Copy
Vous recevez cette infolettre parce que vous faites partie de la communauté de l'Institut universitaire Jeunes en difficulté du CIUSSS-Centre-Sud-de-l'Île-de-Montréal : chercheurs, praticiens-chercheurs, étudiants, partenaires ou collaborateurs des milieux de pratique et de recherche.

Si le message ne s'affiche pas correctement, veuillez cliquer sur "View this email in your browser".
View this email in your browser

Infolettre | juin 2019

Voici l'infolettre de l'Institut universitaire Jeunes en difficulté (IUJD) du Centre intégré universitaire de santé et de services sociaux du Centre-Sud-de-l’Île-de-Montréal (CCSMTL). Publié cinq fois par année, cet outil vous tiendra informés des récentes activités et réalisations de l'Institut et de ses membres. 
 

Faites partie de la communauté Facebook de l'IUJD!


L'Institut universitaire Jeunes en difficulté a maintenant sa propre page Facebook. 

Pour vous garder au courant de toutes nos activités, abonnez-vous ICI

N'oubliez pas de transmettre la bonne nouvelle à vos contacts!

Les travaux de recherche de 4 étudiants mis de l'avant
 

À l'occasion de la première Semaine de la mission universitaire du CCSMTL, quatre étudiant.e.s de maîtrise et de doctorat sous la direction de chercheur.e.s de l'IUJD ont présenté leurs travaux de recherche en (près de) 3 minutes. 

C'était tout un défi pour eux, mais un bon moyen pour nous de les entendre parler de leurs travaux et des retombées concrètes de ceux-ci pour la pratique.

Les capsules peuvent être visionnées ICI, sur la chaîne YouTube de l'IUJD. 

La première capsule mettait en vedette la recherche de Sabrina Bourget, étudiante à la maîtrise en criminologie, sous la direction de François Fenchel (Université Laval) et Mathilde Turcotte (IUJD). Le titre de son projet est : L'encadrement intensif, deux clientèles, une seule mesure? 

Le deuxième étudiant à présenter son projet de recherche était Michel-Alexandre Rioux, étudiant au doctorat en psychologie, sous la direction de Catherine Laurier (Université de Sherbrooke) et Miguel Terradas (Université de Sherbrooke). Le titre de son projet est: L'utilisation du sport comme médium de réhabilitation auprès des jeunes pris en charge par les centres jeunesse. 

La troisième capsule de la série présentait Gabrielle Lebrun, étudiante à la maîtrise en psychoéducation, sous la direction de Steve Geoffrion (Université de Montréal). Le titre de son projet est : Exploration du soutien organisationnel offert aux employés victimes de violence au travail : comment mieux aider les intervenants en protection de la jeunesse. 

Et finalement, Amilie Dorval, étudiante au doctorat en travail social sous la direction de Marie-Andrée Poirier (Université de Montréal) et Sonia Hélie (IUJD) a présenté son projet intitulé Comprendre l'expérience de la parentalité de parents d'enfants placés de façon permanente auprès d'un membre de la famille élargie par les services de protection de la jeunesse.

Bonne écoute! 

 

              

Des projets se démarquent au speed dating
 

L'Institut universitaire Jeunes en difficulté a récemment lancé un nouveau concours, le speed-dating! Dans le cadre de ce concours, la chronologie est inversée par rapport à ce qui est souvent fait, c'est à dire que l'initiative est laissée aux milieux de pratique et non pas aux chercheurs. Par cette initiative, l'IUJD souhaitait encourager de manière plus tangible la collaboration entre les professionnels/intervenants et les chercheurs.

Les propositions reçues dans le cadre de ce premier concours du genre ont été évaluées sur la base du contexte, de la pertinence, des objectifs, de la méthodologie envisagée et des bénéfices escomptés pour le public cible. 

Voici donc les 4 projets qui ont été retenus: 

  • Andrée-Anne Lamontagne: Les comportements sexuels des jeunes placés en centre de réadaptation
  • Guillaume Lemay: L’intervention Jeu t’ÉCOUTE
  • Josée Lemieux & Marie-Noëlle Lagacé: Les projets de vie alternatifs des enfants placés
  • Marie-Hélène Dagenais, Stéfanie Trépanier & Angèle Samson: Évaluation des effets de l’Approche de communauté d’entraide et de justice 

Félicitations et merci à tous les participants!               

Une vidéo touchante sur le modèle ARC 
 

Depuis quelques années, le centre d’expertise de l’Institut Universitaire Jeunes en Difficulté accompagne l’implantation du modèle Attachement Régulation Compétences (ARC) dans les unités et les foyers de réadaptation et ce, tant à l’enfance qu’à l’adolescence.

