Copy
                
Voir ce courriel dans votre navigateur

                      10 juin 2019                           
Webinaires

Nos prochains webinaires


Pour vous inscrire à un webinaire, accédez à notre menu Webinaires sur notre site Web et cliquez sur Prochains Webinaires.

N'oubliez pas que les webinaires passés sont enregistrés et se trouvent sur la page des Webinaires enregistrés de notre site Web. Vous pouvez les écouter à tout moment, y compris l'enregistrement de notre assemblée annuelle des membres tenue le 9 mai 2019.

Démonstration en direct du Centre de ressources des Cantons de l'Est (CRCE)

 

Date et l'heure : Mercredi, 12 juin 2019 - 19:30 HAE

Présenté par : Jody Robinson

Langue : en anglais

Depuis plus de 30 ans, le Centre de ressources pour l’étude des Cantons-de-l'Est  est un organisme reconnu pour l’étude des Cantons de l’Est du Québec. En tant que l'un des plus importants services d'archives agréés au Québec, le CRCE préserve le patrimoine documentaire des Cantons-de-l'Est et sert de ressource d'expertise archivistique pour les organisations patrimoniales locales.
 
Jody nous fournira une démonstration en direct du CRCE et expliquera comment explorer les archives et rechercher leur base de données étendue.

Auto-publier vos histoires de famille

 

Date et l'heure :  Jeudi, 20 juin 2019 - 20:00 HAE

Présenté par : Sandra McHugh et Tracey Arial

Langue : en français

Nos membres Tracey Arial et Sandra McHugh,  vous mènera sur le même chemin qu’ils ont suivi avec l’auto-édition de leur livre « Beads in a Necklace ».

Ils discuteront de l’écriture, de la planification, de la mise en page, de l’impression, du lancement du livre, de la publicité et de la distribution, y compris les bibliothèques, Kindle, Kobo, Indigo, Chapters, Blurb, Lulu et d'autres méthodes de distribution.

Forum des membres


Récemment publié sur notre Forum des membres
 
 
Ressources pour Lanaudière
« J'ai découvert par hasard ce midi une ressource intéressante pour qui fait des recherches dans Lanaudière.

Le collège de l'Assomption a de très beaux fascicules documentant les anciens élèves du collège.

http://classomption.qc.ca/les-anciens-aaacla/bulletin/fascicules/

et aussi une section sur les anciens dans laquelle on peu filtrer les disparus
http://classomption.qc.ca/anciens-aaacla/fiche-ancien/?disparu=oui
. »


Merci Simon pour ces liens de ressources intéressants. Ils seront ajoutés à la région administrative 14 Lanaudière sur la page des liens vers les ressources de notre site Web.

Ne soyez pas timide, si vous êtes dans une impasse dans vos recherches généalogiques, postez votre problème sur notre Forum des membres.
Liens de ressources
Saguenay Lac-Saint-Jean
 

 
Le Saguenay-Lac-Saint-Jean, région administrative 02, est une vaste région située au nord de la ville de Québec. Sa population d'environ 300 000 habitants se concentre principalement dans les centres urbains de Chicoutimi, Jonquière et Alma. La région est baignée par deux grandes voies navigables, le lac Saint-Jean et la rivière Saguenay. Ils marquent tous deux profondément son paysage et ont été les principaux moteurs de son développement au cours de son histoire. De 1652 à 1842, le territoire est réservé au commerce des fourrures. Seuls les commerçants et les missionnaires étaient autorisés à y pénétrer, avec postes de traite à Tadoussac, Chicoutimi et Métabetchouan.
 
Le Saguenay s'établit en 1838 lorsque les premiers colons, originaires principalement de la région de Charlevoix, débarquent à Grande-Baie (aujourd'hui Ville de La Baie). Le Saguenay a été officiellement ouvert à l'exploitation forestière et à l'agriculture en 1842.
 
À Lac-Saint-Jean, qui s'est développée un peu plus tard que le Saguenay, la première paroisse importante, Hébertville, a été établie à partir de 1849 par la Société des comtés de l'Islet et de Kamouraska. Entre 1870 et 1910, 31 missions ou paroisses entourent le lac; en 1901, Roberval avait une population de 8 000 habitants.

