Copy

 

Communiqué

Pour diffusion immédiate


Le RÉFO se réjouit de l'annonce de 1.25 millions accordés dans le cadre d’Ottawa ville bilingue

Ottawa, le 13 juin 2019 – C’est avec grand enthousiasme que le Regroupement étudiant franco-ontarien (RÉFO) a participé à l’annonce faite aujourd’hui du dévoilement d’une nouvelle enveloppe de 1.25 millions de dollars afin d’appuyer la promotion du bilinguisme dans la capitale nationale par le biais du projet « Ottawa bilingue : Avançons ensemble ».

L’annonce, qui a été faite par l’honorable Mélanie Joly, ministre du Tourisme, des Langues officielles et de la Francophonie, s’est faite en après-midi dans le foyer de la Chambre des communes. L’annonce s’inscrit dans la suite de l’adoption de la Loi omnibus 77, adoptée en décembre 2017, qui comprenait entre autres l’officialisation du statut bilingue de la ville d’Ottawa. M. François Hastir, directeur général au RÉFO, y était présent.

« Il s’agit d’une annonce extraordinaire, qui s’inscrit en continuité avec la volonté du gouvernement fédéral d’assurer le bilinguisme de la capitale nationale. À titre d’un des trois organisateurs de la manifestation pour Ottawa ville bilingue, nous sommes fiers de pouvoir dire que le Canada peut maintenant compter sur une capitale nationale bilingue, en droit mais aussi en actions », de déclarer Marie-Pierre Héroux, coprésidente du RÉFO.

Le financement du projet, provenant de l’enveloppe de Patrimoine canadien via le Plan d’action pour les langues officielles 2018-2023, permettra d’accorder des micro- subventions aux organismes et entreprises d’Ottawa afin de faire rayonner le bilinguisme de la ville. Le programme, qui sera d’une durée de 2 ans, comportera quatre volets, soit : Vitalité, Inclusion, Développement économique communautaire et Rapprochement.

Compte tenu de la particularité du projet et de l’effet porteur et durable escompté, le RÉFO se réjouit également que le financement accordé puisse être géré par l’ACFO Ottawa.

« Dans ce cas-ci, il était primordial que le projet soit géré par et pour les francophones, et qu’il soit géré au niveau local, par un organisme desservant directement les franco- ottaviens et franco-ottaviennes et agissant comme joueur-clé dans toutes les sphères du projet. L’ACFO Ottawa, de par sa mission et par son champs d’action plurisectoriel, était à nos yeux le candidat tout désigné pour gérer le projet », d’ajouter M. Radi Shahrouri, coprésident du RÉFO.
   
 L’équipe du RÉFO se réjouit à nouveau de cette annonce positive pour nos communautés, et réitère son appui à l’ACFO Ottawa afin de faire de ce projet une réussite produisant des résultats concrets et durables.

- 30 -


Le RÉFO regroupe les 22 000 étudiant.e.s de l’Ontario français qui étudient dans une des 11 institutions postsecondaires de la francophonie ontarienne et qui se mobilisent envers la réalisation d’objectifs communs. Sa mission est de défendre le droit des étudiant.e.s de l’Ontario français d’étudier en français dans le programme et la région de leur choix dans un contexte où elles et ils gèrent les leviers de leur
éducation, afin qu’ils et elles puissent s’épanouir dans l’ensemble de la communauté franco-ontarienne et puissent y contribuer
.




© 2017 Regroupement étudiant franco-ontarien
320, rue Lajoie, Ottawa (Ontario) K1L7H4
Vous êtes inscrit.e à la liste de diffusion « Membres ». 
Désabonnez-vous ou modifiez vos préférences






This email was sent to <<Email Address>>
why did I get this?    unsubscribe from this list    update subscription preferences
Regroupement étudiant franco-ontarien (RÉFO) · 320, rue Lajoie · Ottawa, Ontario K1L7H4 · Canada

Email Marketing Powered by Mailchimp