Copy
Bulletin AU COURANT :
des nouvelles de votre association

À nos abonnés.es, curieux et curieuses de suivre le parcours énergétique des Îles …

Nous avons encore une fois beaucoup d’informations à vous partager dans ce bulletin. C’est pourquoi, d’emblée, nous vous invitons à prendre le temps de le découvrir et profiter des vacances pour cliquer sur les différents liens d’informations que l’on retrouve dans les articles ou les boutons d’actions.

Ne manquez pas les activités publiques que l’équipe de l’AMSÉE vous prépare pour le mois d’août et la rentrée! Attendus et réclamés depuis des années, les Ateliers Énergisants deviennent réalité grâce au soutien des partenaires, des commanditaires, du conseil d’administration et d’autres volontaires et socio-financeurs. L'association est fière de pouvoir aussi compter sur le travail de Leyli Machouf qui apporte son soutien à la programmation d'activité estivale. Apprenez-en plus sur elle dans ce bulletin! L'AMSÉE vous offre ainsi cet été un kiosque d’animation au marché du village et vous invite à son Atelier Énergisant aux Concours des châteaux de sable. Il y aura le fameux ÉlectroVélo, dont on vous dévoile le logo! De plus, l'Association des véhicules électriques du Québec (AVÉQ) viendra étoffer notre programmation en offrant aussi un kiosque d'information aux Concours des châteaux de sable et en participant au défilé du tintamarre acadien!

Enfin, l'AMSÉE continue les recherches de financement et suit avec attention l'actualité concernant le microréseau, le parc éolien, la mobilité électrique et autres surprises que nous réserve notre brillant avenir énergétique.


L'équipe de l'AMSÉE =D


L'AMSÉE a bien tenu sa 3e Assemblée Générale Annuelle le 05 mai dernier au centre multifonctionnel de Havre-Aubert. Les membres ont participé à un Atelier Énergisant, à un repas et à une présentation des activités ainsi que les états financiers de l'année 2018-19. Le conseil d'administration de l’AMSÉE, qui accueille le nouveau membre élu, Michel Miousse, est fier des résultats mais conscient que l'association est victime de son succès. En effet, alors que la Transition Énergétique est sur toutes les lèvres, l’AMSÉE ne dispose pas de moyens à la hauteur du potentiel de sa mission, compte tenu qu’elle n’a pas de soutien financier pour payer les tâches salariées.
L’engagement des membres et des entreprises à travers son programme d’activités et de services semblent toutefois être une opportunité d’autofinancement. Cette avenue pourrait permettre de dédier une ressource à cet objectif de soutien et d’outillage de la communauté, pour une transition juste et équitable. L’Association est autant sollicitée au niveau national que local et elle continue à faire des recherches de financement.

Transition énergétique de la communauté angophone des Îles

Le 30 juillet dernier, nous redéposions une demande de financement au programme d’énergie propre pour les communautés rurales et éloignées (EPCRE) de Ressources Naturelles Canada. Toutefois, les montants octroyés étant différents, nous avons diminué la portée du projet.
On rappelle que l’objectif du programme est de diminuer la dépendance au diesel par des activités de renforcement des connaissances et compétences. Initialement, le projet prévoyait une campagne d’éducation populaire multimodale offerte à toute la communauté de l’archipel sur 5 ans avec la création de 5 emplois. Nous avons modifié la formule du projet ; cette fois, il aura pour but d’offrir un service d’accompagnement gratuit à la population anglophone dans leur projet de transition énergétique, compte tenu de la pétro-dépendance qui persistera à l’Île d’Entrée même après le raccordement, du tarif d’autoproduction mesurage net à 33¢ et de la volonté locale d’augmenter la résilience et la sécurité énergétique de Grosse-Île. Des outils et activités seront aussi développés, comme la traduction des documents existants et l’organisation d’Ateliers Énergisants. 
On devrait avoir un suivi à la fin de l’été ou au début de l’automne.

Transition énergétique du réseau autonome des Îles-de-la-Madeleine:

Hydro-Québec a entamé la transition énergétique du réseau autonome des Îles. L'AMSÉE a réalisé deux chroniques radio sur le sujet. La première est sur la Conversion du système de chauffage, annoncée ce printemps, autrement dit la transition des chauffages domestiques au mazout et gaz pour de la future hydro-électricité. La deuxième passera en onde le 08 août à 9h20 sur CFIM 92.7FM sur la centrale thermique et son avenir avec le raccordement de l'Archipel par câble. On en profite pour remercier l'équipe d'Hydro-Québec qui a participé à l'enregistrement ains que celle de CFIM pour le montage et la diffusion! 
 

Le graphisme développé pour la promotion des Ateliers Énergisants

Une nouvelle énergisante!

Nous sommes heureux et heureuses de vous annoncer que le financement pour les Ateliers Énergisants est officiellement complété ! Nous avons reçu un total de 26 695$ en nature et argent pour mettre en œuvre nos ateliers de formation/éducation populaire auxquels plusieurs d’entre vous ont déjà assistés. D’ailleurs, il y en a encore 4 à prévoir d’ici la fin de l’année abordant les thèmes de l’autonomie énergétique, l'énergie solaire, la mobilité durable et l’habitation écologique. À suivre!

ADAPTATION CHANGEMENTS CLIMATIQUES

Le printemps dernier, le CREGÎM a donné deux ateliers bilingues sur l’Adaptation aux changements climatiques.
MICRORÉSEAU

Le 15 juin, 3 conférences et un mini mapping énergétique ont été donnés sur le thème des microréseaux communautaires avec les présences spéciales de Daniel Breton et Jean-Pierre Finet

En primeur... 
le nouveau logo de notre

 #ÉlectroVélo 

L'ÉlectroVélo à la polyvalente : 



L'électroVélo a fait sa grande entrée à la polyvalente à l'occasion de la Semaine de la Terre. Les élèves ont pu l'essayer et voir le potentiel d'un tel objet en cas de panne...ou Plus d'info ici.
 L'ÉlectroVélo au marché avec notre animatrice :
Salut je m’appelle Leyli,
Je finis présentement mon dec en sciences naturelles et depuis plusieurs années, je m’implique dans les causes sociales et environnementales.
C’est justement cette envie de faire ma part pour une transition juste et verte au Québec qui m’a menée à offrir mes services à l’AMSÉE en soutien des activités. J’espère que mon implication auprès de l’association saura faire avancer la cause aux Îles-de-la-Madeleine.
J’ai bien hâte de vous rencontrer lors des prochaines activités !
L'ÉlectroVélo au cœur de la station de recharge, à découvrir aux Châteaux de sable, le 10 août :
Cliquer sur l'image pour plus d'informations...

ÉLECTROMOBILISTES RECHERCHÉS

L’AVÉQ est à la recherche de propriétaires électriques qui seront aux Îles début octobre afin de proposer des essais routiers et faire découvrir leur modèle de véhicule. 

Contacter l'AVÉQ
Vous recevez ce message car vous êtes membre de l'AMSÉE
ou êtes abonné(e) à son bulletin Au Courant


*|Vous désabonner de nos envois|*
Mises à jour de vos informations


Association Madelinienne pour la Sécurité Énergétique et Environnementale
Mission: promouvoir la sécurité énergétique et environnementale
aux Îles-de-la-Madeleine.

510, route 199 G4T 5A5 Havre-aux-Maisons
*|amsee.ca@outlook.com|*
Copyright © 2019 AMSÉE
Email Marketing Powered by Mailchimp