C’est à partir d’anecdotes recueillies auprès des différentes équipes qu’une vidéo a été produite. Celle-ci souligne quelques gestes témoignant de la sensibilité des intervenants au trauma complexe vécu par les jeunes avec lesquels ils partagent le quotidien.

Les 300 participants au 3e Symposium sur le trauma complexe, qui a eu lieu les 17 et 18 juin 2019, ont pu être témoins de ces petits gestes qui font parfois une grande différence.          

Pour visionner la vidéo, c'est ICI


          

La violence à l'égard des enfants en milieu familial: une deuxième édition maintenant disponible


La deuxième édition de l'ouvrage collectif La violence à l'égard des enfants en milieu familial est disponible depuis mai sur le site de la maison d'édition CEC.

Sa conception a été codirigée par Sarah Dufour et Marie-Ève Clément, toutes deux chercheures à l'IUJD. 

Cet ouvrage s’adresse aux intervenants québécois. Il aborde les différents types de violence faite aux enfants sous trois angles : la définition, la prévention et le traitement. Il présente l’état de la recherche actuelle et évalue les stratégies de prévention et de traitement expérimentées. Il analyse aussi les dispositifs légaux et les services de protection de la jeunesse.

Pour les intéressés, il est possible de se le procurer ICI

Félicitations!  

 
                          

Et si on arrêtait le temps... 
Journée clinico-scientifique sur le trouble de personnalité limite


L’IUJD organise une journée clinico-scientifique, qui aura lieu le 2 décembre prochain. Cet événement sera l’occasion de créer un espace de partage et d'apprentissage sur les troubles de personnalité limite. 

L'activité sera offerte autant aux intervenants du CIUSSS qu'aux partenaires externes. Chercheurs, professionnels et étudiants sont aussi invités à ce rendez-vous. 

La programmation sera annoncée en septembre et les inscriptions débuteront à l'automne. 

Plus d'informations vous seront transmises via l'infolettre de septembre! Restez à l'affût! 

Amateur de conférences et colloques, par ici! Avez-vous noté les prochaines activités de l’Institut?


PROCHAINES CONFÉRENCES MIDI DE L'IUJD :

• Les conférences midi prennent une pause pour la période estivale. Elles seront de retour dès l'automne. Surveillez l'infolettre pour connaître les prochains conférenciers et les dates de leurs présentations. 
 
DU NOUVEAU MATÉRIEL À VOIR :

• Voyez l'infographie relatant les points saillants de la conférence-midi de Sonia Hélie et Amilie Dorval, qui a eu lieu à l'IUJD le 5 février dernier: 
 
Des chercheurs de l’IUJD se sont distingués au cours des derniers mois. Découvrez de qui il s'agit: 
  • Archambault, I. (Université de Montréal), Tardif-Grenier, K. (Université du Québec en Outaouais), Dupéré, V. (Université de Montréal), cinq autres chercheurs et deux collaborateurs ont obtenu une subvention pour le projet The adaptation of newly arrived immigrant youth: The contribution of life circumstances pre- and postmigration . CRSH – Subvention Savoir - 2019 - 2022. 222 831 $. 
     
  • Lafortune, D. (Université de Montréal) et Meilleur, D. (Université de Montréal) ont obtenu une subvention pour le projet Les jeunes en difficulté et faisant l’objet d’une double prise en charge judiciaire : parcours de vie, trajectoires dans les services et pratiques professionnelles. CRSH – Développement Savoir - Juin 2019 - Juin 2021. 62 720 $.
     
  • Meilleur, D. (Université de Montréal) et Lafortune, D. (Université de Montréal) ont également obtenu une subvention pour le projet Entre pressions socioculturelles et insatisfaction à l’égard de l’image corporelle : le rôle médiateur de caractéristiques personnelles chez les adolescents et jeunes hommes. CRSH – Développement Savoir - Juin 2019 - Juin 2021. 59 230 $.
     
  • Tremblay-Hébert, S. (IUJD), Hélie, S. (IUJD) et Esposito, T. (Université de Montréal) ont obtenu une subvention pour le projet Freiner l’escalade? La gestion des problèmes de comportement des jeunes par le placement «time-out» en centre de réadaptation. CRSH – Développement Savoir - Juin 2019 - Juin 2021. 70 035 $.
     
  • Guay, J.P. (Université de Montréal), Crocker, A. (Université de Montréal), Lafortune, D. (Université de Montréal) et Benbouriche, M. (Université de Lille) ont obtenu une subvention pour le projet Faire du virtuel une réalité : l’exploration de l’utilité d’agents virtuels autonomes en contexte de formation à l’évaluation des jeunes contrevenants. Développement Savoir - Juin 2019 - Juin 2021. 74 999 $.

