Copy
Centre de ressources documentaires 
Thérèse Barbier
 
Si ce message ne s'affiche pas correctement, cliquez ici

  
 
Bulletin de veille

Troubles spécifiques du langage et des apprentissages
Dyslexie, dysorthographie, dyspraxie, dyscalculie, dysphasie
 
n° 47 - juillet 2019

 
Les informations diffusées dans ce  bulletin ne visent pas l'exhaustivité et ne reflètent pas nécessairement l'opinion de la rédaction de l'INSHEA.

Prochain bulletin en septembre
AGENDA
12 septembre 2019 - Paris Cité des Sciences (19e) ; Montbéliard (25)
Conférence "Santé en question"
DYS-moi tout ! Comprendre les troubles de l’apprentissage

Différents troubles de l’apprentissage se manifestent chez des enfants qui ont une intelligence et un comportement social normaux et qui ne présentent pas de problèmes sensoriels (vue, ouïe). Ces enfants éprouvent des difficultés à apprendre à lire, à écrire, à orthographier, à s’exprimer ou encore à se concentrer. D’où viennent ces difficultés ? Comment les prendre en charge ?
Conférence organisées par l'Inserm et Universciences

En savoir plus

 
Formations FFDys Pro
12 septembre 2019 - Toulouse (31)
Les outils numériques pour les Dys à l’école

Les enfants présentant des troubles des apprentissages peuvent avoir besoin d’outils informatiques pour pouvoir poursuivre leur scolarité dans de bonnes conditions. Quels outils choisir ? Comment les utiliser ? Comment aider l’enfant à s’en servir ?

En savoir plus

12 septembre  2019 - Paris (75)
Troubles Dys et estime de soi
Après des scolarités souvent difficiles, les adultes avec des troubles des apprentissages peuvent avoir une image d’eux-mêmes très dégradée. Ils ont du mal à se percevoir autrement qu’au regard de leurs échecs successifs. Comment leur redonner confiance ? Et les aider à dépasser ce sentiment ? Cette formation s’adresse aux adultes «Dys». Objectif : repérer et prendre en compte le déficit d’estime de soi pour retrouver la confiance…

En savoir plus

Synthèse du Colloque 7 millions de DYS, que faisons-nous pour eux ? organisé par la FFDys
Pour en savoir plus
 
16 octobre 2019 - Chateauroux (36)
Outils numériques pour les élèves  Dys

En savoir plus

 
22 octobre 2019 - Suresnes (92)
Journée d'étude autour de la littérature jeunesse et du handicap  « pour lire et pour rêver »
Cette journée a pour objectif de mettre en lumière ce qu’il en est de cette question pour les jeunes en situation de handicap. Elle vise à réfléchir à l’accès au livre et au sens de cette littérature, et à promouvoir des pratiques facilitatrices.

En savoir plus
ACTUALITÉS
Circulaire de rentrée 2019 - École inclusive
Circulaire n° 2019-088 du 5 juin 2019. Bulletin officiel de l'Éducation nationale, n° 23 du 6 juin 2019.
Cette circulaire a pour objet de préciser les actions et moyens à mettre en oeuvre dès la prochaine rentrée pour que l'École inclusive soit pleinement effective, non seulement pour mieux accueillir les élèves et leurs parents, mais aussi pour former et aider les professeurs, pour professionnaliser la fonction d'AESH, pour simplifier les procédures et pour structurer mieux encore l'action du service public d'éducation en faveur d'une meilleure réponse à tous.

Consulter la circulaire

Cadre de gestion des personnels exerçant des missions d'accompagnement d'élèves en situation de handicap (AESH)
Le présent cadre de gestion constitue l'un des leviers essentiels de réalisation du saut qualitatif annoncé de l'École inclusive et de la transformation durable du dispositif d'accompagnement. Il pose les fondements d'une gestion pérenne et valorisante des AESH. En particulier, il définit des mesures de nature à consolider leur place dans la communauté éducative et à améliorer leur gestion administrative et les conditions d'exercice de leur métier...

Consulter la circulaire
École inclusive : le Pial, qu'est-ce que c'est ?
Information - Jean-Michel Blanquer

Les pôles inclusifs d’accompagnement localisés (Pial) sont une nouvelle forme d’organisation. Ils favorisent la coordination des ressources au plus près des élèves en situation de handicap (les aides humaines, pédagogiques, éducatives, et, à terme, thérapeutiques) pour une meilleure prise en compte de leurs besoins.
Consulter l'article

 
Pour une rentrée pleinement inclusive en 2019
Permettre à l’École d’être pleinement inclusive est une ambition forte du président de la République qui a fait de la scolarisation des élèves en situation de handicap une priorité du quinquennat. Sophie Cluzel, secrétaire d’État auprès du Premier ministre en charge des Personnes handicapées et Jean-Michel Blanquer, ministre de l’Éducation nationale et de la Jeunesse, se sont donnés pour objectif de construire un grand service public de l’École inclusive dès la rentrée 2019.
Consulter le dossier de presse suite à la conférence de presse des deux ministres le 11 Juin 2019.
 