Voici les nouveaux liens de ressources pour le Saguenay Lac-Saint-Jean ajoutés à notre page de liens de ressources au cours des dernières semaines :
 
Transcriptions de cimetières
  • Cimetière Sainte-Lucie à Albanel

Alma
  • Cimetière Protestant de l'Île-Maligne
  • Cimetière Sainte-Marie-de-l'Île-Maligne catholique
  • Cimetière Saint-Coeur-de-Marie
  • Cimetière Saint-Joseph
  • Cimetière Saint-Sacrement
Les catastrophes
Incendie du couvent à Roberval,  7 janvier 1897
  • Le couvent des religieuses Ursaline de Roberval, au bord du lac Saint-Jean, à environ 120 km au nord de Québec, a été détruit par un incendie qui a éclaté à 6 heures du matin, le 7 janvier. On sait que sept soeurs ont péri dans les flammes, alors qu'environ 50 détenus s'étaient échappés.

La fameuse maison de pierre, à droite. À gauche, l'école ménagère, construite sur les fondations du premier couvent de 1882. Source: Société historique du Saguenay, P002,S7,P05699-02

Divers
Centre d’histoire Arvida et Centre d’histoire Sir-William-Price
  • Le mandat du Centre d’histoire d’Arvida est d’interpréter et de développer le patrimoine d’Arvida.
  • Le Centre d'histoire Sir-William-Price a pour mission de mettre en valeur le patrimoine historique, architectural, urbain et industriel de l'arrondissement de Jonquière à la Ville de Saguenay depuis 1987.
Musée Louis-Hémon à  Péribonka
  • Le musée Louis-Hémon vous fait visiter le pays de Maria-Chapdelaine. Retournez à l'époque coloniale et suivez les traces de Louis Hémon du roman Maria Chapdelaine.
Poste de traite Métabetchouan à Desbiens

  • La Poste de traite de Desbiens est un centre d’interprétation qui partage le même site que le premier poste de traite de la région en 1676. C’est l’une des rares attractions touristiques située sur les rives du majestueux lac Saint-Jean!
     
Village historique de Val-Jalbert
  • Val-Jalbert est une ville fantôme de la région du Saguenay-Lac-Saint-Jean au Québec, Canada. Il est situé à 8 km au nord-ouest de la ville de Chambord. Le village a été fondé en 1901 et a rapidement connu le succès dans l'usine de pâte à papier créée par Damase Jalbert à la base des chutes de Ouiatchouan. Leur site Web contient également des documents d'archives.

Cérémonie d'ouverture de l'usine Ouiatchouan, 17 août 1902 (A.N.Q.C., fonds S.H.S., N ° 7736)

Site de la Nouvelle-France à Saint-Félix-d'Otis
  • Ils ont plus de 150 000 artefacts de la Nouvelle-France, 10 bâtiments d'époque reproduits avec minutie et des personnes en tenue d'époque. De plus, ils ont un restaurant qui sert une cuisine typiquement québécoise.

Journaux
 
 
  • The Saguenay Post (22 octobre 1948 - 30 décembre 1948) 
  • Le Saguenay (19 septembre 1882 - 19 juin1883)
  • The Bagotville Beacon (15 septembre 1964 - 23 décembre 1970) 
  • Le Lac Saint-Jean (1 janvier 1902 - 12 août 1915)




 
Dans notre prochain numéro, nous nous concentrerons sur la région administrative 03 - Capitale-Nationale (Québec) !
 
Dans les nouvelles

607 documents anciens à découvrir sur Sainte-Anne-de-la-Pérade

29 mai 2019 PAR INSTANTANÉS | La vitrine des archives de BAnQ
Par Sophie Morel, archiviste-coordonnatrice – BAnQ Trois-Rivières

 

L’équipe de BAnQ Trois-Rivières a complété le traitement d’une magnifique acquisition de documents anciens offerte à notre institution par Monsieur Anthony G. Le Moine en 2016. Grâce à ce don, la réserve du centre d’archives conserve dorénavant 607 nouveaux documents couvrant 271 ans d’histoire de Sainte-Anne-de-la-Pérade. Ils témoignent principalement de l’administration seigneuriale, d’activités commerciales et de la vie quotidienne du 17e au 20e siècle.

