Copy
Voir cet email dans votre navigateur

La série que les Russes veulent vous empêcher de voir

On pensait la chaîne américaine HBO morte et enterrée après la fin du phénomène mondial Game of Thrones. Mais elle a sorti de son chapeau le chef-d’oeuvre Chernobyl. Cette mini-série de 5 épisodes retrace les évènements qui ont eu lieu le 26 avril 1986 non loin de la ville de Pripyat en Ukraine. Cette nuit-là, l’inimaginable se produit : un réacteur nucléaire explose. Incompréhension, incompétence, mensonges, poids de l’appareil communiste de l’époque… La série aborde la succession d'événements post-Tchernobyl.

Soutenue par un casting 5 étoiles, il est difficile de rester indifférent face à Chernobyl. Comment faire face à cet ennemi invisible, inodore mais mortel : la radioactivité ? Les plans angoissants du vent qui souffle et de l’eau qui coule rendent l’ambiance particulièrement lourde. L’histoire se lie aux destins de ses habitants à qui personne n’a rien dit, à ces soldats trouvés au dernier moment pour enlever les matières radioactives sur le toit de la centrale nucléaire éventrée. Victimes innocentes de la mauvaise gestion, de la mauvaise formation et de la méconnaissance des opérateurs de la centrale nucléaire.

L’œuvre remporte un franc succès : notée 9,6 sur IMDb, c’est la série la mieux notée à ce jour. Un succès est remonté jusqu’aux oreilles des russes, qui, un peu vexés, ont annoncé avoir tourné leur propre série sur le sujet. Produite par la chaîne d’État russe NTV, cette nouvelle version s'intéressera à un agent de la CIA, poursuivi par les Russes, envoyé à Pripyat pour récupérer des renseignements sur la centrale. Elle s’inspire tout droit d’une théorie russe faisant état de l’implication des États-Unis dans l’explosion de Tchernobyl...

Voyagez hors des sentiers battus avec Calvert

Envie d’Est ? Quoi de mieux que de se fier aux experts du Calvert Journal pour découvrir cette région aux milles influences ? L’équipe d’experts du journal référence de l’Europe de l’Est a créé une application de voyage. Vous pourrez y découvrir tous les hotspots de Tbilissi, Saint Petersburg, ou encore Kiev et Riga. Tout s’y trouve : la bonne bouffe, les lieux immanquables et les petits coins que vous n’auriez pas pu dénicher.

On bouge au bourg avec Vie Sauvage

Quoi ?! La saison des festivals est ouverte ?! Et oui l’ami, on continue de te dénicher des petits festivals aux petits oignons aux quatre coins de l’Europe. Détour par le charmant village de Bourg-en-Gironde pour un petit festival où célébrer le bien-manger, la fête et le bien-vivre. Flavien Berger sera de la partie, tout comme l’anglaise Nilüfer Yanya et le bruxellois Todiefor.

Avalez le bitume avec EuroVélo

A vous les routes européennes pour un court week-end ou de plus longues semaines ! Cette carte des routes vélos européennes vous permettra de traverser tout le continent d’Ouest en Est et du Nord au Sud.

Benny Sings, de son vrai nom Tim van Berkestijn, est né en 1977 à Dordrecht aux Pays-Bas. Cet artiste pop hollandais sort Everything I Know, une ballade posée qui fait du bien.

Le collectif de femmes artistes qui voulait réscusciter DaDa

 

Elles sont 7 artistes, viennent de 6 pays et de milieux sociaux différents et ont une ambition commune : faire revivre le mouvement DaDa à l’ère d’internet. Leurs propositions visuelles uniques, très drôles, à base de collages, de gifs, de vidéos et de photos puisent dans les mouvements DaDa, Fluxus ou le Surréalisme, qu’elles considèrent plus que jamais pertinents à notre époque.

 

#DaDa #collage #collectif


UP/SIDE/DOWN/TOWN, l’œuvre qui célèbre les lieux LGBTQ+

 

Les espaces urbains dédiés à la communauté LGBTQ+ ferment tour à tour leurs portes en Europe et dans le monde. En réaction, l’artiste Daniel van der Noon, né à Birmingham et basé à Copenhague, s’est associé à l’agence d’innovation urbaine parisienne The Street Society pour créer un projet in situ dans le quartier du Marais à Paris, qui cartographie tous ces espaces de liberté, de célébration et de refuge. Les porteurs du projet, lauréat du concours “Embellir Paris” organisé par la Ville de Paris, ont lancé un crowdfunding pour réunir la totalité du budget nécessaire à sa réalisation.

 

#urbanisme #Paris #LGBTQ+

La poésie visuelle de Jean-Vincent Simonet

Ce designer qui vit entre Paris et Zurich est l’auteur de la dernière couverture du pointu Novembre Magazine. Sa pratique fusionne images analogiques, techniques numériques, collage et montage... Son travail exubérant met en scène corps et décor, nature et artifice, poses et émotions avec beaucoup de poésie.


#photographie #France #Suisse

Détour par Zestafoni en Géorgie avec Ryan Koopmans

Zestafoni est une usine sidérurgique située dans la région de Imereti en Géorgie, ouverte 365 jours par an depuis 1933. Ryan y pose son appareil et capture ce vestige de la guerre froide toujours bien debout.

À dans 2 semaines !
Derrière Micromegas se cachent de jeunes européens avides de pépites.
Nous sommes aussi une association Loi 1901.
Nous écrire : redaction.micromegas@gmail.com 
En savoir plus : micromegas.news

Vous ne voulez plus qu'on vous envoie nos supers newsletters ? Vous pouvez changez vos préférences ou vous désinscrire.

 






This email was sent to <<Email>>
why did I get this?    unsubscribe from this list    update subscription preferences
Micromegas · 2018 · Paris 75000 · France

Email Marketing Powered by Mailchimp