Les PIAL : une nouvelle organisation du travail des AESH (T. Balignad)
Lire l'article

 
L'exception au droit d'auteur en faveur des personnes handicapées
L’exception au droit d’auteur en faveur des personnes handicapées permet à des organismes à but non lucratif de réaliser et de communiquer aux personnes en situation de handicap des versions adaptées des œuvres protégées. Les versions adaptées peuvent être des livres en braille, des livres à la mise en page adaptée pour les besoins des personnes dyslexiques ou malvoyantes...
En savoir plus
 
Les aides à la dyslexie à l’heure du livre numérique : interview de Luc Maumet
En savoir plus
 
Journée scientifique Résodys/CERTA mai 2019
Rééducation des Troubles Dys à l’Heure du Numérique

Présentations des interventions

Consulter les documents

 
Conférence sur les troubles du neurodéveloppement. Vincent des Portes
Ecouter la conférence
De l'erreur à l'apprentissage. Charlie Wilson
Ecouter la conférence

Conférences données dans le cadre de la Semaine du Cerveau 2019

 
Conférence Galaxie DYS - Léonard Vannetzel
Regarder la vidéo
Léonard Vannetzel est psychologue, enseignant à l'université Paris-Descartes et rédacteur en chef adjoint de la revue ANAE. Selon lui, on ne peut pas dire d'un enfant qu'il présente des troubles DYS. Cette "erreur sémantique" provoquerait des ravages chez les enfants.
Lire l'article

 

Mémoire plutôt visuelle ou auditive ? Surtout, (neuro)mythe ! 
Des sens qui se combinent valent mieux qu’un seul sens préférentiel...

Ecouter le podcast

NOUVEAUTÉS DU CENTRE DE RESSOURCES DOCUMENTAIRES
BRILLANT, Stéphanie. Le cerveau des enfants : Un potentiel infini. Paris : Jupiter Films, 2018. (2 DVD).
Ce film est une plongée dans les neurosciences et explique comment les expériences des enfants façonnent leur cerveau. De l'émotion à l'apprentissage, il présente tout ce qui est essentiel de savoir.
MORET, Alain, MAZEAU, Michèle. Le syndrome dys-exécutif chez l'enfant et l'adolescent : Répercussions scolaires et comportementales. Paris : Elsevier Masson, 2019. 2e éd. 
Parmi les troubles dys, ou troubles cognitifs spécifiques neuro-développementaux, ceux affectant les fonctions exécutives sont encore trop méconnus. Touchant des fonctions dites « transversales », ils n'ont pas de répercussions circonscrites, ce qui rend leur repérage difficile. Favoriser l'établissement d'un diagnostic précoce et rigoureux et ainsi permettre aux sujets qui en souffrent de bénéficier de stratégies thérapeutiques et pédagogiques susceptibles de les améliorer. Cette 2e édition propose des mises à jour et enrichissements importants : nouveaux exemples présentant des situations et tâches régulièrement rencontrées à l'école primaire, exploration de pathologies génétiques, traitements pharmacologiques complémentaires… Composé de deux parties, il articule médical et pédagogique. Des approches différentes sont présentées, mais elles s'imbriquent pour atteindre le même but : aider tous ceux qui seront amenés à côtoyer et accompagner les jeunes souffrant de troubles dys-exécutifs. La première partie fait un point synthétique sur les aspects médicaux du syndrome dys-attentionnel (TDA/H) et dys-exécutif. Après une description du développement normal de ces fonctions chez l'enfant, sont abordés leurs aspects pathologiques : symptômes, répercussions dans les apprentissages, puis les stratégies et évaluations qui conduisent au diagnostic. Enfin, sont indiquées les grandes lignes des préconisations thérapeutiques (médicamenteuses et rééducatives) ; La seconde partie est consacrée au jeune dys-exécutif en milieu scolaire (école primaire, collège et lycée). C'est dans ce cadre que s'expriment essentiellement ses difficultés. À travers un grand nombre d'exemples de devoirs, choisis dans l'éventail des disciplines scolaires (sciences, littérature, histoire-géographie…), les auteurs dessinent une « méthodologie générale de l'adaptation » et jettent les bases d'une réflexion sur les principes qui aideront à l'élaboration de stratégies compensatrices pertinentes, indispensables pour ces jeunes.