Félicitations à tous! 

Une subvention pour le projet ACTES


L'IUJD a reçu un financement de la Fondation québécoise pour les jeunes contrevenants, dans la catégorie «projets novateurs». Il s'agit d'une subvention de 150 000$ sur 3 ans. 

Initialement développé par René-André Brisebois et Mathilde Turcotte, le projet s'intitule ACTES, ce qui signifie «activité clinique sur la traite et l'exploitation sexuelle».

Ce projet vise à mettre en place une intervention pour prévenir les activités liées au proxénétisme chez les jeunes contrevenants hébergés. 

Bravo! 
Deux fois par année, l’IUJD offre du soutien financier pour appuyer le développement, la diffusion et le transfert des connaissances, la mise en valeur des résultats de recherche, ainsi que la formation de la relève en recherche. 

Surveillez l'infolettre de septembre 2019 pour connaître tous les détails des concours de l’automne qui seront alors lancés! 

Mon doc en poche, what's next?

 
Qu’est-ce qu’on fait après un doctorat? Est-ce qu’une carrière universitaire est la seule option envisageable?  Le 9 mai, une activité mettant en vedette 7 panélistes a eu lieu à l'IUJD, afin de faire connaître aux étudiant(e)s quelques-unes des différentes carrières possibles après le doctorat. Une trentaine d'étudiants ont participé à l'activité, qui a été un franc succès! 

Pour ceux qui les auraient manqués, les témoignages des panélistes sont disponibles sur la chaîne YouTube de l'IUJD. Cliquez sur leur nom pour visionner les vidéos! 
  • Catherine Laurier, professeure à l'Université de Sherbrooke et auparavant chercheure d'établissement à l'IUJD
  • Christiane Montpetit, coordonnatrice à la Direction des Affaires académiques, Centre intégré universitaire de santé et de services sociaux (CIUSSS) du Centre-Ouest-de-l'Île-de-Montréal 
  • Carl Drouin, coordonnateur scientifique à l'Institut national d'excellence en santé et services sociaux (INESSS)
  • Isabelle Beaudoin, professionnelle scientifique à l'Institut national d'excellence en santé et services sociaux (INESSS)
  • Marie Jacob, conseillère en protection de la jeunesse, Direction des services aux jeunes et aux familles, Ministère de la Santé et des Services sociaux (MSSS) 
  • Mélissa Goulet, stagiaire post-doctorale et future professeure universitaire à l'UQAM
La période de questions est également disponible ICI.

Bon visionnement! 

DES NOUVELLES ACTIVITÉS EN PRÉPARATION! 

Le comité étudiant travaillent à la mise en place de la programmation des activités pour l’année 2019-2020.

Surveillez l'infolettre de septembre pour être aux faits des prochaines activités! 
VISITEZ LA PAGE FACEBOOK DES ÉTUDIANTS DE L'INSTITUT UNIVERSITAIRE JEUNES EN DIFFICULTÉ

Joignez-vous au groupe des étudiants de l’institut Jeunes en difficulté (IUJD) sur Facebook afin d’obtenir, tout au long de l’année, les précisions sur les activités et occasions mises à votre dispositions par l’IUJD telles que les soutiens financiers, formations, colloque étudiant, conférences, etc.
Cette rubrique est produite en collaboration avec la Bibliothèque Jeunes en difficulté du CIUSSS du Centre-Sud-de-l’Île-de-Montréal et présente des publications récentes de nos membres réguliers.

PUBLICATIONS DE NOS CHERCHEURS
 

Archambault, I., Janosz, M., Goulet, M., Dupéré, V., & Gilbert-Blanchard, O. (2019). Promoting student engagement from childhood to adolescence as a way to improve positive youth development and school completion. Dans J. A. Fredricks, A. L. Reschly and S. L. Christenson (dir.), Handbook of student engagement interventions: Working with disengaged students (p. 13 29). London, UK : Academic Press. https://doi.org/10.1016/B978-0-12-813413-9.00002-4

Bossardi, C. N., Souza, C. D. de, Gomes, L. B., Bolze, S. D. A., Schmidt, B., Vieira, M. L., Paquette, D., & Crepaldi, M. A. (2019). Cross-cultural adaptation and evidence of validity of the Questionnaire d’engagement paternel. Psicologia: Teoria e Pesquisa, 34. https://doi.org/10.1590/0102.3772e3439

Clément, M.-È. (2019). La violence physique envers les enfants. Dans S. Dufour, & M.-E. Clément (dir.), La violence à l’égard des enfants en milieu familial  (2e édition, p. 15 32). Anjou, Québec : Éditions CEC.