Registre terrier-censier de la seigneurie Sainte-Marie pour l’abolition des droits seigneuriaux, certifié du 5 janvier 1856. Il contient des renseignements pour les années 1804 à 1876. Extrait. BAnQ Trois-Rivières (P134,S2,SS6,D6).


Ces 607 documents sont de nature très variée : des fois et hommages, des reconnaissances, des dénombrements, une mise en demeure, des significations, des assignations à comparaître, des jugements, des arrêts, des décrets, des notes pour plaidoiries, des comptes, des expertises juridiques, des nominations, des concessions, des bornages, des contrats de mariage, des marchés, une proclamation (avis aux squatters), des déguerpissements, des ventes, des baux, des obligations, des partages, des procurations, des échanges, des donations, des quittances, des transports, des inventaires, des testaments, des tutelles, des curatelles, des plans, des procès-verbaux d’arpentage, des paroles de chanson, une incorporation et dissolution, de la correspondance et un almanach.

Lire la suite http://blogues.banq.qc.ca/instantanes/2019/05/29/607-documents-anciens-a-decouvrir-sur-sainte-anne-de-la-perade/

Une nouvelle carrière dans une nouvelle ville : la vie culturelle en Abitibi-Témiscamingue vue par François Ruph

22 mai 2019 PAR INSTANTANÉS | La vitrine des archives de BAnQ
Par Yannick Valiquette, technicien en documentation – BAnQ Rouyn-Noranda


 

Déménager dans une ville que l’on ne connait  pas ou très peu et changer de carrière sont deux événements marquants dans la vie de quiconque l’a expérimenté. Pour François Ruph, ces deux épisodes se succédèrent rapidement. Fort de son diplôme en psychologie à l’Université de Lyon, il vient s’établir à Rouyn-Noranda en 1969 afin d’y enseigner au Cégep de l’Abitibi-Témiscamingue. Un autre changement majeur survient à peine trois ans plus tard, lorsqu’il décide d’abandonner le professorat au profit d’une carrière en photographie et en journalisme. Dès lors, il s’applique à poser un regard artistique sur  presque tous les pans de la vie en Abitibi-Témiscamingue. Tandis que ses intérêts pour une variété de sujets tels que l’écologie, la vie quotidienne et les paysages ont déjà été mis en valeur à diverses occasions par l’équipe de BAnQ Rouyn-Noranda, son implication au sein du milieu culturel de la ville restait, en grande partie, à être découverte.

 

Loin de vouloir comparer mes exploits à ceux de M. Ruph, je n’ai toutefois pu m’empêcher de dresser quelques parallèles entre nos situations respectives, alors que je parcourais ses archives. Après tout, je n’avais visité Rouyn-Noranda qu’une seule fois avant de quitter Montréal et de m’y établir avec l’optimisme comme seule garantie que j’y trouverais ma place. À peine six mois plus tard, je commençais ma carrière à BAnQ. Sans compter que le milieu culturel, et en particulier tout ce qui a trait à la musique, est de loin ma plus grande passion. Je n’aurais jamais pu rêver d’un meilleur fonds à traiter comme première expérience en tant que technicien en documentation.

Lire la suite 
http://blogues.banq.qc.ca/instantanes/2019/05/22/une-nouvelle-carriere-dans-une-nouvelle-ville-la-vie-culturelle-en-abitibi-temiscamingue-vue-par-francois-ruph/

ADN et tourisme généalogique, la drôle d'idée d'Airbnb

Médias Web, Etats-Unis  |  le 27 Mai 2019 par Guillaume de Morant
 

C'est sur deux phénomènes qu'entend bien surfer la plateforme Airbnb : l'essor des tests ADN et le succès du tourisme patrimonial, pour lancer, (aux Etats-Unis uniquement) une nouvelle offre en partenariat avec le vendeur de kits ancestraux 23andme. Ainsi, un client de 23andme après avoir reçu ses rapports d'ascendance décrivant les origines géographiques de ses ancêtres, pourra se voir suggérer des maisons et expériences Airbnb dans les pays d'où viennent ses ancêtres.