 
GOETHALS, Marine. Troubles DYS : Entre difficultés scolaires et véritables atouts. Bruxelles : CPCP, 2019.
Cette étude aborde la problématique des troubles de l'apprentissage lors de la scolarité. Les troubles Dys sont ici envisagés sous l'angle des atouts qui y sont associés. Il est proposé une vision positive des troubles de l'apprentissage dont la prise en charge dans l'enseignement ordinaire représente des opportunités pour l’école d'aujourd'hui et demain.
Consulter le document disponible sur le site du CPCP (Centre permanent pour la citoyenneté et la participation (Bruxelles)
CLAUDON, Philippe, LEONOVA, Tamara, JOURDOIS, Emmanuelle, SPAETER, Elise. Dysphasies et processus psychiques : un constat des complexités scientifiques et cliniques. Bulletin de psychologie, 2019, n° 561, p. 191-208.
Les connaissances scientifiques et cliniques (neuropsychologiques et psychopathologiques) de la dysphasie chez l’enfant ne permettent pas de considérer les troubles psychologiques dans un modèle intégré des troubles développementaux du langage, et il se maintient une collaboration difficile entre les approches scientifique, diagnostique et clinique. Auprès de quatre cas cliniques d’adolescents dysphasiques est observée l’expression de troubles psychologiques pour décrire le contexte de la dysphasie. Un examen clinique propose une approche intégrée d’outils de mesure externe (échelles spécifiques) et d’observation qualitative (épreuve de Rorschach, entretien clinique). On constate une variation intra-individuelle des traits d’anxiété et une hétérogénéité interindividuelle du fonctionnement psychologique global. On constate que les troubles psychiques de ces jeunes révèlent une forte liaison avec leurs enjeux relationnels actuels. La description des cas cliniques suggère que les troubles psychologiques seraient autant une conséquence qu’une composante du trouble du langage et, surtout, que cette distinction composante/conséquence qui est soutenue par les courants théoriques a peu de sens au plan clinique.

Disponible sur Cairn
 
MAZEAU, Michèle. Les dyslexies. Sciences humaines, juillet 2019, n° 316, p. 18-23.
Les troubles de l'acquisition du langage écrit proviennent de plusieurs type de dysfonctionnements. D'où la nécessité de mettre en place des aides adaptées à chacun.
GOLLIOT, Julie, ABELLARD, Alexandre, FONTUGNE, Elodie, HERRERA, Cathy, TIMSIT, Michèle, DURAMPART, Michel. Un Nouveau Dispositif de Rééducation dans l’Univers des Troubles « Dys » : S’TIM, le Serious-Game Persuasif Thérapeutique Conçu pour les Patients Dysexécutifs.
Dans l’univers des troubles «dys», les personnes atteintes de troubles dysexécutifs sont en attente de nouvelles solutions pour leur rééducation. A partir d’une analyse approfondie de la littérature, un consortium multidisciplinaire a été créé afin de spécifier et de développer un Serious-Game qui immerge les patients dans un monde virtuel à travers un scénario élaboré et des missions variées. Il s’utilise sur une table tactile robotisée de 48’ facile à appréhender. Ce dispositif a trois enjeux majeurs. Tout d’abord la levée de l’anosognosie ainsi que le passage à une motivation intrinsèque des patients afin qu’ils soient acteurs de leur rééducation. Ensuite, l’atteinte d’une métacognition suffisante pour qu’ils puissent développer des stratégies qui leurs sont propres et qu’ils sélectionnent la plus appropriée dans chaque contexte. Enfin, la facilitation du transfert de ces stratégies dans la vie quotidienne. Des changements dans l’organisation des thérapeutes sont également attendus.

Lire le document


COSTERGEUS, Agnès. Développement de la compétence orthographique :  étude des connaissances des frontières lexicales d'élèves sans difficulté à l'écrit et d'élèves dyslexiques du primaire. Thèse doct. : Psychologie : Université de Strasbourg, Université de Montréal (Canada) : 2018. 
... L’objectif général de cette étude est donc d’expliquer les erreurs orthographiques de frontières lexicales chez les élèves dyslexiques. Comme à notre connaissance, il n’existe pas de norme quant au développement des connaissances des frontières lexicales chez les élèves normo-lecteurs/scripteurs, le premier objectif spécifique est de décrire, de façon transversale et longitudinale, les performances d’élèves normo-lecteurs/scripteurs de la maternelle à la 4e année du primaire à des épreuves évaluant les connaissances des frontières lexicales (étude 1). La mise en place de cette référence développementale a permis de répondre au deuxième objectif spécifique qui est d’évaluer les connaissances des frontières lexicales d’élèves dyslexiques du primaire (étude 2). Pour évaluer les compétences en lecture et en production de mots, une épreuve de lecture de la batterie de tests du K-ABC et une dictée de mots insérés en contexte phrastique ont été proposées. Trois épreuves (décision lexicale, identification lexicale et permutation lexicale), variant en termes de degré de contraintes cognitives, ont été effectuées par tous les participants à l’oral et à l’écrit afin d’évaluer leurs connaissances des frontières lexicales. 

Lire le document

 
Lire la lettre de l'INSHEA
Copyright © 2019 Inshea, All rights reserved.

therese.barbier@inshea.fr

unsubscribe from this list    update subscription preferences 

Email Marketing Powered by Mailchimp