Copy

FLORAISONS

Lire l'article

États-Unis : les prisonniers face aux catastrophes écologiques

 
"On le sait : les problèmes environnementaux frappent davantage encore les classes populaires et les non-Blancs. Mais on sait peut-être moins que les prisonniers sont l’objet d’une exposition toute particulière aux catastrophes naturelles, aux pollutions et autres dégradations sanitaires. Si la question se pose avec force aux États-Unis, la France n’y échappe bien sûr pas. Capitalisme, système carcéral et destruction de la planète : comment appréhender cette imbrication ?"

Un article de Gwenola Ricordeau et Joël Charbit, à lire dans Ballast.
Toujours dans Ballast, nous tenons à signaler aussi la parution d'un entretien avec le collectif Juives et Juifs révolutionnaires.

Nanni Balestrini est mort lundi 20 mai dernier, à Rome, à l’âge de 84 ans.

L’écrivain et poète milanais a largement contribué à « la grande vague révolutionnaire et créative, politique et existentielle » de l’Italie d’après-guerre. Il avait ainsi participé en 1968 à la création du groupe opéraïste Potere operaio et consacré plusieurs romans au mouvement, dont les formidables Nous voulons tout (PDF), Les Invisibles, et L’Éditeur.

Hommage à lire dans Jef Klak.

Organisation : La Grève du loyer

"Il s’agit de l’action concertée par les locataires d’un immeuble de cesser de payer le loyer tant que leurs demandes ne sont pas remplies. Elle transforme la relation individuelle locataire/propriétaire en un rapport de force collectif dans lequel les locataires d’un immeuble ou d’un quartier deviennent une force autonome."

On fait comment ? Précisions par Autonomie Commune.

Borroka ! Abécédaire du Pays basque insoumis


"Le sommet du G7 qui se tiendra à Biarritz du 24 au 26 août prochains sera une occasion inédite de rencontre entre des histoires de luttes qui d’ordinaire s’ignorent. L’inventivité débordante des révoltes ces dernières années en France aurait tout à gagner à s’épaissir de la longue expérience du mouvement indépendantiste basque. Inversement, celui-ci, confronté à un changement de stratégie fondamental après l’abandon de la lutte armée, est en quête de nouveaux chemins praticables. Il doit être possible de bâtir un contre-sommet qui ne tombe pas dans les travers des actions hors-sol, mais apporte à l’inverse aux territoires où il se tient une énergie au long cours. Pour préparer dès aujourd’hui ce joyeux événement estival, le collectif Mauvaise Troupe vous propose Borroka ! Un abécédaire du pays basque insoumis. Vous y apprendrez, entre autres, à quelle hauteur la voiture du dauphin de Franco peut voler, comment s’évader musicalement de la prison de San Sebastian, ou encore pourquoi la centrale nucléaire de Lemoniz, pourtant intégralement construite, n’a jamais été mise en service..."


Bonnes feuilles à lire dans lundimatin.

"Gilets jaunes : regards de jeunes de banlieue"

" Je suis tout à fait d’accord. Je ne suis pas avec les Gilets jaunes mais pour la casse, je les comprends. Évidemment, je ne vais pas dire que c’est bien la casse, mais je les comprends parce que les manifestations pacifiques, c’est sympa, mais ce n’est pas ça qui fait changer les choses. On disait de Malcom X que c’était un homme violent, mais il faut comprendre pourquoi. Et je ne veux pas être défaitiste, mais malheureusement, ils sont vraiment très forts au-dessus ; le pouvoir est fort…"

Une table ronde organisée dans le cadre d’une recherche sur la participation dans les quartiers populaires éclaire le regard ambivalent que certains jeunes de ces territoires portent sur ce mouvement social. À lire dans Métropolitiques.

Documentaire inédit : Gilets Jaunes, une répression d’État

« En mutiler un pour en terroriser mille »

"Dans ce documentaire inédit, StreetPress décrypte le tournant opéré dans la stratégie de maintien de l’ordre grâce aux témoignages de blessés, de militants, de sociologues, de journalistes, d’un avocat, d’un policier et d’un ancien ministre de l’Intérieur. Une politique de gestion des foules en gestation depuis près de 50 ans dans les quartiers populaires, les ZAD et aux abords des stades."

Cette revue vous plaît ? Partagez-la !

Transférer
Partager
Twitter

Qui est Convergences & Détournements ?

Collectif révolutionaire, notre objectif est d'accompagner toutes et tous dans leurs premiers pas vers les luttes sociales. Chaque semaine, nous réalisons une revue de presse, à mi-chemin entre un outil d'éducation populaire et un pastiche de la revue Le Voleur.

Abonnez-Vous







This email was sent to <<Adresse Email>>
why did I get this?    unsubscribe from this list    update subscription preferences
Alto · Lægårdvej 13 · Holstebro 7500 · Denmark

Email Marketing Powered by Mailchimp