Copy

Un journée monumentale pour la rivière!

ECCC annonce un investissement pour Garde-rivière des Outaouais

Hier a été une journée riche en émotions pour Garde-rivière des Outaouais et pour vous, notre communauté riveraine! Les choses ont commencé dans la matinée avec l'annonce qu'Environnement et Changement climatique Canada investirait 275 000 $ pour soutenir les initiatives d’évaluation de la santé du bassin versant et de science citoyenne de Garde-rivière des Outaouais. 

L'annonce a eu lieu aux abords de la rivière des Outaouais. La ministre de l'Environnement et du Changement climatique, Catherine McKenna, ainsi que la députée d'Ottawa-Vanier Mona Fortier, le député de Pontiac Will Amos et notre directeur exécutif Patrick Nadeau ont tous parlé de la nécessité d'une prise de décision basée sur la science et de l'immense valeur des citoyens scientifiques. Étaient également présents plusieurs de nos merveilleux surveillants de la rivière et bénévoles, de nombreux membres du conseil d’administration de Garde-rivière des Outaouais, ainsi que des médias.

Ce projet mobilisera un vaste réseau de citoyens scientifiques bénévoles et impliquera plusieurs communautés autochtones du bassin versant. Il s’agit de la prochaine phase d’une initiative que nous venons de terminer visant à identifier des indicateurs de la santé du bassin versant et à formuler des recommandations pour une approche plus rigoureuse de l’évaluation de la santé des rivières. Pour cela, nous sommes reconnaissants des conseils et de l’assistance de notre comité d’experts sur la santé du bassin versant. À partir de cet été, nous commencerons de nouvelles activités de surveillance au sein de la communauté afin de recueillir des données et de combler les lacunes dans notre compréhension du bassin versant.

Merci à tous ceux et celles qui ont pu assister à cette occasion de marque pour notre bassin versant!

Les photos de l'annonce sont disponibles ici.

Un autre merveilleux Gala


La journée ne s’est pas terminée là! Hier soir, nous avons célébré lors de notre Gala Garde-rivière annuel présenté par le Bureau d'assurance du Canada. Merci à tous ceux et celles qui ont participé à cette belle soirée - il est toujours inspirant de rassembler une communauté aussi fantastique de supporteurs de la rivière! 50 Sussex a été complètement transformé en un cadre magique pour la fête. Un travail herculéen a été accompli par Tania Kratt, Penny Schroeder et les membres exceptionnels du comité de gala pour faire de cet événement une soirée inoubliable. Nous leur sommes très reconnaissants d’avoir fait de cette soirée de rêve une réalité!

La très honorable Beverley McLachlin, ancienne juge en chef du Canada, est devenue notre plus récente Garde-rivière honorifique, rejoignant un cercle prestigieux composé de Stephen Poloz, Mark Carney, Kevin Vickers, Sophie Grégoire Trudeau, Murray Sinclair et Henry Burris. Mme McLachlin a parlé avec éloquence de son lien à l'eau - à commencer par Pincher Creek où elle a grandi - et du fait que la rivière des Outaouais était une présence importante et apaisante, juste sous sa fenêtre à la Cour suprême alors qu'elle était juge en chef.
Nous avons souligné les efforts de champions de la rivière en leur octroyant le prix de Leaders de l’eau. Mission 100 Tonnes, une initiative purement bénévole, a fait un travail incroyable en enlevant 31 tonnes de déchets à ce jour des cours d’eau du Québec. Jimmy Vigneux, l’un des fondateurs du groupe, a accepté le prix en leur nom. Trevor Cunningham a accepté le prix au nom de River Surf Ottawa-Gatineau, qui a mobilisé les communautés de surf d'Ottawa et de Gatineau pour apporter de l’aide pendant les inondations. Il a modestement accepté le prix, félicitant tous les bénévoles et les groupes qui ont travaillé sans relâche pour appuyer voisins et des inconnus faisant face à la catastrophe.
Les invités ont regardé, et même participé, à une puissante et émouvante performance de JP Longboat, de la co-chorégraphe et danseuse Josee Bourgeois, et des jeunes danseurs culturels de Kitigan Zibi. Lara Van Loon du comité du gala a rendu la performance possible, et nous la remercions. Finalement, la soirée a été couronnée par une musique et de la danse énergiques, mettant en vedette les talents de Kellylee Evans et Rebecca Noelle, qui ont fait bouger la foule!

Au total, vous, notre génereause communauté riveraine, avez contribué un record de $ 303 000 pour l’eau propre - une démonstration de soutien phénoménale pour la puissant Kichi Sibi!

Nous avons déjà quelques belles photos de l'événement, et d’autres vont suivre!
Voir les photos ici!

Notre réponse aux inondations


Garde-rivière des Outaouais prépare ses activités pour cet été et au-delà. Dans un proche avenir, nous apportons notre soutien à l’immense tâche de nettoyage des rives touchées par les inondations. Nous vous demandons, nos yeux sur le terrain, de nous aider à identifier les endroits qui ont le plus besoin d’aide. Dans quelques jours, nous établirons un programme de nettoyage et mobiliserons nos bénévoles et notre personnel pour y participer.

L’Équipe Garde-rivière
Patrick, Caroline, Chloe, Dave, Erin, Jordan, Katie, Katy, Larissa, Matthew, Megan, MJ, et Sharmila

Le Conseil d’administration
Geoff, Alexandra, Bob, Celine, Colleen, Frédéric, Fiona, Jean, Mark, Megan, Meredith, Peter, Philip, et Tracey
Merci à nos commanditaires

Copyright © 2019 Ottawa Riverkeeper | Garde-rivière des Outaouais, Tous les droits sont réservés.