Le géant du logement de loisir pourra par exemple suggérer à un Américain aux origines sud-italiennes un studio dans les Pouilles comme base pour explorer son histoire familiale. Ou bien, une personne d'origine mexicaine pourra trouver un stage à Mexico afin d'apprendre les anciennes techniques de teinture naturelle dans le cadre de ses vacances patrimoniales.

Airbnb propose désormais de pages dédiées correspondant aux populations génétiques de 23andMe, de sorte que les voyageurs qui se rendent sur le site d’Airbnb puissent facilement planifier un voyage patrimonial "authentique" de bout en bout. Le but étant de "vous aider à vous connecter aux cultures locales et à créer un sentiment d’appartenance partout dans le monde".

Et apparemment, cela correspond à une envie très largement partagée : selon un sondage initié par Airbnb, 57% des répondants à l'enquête aux États-Unis renonceraient à l'alcool pendant un an pour un voyage gratuit dans le patrimoine et 55% des personnes interrogées en Inde renoncent au dessert pendant un an en échange d'un voyage gratuit dans un lieu de leur ascendance !

Pour rappel, 23andme ne commercialise pas ses tests en France. Faire tester son ADN est illégal en France et tout client s'expose à une amende de 3750 euros, même si cette interdiction est peu respectée et que la législation pourrait évoluer prochainement. Et sur le sujet de l'ADN, sélectionner une destination touristique parce que 1 ou 2% de nos gènes nous montrent qu'on y a des origines a finalement assez peu de sens... A ce rythme, on peut visiter la terre entière en partant de la grande faille de l'Afrique de l'Ouest et remonter par le Proche-Orient, puis l'Europe !

La fin

Événements à venir

Si vous connaissez un événement à venir qui pourrait aider à la recherche québécoise, contactez-nous et nous l'ajouterons ici.

COURS – REGISTRE FONCIER

 
Date : 12 juin 2019

Lieu: Maison de la Mémoire,1 rue Codaire, St-Paul d’Abbotsford

À la suite du succès de ce cours l’an dernier, la société d’histoire et de généalogie des Quatre Lieux offre à nouveau cette opportunité d’en apprendre plus sur ce sujet.

Vous voulez connaitre l’histoire de votre propriété, celle de vos parents, grands-parents et d’autres ancêtres dont vous connaissez l’adresse. Et bien, ce cours de 3 heures est pour vous.

Informations :
Maison de la Mémoire,1 rue Codaire, St-Paul d’Abbotsford (entrée arrière)
Tous les mercredis du mois de mai et jusqu’au 19 juin 2019
De 13 heures à 16 heures
Coût : 15$
Animateur : Fernand Houde

Pour inscription, svp, réserver auprès de Mme Lévesque (450)469-2409
Ou le mercredi à la Maison de la Mémoire à St-Paul (450)948-0778
« Nous voulons connaître vos idées, contactez-nous avec vos suggestions pour les prochains bulletins. »
https://www.genquebec.com/fr/contact


Tous nos bulletins archivés se trouvent sur notre site Web, sous l’onglet du menu principal À propos.
© Droits d'auteur 2017 Société Généalogique Virtuelle du Québec. Tous droits reserves.


Voulez-vous changer la façon dont vous recevez ces courriels?
Vous pouvez mettre à jour vos préférences ou vous désinscrire de cette liste.

Abonnez-vous à ce bulletin  






This email was sent to <<Email Address>>
why did I get this?    unsubscribe from this list    update subscription preferences
Société Généalogique Virtuelle du Québec · 1670 rue Gauthier · St. Bruno, Qc J3V 3H7 · Canada

Email Marketing Powered by Mailchimp