festival, (e)merge art fair, SELECT Art Fair Miami, Smithsonian Asia Pacific American Center, entre autres. Actuellement, Bose vit et travaille entre Washington, D.C. et le Bangladesh.

Elle a fait ses études à l’Université de Wesleyan (USA) ainsi qu’au centre artistique renommé du Santiniketan (Inde) et a reçu son diplôme en droit à l’Université de Columbia (USA).

Monica Jahan Bose a vécu à Paris de 2006–2010 et, pendant cette période, a fait des expositions personelles à la Galerie Deborah Zafman ainsi qu’à l’UNESCO, et elle fut sélectionnée pour l’exposition du Prix Marin en 2010. L’oeuvre de Bose a été reconnu par de nombreuses entités. Elle a reçu sept bourses de la part de la DC Commission on the arts and humanities (par le biais du U.S. National Endowment for the Arts) et elle a crée une performance pour la Nuit blanche Washington DC (2015).

Elle est la créatrice de Storytelling with Saris, un projet artistique collaboratif mené avec son village ancestral de Katakhali au Bangladesh, mariant ensemble son histoire avec l’art contemporain pour attirer l’attention sur le fait que son héritage et son village est en danger de se noyer sous l’Océan Indien.
 

Plus d’informations:

 

monicajahanbose.com

storytellingwithsaris.com

http://thewindowparis.fr/

Twitter @monicajahan  @storywithsari

Instagram @mjbose @storywithsari

images:  https://www.dropbox.com/sh/ecxnbi37ogo417r/AAAwqJMwQmNrbOgatvrIOu5va?dl=0

contact:  monicajahanbose@gmail.com  catherinebay@icloud.com

ph. FR +33687321519 (Simona) US +1-202-509-6282 (Monica)

STORYTELLING WITH SARIS
storytellingwithsaris.com
 

Ms. Monica Jahan Bose sera à The Window avec Ms. Anju Chaudhuri:
Anju Chaudhuri est née à Calcutta (Inde) d’une famille d’intellectuels bengalis attachés à la tradition, l'artiste vit et travaille a Paris. En Inde elle s’est nourrie des histoires de la mythologie hindoue qui baigne sa vie quotidienne, et par ses nombreux voyages entre mer et montagne. Après son diplôme de peinture à Calcutta, elle part très jeune étudier à la St-Martin School of Art à Londres, puis aux Beaux Arts à Paris et ensuite à Amsterdam.

Maître de la gravure, Anju Chauduri a appris cet art aux côtés de Stanley William Hayter (Atelier 17, à Paris). Elle est connue pour ses peintures, gravures, aquarelles, dessins, et papiers.

De ses nombreuses rencontres, elle a gardé le goût des amitiés profondes, des rencontres dans tous pays et continue – depuis Paris où elle a choisi de s’installer – à aller de Berlin à Amsterdam rencontrer des peintres, ses pairs, trouver des médiums, vivre en un mot « en Peinture ».Elle puise son inspiration dans la Nature et dans les 5 éléments : air, feu, eau, terre, éther. 

Au cours des dernières années, elle a commencé à se préoccuper du dérèglement de la nature par l’homme et a commence à créer des oeuvres autour du sujet du réchauffement planétaire. Primée de nombreuses fois, elle a fait maintes expositions, en France ainsi qu’à l’étranger. Ses oeuvres se trouvent dans les collections de nombre de musées dans le monde, comme Asia Society (NY), Ville de Paris, Bronx Museum (NY), Victoria and Albert Museum (London), et National Gallery of Modern Art (New Delhi).

Copyright © 2019 The Window, All rights reserved.


Want to change how you receive these emails?
You can update your preferences or unsubscribe from this list.

Email Marketing Powered by Mailchimp