Clément, M.-È., Gagné, M.-H., Dufour, S., & Frappier, J.-Y. (2019). Opinions et positions de médecins à l’endroit de la punition corporelle comme pratique parentale disciplinaire. Paediatrics & Child Health, pxz060. https://doi.org/10.1093/pch/pxz060

Clément, M.E., Julien, D., Lévesque, S. et Flores, J. (2019). La violence familiale dans la vie des enfants du Québec, 2018. Les attitudes parentales et les pratiques familiales. Résultats de la 4e édition de l’enquête, [En ligne], Québec, Institut de la statistique du Québec, 150 p. [www.stat.gouv.qc.ca/statistiques/sante/environnement-social/violence-familles/violence-familiale-2018.pdf].

Dubois-Comtois, K., Pennestri, M.H., Bernier, A., Cyr, C., Godbout, R. (2019). Family Environment and Preschoolers’ Sleep: The Complementary Role of Both Parents. Sleep Medicine. 10.1016/j.sleep.2019.03.002.

Dufour, S. (2019). Enjeux en recherche et en intervention dans les situations de violence à l’égard des enfants en milieu familial. Dans S. Dufour, & M.-E. Clément (dir.), La violence à l’égard des enfants en milieu familial (2e édition, p. 1-14). Anjou, Québec : Éditions CEC.

Dufour, S., & Clément, M.-E. (dir.). (2019). La violence à l’égard des enfants en milieu familial (2e édition). Anjou, Québec : Éditions CEC.

Dufour, S., Clément, M.-È., Milot, T., & Léveillé, S. (2019). Déploiement du programme-cadre montréalais en négligence Alliance : évaluation de quatre expériences territoriales. Revue de psychoéducation, 48(1), 23 44.

Dupéré, V., Dion, E., Leventhal, T., Crosnoe, R., Goulet, M., & Archambault, I. (2019). Circumstances preceding dropout among rural high school students: A comparison with urban peers. Journal of Research in Rural Education, 35(3), 1 20.

Gagné, M.-H., Malo, C., & Melançon, C. (2019). Interventions en matière de maltraitance psychologique envers les enfants. Dans S. Dufour, & M.-E. Clément (dir.), La violence à l’égard des enfants en milieu familial (2e édition, p. 65 78). Anjou, Québec : Éditions CEC.

Goyette, M., & Blanchet, A. (2019). Étude sur le devenir des jeunes placés : rapport sommaire de la vague 1. Montréal, Québec : Chaire de recherche du Canada sur l’évaluation des actions publiques à l’égard des jeunes et des populations vulnérables (CRÉVAJ), École nationale d’administration publique. Repéré à http://edjep.ca/wp-content/uploads/2018/11/rapport_sommaire.pdf

Goyette, M., Blanchet, A., & Bellot, C. (2019). Étude sur le devenir des jeunes placés (EDJeP) : le rôle de l’instabilité des trajectoires sur les transitions à la vie adulte : rapport de vague 1. Montréal, Québec : Chaire de recherche du Canada sur l’évaluation des actions publiques à l’égard des jeunes et des populations vulnérables. Repéré à http://edjep.ca/wp-content/uploads/2019/06/EDJeP_Stabilite.pdf

Guérin-Lazure, F., Laurier, C., & Couture, S. (2019). Traits de personnalité chez les jeunes contrevenants : étude comparative entre les jeunes contrevenants associés ou non aux gangs de rue. Criminologie, 52(1), 325-347.
https://doi.org/10.7202/1059551ar

Janosz, M., Pascal, S., Archambault, I., Goulet, M., Galand, B., Blanchard, C., … Christenson, S. L. (2019). Implementing Check & Connect: Lessons from two international effectiveness experiments. Dans J. A. Fredricks, A. L. Reschly and S. L. Christenson (dir.), Handbook of student engagement interventions: Working with disengaged students (p. 263-277). London, UK : Academic Press. https://doi.org/10.1016/B978-0-12-813413-9.00018-8

Jungert, T., Östergren, R., Houlfort, N., Koestner, R. (2019). The impact of support on growth in teacher-efficacy: a cross-cultural study. International Journal of Educational Management, 33, 4, 753-767.

Lacharité, C. (2019). Interventions en matière de négligence envers les enfants. Dans S. Dufour, & M.-E. Clément (dir.), La violence à l’égard des enfants en milieu familial (2e édition, p. 119 126). Anjou, Québec : Éditions CEC.

Lavergne, C., & Dufour, S. (2019). Interventions en matière de violence physique envers les enfants. Dans S. Dufour, & M.-E. Clément (dir.), La violence à l’égard des enfants en milieu familial (2e édition, p. 33 48). Anjou, Québec : Éditions CEC.

Leblanc. L., Gervais, C., Dubeau, D., Delame, A. (2019). Évaluation du processus d’implantation de l’approche axée sur les forces, en s’appuyant sur la théorie de la diffusion de l’innovation. La revue canadienne d’évaluation de programme, 34, 1, https://doi.org/10.3138/cjpe.43101

Lepage-Voyer, C., Terradas, M. M., & Laverdière, O. (2019). Mécanismes de défense et traits de personnalité limite chez les enfants hébergés en protection de l’enfance. La psychiatrie de l’enfant, 62(1), 173-205. https://doi.org/10.3917/psye.621.0173

Melançon, F., Cossette, L., Smith, C., Beauvais-Dubois, C., Cyr, C., & Smolla, N. (2019). Parenting stress of adoptive mothers, mother-child conflict, and behavior problems during adolescence among international adoptees. Journal of Family Psychology. https://doi.org/10.1037/fam0000542

Paquette, G., Martin-Storey, A., Bergeron, M., Dion, J., Daigneault, I., Hébert, M., … Castonguay-Khounsombath, S. (2019). Trauma symptoms resulting from sexual violence among undergraduate students: Differences across gender and sexual minority status. Journal of Interpersonal Violence, 088626051985339. https://doi.org/10.1177/0886260519853398

Paquette, G., Poirier, N., & Cappe, É. (2019). La qualité de vie et le processus d’adaptation (coping) de mères haïtiennes de garçons présentant un trouble du spectre de l’autisme. Revue de psychoéducation, 48(1), 147-175. https://doi.org/10.7202/1060010ar

Roy, C., Castonguay, A., Fortin, M., Drolet, C., Franche-Choquette, G., Dumais, A., … Geoffrion, S. (2019). The use of restraint and seclusion in residential treatment care for youth: A systematic review of related factors and interventions. Trauma, Violence, & Abuse, 152483801984319. https://doi.org/10.1177/1524838019843196

Scheffers, F., van Vugt, E., Lanctôt, N., & Lemieux, A. (2019). Experiences of (young) women after out of home placement: An examination of personality disorder symptoms through the lens of child maltreatment. Child Abuse & Neglect, 92, 116 125. https://doi.org/10.1016/j.chiabu.2019.03.022

Thouin, E., Lavoie, L., Dupéré, V., Archontakis, C. (2019). Décrochage scolaire et contexte psychosocial et sociogéographique, processus dynamique de stress et parcours de vie : proposition d’une modélisation. Les sciences de l’éducation - Pour l’ère nouvelle, 51, 3, 61-77.

Trocmé, N., Esposito, T., Fallon, B., Chabot, M., & Delaye, A. (2019). Building research capacity in child welfare in Canada: Advantages and challenges in working with administrative data. Dans B. Lonne, D. Scott, D. Higgins, & T. Herrenkohl (dir.), Contemporary issues in research and policy: Vol 9. Re-visioning public health approaches for protecting children (p. 433 454). New York, NY : Springer Berlin Heidelberg. Repéré à https://link.springer.com/chapter/10.1007/978-3-030-05858-6_25

Turgeon, N. R., Gagné, M.-H., Clément, M.-È., & Chamberland, C. (2019). La maltraitance psychologique envers les enfants. Dans S. Dufour, & M.-E. Clément (dir.), La violence à l’égard des enfants en milieu familial (2e édition, p. 49 64). Anjou, Québec : Éditions CEC.

Vallerand, R. J., & Houlfort, N. (dir.). (2019). Passion for work: Theory, reseach, and applications. New York, NY : Oxford University Press.

S'ABONNER À L'INFOLETTRE
POUR FAIRE SUIVRE CETTE INFOLETTRE À VOS COLLÈGUES :
  1. Cliquez sur « View this email in your browser »
  2. Cliquez sur l’onglet « Share »
  3. Copiez l’hyperlien généré en haut à droite
  4. Collez l’hyperlien dans vos courriels
Copyright © 2019 Institut universitaire Jeunes en difficulté
1001, Boul. De Maisonneuve Est, Montréal, Québec, H2L 4R5

Notre adresses courriel:
iu-jd.ccsmtl@ssss.gouv.qc.ca
Si vous ne souhaitez plus recevoir cette infolettre, veuillez vous désabonner ici.